Avis Fender Stratocaster Lite Ash

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous!
Alors voilà, j'ai depuis 2009 une Fender Stratocaster Lite Ash dont j'ai modifié les mécaniques contre des Kluson deluxe auto-blocantes, le sillet pour un sillet en résine et le micro chevalet pour un Hot-Rails.
J'adore cette guitare, malgré le fait qu'elle soit coréenne je la trouve excellente, lutherie nickelle, finitions impec... Un peu maniaque j'ai été voir tous les sujets et les réponses sur cette guitare, la plupart en parlent en bien, d'autres disent qu'elle n'a rien d'une strat, qu'elle ne vaut pas une squier chinoise... Voici ma question; qu'elle est la réelle place de cette étrange édition dans le coeur des "vrais" guitaristes aujourd'hui? Est-elle recherchée? A t'elle de réelles qualités? Je n'ai pas testé 500 strat alors je n'ai pas vraiment les outils pour comparer...
Les Fender coréennes valent-elle le coup? Je veux dire, les coréens assurent-ils le cahier des charges imposé par Fender? Pourquoi cette édition est-elle sortie?
J'aimerai tout connaitre de cette petite merveille, bon plan ou piège marketing?

Je vous remercie!
infra blues
je ne connais pas specialement ton modele par contre en ce qui concerne les fenders et squiers fabriquées en chine je peux te garantir que le cahier des charges fender est tres respecté et que la finition est au rendez vous

si on prend squier en premier,de l'entree de gamme (squier bullet) bien reglée c'est imperatif!,la guitare est jouable sincerement,si on prend le haut de gamme squier c'est a dire la serie classic vibe,on a dans les mains une veritable stratocaster,d'ailleurs beaucoup la mette au niveau de la fabrication mexicaine,et en plus avec de meilleurs micros,c'est peu dire.

quant a la fabrication des fenders made in chine c'est a dire la serie modern player qui sort theoriquement de l'usine squier mais badgee fender,c'est a mon humble avis de la bonne guitare a la finition irreprochable,certains iront critiquer le vernis trop epais du manche....mais bon!!!

ayant une strato classic vibe 60's et une strato fender modern player,je n'ai absolument rien a redire et ma CV60's de 2008 n'a pas bronche d'un poil.

voila si ca peut t'aider sur la qualite de fabrication made in chine.......
phatatrax
C'est quoi les "vrais" guitaristes ?

Tu sais la nature est bien faite, un mec qui n'aura pas les moyen de mettre plus de 500 Euros dans une guitare trouvera un mexicain a 500 Euros "vraiment excellente tant au niveau bois qu'au niveau son ..etc.." celui qui aura les moyens de se payer du custom shop trouvera les custom shop " excellent..etc.."

Les 2 ont raisons

..

Même si on sait bien que si t'as pas de masterbult, roulé a la main par John Cruz t'es qu'une merde.
Alors mon terme est mal choisis, disons qu'un "vrai" guitariste est pour moi quelqu'un qu'y s'y intéresse sérieusement et qui est passionné. Je me rends compte que tous les guitaristes le sont plus ou moins alors oubliez ca... Ma guitare n'est pas chinoise mais coréenne, c'est un modèle fabriqué entre 2004 et 2007. Des rumeurs urbaines disent que les composants de la guitare sont américains et que les coréens ont assemblé la guitare, mais après discussion avec un luthier de ma ville, j'ai appris qu'il ne fallait pas se voiler la face, tout est chinois, même les fender US exportées en Europe... Le fait qu'elles soit estampillées Made in USA viendrait des simples cordes D'Addario USA...

Alors qu'en penser, d'un coté certains disent que la cam asiatique est de très bonne qualité, et d'autres les dénigrent...
Reverend Beat Man, the Blues Trash King
phatatrax
Nattramn26 a écrit :
Le fait qu'elles soit estampillées Made in USA viendrait des simples cordes D'Addario USA...

|





T'as vraiment fait les forums de fond en comble...


La little Ash est une bonne petit guitare au bon rapport qualité prix fabriqué en corée

Voila

Ps : le " tout est chinois " de ton luthier c'est un discours de merde
8O ouais il m' a même dit que les gibson étaient chinoises... C'est pas un type très compétant, il à essayé de me vendre une paire de lampes ehx el84 pour 60€...
Reverend Beat Man, the Blues Trash King
infra blues
pour moi il n'y a de vrais ou de "faux " guitaristes,seulement le gars qui aime son instrument et le respecte a contrario j'ai un pote musicien qui se fout completement de son instrument;il a des guitares dans un etat presque lamentable,mais le mec c'est un veritable dieu sur une gratt c'est affolant alors est ce un guitariste????? LA question restera toujours posée,.

en ce qui concerne la fabrication des fenders actuellement il n'existe que les americaines,les mexicaines et les chinoises( depuis 2011) et plus rien d'autre,par contre il y a quelques années en arriere fender avait des usines au japon et en coree,sauf erreur de ma part et reprenez moi si je ne m'abuse.

pour les japonaises et les coreenes c'est toujours pareil il y a eu du bon et du moins bon ca depend des modeles et certains s'enflamment systematiquement du fait que l'origine est japonaise des années 80 a 90,on m'a recemment proposé une strat fender standard mij de 86 au prix de 380 euros d'occas,parce que fender jap et de 86 le gars croyait vendre une guitare recherchée et cotée,il s'avere qu'apres l'avoir passee au crible pour vraiment connaitre et definir le modele,c'etait tout simplement un modele ordinaire qui de plus ne sonnait pas plus que ca et qui cotait apres recherches tout juste 230 a 240 euros maxi.

moralite cette fender mij ne valait pas mieux,car moins bien finie qu'une squier classic vibe et cette derniere avait plus de caractere,

ceci dit il faut rester vigilant quant a la provenance des fenders jap et coreene des 80/90,il y a certains models qui sortent de l'ordinaire et d'autres tout a fait basique.
Ouais je vois... C'est assez etrange parce que la mienne, une strat lite ash de 2004 provoque vraiment des réactions différentes... Par exemple un pote guitariste va me dire "la vache t'as une Lite Ash! Dommage qu'ils n'en fassent plus, ca se déniche mal...", un luthier va me dire; "La lite ash? Mouais, une bonne petite guitare quoi..." et un autre chez qui je l'ai emmenée pour des modif et un réglage va dire "Bordel mais c'est quoi ce modèle? Une dirait une custom! Elle sonne incroyablement bien et à une lutherie digne des américaines!". Alors, qu'en penser? Je pense qu'il y'a deux types de gratteux, ceux qui ont la tête dans les strat custom usa et ne jurent que par ca, et les autres qui prennent plus de recul.
C'est une guitare que j'adore, j'essais de la perfectionner au maximum, je lui offre un réglage complet tous les ans, je scrute chaque pièces en lutherie pour la rendre "parfaite"... D'autre diront que mettre de la chantilly sur une merde n'arrange rien, mais là honnetement, je pense que c'est une très bonne asiatique...
Petit topic donc pour entendre tous les sons de cloches, si je me fais des gros fantasmes ou si, réellement cette gratte vaux quelque chose et que un jour, peut être, à force de modif et de soins, elle sera digne de concurrencer les usa.

Pour info je précise la fiche technique avec mes modifs en +:

Corps frêne (swamp ash) naturel, manche en érable moucheté et touche érable moucheté aussi. Vernis High gloss, pickguard noir un pli, vibrato/tremolo à 2 vis, mécaniques kluson deluxe autoblocantes, micros; neck et middle = Seymour Duncan APS-1 et Bridge Seymour Duncan Hot Rails.
Reverend Beat Man, the Blues Trash King
BOPAPA30
les Télé sont acceptées sur le topic ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Yes! Mêmes bois, mêmes dates de sortie, ca m'intéresse!
Reverend Beat Man, the Blues Trash King
BOPAPA30
Bonalors, pour ma télé, c'est le manche, plutôt fin, qui me séduit. Je ne suis pas fan du Birdeye, mais on l'a rapidement en main, on y glisse bien, pas de problèmes pour envoyer de la sauce... et de la sauce, on peut lui en donner, bien appuyer sur les cordes ou jouer au contraire en finesse, sur quasiment tous les styles de musique.
Je la trouve donc assez neutre, et c'est le musicien qui lui donne son caractère en la faisant vibrer suivant son propre style.
De bon micros ces Seymour, qui envoient du bon rock et assure en rythmique. Le son incisif du micro chevalet est un des meilleurs que j'ai pu entendre sur une télé. ( j'en ai essayé et eu pas mal pour pouvoir le dire, mais cela ne concerne que moi. )
je suis de plus en plus tenté pour ne garder que celui-là, et carrément virer le micro manche dont je ne me sert jamais. ( je n'y trouve pas beaucoup d’intérêt, ni même en position intermédiaire, combiné au micro chevalet. )
Le sélecteur et les potars semblent un peu "chip" comparé à ma Télé RI'52, mais font bien leur boulot. ( de toute manière, dès que j'ai viré le micro manche, le sélecteur, que j'ai tourné pour avoir les potars sous la main, (on agit sur le volume et surtout sur le tone pour changer facilement le son du rock au hard sur le chevalet) me servira seulement pour un "ON/OFF" toujours pratique.)
Légère, (c'est un régal comparé à mes LP) je lui trouve un excellent sus tain, comme quoi...

Seul bémol, dommage qu'elle soit livrée avec une housse (façon tweed) et pas un case, mais pour l'avoir acheté 400€ d'occas, ... faut pas déconner.

donc, la ASH, si une passe, ne passez pas à coté !
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Vonvon
Alors j'ai aussi la Tele Lite Ash achetée 500€ en 2005. Légère, très jolie, manche superbe plutôt fin, satiné sur le dos, beau corps (mais il ne faut pas se leurrer: en trois morceaux avec plaquage devant et derrière, très bien fait). Bon micro chevalet, micro chevalet plus banal. Seuls points de finitions un peu bof ("cheap" comme a dit Bopapa30): la plaque noire, le sélecteur, l'électronique n'est pas isolée. Les mécaniques sont correctes, la guitare tient très bien l'accord.

En résumé: si tu aimes le look naturel, cette guitare a un très bon rapport qualité/prix.
Sur ebay Allemagne, elles partent généralement dans les 350-400€ (en bon état).

Si t'as fait un peu d'allemand, un pote (qui l'a re-réglé et isolée) a fait une description détaillée de ma tele ici:
http://www.guitarmaniacs.de/cg(...)aster

Citation:
elle sera digne de concurrencer les usa

Question bête, mais as-tu au déjà eu un "made in usa" dans les mains? Tu saurais ce qui lui manque pour en être digne, non?

Mon opinion sur cette grande question qualité asiatique vs. Custom Shop: si la guitare est correcte (c'est le cas ici), honnêtement, une fois sur scène, 95.5 % des gens n'entendront pas la différence. Tant qu'à faire, il me semble bien plus profitable de consacrer les 1500€ (?) de différence à prendre des cours, ça, ça améliorera nettement plus ton son.
Yes j'ai déjà toucher aux USA, beau vernis, meilleur accastillage (quoi que...). Je vais déjà m'occuper de l'électronique, comme tu dis la plaque est très limite, et le sélecteur me fait peine, il va me rester dans les doigts un de ces quatre... Je serais nettement plus fier de me dire qu'a partir d'une guitare coréenne avec du bon et du moins bon j'ai composé une gratte vraiment unique est de bonne cam plutôt que de débourser bêtement une somme de dingue pour une USA... Je me suis récemment procuré une Solidgold fx Surfrider, le rendu avec le nouveau sillet résine et les mécaniques kulson est vraiment digne d'une USA avec un son cristallin, propre et claquant, chose que je n'avais pas avec le sillet en plastoc d'origine et les méca classiques. Le vibrato répond bien, tient bien l'accord, et le frêne résonne à merveille. Certains diront que le vernis High gloss étouffe le son, mais j'aimerai dire à ces gens que c'est le vernis qui équipait les 1eres strat en frêne (ensuite remplacé par le nitro si je ne me trompe pas), gage de qualité pour ces grattes.
Reverend Beat Man, the Blues Trash King

En ce moment sur guitare électrique et Fender...