Fender Malmsteen - corde qui derape

Forum Fender
Forum
Bonjour,

J'ai un "problème " avec ma fender malmsteen.
Lorsque je joue sur la mi aigue, la corde echappe de la frette.
Je n'ai pas l'habitude du scaloppe et mon vibrato est en va et viens. Ceci c'est quand meme etrange car le moindre mouvement vers le bad et pfiou va s'échappe...

Dois je adapter mon jeu a cette particularité du scaloppe
Ou est ce un probleme avec la guitare?
Sachant qu'au silet etc tout va bien.

Bien a vous
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 26 May 17, 18:11
.

Si en regardant le manche de face tu as la corde mi aigu plus prête du bord du manche que la corde du mi grave vers la jonction corps -manche , c'est que le manche s'est un peu déplacé latéralement ...

Pas grave, réglé en 10 min , tu desserres les vis de fixation du manche et tu pousses ( avec suffisamment de force ) de façon à recadrer l'axe du manche ...

Puis en maintenant la bonne position ( seule partie un peu délicate quand on le fait seul ) Tu resserres ...

Picétout ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
tataz
  • #3
  • Publié par
    tataz
    le 26 May 17, 19:35
Salut,
J'ai eu une Malmsteen US de 2007 et c'est la principale raison pour laquelle je ne l'ai pas gardée. Le mi aigü est effectivement très proche du bord, et le sillet n'y est pas pour rien. J'ai encore un de ces sillets en pièce de rechange, pensant le poser sur une autre strat et j'ai laissé tomber... Plus facile au final de changer d'instrument que d'adapter son jeu .
Merci. Ca peut etre une solution de decentrer le manche même si pour ce type d'instru je préfère voir avec un luthier... Faudrait pas que ca gene le mi grave non plus meme si je bend pas vers le haut pour le cour mais pour le vibrato...

Le manche n'a pas bouger sinon... Ce réglage semble etre d'usine... Comment font ces guitaristes pour shred sur un mi flottant avec un espace d'erreur de quelques millimètres?

Sinon j'avais pensé changer le sillet pour un autre mais accueillant des "fentes" plus etroite pour les cordes. Je retrouverais mes sensation mais je me demande si ca peut avoir une incidence sur le jeu en général d'avoir des cordes moins espacées entre elles...

Je me souviens que les JEM de chez Ibanez sont plus large il me semble et je n'avais pas apprécié. Apres on s'habitue a tout (sauf au mi qui dérape visiblement...)

Des experts dans le domaine je prends tous les avis pour m'aider à y voir plus clair? Merci
Dark Schneider
Marrant, j'ai exactement le même problème sur une vieille Jackson de 1993. Je pense aussi que c'est un réglage "d'usine" ou tout simplement une lutherie à l'arrache (mais ça j'y crois pas pour une strat). Pour l'instant, j'en suis au stade du "j'adapte mon jeu", pas évident... Du coup, je compte surtout utilisée cette gratte pour les grosses rythmiques metal qui ne sollicitent pas trop le mi aigue.
Adapter son jeu c'est dire adieu a toutes formes de vibrato sur la mi aigue... Dur pour un instru a 2500 boulettes...
Je verrais avec le luthier qui va me délester de 100 euros au passage...
phalaenopsis
Aussi surprenant puisse paraitre la question mais tu as acheté une guitare scalopée à l'aveugle ? J'ai demandé à Xavier Petit de me faire des frettes scallopées de la 12 à la 25 case de ma gratte lorsqu'il l'a conçue mais je connaissais déjà l'effet du doigt.

Je ne sais pas trop pour ton problème mais je sais qu'une guitare 100% scallopée non merci, autant dans les aigues je comprends clairement le principe, autant avant la case 12 je suis très mitigé sur l'utilité...

En tous cas bonne chance avec ta gratte, j'espère pour toi que c'est rien de grave è_é
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Karadoc
Tu as aussi la solution de remplacer ton chevalet par un calaham aux pontets resserrés. Tu n'aurais plus de problème.
En revanche ça a un certain coût.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 29 May 17, 10:20
Avec une touche scalopée on a d'autres moyens de faire des vibratos, en modulant son appui sur la corde par exemple.
Mais oui la corde s'échappe plus vite car on n'a plus le doigt qui touche la touche pour la stabilité.
C'est peut-être ça, ou peut-être la corde vraiment trop près du bord.
tataz
  • #10
  • Publié par
    tataz
    le 29 May 17, 10:48
Je pense que la corde est au bord à cause de la configuration du sillet. Je prendrai ce soir des photos du machin à côté d'un autre "normal", la différence d'écartement est flagrante.
Karadoc
En fait ce problème est malheureusement assez courant. Je l'ai rencontré sur plein de guitares de gammes très différentes...
Entre autres: fender stratocaster Malmsteen, musicman Luke, fender avri 59, Peavey Wolfgang, Squier stratocaster, fender telecaster Kotzen.

Je l'ai résolu soit en abaissant l'action des cordes. Soit en repositionnant correctement le manche, soit en changeant le bloc vibrato.
Je suppose qu'un ajustement du sillet peut aussi un peu corriger le problème.

Autant je peux comprendre que sur un instrument d'entrée de gamme. Ce genre de soucis existe. Autant sur des guitares à plus de 1500 euros... Ça me chiffonne.
D'où l'intérêt d'essayer un instrument avant de l'acheter.

Dans ton cas, j'essaierai dans un premier temps de dévisser, repositionner et revisser le manche.
THUNDERBOLT1480
J'ai rencontré ce probleme sur pas mal de stratocaster squier esp ainsi que blade et plus rarement Fender!
La solution de recentrer le manche marche bien mais du coup c'est le mi grave qui est trop en bordure de touche ainsi qu'un décalage d'alignement des gorges du sillet avec les points de contacts au niveau des pontets du vibrato.
Pour compenser je décalai tout les pontets vers le mi grave(en les inclinant) mais c'est pas parfait non plus. Un changement de sillet et/ou de chevalet(ou simplement les pontets) sont nécessaires mais si c'est tolérable sur une squier je trouve ça vraiment merdique sur une stratocaster à plus de 2000e.
Pas de soucis sur de nombreuses fender strat highway 1 , special et american standard ainsi que les mexican standard , classic et classic player.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
slowhand73
Et une corde de Mi mal positionnée sur le pontet, on pontet pas bien placé. Problème classique quand mêmeje trouve et facile à régler la plupart du temps.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...