Fender stratocaster 25th anniversary...

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    orla p
    le 09 Nov 06, 14:54
jusqu'à présent je me considérais comme l'heureux possesseur d'une stratocaster 25th anniversaire, le modèle maudit par exellence, pourquoi maudit? parceque ce modèle sorti en 1979/80 mauvaise époque CBS était sensé représenter le haut de gamme fender de l'époque en cloturant 25 ans du modèle mythique...j'avais commandé une strato standard (il n'y avait guère de déclinaisons dans ces temps là...) et mon bon vendeur de chez dallas acoustique me préviens de l'arrivée de ce modèle et en toute confiance me proposant une option sur le modèle distribué au compte goutte! (modèle blanc et le mien métalisé avec logo en haut du corps, tirage 2000 et 10000 ex.mondial)
cette guitare reprend les caratéristique des 1954 originelles, la crosse bien visible...(de loin on la prend pour une basse...) bien lourde, manche mapple neck hyper confortable au vernis inaltérable et le son...fender, micro soit disant refrabriqués comme les originaux... ça j'en suis pas sur mais il y a tout même un putain de "son" strato qui rappelle les bulles de champagne haut de gamme.
le souci c'est qu'au niveau du corps de gtr, la peinture (surement dérivée de celles utilisées pour les automobles américaines) se barre en confiture du apparement au simple vieillissement, la couleur métal ressemble de plus en plus à une vieille boite de conserve, jaunissant comme tu veux, ça se craquelle, là où sa frotte ben c'est pô folichon non plus... mais le pire c'est qu'au fil du temps on apprécie le corp de la guitare d'une manière bien différente, en effet possèdant de nombreux autres modèles de diff.marques haut de gamme, on a tendance forcèment à comparer...et ç'est ici que ça fait mal, ce corps de gtr est taillé un peu à la serpe, disont...vite fait (ponçage bien fait, mais a peine dégrossi...) le manche et la touche no problèmo, c'est du beurre, jamais rien à redire, le son un bonheur comme je l'ai dit...
mon idée était de la customiser en revoyant la peinture du corps de cette vieille amie qui me fait honte quand je l'utilise sur scène, car j'aime jouer avec sur certains morceaux, en son clair elle est incontournable.
j'ai essayé de me renseigner sur ce modèle...(forum anglo saxon + ou - cacouna) et rechercher dans les archives net de nos magasines cocoricos de guitare et musique, rien de rien...nada...
de plus à l'argus cette guitare, maudite donc, n'a apparement que trés peu de valeur, est-ce l'époque de frabrication qui veut cela ou...merde tout de même c'est un 25th anniversaire!!! (une erreur peut-être et une petite honte de chez fender??? la nouvelle équipe n'en parle jamais dans leur catalogue custom chop et dans les historiques, comme si c'était un chancre, je me pose la question)
tout cela pour en venir à quoi : existe t'il des possesseurs de ce modèle, de qu'elle valeur vintage artistique et de manufacture peut on créditer cet instrument...qui "a" vraiment le son, mais un look désastreux (ça fait un peu ...plus haillons ou chiffons de garage que costard ou même "jean".
est ce que le fait de refaire le corps en le customisant (ponçage et une joulie nouvelle teinte) cela dénaturera-t-elle une éventuelle valeur et perte de l'argus???
et pourquoi ne parle t'on jamais de cette guitare qui pourtant n'a pas été diffusé en si grand nombre de par le monde si vaste et surpeuplé de guitaristes.
j'attends des avis avant de commettre l'irréparable...
(ps la gtr avait été livrée avec un superbe certificat of mérite" de manufacture ressemblant à un diplôme de docteurs "es toutes catégorie" bien à l'américaine, plus décoré tu meurs)
  • #2
  • Publié par
    lenni
    le 09 Nov 06, 20:25
j'ai un ami collectioneur qui en a une
c'est vrai que ce n'est pas une strat d'exeption mais c'est quand meme meilleur que les americans standard de maintenant...
elle ne quote pas beaucoup pour l'instant mais on est tellement dans le n'importequoi au niveau du vintage qu'il suffit qu'un guitariste connu l'utilise une fois pour que les prix s'envolent , donc ne la denature pas tot ou tard elle vaudra des sous...
dernierement une est partie a 2800 euros (quand meme!)
pepeblues
Le modèle "25e anniversaire" est sorti en juin 79.
Peinture "silver metallic" exclusive.(En fait: White pearl pour les premières)
Les 500 premières étaient peintes avec une peinture à l'eau, utilisée
par Huffy Bicycle Company.
Comme toutes les peintures à l'eau, ell avait tendance à peler et
craqueler.
Après un lot d'environ 500 pièces, Fender est passé au "silver metallic"
basé sur la peinture auto Porsche.
Selon Fender, environ 10000 Anniversary ont été fabriquées entre 1979
et 1980.
Crosse typique CBS(large), pickguard et switches noirs.
Anniversary inscrit sur la corne supérieure.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
Je reviens sur ton post :

1979-1980 n'est pas la pire année de Fender CBS.
Le modèle "Anniversary" n'est certes pas un foudre de guerre, mais pas
une M... non plus!
La vraie décadence a commencé en 1983, pour atteindre son apogée
fin 1984.
A la reprise du stock par les nouveaux dirigeants, fin 1984, la quasi
totalité des stocks de guitares était hors standards.
En 1985, la production a été confiée aux japonais de Fuji Gengakki, qui
ont fait des merveilles, selon Fender.
Dan Schultz explique lui même que les modèles japonais étaient
superbes "à pleurer".
Ce n'est qu'après avoir fait le tour des collectionneurs de Strats et
relevé les cotes de centaines de guitares pré CBS, qu'ils ont sorti
les premières Strats de Corona, en 1986 ( des Strats Vintage Re
issue '57).
Le premier modèle original sorti de Corona a été présenté en 1986,
et portait le nom"American Standard" .Depuis 2000, il
s'appelle "American Serie", un poil plus léger, une peinture différente
et des micros "améliorés".
Ce qui distingue les CBS des 70's, c'est la tête "large", en opposition
avec la tête originale.
La "25th anniversary" n'est pas basée sur la '54.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
  • #6
  • Publié par
    zorzum
    le 13 Nov 15, 21:00
C'est quand même la toute première Anniversary de l'histoire de Fender, et la seule estampillée ANNIVERSARY sous le vernis.
On commence à la trouver dans les musées.
1979 tout de même ...
Ils sont venus du fin fond des univers ... musiciens de la Zeuhl en route vers cobaïa.
Bad Monkey
Superbe deterrage...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
  • #8
  • Publié par
    zorzum
    le 14 Nov 15, 12:05
Depuis 79 de l'eau a coulé sous les pontets et cette guitare aussi à fait sont chemin, une bonne gratte, historiquement intéressante et vraiment originale de part son histoire et sa tronche unique avec son tatouage Anniversary sous son vernis.
C'est Porsche qui s'était occupé de la peinture qui a la base était la même que sur ses carrosseries ... Le silver Porsche qui la plupart du temps à tourné au vert.

http://youtu.be/yUIA9CbCz-U
Ils sont venus du fin fond des univers ... musiciens de la Zeuhl en route vers cobaïa.
  • #9
  • Publié par
    zorzum
    le 14 Nov 15, 16:15
Bad Monkey a écrit :
Superbe deterrage...


Ils sont venus du fin fond des univers ... musiciens de la Zeuhl en route vers cobaïa.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...