Fender stratocaster deluxe (demande d'avis)

Forum Fender
Forums
zatzwai
Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques renseignements au sujet de la fender stratocaster deluxe...
J'ai fais quelques recherches et j'ai cru comprendre qu'il y avait 4 modèles :
- corps frêne + table palissandre ou érable
- corps aulne + table palissandre ou érable
Je suis tombé sur un site (http://www.petelacis.com/2010/07/08/alder-vs-swamp-ash-maple-vs-rosewood-and-a-neck-swap-the-definitive-comparison-with-audio-clips/) sur lequel on peut écouter les différentes sonorités et j'avoue avoir une préférence pour le frêne / palissandre...
Ce qui m'intrigue, c'est qu'une très grande majorité des modèles signature stratocaster (eric johnson, jeff beck, blackmore, clapton etc) sont en aulne (érable ou palissandre) et presque aucune en frêne, j'ai bien compris que le frêne est plus claquant, l'aulne plus équilibré etc mais pourquoi tous ces artistes choisissent presque exclusivement l'aulne ?

Ensuite, pour le S1 switch, j'ai cru comprendre qu'il diffère selon l'année du modèle (http://www.deluxeguitar.com/207/the-fender-american-deluxe-stratocaster-s-1-switching-system/) :
Par exemple :
en 2010 : avec le switch : Position 1. les micros bridge, middle et neck sont en série
en 2013 : avec le switch : Position 1. le micros bridge est en parallele et les neck et middle en série
Est-ce juste pour varier les plaisirs que Fender a fait cela ou pour une autre raison (avancée technologique ?)
Quelle est la différence au niveau du son ?

Sinon y-a-t-il d'autres différences entre les années de modèles, certaines sont-elle à éviter ?

Enfin, pour les micros N3 noiseless, j'ai lu par-ci par là qu'ils manquaient d'âme, est-ce vraiment le cas ? pour ma part, à l'essai c'est vrai j'ai préféré le son de la strato standard...

Du coup je m'interroge...

Voilà, désolé pour ce long post et merci pour vos réponses...
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur
MonsieurMalabar
C'est une excellente guitare. Pas grand chose d'autre à en dire! Tres bien equipee, tenant formidablement l'accord, polyvalente, 0 defaut. Toutes ces qualités font que pour certains elle manque de personnalité.

Je suppose que c'est justement ce qui fait que l'aulne y est plus repandu.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
infra blues
mon guitariste en a une de 2014 (1680 euros) aulne deux tons sunburst touche erable, en tout point de vue c'est une guitare extraordinaire et parfaite de finition de tenue d'accord les n3 sont excellents, que' dire de plus............
Seb711
  • #4
  • Publié par
    Seb711
    le 29 Mar 15, 09:37
C est ma gratte de scene et repet car comme dit, ca tiens l accord, c est super confort tout ca.
Par contre j ai pas gardé l'electronique ni les micros.
On peut faire bien mieux que les N3.
Le S1 j ai pas compris l interet mais je regrette pas du tout cette gratte.
Geek-Tariste
MonsieurMalabar
Le S1 je ne l'utilise jamais non plus. Sur une HSS il ne splitte pas le micro bridge comme on aurait pu s'y attendre. Je ne fais pas le rapprochement entre un des sons S1 et un son connu.
Il y a largement de quoi s'occuper avec les positions de base.

Par contre le bouton 'fast lane' est bien pratique pour faire un chorus sans devoir penser aux reglages.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
infra blues
Perso pour la config micros bien que pour la valeur de la guitare je ne trouve pas ca transcendant, mais bon sur son marshall le rendu est plus que correct.

maintenant il est certain que ni je n'entends ni je retrouve le rendu sonore typique de la strat, il n'y a pas ce couac bien particulier , bon c'est peut etre aussi ses réglages ampli, a contrario et c'est un paradoxe il s'approche pas mal du son shadows, dans sa banque de reglage particulier pour la serie instrumentale qui leur y est dediee.
Samu15
  • #7
  • Publié par
    Samu15
    le 30 Mar 15, 13:40
zatzwai a écrit :

- corps frêne + table palissandre ou érable
- corps aulne + table palissandre ou érable


Juste pour rectifier, c'est la touche, et pas la table.
C'est tout ce que j'avais à dire.
infra blues
Samu15 a écrit :
zatzwai a écrit :

- corps frêne + table palissandre ou érable
- corps aulne + table palissandre ou érable


Juste pour rectifier, c'est la touche, et pas la table.
C'est tout ce que j'avais à dire.


j'avais fait la nuance.....
zatzwai
Samu15 a écrit :
zatzwai a écrit :

- corps frêne + table palissandre ou érable
- corps aulne + table palissandre ou érable


Juste pour rectifier, c'est la touche, et pas la table.
C'est tout ce que j'avais à dire.


Oui toutes mes confuses, je parlais bien de la touche

Je constate que les avis sur la strato deluxe sont très positifs ce qui est encourageant
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur
infra blues
tres encourageant meme car vu le prix et en plus sur une strat ca ne peut etre que du bon ,pour les amateurs et inconditionnels de la strato bien sur ce qui est mon cas, n'ayant pas ce budget je me suis contente depuis des annees d'une lonestar config micros arrangee a ma sauce, et c'est pour moi la guitare ultime.
casseoreille
La Stratocaster Deluxe est une excellente guitare, puisque la première guitare proposée par le Custom Shop (la Deluxe) est composée du corps, du manche de la Deluxe et de ses mécaniques.

Elle a donc une bonne lutherie et une finition vraiment top.

Le plus délicat sera de choisir parmi tous les modèles Deluxe. Les modèles Ash ont un manche moderne en forme C et un autre modèle V Neck en forme soft V.

Ces deux modèles se font en un grand nombre de coloris et tu devrais trouver l'objet de tes rêves. J'ai une préférence pour les manches érables, qui sont particulièrement beaux sur ces modèles.

Je confirme ton choix judicieux, Ce sont de très belles et très bonnes guitares qui bénéficient des technologies modernes tant au niveau des mécaniques que des micros.
johnball1979
j'en possède également une en frêne et touche érable. je suis entièrement satisfait de cette guitare. le manche est très agréable a jouer. par contre le switch S1 n'a pas vraiment d'intérêt a mon sens! et les mécaniques autobloquantes sont formidables pour le remplacement des cordes.
zatzwai
casseoreille a écrit :

Ces deux modèles se font en un grand nombre de coloris et tu devrais trouver l'objet de tes rêves. J'ai une préférence pour les manches érables, qui sont particulièrement beaux sur ces modèles.


C'est sûr que les coloris sont sympas, surtout pour le modèle frêne : j'adore la tobacco!
Les versions aulne sont plus sobres, dommage car à la base je pensais plus m'orienter vers ce bois... J'hésite encore
Pour le manche, pareil, hésitation mais là je pense qu'il faut essayer car il me semble que c'est au toucher qu'on sent la différence, non ? en tout cas, c'est sûr que visuellement ça fait classe l'érable
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur
MonsieurMalabar
Perso Le manche en V j'oserai pas.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...