Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
woodoocry
wé j'en ai une, alors moi j'ai ermarqué que tout le monde chie dessus, et ceux qui en ont les trouvent excélentes !!
D'ailleurs la mîenne est excélente bien sur huhu !!

Alors elle est de 1978 , elle pese pas trop lourd comparée a mes autres strats, je lui ai mis des CS69 , corp en une piece, pickguard/micros/sillet(laiton)/case pas d'origines ...

forte personnalitée, manche assez gros, son plutôt typé vintage , excélent particulierement en crunch leger!





mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
elle est bien belle ta 78 !
je savais pas que fender faisait des corps en une pièce à l'époque CBS...
I used to be indecisive but now... I'm not sure...
Hotblues
En général, les strats sont faites en deux partie...Voir trois...J'ai possédé et joué , en 77, sur une de ces strats, pendant deux ans. Pour moi, c'est le pire de la production Fender. D'ailleurs, elles étaient bradées à l'époque. Je l'avais acheté neuve 457 euros (3000 fcs) chez StarMusic. Qd je vois le prix aujourd'hui, je souris...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
woodoocry
tu devrais pleurer plutôt lol !
Sinon oui c'est bien du 1 piece certifié, mais en même temps on s'en fout car ça joue rien du tout sur le son, je connais kku'un qui en a une de 74 en 1 piece également.

on m'avait conseillé de baisser les micros do'rigine trés bas pour arrondir le son, je l'ai fait avec les CS69 qu'il y a actuellement dessus et effectivement ça va pas mal du tout!

le seul reproche je trouve par rapport aux autres strats c'est le manque de confort un peu , sinon elle va bien dans le blues/funk/rock/jazz
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
vonvox
  • #6
  • Publié par
    vonvox
    le 03 Jan 11, 10:46
J'en possède une de 1979-1980...(faut que je vérifie la date exacte).
Je l'ai achetée neuve à l'époque (27.000 francs belges)
Ce sont toujours les réglages et les pièces d'origine, je n'ai fait que changer les cordes quand il le fallait.
Elle a fait des dizaines et des dizaines de concerts, elle a déjà terminé sa course plusieurs fois dans la batterie ou en vol plané volontaire sur le sol... j'étais un sauvage à l'époque..... et je n'ai toujours rien réglé et elle sonne comme au premier jour, ç-à-d très bien pour mes oreilles....
J'ai, bien sûr, essayé des tas d'autres strats depuis lors et même une série L et j'avoue que je ne comprends toujours pas cette réputation CBS de mauvaise guitare à l'époque !!!
A mon avis, c'est le syndrôme du "c'était mieux avant" qui était - est de mise..... ou un certain snobisme ambiant...
Etant totalement opaque à ce genre de syndrôme, j'ai toujours trouvé cette strat tout simplement géniale... peut-être est-ce vraiment une mauvaise guitare que je m'y suis habitué tout simplement mais, en tout cas, elle est devenue ma référence en terme de strat...
bluescaster
Salut et bonne année.

Ce que je trouve curieux, c'est de changer de micros sur une strat vintage ! Leo fender disait lui même que les micros sont 90%du son de la guitare.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Narci
  • #9
  • Publié par
    Narci
    le 03 Jan 11, 13:38
Bonne initiative ce topic !
Il pourrait être interessant de recenser les utilisateurs célèbres des Strat de ces années (Hendrix, Blackmore, Malmsteen, Gilmour...)

J'en possède une de 1979, extrêmement lourde mais elle sonne. Pour avoir possédé auparavant une (très bonne) strat US de 2001, je dirais que ce sont 2 approches différentes de la Stratocaster : la 2001 était légère et résonnante donc dynamique, la 79 est plus "neutre" et froide. les micros ne sont cependant pas d'origine sur la mienne (ce sont des seymour duncan mais je ne sais pas quel modèle ) et le vibrato a été remplacé par un stop tail. Elle était montée durant les années 80 avec un seul humbucker Dimarzio, époque hardos oblige Le corps est en une pièce sur la mienne, et dans une jolie essence de bois (c'était quoi d'ailleurs à l'époque ? Frêne ?), beaucoup de veines. Chose très bête, j'adore la plaque de fixation du manche à 3 points, plus "ergonomique" à mon gout. Par contre le coup du sustain amélioré grâce à la grosse crosse de la tête me parait fumeux...






En état d'origine elle ressemblerait à ceci :


une vidéo pour finir dans un Vox AC4TV :
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
enguy
  • #10
  • Publié par
    enguy
    le 03 Jan 11, 14:33
vonvox a écrit :
J'ai, bien sûr, essayé des tas d'autres strats depuis lors et même une série L et j'avoue que je ne comprends toujours pas cette réputation CBS de mauvaise guitare à l'époque !!!
A mon avis, c'est le syndrôme du "c'était mieux avant" qui était - est de mise..... ou un certain snobisme ambiant...


Disons que c'est commun sur ce forum de juger sur des ouï dire plutôt qu'avec ses oreilles. M'enfin bon.
Haydn
  • #11
  • Publié par
    Haydn
    le 03 Jan 11, 14:47
Que les strats ici?
Escalobar
J'ai eu vers la fin des années 70 une Strat CBS, modèle 69. Elle avait été repeinte en DuCo corail d'origine (cette teinte dérivée du fiesta red, un peu rose-orange). De très bons souvenirs en terme de sons (avec le ticket de métro pour coincer le sélecteur sur les intermédiaires, car c'était un switch 3 positions). Avec du recul et une grosse biblio accumulée après coup, ces Strats (66-70) sont strictement identiques aux "L", à part la tête surdimensionnée. C'est à partir de 71 que les modifications ont été plus importates : avec les chanfreins simplifiés, le bois parfois moyen et surtout le tilt-neck un peu raté.
Comme je l'avais achetée d'occase, elle n'avait pas le cendrier protège-chevalet, j'ai donc eu des soucis avec ma main droite frottant sur les pontets (mauvaise position de jeu), et surtout avec le potard de volume trop sensible (même cause). Je l'avais payée environ 3000 FF, revendue le même prix au guitariste de Renaud (Serge Saïd) que j'ai eu le plaisir de voir sur scène (Olympia) avec mon ex (il avait entre temps remplacé le manche par un mapple). Il me reste 2-3 photos : j'essaierai de les scanner.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
antoinerob
sidney faton a écrit :
topic dédié aux strat de la période CBS "grosses têtes"! lâchez- vous c'est ici!!!!!


Excellente initiative Sidney ! Longue vie à ton post, bonne année et keep on rockin'
fatfat
antoinerob a écrit :
sidney faton a écrit :
topic dédié aux strat de la période CBS "grosses têtes"! lâchez- vous c'est ici!!!!!


Excellente initiative Sidney ! Longue vie à ton post, bonne année et keep on rockin'


merci antoine! on parle beaucoup des pré CBS mais pourquoi pas des CBS
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
fatfat
Escalobar a écrit :
J'ai eu vers la fin des années 70 une Strat CBS, modèle 69. Elle avait été repeinte en DuCo corail d'origine (cette teinte dérivée du fiesta red, un peu rose-orange). De très bons souvenirs en terme de sons (avec le ticket de métro pour coincer le sélecteur sur les intermédiaires, car c'était un switch 3 positions). Avec du recul et une grosse biblio accumulée après coup, ces Strats (66-70) sont strictement identiques aux "L", à part la tête surdimensionnée. C'est à partir de 71 que les modifications ont été plus importates : avec les chanfreins simplifiés, le bois parfois moyen et surtout le tilt-neck un peu raté.
Comme je l'avais achetée d'occase, elle n'avait pas le cendrier protège-chevalet, j'ai donc eu des soucis avec ma main droite frottant sur les pontets (mauvaise position de jeu), et surtout avec le potard de volume trop sensible (même cause). Je l'avais payée environ 3000 FF, revendue le même prix au guitariste de Renaud (Serge Saïd) que j'ai eu le plaisir de voir sur scène (Olympia) avec mon ex (il avait entre temps remplacé le manche par un mapple). Il me reste 2-3 photos : j'essaierai de les scanner.


oui on veut des photos!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com

En ce moment sur guitare électrique et Fender...