Fender squier mexicaine

Forum Fender
Forums
bonjour a tous !

cela fait quelques années que je possède ma fender/squier mexicaine, qui fut acheter par mon frère en 1996. le numéro de série indique qu'elle est de 95. un ami l'a amener il y a de cela 2 ans chez un vendeur agréer fender pour un réglage de manche. le vendeur fut surpris par la précision et le toucher de la guitare.

la vieille hostoire de l'incendie des entrepôt fender us me fut alors conter pour la première fois. j'ai vu un post ou le fender était en petit et le squier en gros sur la cross, ici, c'est l'inverse. le type du magasin, sans trop s'avancer non plus, a dit qu'elle pouvait etre de 86...



j'ai trouvé ça dans wikipédia :
(...)Fender intente alors et gagne des procés contre ces marques pour...reprendre leur idée et produire à partir de 1982, au Japon, des instruments sous la marque Squier (les premiers modèles auront d'ailleurs un gros logo Fender et un petit Squier sur la crosse du manche). Ces modèles sont des répliques d'anciens modèle de Fender (stratocaster 57, 62 entre autres) et en reprennent les caractéristiques; ce sont les premières "reissues"(RI) de Fender(...)

alors depuis le temps que j'essaie d'autentifier ma guitare je tourne un peu en bourique. le num de série est MN5 50011. donc mexicaine.
si quelqu'un a quelques renseignemets a propos de ma guitare...
merci
lithium51
Salut,

J'ai moi aussi une strat squier mexicaine. Mais la mienne date de 1993, et le logo Fender est plus petit que le Squier. Tes mécaniques ont l'air d'être exactement les même que les miennes.
Selon plusieurs site, ton numero de série correspondrait plutôt à une date de fabrication de 95 ;
M pour mexique, N pour nineties, et 5 pour l'unité de la décennie 90, soit donc 95.

J'ai moi aussi tenté d'en savoir plus sur ces fabrications mexicaines de Squier, mais sans résultats fiables. Une rumeur (notamment sur wikipédia) indique en effet cette histoire d'incendie d'usines Squier, ce qui expliquerait alors que certaines Squier de cette époque soient fabriquées dans des usines Fender, certains vont même jusqu'a dire avec des pièces destinées à des Fender.

Mais bon je doute que ce soit effectivement vrai.

J'espère que tu arrivera à avoir plus d'infos que moi !
Adrien

Now, you can hear celestial voices !
philippe94
lithium51 a écrit :
Salut,

J'ai moi aussi une strat squier mexicaine. Mais la mienne date de 1993, et le logo Fender est plus petit que le Squier. Tes mécaniques ont l'air d'être exactement les même que les miennes.
Selon plusieurs site, ton numero de série correspondrait plutôt à une date de fabrication de 95 ;
M pour mexique, N pour nineties, et 5 pour l'unité de la décennie 90, soit donc 95.

J'ai moi aussi tenté d'en savoir plus sur ces fabrications mexicaines de Squier, mais sans résultats fiables. Une rumeur (notamment sur wikipédia) indique en effet cette histoire d'incendie d'usines Squier, ce qui expliquerait alors que certaines Squier de cette époque soient fabriquées dans des usines Fender, certains vont même jusqu'a dire avec des pièces destinées à des Fender.

Mais bon je doute que ce soit effectivement vrai.

J'espère que tu arrivera à avoir plus d'infos que moi !


Bah, j'en ai eu une et la qualite de la lutherie etait tres bonne, vraiment tres bonne, superieur aux Fender mex de l'epoque. Il existe des Squier US de la meme periode assemblees selon le meme principe (piece US avec micros d'originr diverse, jap, mex ou... US mais generalement l'accastillage etait moyen.
Le gros avantage de ces guitares etaient leur prix pour leur qualite, ce coutait trois fois moins cher qu'une US pour une qualite equivalente.
Par contre, les guitares assemblees de differnetes origines etaient les Squier mex et Us, les Squier series etaient une autre serie de Squier, commencee au japon (ces dernier modeles sont geniaux si on aime les RI 57, cc'est parfait)
salut l'ami,

et bien c'est justement de ton post que je parlais. moi je dirai que les pièces qui composent ces guitares soient de facture fender.
elles sont en quelques sortent des puzzles, assemblé de pièces ayants des dates de fabrication et des horizons différents. après, il faut bien leurs coller un numéro de série.
mais je penses que la différences de grosseur de titre (fender/squier, ou, squier/fender) n'est pas annodine, et que ces deux instruments n'ont pas eu le même cheminement.
merci a toi, mais je n'en sais toujours pas plus. ça me parait qd même étonnant que des produits sérigraphié soit aussi mystérieux. ni fender, ni squier ne font l'écho de ce genre de série FENDER squier.

si un druide guitaristique pouvait éclairer mes lampes...
philippe94
beck/boogie a écrit :
salut l'ami,

et bien c'est justement de ton post que je parlais. moi je dirai que les pièces qui composent ces guitares soient de facture fender.
elles sont en quelques sortent des puzzles, assemblé de pièces ayants des dates de fabrication et des horizons différents. après, il faut bien leurs coller un numéro de série.
mais je penses que la différences de grosseur de titre (fender/squier, ou, squier/fender) n'est pas annodine, et que ces deux instruments n'ont pas eu le même cheminement.
merci a toi, mais je n'en sais toujours pas plus. ça me parait qd même étonnant que des produits sérigraphié soit aussi mystérieux. ni fender, ni squier ne font l'écho de ce genre de série FENDER squier.

si un druide guitaristique pouvait éclairer mes lampes...


Salut,
C'est parce que j'en ai eu que j'en parle Si tu as lu le post que j'avais envoye -sur une annonce du meme type de strat- le vendeur avait trouve les memes infos mais bon, c'est mon avis et je ne vendais pas cette guitare, je crois me souvenir qu'il cherchait des infos dessus.
Mais, pour en avoir eu, la Squier serie mex est une autre serie que les Squier mex (je trouvais d'ailleurs cette derniere meilleure).
Tu as raison sur l'origine des pieces, c'est a l'avenant mais comme je n'en ai essaye qu'une de chaque, je ne parle que de celle que j'ai essayees

Pour repondre a ta question, je crois que si fender ne donne pas enormement d'infos sur ces grattes, c'est que leur qualite etait excellente pour un prix tres bas.
Comparativement, leur modeles actuels sont un peu plus cher et beaucoup moins bons, ils n'ont aucun interet a mentionner des guitares meilleures qui etaient moins cheres.
Il faut chercher en dehors des sites officiels mais, de toute maniere, si l'instrument convient, le reste n'est pas trs important.
hey !

pour me convenir, elle me convient cet gratte !! elle a une personalité toute différente de strat mex dite "conventionel" .Le prix, en franc, était de 2700 a l'époque (96), et sous la pression de mes gros bras et de mon petit compte en banque (surtout ça) le vendeur l'a baissé a 2400 franc, soit 360 euros... on dirai une blague...

j'ai essayé pas mal de fender (strat us, mex, tele us et mex, jaguar ) et, si il est clair que le qualité de son des us est au dessus du lot, c'est la précision du mache et le touché qui sont par contre vraiment bleuffant... une bonne gratte, pas chère, qui plus est deumerant dans sa brume mystérieuse...que demander de plus. a oui, je viens de me trouvé un mesa/boogie caliber 50 +et la ça sonne férocement...

merci pour ters infos phillipe.
titi314
J'ai eu une Squier mexicaine dont j'ai gardé un très bon souvenir.
Le seul regret que j'ai est qu'il a fallu que je la vende pour acheter mon actuelle guitare.
Je l'aurais conservée volontiers...

A mon avis ces guitares sont bien au dessus des Squier asiatiques et sont aussi très proches des Fender mexique.
vinchoum
Salut à tous,

léger déterrage (je viens de m'inscrire... )

Enfin des gens dans le même cas Je possède aussi une strat Fender mexicaine Squier series en HSS et floyd rose 2 de 1995 (ref MN5157823) payée à l'époque 3400 fr (520 euros). Je ne trouve aucune info sur ma gratte et ça m'embête car je dois changer les mécaniques.
J'ai entendu dire (j'ai lu en fait sur le www) que cette série se trouve entre la standard et la squier. Le corps (et manche ?) serait celui d'une standard us , le reste appartiendrait à la squier ... Cette série auraient été fabriquées entre 1994 et 1996 au méxique.
voici la mienne :


Cette guitare est géniale à jouer, le manche est terrible, les seuls problèmes pour moi son les mécaniques imprécises (pas trop génant avec un floyd qui évite le désaccordage) et les micro simples.

Mon souci comme vous l'avez compris c'est que je ne trouve pas la référence des mécaniques qui équipent ma gratte. Je vais essayer d'adapter des méca d'us standard, on verra bien... mode luthier ON

Si jamais quelqu'un a des infos sur cette série de mexicaines... ça serait génial
syle 7
Chez Squier, il y a eu des séries bien étranges, qui ont suscité leur lot de légendes urbaines...
Malheureusement, sur ces grattes, on ne retrouve jamais de pièces Fender USA... faut pas rêver... Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder la facture des micros (avec en général le méchant aimant céramique collé en dessous), la forme, l'épaisseur ou les défonces du corps quand on démonte la plaque, l'accastillage...
Le gros logo Fender associé au petit logo Squier s'est beaucoup fait chez Squier dans les années 90, sur les modèles japonais. Mais il ne faut pas y voir de "secret", ces Squier sont comparables aux autres de l'époque.

Cela étant, certaines sont des grattes vraiment très correctes, qui sonnent bien et qui vieillissent plutôt pas mal...

Pour le remplacement des mécaniques, il faut juste regarder le diamètre et la position des (ou de la) vis de fixation.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
philippe94
[quote="syle 7"]Chez Squier, il y a eu des séries bien étranges, qui ont suscité leur lot de légendes urbaines...

Surement mais pour avoir eu des ''Squier Series'', jAp et mex, je peux t'assurer que la lutherie etait largement superieure a celles des standard et egale a celles des americaines, je parle de la lutherie.

Malheureusement, sur ces grattes, on ne retrouve jamais de pièces Fender USA... faut pas rêver... Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder la facture des micros (avec en général le méchant aimant céramique collé en dessous), la forme, l'épaisseur ou les défonces du corps quand on démonte la plaque, l'accastillage...

Plus haut je crois avoir indique que l'accastillage etait de qualite moyenne, en effet mais lorsqu'une guitare coute (coutait) 2000 FRANCS et que la lutherie est excellente, l'accastillage peut se changer. Je maintiens que les pieces etaient US, les mex de l'epoque n'avaient pas cette qualite.
Quant aux micros, certains avaient un double aimant et les plots apparen contrairement a ce que tu dis. Il ya eu certainement des micros comme tu les decris mais ce n'etait pas le cas des miennes.
Il suffit de faire un essai pour s'en convaincre...

D'ailleurs, je crois que cette histoire de pieces US concerne uniquement les Squier MEX et...US(qu'elles soient estampillees Fender en gros et Squier series sur la crosse ou qu'elles le soient uniquement Squier)
les Squier series restent pour moi, hormis les RI ou assimilees, les meilleurs strat que j'ai essayees chez Squier, et pas seulement.
Le mieux, encore une fois, est d'en essayer une.

C'est dommage que tu soies si peremptoire et que tu taxes aussi rapidement l'origine de ces grattes comme 'une legende urbaine', je peux t'assurer que je regrette de m'en etre separes,,, j'en cherche une d'ailleurs...
Pour info, les toutes premieres "JV" avaient les gros logo fender et le petit Squier series.
Ce que tu dis me fait penser a ce que beaucoup disaient sur ces sereis JV justement, d'autres en achetaient et maintenant...

Cela étant, certaines sont des grattes vraiment très correctes, qui sonnent bien et qui vieillissent plutôt pas mal...

La , on est d'accord! Sauf que celles que j'ai eues m'ont toutes plu et etait de qualite equivalente (ce n'est pas le cas des US ou des Mex, dans une meme serie, on peut etre tres decu) et que la qualite de la lutherie etait TRES bonne.
Peut-etre que d'autres possesseurs de ces grattes peuvent donner leur avis...
syle 7
Si mes propos étaient un peu (trop) péremptoires, c'est parce-que j'en ai eu pas mal entre les mains, et que j'ai eu l'occasion d'en disséquer quelques-unes...
Je les connais, les grattes en question...

Les fameux micros "à plots visibles et à deux aimants" sont ni plus ni moins que des micros très bas de gamme avec des plots en inox, comme on en trouvait sur beaucoup de grattes bon marché à cette époque. Des micros bien inférieurs aux micros alnico que l'on trouve sur des Squier de la production actuelle.

Les fameuses JV, j'ai eu l'occasion d'en jouer une (de 83), et là aussi, il y a une chose à relativiser... On disait à l'époque qu'elles valaient largement les Strats américaines. C'était vrai... Et après avoir joué la gratte en question, je le confirme tout à fait... Elle est même clairement meilleure qu'une Strat US de 1983 !
Il ne faut pas oublier que les deux années (82 --> 84 ) durant lesquelles les Squier JV ont supplanté les Fender US correspond à la fin des années CBS chez Fender (revente de Fender en 1985). Et les 3 dernières années CBS correspondent tout simplement à la période où Fender a sorti les plus mauvaise grattes de son histoire. De vraies daubes, n'ayons pas peur des mots ! (c'était la triste époque des Strats à deux potards, et sans le "cendrier" de la prise jack...)
Alors OK, les Squier JV étaient au moins aussi bonnes (je les trouve même carrément meilleures) que les Fender US de la même époque, et pour deux fois moins cher !
Mais par rapport à une "bonne" Fender US, elles sont larguées...

Les Squier Series japonaises, comtemporaines des JV, étaient clairement un bon cran en dessous...

Je me souviens aussi des "fameuses" Silver Series (les dernières Squier Japan) qui avaient excellente réputation... Et bien je ne sais pas à quoi elle tenait, la réputation en question... C'étaient des grattes correctes pour débuter compte tenu du prix et de ce que proposait la concurrence.
Mais là encore, elles ont été comparées à des Fender Mex voire US, alors qu'elles n'avaient rien à voir ! Corps plus fin d'un ou deux centimètres, en bois d'un choix discutable, défonce façon "cratère" sous la plaque, accastillage et électronique de très bas niveau... Circulez, y'a rien à voir...
Reste que quelques potes ont débuté là-dessus et les ont gardées. 15 ans après, elles sont toujours jouables, et à part le vernis du manche qui a mal tenu et des frettes trop tendres, elles ont plutôt pas trop mal vieilli. Elles ne sonnent pas mieux qu'avant, mais pas plus mal non plus, ce qui est déjà beau pour des guitares de cette gamme de prix !

Au niveau des Squier Mex, en fait, suite à l'incendie d'une partie de l'usine Squier (une partie seulement), des Squier ont été fabriquées sur deux autres sites : Fender Mexique et... Fender Japon.
Fender Japon a travaillé avec Squier Japon, en récupérant ce qui était récupérable chez Squier, en continuant à fabriquer ce qui pouvait encore l'être dans ce qui restait de l'usine Squier, et le reste a été fait par Fender. Certaines de ces guitares ont donc des corps/manches voire des micros en provenance de Fender Japon. Bon plan... Rien d'extraordinaire non plus dans l'absolu, car ça reste inférieur à une Fender Strat Standard Japan de l'époque, mais ça donne quand même des grattes d'un bien meilleur niveau que les Squier Japonaises "basiques" façon Silver Series. Un de mes potes a une de ces guitares, avec justement un gros logo Fender et un petit Squier. Du petit milieu de gamme au prix du très bas de gamme quoi... bonne affaire.
Et bien sûr, des Squier ont été entièrement fabriquées au Mexique...
Et effectivement, il a fallu faire venir certaines pièces des USA.
Seulement, il semble que ce soient les Fender Mexique qui aient profité de ces pièces de surchoix (ce qui a probablement conduit à la naissance des California Series, d'ailleurs), tandis que les Squier récupéraient plutôt les pièces initialement destinées aux Fender Mexique...
Il n'en reste pas moins que ces Squier étaient d'un niveau exceptionnel par rapport aux prix qu'elles coûtaient ! Là, pas de problème là-dessus !

Bref, au gré des pérégrinations de la marque Squier, il y a eu de très bonnes affaires à réaliser.
Je voulais juste tempérer les "elles flinguent les Fender US tranquille" inconsidérés. Car honnêtement, les seules Fender USA qu'elles aient un jour réussi à flinguer, c'étaient les infâmes Strats des années 82/85... et les Squier en question étaient les JV.
Et il y a eu certaines gammes Squier (les Silver Series pour ne citer qu'elles) qui ont été et sont toujours très largement surévaluées.

Par contre, il y a un point sur lequel je ne dirai rien, c'est en ce qui concerne les Squier USA ! Et pour la bonne raison que je n'y connais rien ! Je n'en ai jamais vu une ! Je les connais de réputation, et il semblerait que ce soit de la très très bonne came, mais mes connaissance en la matière s'arrêtent là.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
philippe94
[i]Et effectivement, il a fallu faire venir certaines pièces des USA.
Seulement, il semble que ce soient les Fender Mexique qui aient profité de ces pièces de surchoix (ce qui a probablement conduit à la naissance des California Series, d'ailleurs), tandis que les Squier récupéraient plutôt les pièces initialement destinées aux Fender Mexique...[/i]

Justement, je crois que ces pieces ont equipe des Squier mex et des Squier series Mex.

Il n'en reste pas moins que ces Squier étaient d'un niveau exceptionnel par rapport aux prix qu'elles coûtaient ! Là, pas de problème là-dessus !

On est d'accord sur ce point

Bref, au gré des pérégrinations de la marque Squier, il y a eu de très bonnes affaires à réaliser.
Je voulais juste tempérer les "elles flinguent les Fender US tranquille" inconsidérés.

Je ne pense pas ca, que certaines Squier surpassent des US oui, mais ca ne vaut que pour un nombre limite de series (JV entre autres). Je suis d'accord, mais il y a des modeles vraiment excellents, et en comparant, la qualite d'une US de 90 est egale, niveau lutherie , a une Squier mex ou une Squier series mex... J'en suis arerive a cette conclusion par comparaison, Fender n'ayany pas trop envie d'en dire plus, evidemment...
De la a dire que ces series enterrent des US... il faut trouver une tres mauvaise US, alors

Car honnêtement, les seules Fender USA qu'elles aient un jour réussi à flinguer, c'étaient les infâmes Strats des années 82/85... et les Squier en question étaient les JV.
Et il y a eu certaines gammes Squier (les Silver Series pour ne citer qu'elles) qui ont été et sont toujours très largement surévaluées.

Par contre, il y a un point sur lequel je ne dirai rien, c'est en ce qui concerne les Squier USA ! Et pour la bonne raison que je n'y connais rien ! Je n'en ai jamais vu une ! Je les connais de réputation, et il semblerait que ce soit de la très très bonne came, mais mes connaissance en la matière s'arrêtent là.[/quote]

Si mes propos étaient un peu (trop) péremptoires, c'est parce-que j'en ai eu pas mal entre les mains, et que j'ai eu l'occasion d'en disséquer quelques-unes...
Je les connais, les grattes en question...

Salut, comme quoi les avis peuvent diverger car c'est mon cas aussi.

Les fameux micros "à plots visibles et à deux aimants" sont ni plus ni moins que des micros très bas de gamme avec des plots en inox, comme on en trouvait sur beaucoup de grattes bon marché à cette époque. Des micros bien inférieurs aux micros alnico que l'on trouve sur des Squier de la production actuelle.

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur les micros qui equipaient les Squier series (jap u Mex), je trouve que c'etait beaucoup plus precis, plus defini que ce qu'on trouvait sur une mex (je parle de standard de la meme periode). Sans parles d'une Squier standard. Mais bon, on peut ne pas etre d'accord!
Pour avoir eu aussi des Squier standard corenne (il y en a eu de tres tres mauvaises, d'autres mieux et d'autres encore excellentes (PRO TOne, helas hors de prix maintenant quand on sait ce qu'elles valaient a l'epoque bien sur), le son etait vraiment dynamique, tres present, precis, alors que sur une MEX... bof...
C'est vrai qu'il est difficile de comparer deux micros d'une guitare a une autre lorsque la lutherie est differente mais les micros des Squier series jap ou mex etaient tres bon, elles sonnaienty mieux qu'une mex standard en tout cas a mes oreilles).

Les fameuses JV, j'ai eu l'occasion d'en jouer une (de 83), et là aussi, il y a une chose à relativiser... On disait à l'époque qu'elles valaient largement les Strats américaines. C'était vrai... Et après avoir joué la gratte en question, je le confirme tout à fait... Elle est même clairement meilleure qu'une Strat US de 1983 !
Il ne faut pas oublier que les deux années (82 --> 84 ) durant lesquelles les Squier JV ont supplanté les Fender US correspond à la fin des années CBS chez Fender (revente de Fender en 1985). Et les 3 dernières années CBS correspondent tout simplement à la période où Fender a sorti les plus mauvaise grattes de son histoire. De vraies daubes, n'ayons pas peur des mots ! (c'était la triste époque des Strats à deux potards, et sans le "cendrier" de la prise jack...)
Alors OK, les Squier JV étaient au moins aussi bonnes (je les trouve même carrément meilleures) que les Fender US de la même époque, et pour deux fois moins cher !
Mais par rapport à une "bonne" Fender US, elles sont larguées...
Je suis d'accord sauf sur ta derniere remarque, les JV sont les premieres Reissues de Fender, une bonne Fender (d'ailleurs, qu'est-ce que c'est?) la Fender US standard est concue differemment et un veritable strat 57 ou 62, si elle a bien ete entretenue, sonnera mieux bien sur.

Je parlais en tout cas de Squier series qui sont un serie de Squier/ Fender de tres bonne qualite, les ''silver series'' n'etaient pas contemporaines des JV (celle-ci ont ete produites entre 82 et 84, les silver entre 90 et 92, je crois). La qualite de ces dernieres est bonne et superieure a celles de Squier standard Jpa, mais les squier series, concue comme, a mon avis , des RI economique (la lutherie est excellente, l'accastillage tres moyen et les micros, pas mauvais, a mon avis, loin de micro de base, amis non concus comme des RI, est tres au-dessus d'une sliver.

syle 7
philippe94 a écrit :

Les fameux micros "à plots visibles et à deux aimants" sont ni plus ni moins que des micros très bas de gamme avec des plots en inox, comme on en trouvait sur beaucoup de grattes bon marché à cette époque. Des micros bien inférieurs aux micros alnico que l'on trouve sur des Squier de la production actuelle.

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur les micros qui equipaient les Squier series (jap u Mex), je trouve que c'etait beaucoup plus precis, plus defini que ce qu'on trouvait sur une mex (je parle de standard de la meme periode). Sans parles d'une Squier standard. Mais bon, on peut ne pas etre d'accord!
Pour avoir eu aussi des Squier standard corenne (il y en a eu de tres tres mauvaises, d'autres mieux et d'autres encore excellentes (PRO TOne, helas hors de prix maintenant quand on sait ce qu'elles valaient a l'epoque bien sur), le son etait vraiment dynamique, tres present, precis, alors que sur une MEX... bof...
C'est vrai qu'il est difficile de comparer deux micros d'une guitare a une autre lorsque la lutherie est differente mais les micros des Squier series jap ou mex etaient tres bon, elles sonnaienty mieux qu'une mex standard en tout cas a mes oreilles).


Je parlais de critères seulement objectifs...
En gros, sur les Strats et autres Strats-like, en dehors des étrangetés style noiseless et Lace Sensor, tu trouves deux sortes de micros :

- Des micros milieu ou haut de gamme, dont chacun des 6 "plots" est un aimant en alnico. Une bobine autour et basta. Cest le type de micros que l'on retrouve sur les Fender USA, Japan, Mexique et même sur la plupart des Squier actuelles.

- Des micros économiques, de base de gamme. Là, les 6 plots sont en inox. Pour les aimanter, on trouve un (oun deux) méchant(s) aimant(s) céramique collé(s) sous le micro.
Quand il n'y a qu'un seul aimant, il est collé sous les plots, qui sont donc invisible sous le micro. Quand il y a deux aimants (plus fins), les plots dépassent sous le micro et les aimants sont collés de part et d'autre.
Ca permet d'économiser sur les matériaux, mais ces micros possèdent l'inconvénient d'avoir un champ magnétique trop important (et relativement aléatoire d'un micro à l'autre). Ca permet d'économiser sur la bobine, certes, mais ça nuit aussi au sustain.

Le micros Squier dont nous parlions (on exclut les JV) sont de la seconde catégorie, donc des micros cheap qui n'ont rien à voir avec les US.

En revanche, il y a aussi l'aspect subjectif. On a parfaitement le droit d'aimer le son de ces micros...
C'est d'ailleurs en partie mon cas. Sur une de mes grattes, j'avais deux micros single coil de ce genre. Le micro central avait un grain particulier que j'adorais. J'ai upgradé les deux autres micros, mais j'ai laissé le micro central d'origine pour ne pas perdre ce grain. Dans l'absolu, ce micro est une daube, mais j'aime son grain... tout ne s'explique pas rationnellement.

philippe94 a écrit :

Les fameuses JV, j'ai eu l'occasion d'en jouer une (de 83), et là aussi, il y a une chose à relativiser... On disait à l'époque qu'elles valaient largement les Strats américaines. C'était vrai... Et après avoir joué la gratte en question, je le confirme tout à fait... Elle est même clairement meilleure qu'une Strat US de 1983 !
Il ne faut pas oublier que les deux années (82 --> 84 ) durant lesquelles les Squier JV ont supplanté les Fender US correspond à la fin des années CBS chez Fender (revente de Fender en 1985). Et les 3 dernières années CBS correspondent tout simplement à la période où Fender a sorti les plus mauvaise grattes de son histoire. De vraies daubes, n'ayons pas peur des mots ! (c'était la triste époque des Strats à deux potards, et sans le "cendrier" de la prise jack...)
Alors OK, les Squier JV étaient au moins aussi bonnes (je les trouve même carrément meilleures) que les Fender US de la même époque, et pour deux fois moins cher !
Mais par rapport à une "bonne" Fender US, elles sont larguées...
Je suis d'accord sauf sur ta derniere remarque, les JV sont les premieres Reissues de Fender, une bonne Fender (d'ailleurs, qu'est-ce que c'est?) la Fender US standard est concue differemment et un veritable strat 57 ou 62, si elle a bien ete entretenue, sonnera mieux bien sur.

Les Strats 57 et 62 (ou même 54, 55, 56, 58, 59, 60, 61, 63 et 64, je suis pas sectaire ), là, c'est autre chose !
Mais quand j'ai joué sur une JV, je venais d'avoir ma Strat RI62', qui a donc été mon principal élément de comparaison. Et là, la comparaison était beaucoup plus facile qu'avec une Standard US, vu que les deux grattes étaient censées être sensiblement identiques.
Ben franchement, si bonne soit-elle, j'ai quand même trouvé que la JV était larguée...

Voilà, je ne veux absolument pas cracher sur les Squier, certaines ont été très bonnes (cette époque semble hélas révolue), mais je voulais juste relativiser certaines choses.
Des bonnes Squier, il y en a eu pas mal. Des Squier capable de rivaliser avec des Fender USA, il y en a eu très peu, et encore, tout dépend de la Fender USA à la quelle on les compare...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
vinchoum
Eh ben, il y en a des choses à dire sur les séries Squier !

Je suis pas un expert en lutherie, mais pour en posséder une, je peux vous dire que :
- les micro simple bobinage montés dessus sont limites-limites (j'ai d'ailleur commandé un set de tex-mex) et très loin des micro sur strat US std
- le humbucker est très correct (je joue quasi que sur celui-là)
- le trou dans la table pour les micros (la défonce ?) et la défonce du chevalet sont niveau squier (un trou énorme plein de poussière) d'ailleurs une des visse sur laquelle s'appuie le floyd est de travers ce qui fait que mon floyd était aussi de travers (j'ai corrigé avec des allumettes...)
- Le manche est de très bonne qualité et propose un tilt neck adjustement (sur la mienne en tout cas) malheureusement les mécaniques sont bas de gamme...

Après, dire que c'est pas une Fender je trouve que c'est abusé, elles ont été fabriquées dans une usine fender par des gens qui asemblent des fender avec un savoir-faire fender avec un numéro de série fender... ok, certaines pièces sont squier (micros simples, mécaniques et plaque derière le manque sans gravage Fender et probablement certaines pièces électroniques)... De toute façon c'est pas la marque qui changera le son qu'elles ont ...

Bref pour vous rejoindre tous sur ce point, ces guitares sont très très bien (qu'elles soient squier ou fender ) vieillissent bien (sauf les micros simples et les mécas.) et donnent inévitablement envie de s'offrir une "vraie" fender estampillée US dans pas long

En ce moment sur guitare électrique et Fender...