Forum Fender

Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

Aller à la page: 1 ...     
Auteur Message
JuliusPuech
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 16 Dec 03
Localisation: Paris (75, France)

Comme ce post a donné (et donne) lieu à de riches échanges sur les fender MIJ reissue j'ai synthétisé une "FAQ"sur cette 1ère page que j'essaie de tenir à jour. Toute contribution est la bienvenue !
*****************

J'ai été l'heureux possesseur d'un paquet de strats et télé MIJ, des fameuses premières séries JV (pour Japan Vintage, produites de 1982 à 1985) aux modèles plus récents.

Je me suis posé (et je me pose toujours) beaucoup de question sur les caractéristiques, modèles, années de fabrication... des différentes reissue MIJ Fender (télé et strat) : d'où ce post, qui a été enrichi par de nombreuses personnes

********FAQ**********

Comment savoir qu'elles sont faites au Japon ?

Dans 90% des cas, il est inscrit en bas du manche, au dos du talon la mention "Made in Japan" (MIJ) ou "Crafted in Japan" (CIJ) suivi du numéro de série permettant notamment de dater la fabrication (pour cela : http://www.fender.com/support/dating/japanese_dating.php)

Sur les derniers modèles (année 2000), il semble que le numéro de série apparait sur la tête comme ici :


Pour les MIJ de 82 à 85 (les fameuses JV et SQ) le numéro de série (précédé de ces deux lettres) apparaît sur la neckplate et/ou le chevalet.

En dehors de la mention MIJ/CIJ, on trouve généralement, soit sur le talon du manche soit dans la cavité pour le manche dans le corps, la référence. Je cite ici Aritomi sur un autre post du forum :

"Pour eviter les mauvaises surprises, les references des Fender Japon sont tres simples ; c'est toujours du type STXX-YYAA
XX pour l'annee de la RI, YY pour le prix fabricant en yen, AA pour le type de micro, donc par exemple : ST68-85TX ---> ST (strato)68 (RI 196 85 (85000 yen) TX (micro texas)."


On trouve aussi des tampons sous la forme ST62-suivi de 2 ou 3 lettres. Cela peut-être une indication sur une caractéristique "spécifique" (par exemple WAL, comme pour la strat et la télé 68 de Clint ci-dessous, signifie ici "walnut" puisque c'est le bois employé pour ces guitares et strat 57 DMC est une strat 57 montée en Di Marzio Classic, enfin on trouve des fois des codes couleurs comme SBL pour Sonic Blue) ou un modèle "signature" : par exemple "JB" signifie que c'est une signature "Jeff Beck".

Y a t il des "séries" ?

-Il y a une première différence entre MIJ et CIJ. D'après ce que j'ai compris, les MIJ sont un lot de pièces US et Japonaises assemblées au Japon, alors que les CIJ seraient uniquement assemblées au Japon (certains disent que les pièces sont fabriquées aux US, d'autres que les pièces sont fabriquées ailleurs - Corée notamment...). En fait, il ressort le plus que ces modèles sont de qualité identique et que cette différence, apparue en 97, permet surtout de dater les guitares : en tout état de cause, comme pour les US, l'année de fabrication (ou la période) est un si ce n'est le critère retenu pour définir les "meilleures" séries

-j'ai lu (notamment dans ce site http://freespace.virgin.net/john.blackman4/50s.htm) qui donne pleins d'infos très utiles sur les MIJ) qu'il existait une série "originale" destinée au marché japonais qui serait de qualité bien supérieur à la série destinée à l'"export". Le site donne des moyens pour différencier ces deux séries mais franchement c'est léger (par ex. pour les modèles strat reissue 54 il faudrait qe les pontets - "saddles" - soient gravés "fender" : si ils ne le sont pas, c'est une série "export"...).

-il existe aussi une série dite "premium" dont les caractéristiques se rapprocherait encore plus des reissue US : celles-ci auraient notamment un vernis nitro et un profil de manche conforme à l'année de reissue (si quelqu'un a des infos sur ces modèles il est le bienvenu !) Toujours selon Xel@ qui a lui aussi connaissance de cette série, elle serait au dessus du lot mais juste en dessous des DMC !

- enfin Xel@ (en p.50) donne toutes les précisions sur une série sortie cette année qui s'appelle la série DMC (pour Di Marzio Classic, ou Di Marzio Collection). Il s'agirait du nouveau haut de gamme fender Japan, qui existe en strat 54, 57 et 62 avec des micros Di Marzio Classic spécialement conçus pour ces modèles (d'après Xel@ ça sonne un peu comme des Texas mais en moins claquant), un vernis nitro, une attention toute particulière sur le choix des bois... etc. Cette série serait donc une concurrente directe des reissue US.

-enfin, ce ne sont pas vraiment des "séries" mais on trouve aussi des modèles "signatures" reissue, comme la Jeff Beck.

Quelles sont les années de reissue ?

- En strat : 54, 57, 58, 62, 65 (il paraît...), 67 (voir ci dessous), 68 et 69
- En télé : 52, 55 (il paraît aussi...), 62, 69 (souvent thinline) et 72 (custom)

Quel sont les caractéristiques courantes de la lutherie des MIJ/CIJ

Outre l'accastillage qui diffère suivant les modèles de reissue. On trouve quelques caractéristiques constantes dans la production des reissue Japan :

- les bois : la majorité sont en frêne mais on trouve aussi de l'aulne. Il y a enfin des séries spéciales avec bois exotiques (comme les séries Walnut).
- les micros : Suivant l'année de production et le modèle on trouvera de série : soit des micros Jap (gaine de fil en plastique), soit des micros US Vintage (gaine de fil tressée), soit des Texas Special (c'est assez récent et majoritairement sur les télécaster), soit des micros spécifiques à certaines séries haut de gamme ou signature (comme les Di Marzio sur les modèles DMC).

Quelles différences avec les modèles reissue US ?

L'aspect extérieur généralement est identique ainsi que les caractéristiques extérieures des modèles reissue (touche palissandre pour les 62, touche érable pour les 54 et 57 ; vis de truss rod en bas du manche pour les strats 54, 57 et 62 ; sunburst 2 tons sur les 54 et les 57, 3 tons sur les 62 ; plaque 1 pli avec 8 vis pour les 54, 57, 8 ; vis de pickguard située exactement au milieu de l'espace entre le micro manche et le médium pour les strats 62 - et non plus près du médium comme sur tous les autres modèles ; binding sur les télé 62 ; mécaniques vintages ; chevalet à 3 pontets et plaque 1 pli sur les télés 52, le "worm routing" dans le corps des strats 62, tête large pour les strats 67,68 et 69, bullet trussrod sur la tête pour les télés 69 et 72...)

Pourtant il ya plusieures différences :
- les reissues US (au moins les strat 54, 57 et 62) ont un vernis nitro (spécifique aux reissues) alors que les MIJ/CIJ ont un vernis poly (sauf pour les reissue "premium" qui sont elles aussi en nitro ainsi, il semblerait, que les modèles les plus anciens de 1982 à 1986)
- les micros US sont des vintage US de l'année de référence du modèles (vintage 57/62, vintage 52...) .
- les manches n'ont pas toujours les mêmes profils : le manche de la strat 62 est identique en US et en Jap mais pas celui de la 57...
- on trouve plus de variétés dans les bois utilisés

Que "valent" les MIJ/CIJ reissue ?

pour ça je vous laisse lire tout le post où on dit leplus grand bien (mais bon beaucoup d'entre nous en possèdent !). On place généralement la production "standard" japonaise juste en dessous de la production standard US (perso je vois pas de différence entre les deux)... Pour les reissue MIJ disons qu'elles sont au dessus des standards US (si tant est qu'on puisse comparer une standard et une reissue qui sont 2 philosophies différentes - mais au moins sur les critères "objectifs" comme les finitions) et en dessous des reissue US.

Il reste plein de questions :

- les profiles de manches pour chaque modèle ?
- les meilleures années de production (on parle beaucoup des toutes premières des années 80... ?) ?
- la vrai différence CIJ/MIJ ?
- les bois utilisés pour les corps (on parle de tilleul, mais aussi d'aulne, il y a des télé palissandres...) ?
- que sont exactement ces micros "vintage US" qui équipent beaucoup les japonaises ?
...

merci à tous ceux qui participent !
Haut
Evaluer ce post : 0
Forum Fender

Fender Stratocaster › Sujets les plus populaires :

Tout savoir sur la Fender Stratocaster :

Recherche achat Fender Stratocaster :

Recherche Fender Stratocaster sur Thomann Recherche Fender Stratocaster sur Euroguitar Recherche Fender Stratocaster sur Music Store Recherche Fender Stratocaster sur Star's Music Recherche Fender Stratocaster sur Pourlesmusiciens
enneite
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 07 Jun 04
Localisation: Metz (57, France)

Super pour toi, c'est une valeur sure depuis longtemps les Fender Japan selon beaucoup de forumeurs; fais nous voir !!
Haut
Evaluer ce post : 0
Demis
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 13 Aug 02
Localisation: 21,DIJON

j'ai eu une MIJ 60's et c'est vrai que ce sont vraiment de bonnes grattes mais je trouvais le son légèrement différent d'un vrai son strat ( notamment sur le micro manche , qui n'était pas assez chaud et bluesy à mon goût ) .. peut-être est-ce dû au fait que le corps est du tilleul , donc le son est légèrement plus neutre ... enfin ça reste des détails et au niveau finition et sensation c'est le top

_________________
nouvel adepte du Toneport !!!
Haut
Evaluer ce post : 0
alex944
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 29 Jun 05
Localisation: France-Paris

Tu aurais des petites photos à nous montrer ?

_________________
on est jamais mieux servi que par soi meme
Haut
Evaluer ce post : 0
JuliusPuech
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 16 Dec 03
Localisation: Paris (75, France)

merci de vos réponses ! je mettrais des photos ce WE ! Demis, tu dis que le corps est en tilleul... c'est de série ? J'avais l'impression que le mien était en aulne ??

Bon après essai un peu plus poussé hier soir, ben je confirme carrément ce que pressentais : un son très pur, très précis et ultra profond.... exactement ce que je cherchais dans une strat depuis plusieures années. Je ne vais pas vous faire le coup du gars qui découvre son nouvel instrument et jure que c'est à coup sûr le meilleur du mone mais j'avoue que c'est bien mieux que les 3 standards US que j'ai possédées... La guitare produit des vibrations hallucinantes en unplugged, tout le corps résonne : c'est du vrai bonheur !

et c'est un fan d'US repenti qui vous parle ! c'est simple, je cherche maintenant une télé reissue 52 MIJ pour compléter mon set électrique !

_________________
Clapton is God
Haut
Evaluer ce post : 0
nicobert
Special Total utilisateur

Inscrit le: 10 Mar 05
Localisation: Paris 11eme arrondissement (75, France)

Salut Julius! Et les photos du désert, alors!
Content pour toi pour la strat, ça ne m'étonne pas que ta Japan soit une bonne gratte, ils font plus attention au Japon. Alors que pour Fender US, j'ai l'impression qu'ils se disent que, de toutes façon, il y aura des gens pour en acheter, la marque fera vendre. Bien sûr, si on va dans les modèles à 2000 euros, ils prennent plus de précautions mais avec une Japan, pour moins cher, on a une bonne guitare.
Bon, bien sûr, ça dépend de chaque guitare, tu es tombé sur une bonne et tant mieux! Mais c'est bien qu'on voie que les fender US sont souvent trop chères pour ce que c'est!
Bonne gratte !!
Haut
Evaluer ce post : 0
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

il ne faut pas que je craque tu as pris quel couleur ?
Haut
juju.alex
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 27 Nov 03
Localisation: Paris

il a dit Sunburst

_________________
Membre de l'User-Club du médiator Dunlop Jazz III, "The King " !!
Haut
Evaluer ce post : 0
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

pas de nouvelle si tu peux faire des samples apres ça pourrait etre bien en disant l'ampli que tu as juste pour voir le son des fameuses japonaise 62
Haut
royalwithcheese
Special Top utilisateur

Inscrit le: 04 Aug 05
Localisation: Paris (75, France)

Moi qui hesitais a m'acheter une telecaster MIJ, j'crois que là c'est decidé ...
Haut
Evaluer ce post : 0
Page 1 sur 213 Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1
Aller à la page: 1 ...