Fender Telecaster Lite Ash : mon avis.

Forum Fender
Forums
bearnings
Bon, j'ai décidé de créer un topic au sujet de cette guitare, pas pour demander des avis, mais simplement pour donner le mien. Je me voyais mal déterrer un topic vieux comme le monde d'un petit néophyte qui demandait des avis avant d'acheter la guitare, qu'il a depuis sûrement acheté!

Je possède une SG Gibson en 490R/C57 et une Fender Strat US, prochainement une Telecaster Esquire home made tout acajou rejoindra ces deux beautés.

Ca fait un moment que mon chanteur/guitariste secondaire a acheté une Tele Lite Ash. J'ai eu la possibilité de la reprendre chez moi hier, ça m'a permis de l'essayer un peu plus. Je l'avais testé sur l'ampli du guitariste principal (une Peavey Classic 30). Ca sonnait pas mal... Mais ... Sans plus en fait, je n'aimais pas vraiment. L'ampli, je ne l'aime pas à la base en fait, donc forcément ça jouait peut-être!

Rentré chez moi, première chose que je fais : allumer mon ampli pour le faire chauffer avant de réaccorder un bon petit coup la Tele de ce gratteux très négligent...
Une fois les lampes chaudes, je branche tout et je joue...

Je l'ai testée une petite demi-heure, je n'avais pas le courage de tester ça plus en profondeur au vue de la déception qui était mienne...

Je m'explique :

En clean, peu importe ce que l'on joue, je trouve que les sonorités sont molles, sans aucun doute à cause des micros!! La guitare ne réagit vraiment pas bien selon moi, elle n'a pas de caractère, pas de personnalité! J'aimerais pouvoir l'essayer avec de vrais micros Telecaster, mais ce n'est pas ma guitare, je n'oserais pas! Bref, le twang de la tele, faudra qu'on m'explique où il est sur celle-là?

En crunch... encore une fois, les micros ne font pas un boulot d'enfer... Il faudrait les changer pour avoir un beau crunch digne de ce nom...

En saturé (testé avec une Tonebone Hot British), bah là, c'est toujours pas terrible, je m'y retrouve pas dans les sonorités non plus. On a pas une bonne attaque, agressivité, présence, tout ça, on oublie, la guitare reste froide en toutes conditions!

Chaque fois, j'ai testé les trois positions (manche, manche + chevalet, chevalet). La meilleure position reste, étonnament, la position intermédiaire!! C'est là où le son est "potable".

Je trouve la touche très rèche, c'est peut-être dû au fait que le guitariste ne l'entretient absolument pas (l'entrée jack pas bien fixée, les cordes qui devraient être remplacées et j'en passe...)

Néanmoins, je précise que cet avis est totalement subjectif!!! Mon avis sur cet guitare est négatif, certes, et absolument sans a priori, mais cela reste mon avis basé sur mon jeu et mon matos en comparaison à des guitares que je connais vraiment bien!

J'ai lu que cette guitare était fabriquée par Cort (en Corée). Et bien cela ne m'étonne pas! On y retrouve la fabrication de Cort sans aucun doute (bon point) en contrepartie, tous les défauts de Cort (la froideur du son notamment, le fait que les micros soient pourraves également).
J'ai une guitare et deux basses de chez Cort, donc je sais de quoi je parle, ce n'est pas non plus un a priori!

Voilà, je voulais juste donner mon avis sur cette très belle guitare, qui est intéressante au niveau des essences et de son look, mais qui, au niveau des sonorités, est à revoir... Un bon changement de micro (texas special par exemple) lui permettrait de récupérer les caractéristiques si chère à ses collègues américaines!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gam
    le 26 Jan 08, 14:11
Je crois qu'il ne faut pas tourner autour du pot. La Telecaster, c'est une gratte qu'on adore ou qu'on déteste.

Tu fais partie de la deuxième catégorie
kinkafu
  • #4
  • Publié par
    kinkafu
    le 26 Jan 08, 14:46
Peut-être est tu tomber sur une mauvaise guitare tout simplement... Parce que personellement j'ai aussi une lite ash et je prend toujours du plaisir à jouer avec bien que maintenant ma sg jr est devenue ma guitare favorite mais très passe-partout.. Le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi c'st au niveau de la touche mais ça fait un moment que je dois la porter chez mon luthier...
MissJ
  • #5
  • Publié par
    MissJ
    le 26 Jan 08, 15:19
Des micros Seymour Duncan c'est pourri?
kinkafu
  • #6
  • Publié par
    kinkafu
    le 26 Jan 08, 15:37
ben personellement je trouve pas mais les gôuts ...
bearnings
Peut-être... En attendant, j'ai pas accorché du tout!

Pour l'histoire de la touche, j'aimerais pouvoir y faire quelque chose, mais je n'ai rien pour l'aider, de plus, il paraît que l'huile de citron c'est à proscrire sur les touches érable...

Pour l'histoire des micros, les seuls Seymour Duncan que j'ai pu avoir dans les mains sont le SH4 et ceux montés sur cette guitare. Que ce soit l'un ou l'autre, j'ai détesté les deux!! De toute manière, je ne vois pas l'intérêt de la réflexion de MissJ...

Et pour termine, histoire de mettre les choses au clair, je suis dingue de Telecaster, le look est vraiment énorme, et j'en ai une en ce moment en construction. Touche érable, en acajou avec peut-être une table érable (je dois encore réfléchir sur ce point) avec seulement un micro double format simple pour Tele en chevalet (GFS). Je verrai ce que ça donne, c'est ma première, si je suis convaincu, j'en ferai sûrement une ou plusieurs autres histoire de m'amuser à avoir des configurations différentes!
De plus, lors d'un séjour à Paris, je suis allé tester quelques guitares (je m'en serais voulu de faire autrement) et j'ai été dans un magasin où j'ai pu tester une Telecaster Standard ainsi qu'une Telecaster Highway One. Quel son! J'ai vraiment adoré! Et pour dire franchement, j'aurais aimé m'en payer une plus rapidement... Seulement l'argent, ça va et ça vient... Et mes deux guitares sont des guitares qui ont leurs avantages et leurs inconvénients, et si j'en avais les moyens, j'en aurais sûrement d'autres pour explorer encore plus des sons que je ne peux pas atteindre avec la Strat et la SG.

Bref, la Tele je l'aime vraiment bien, mais là j'ai été fortement déçu!
kinkafu
  • #8
  • Publié par
    kinkafu
    le 26 Jan 08, 18:05
La lite ash parait-il sonne pas vraiment comme une télécaster, elle aurait un son un peu plus moderne

remarquez l'utilisation du conditionnel ...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gam
    le 26 Jan 08, 18:32
Etonnant, au vue de toutes les critiques élogieuses. Comme quoi, il ne faut jamais se fier sur certains avis. Mais je suis quand même fort surpris pour les Seymour et du manque de personnalité. Je suis presque choqué, tant les Tele on un tempérament bien trempé.

Cependant, je ne peux donner un avis sur la Lite Ash. Vu que j'ai jamais joué sur une Coréenne, uniquement sur des US, donc des micro Fender pur jus.

kinkafu a écrit :
La lite ash parait-il sonne pas vraiment comme une télécaster, elle aurait un son un peu plus moderne

remarquez l'utilisation du conditionnel ...

De nos jours, peut on encore parler d'un son Telecaster, tant il y a une multiplicité de modèles, de micro, de corps, et de chevalet.
kinkafu
pour moi télécaster c'est la 52' !
bearnings
kinkafu a écrit :
La lite ash parait-il sonne pas vraiment comme une télécaster, elle aurait un son un peu plus moderne

remarquez l'utilisation du conditionnel ...


Pas besoin d'employer le conditionnel! C'est vraiment le but de cette gratte. En fait, elle permet d'avoir une forme Tele conventionnelle sans pour autant avoir le son très typé des Telecaster. Et c'est justement pour ça que je suis déçu, car j'aime le son typé des tele...

Alors évidemment, si j'avais dû l'acheter à l'aveuglette sur internet, j'aurais été déçu de recevoir ça, mais bon d'un autre côté, ça plaira à certains!
Remarque, un petit changement de micros et on a une bonne gratte, elle est à peine plus chère qu'une Mexicaine, alors qu'elle est de finition relativement supérieure! Même si je ne rafolle pas... J'ai joué encore un peu avec tout à l'heure (je l'avais sous la main, j'en ai profité) en "acoustique". Bah même comme ça je la trouve pas énorme... Elle n'a pas un très bon sustain cela moi...
Par contre, je l'ai branchée sur mon combo basse quasiment HS, et je dois dire que je me suis bien amusé, ça sonnait pas mal...

Voilà voilà...
MissJ
  • #13
  • Publié par
    MissJ
    le 26 Jan 08, 19:54
bearnings a écrit :


Pas besoin d'employer le conditionnel! C'est vraiment le but de cette gratte. En fait, elle permet d'avoir une forme Tele conventionnelle sans pour autant avoir le son très typé des Telecaster. Et c'est justement pour ça que je suis déçu, car j'aime le son typé des tele...



Ce n'est pas ce que semblent penser 39 autres utilisateurs de cette guitare:

http://reviews.harmony-central(...)/10/1

M'enfin les goûts et les couleurs....
grasshopper
Heureux possesseur d'une lite ash, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi.
Il me semble au contraire qu'avec son corps en frêne et ses micros Seymour Duncan, elle a un caractère vintage bien trempé. Perso, pour l'avoir comparée à une American STD des années 90, la Lite Ash a un son plus clair, plus claquant en aigu, tout en ayant un micro neck plus doux. Ce dernier, en revanche, peut ne pas plaire à tout le monde, il a un niveau de sortie assez faible et semble un peu terne par rapport au micro aigu. Sauf qu'au final, l'aspect assez rond et chaud finit par l'emporter quand on s'y habitue. La position intermédiaire s'avère très intéressante.
Bon, j'ai pas comparé avec une Reissue de Tele 52, j'imagine que cette dernière a un meilleur son, mais vu le prix, y'aurait intérêt. En même temps, le set de micros Fender Custom Shop Nocaster ne coûte que 98 euros chez Thomann, alors, ça ouvre des possibilités.
Cela dit, pour moi, y'a pas de changement de micro envisagé à court terme ... quoi que parfois j'hésite à mettre un PAF en neck comme Andy Summers.
Cette gratte, à mon humble avis, c'est du tout bon.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gam
    le 26 Jan 08, 20:55
Simonon_fan a écrit :
La Lite ash n'est pas fabriquée au Mexique ?

nope les séries spéciales sont made Korea, par contre je suis dubutatif sur le fait que ce soit Cort qui les fabrique pour Fender...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...