Fender Nocaster 51 VS Fender Telecaster 52'

Forum Fender
Forums
le dandy
Hormis le prix, quelles différences notoires???
le dandy
le dandy a écrit :
Hormis le prix, quelles différences notoires???


Je précise tutes les deux issues du custom shop. voilà merci.
SG le retour
le dandy a écrit :
le dandy a écrit :
Hormis le prix, quelles différences notoires???


Je précise tutes les deux issues du custom shop. voilà merci.

Heu non la 52 c'est la série American vintage.
Sinon pour les différences bas pas les même micros/profil de manche/sélection des bois...
chandler903879
SG le retour a écrit :
le dandy a écrit :
le dandy a écrit :
Hormis le prix, quelles différences notoires???


Je précise tutes les deux issues du custom shop. voilà merci.

Heu non la 52 c'est la série American vintage.
Sinon pour les différences bas pas les même micros/profil de manche/sélection des bois...



La Tele 52 est effectivement au Custom Shop en Special Ordered donc assez rare!

Il y en a deux à vendre chez Mark's Guitar Loft.
En voici une :
MusashiChan
Rien de pareil ; même pas le nom....drôle de question il suffit d'imprimer les 2 fiches de caractéristiques et de comparer.

Pour le son ; tu auras du mal à trouver qq'un ici qui en a testé une ; et encore moins les deux...à priori ; la reissue de nocaster est faite pour sonner vraiment comme les premiers micros ; moins fort ; mais assez aigus ; vraiment twang quoi....d'après mes bouquins ils les ont adoucit et élevé en niveau de sortie après donc logiquement ça doit être ça !
milesdylan
J'en ai eu une en main à Guitar Center de New-York et le micro manche était
naze. Dommage... Le manche est vraiment "conséquent" mais pas indomptable. Plus gros que sur la 52 m'a - t'il semblé. De toute façon l'essai est à refaire.
Par-contre la Nocaster était branchée sur un Bassman qui avait des beaux aigus.
J'avais été transporté par l'essai de la 52, mais le choix de deux câblages me posait un problème.

Sur ce site il y a des personnes qui en ont vendu. Peut-être pourront-il en dire plus?
tratrawood
je deterre le post.....

j'ai eu une tele us 52 reissue de 2007 et j'ai actuellement une nocaster relic de 2005. je joue principalement du hard (facon 70's-80's) et un peu de blues

la 52':

- un manche epais (mais pas trop) , il est tres confortable et le vernis ne colle pas.
- le radius semble etre du 7,25 et pourtant on peut faire des bends en 15eme case sans que ca frise.
- ma mienne etait tres legere (3,250kgs)mais j'en ai essayé de plus lourdes.
- les micros ont un bon niveau de sortie et le son est equilibré ce qui permet de faire du hard avec (si si)...... en blues-rock c'est une tuerie.
- le micro manche n'est pas sourd du tout et le micro chevalet n'est pas trop agressif.

la nocaster relic :

- le manche est TRES epais (plus qu'une folk) et le vernis colle au bout d'un certain temps. neanmoins avec de grandes mains il est tres agreable à jouer et il ne fatique pas du tout la main gauche meme apres plusieurs heures.
- comme pour la 52' , pas de frise lors des bends.
- poids plume , 3,200 kgs.
- les micros ont un bon niveau de sortie et le son est tres chaud , pour le hard ca necessite une attention de tous les instants (il faut soigner son attaque et le choix des cordes à faire sonner)........ en blues c'est tres chaud et profond .
- le micro manche est un peu plus sourd que celui de la 52' tandis que le chevalet est un peu moins aigu. tous les 2 sont tres chauds et profonds ; sur le micro chevalet de la nocaster j'ai presque autant de chaleur ( je parles ici de chaleur , pas de basses) qu'avec le micro manche de la 52'.....c'est dire

en conclusion :

la 52' est plus moderne que la nocaster , plus facile à jouer , plus facile à faire sonner......bref plus accessible.
à tous les niveaux elle surpasse les autres télé moins cheres, le prix est donc justifié et c'est celle à acheter si on cherche une télé de grande qualité et polyvalente.

la nocaster est une guitare tres particuliere qui ne plaira qu'a un nombre tres reduit de musiciens. elle est ingrate si on ne se plie pas à ses exigences mais possede une chaleur et une profondeur hors du commun .
le prix est prohibitif , ce qui la destine avant tout à des musiciens experimentés , prets à tout lacher pour plonger dans un univers vintage unique. les autres la revendront ou ne l'acheteront pas ......tout simplement

j'espere vous avoir eclairé sur la difference entre ces deux GRANDES guitares.
mathieufree
Je possède une télé 52 et franchement, le manche est pas épais du tout, plutôt rapide, radius, plus dans les 9 que dans les 7.

Par contre, il colle, c'est un verni nitro à priori et j'ai été obligé de le poncer au dos pour améliorer le confort.
Mais j'aime ce verni, il a pris une coloration bien foncée avec le temps et s'est craquelé un peu partout. Un vrai bonheur !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
Mister-Dub
mathieufree a écrit :
Je possède une télé 52 et franchement, le manche est pas épais du tout, plutôt rapide, radius, plus dans les 9 que dans les 7.


Le radius est de 7.25 et n'a rien à voir avec l'épaisseur du manche, c'est la courbure de la touche
mathieufree
Mister-Dub a écrit :
Le radius est de 7.25 et n'a rien à voir avec l'épaisseur du manche, c'est la courbure de la touche


Heuuu... oui !!! Ais-je dis le contraire?

Bon par contre j'ai pas mesuré le radius, mais il me paraissait plus "plat" que ma dernière Strat qui elle est en 7.25. Mais bon je me trompe surement.

Une tite photo pour montrer les différentes teintes des vernis :

La Clapton est en poly fin et légèrement satiné. Année 2007
L'autre Strat c'est un verni nitro (CS 62 Heavy relic). Année 2008
La télé est en Nitro (à priori vu le vieillissement naturel). Année "je sais pas trop", mais il y a un sticker au dos de la tête 50ième anniversary qui la daterais de 96.



On voit bien les craquelures typiques...

Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
frisco55
Le radius de la 52 est effectivement de 7.25".
Le manche n’est pas spécialement épais, mais avec ce faible radius plus un profile en U, il paraît très rond dans la main (le fameux baseball bat ).

Le vernis nitro neuf peut être collant avec des mains humides. Ca s’arrange à l’usage (ou au ponçage ).

Je parle de l’américaine, je ne connais pas la japonaise.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Doc Loco
milesdylan a écrit :
J'en ai eu une en main à Guitar Center de New-York et le micro manche était
naze.


Mmmm ... ne crois-tu pas plutôt que la tele essayée avait le cablage d'origine, avec le micro manche "étouffé" ?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
thiebault
tratrawood a écrit :
j'ai eu une tele us 52 reissue de 2007 et j'ai actuellement une nocaster relic de 2005. je joue principalement du hard (facon 70's-80's) et un peu de blues

la 52':

- un manche epais (mais pas trop) , il est tres confortable et le vernis ne colle pas.
- le radius semble etre du 7,25 et pourtant on peut faire des bends en 15eme case sans que ca frise.
- ma mienne etait tres legere (3,250kgs)mais j'en ai essayé de plus lourdes.
- les micros ont un bon niveau de sortie et le son est equilibré ce qui permet de faire du hard avec (si si)...... en blues-rock c'est une tuerie.
- le micro manche n'est pas sourd du tout et le micro chevalet n'est pas trop agressif.

la nocaster relic :

- le manche est TRES epais (plus qu'une folk) et le vernis colle au bout d'un certain temps. neanmoins avec de grandes mains il est tres agreable à jouer et il ne fatique pas du tout la main gauche meme apres plusieurs heures.
- comme pour la 52' , pas de frise lors des bends.
- poids plume , 3,200 kgs.
- les micros ont un bon niveau de sortie et le son est tres chaud , pour le hard ca necessite une attention de tous les instants (il faut soigner son attaque et le choix des cordes à faire sonner)........ en blues c'est tres chaud et profond .
- le micro manche est un peu plus sourd que celui de la 52' tandis que le chevalet est un peu moins aigu. tous les 2 sont tres chauds et profonds ; sur le micro chevalet de la nocaster j'ai presque autant de chaleur ( je parles ici de chaleur , pas de basses) qu'avec le micro manche de la 52'.....c'est dire

en conclusion :

la 52' est plus moderne que la nocaster , plus facile à jouer , plus facile à faire sonner......bref plus accessible.
à tous les niveaux elle surpasse les autres télé moins cheres, le prix est donc justifié et c'est celle à acheter si on cherche une télé de grande qualité et polyvalente.

la nocaster est une guitare tres particuliere qui ne plaira qu'a un nombre tres reduit de musiciens. elle est ingrate si on ne se plie pas à ses exigences mais possede une chaleur et une profondeur hors du commun .
le prix est prohibitif , ce qui la destine avant tout à des musiciens experimentés , prets à tout lacher pour plonger dans un univers vintage unique. les autres la revendront ou ne l'acheteront pas ......tout simplement

j'espere vous avoir eclairé sur la difference entre ces deux GRANDES guitares.


très bonne description ! toujours heureux de la NoCaster à ce que je vois.
Personnellement, la Telecaster custom relic est vraiment ce qu'il me fallait au niveau son
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
SPIDER KILLER
tratrawood a écrit :

j'ai eu une tele us 52 reissue de 2007 et j'ai actuellement une nocaster relic de 2005. je joue principalement du hard (facon 70's-80's) et un peu de blues
la 52':
- les micros ont un bon niveau de sortie et le son est equilibré ce qui permet de faire du hard avec (si si)...... en blues-rock c'est une tuerie.


J'ai essayer plusieurs télé... et la 52 me plait...
Je joue un style gros rock qui tache limite hard "old school" avec une gratte avec de gros simple (Benedetti) sans buzz ni (trop de)larsen
An' tit' question : Il n'y a pas trop de buzz avec les simples de la 52RI ?
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3

En ce moment sur guitare électrique et Fender...