Fiabilité vibrato

Forum Fender
Forum
Bonjour,
Je joue depuis environ 1 an sur une vieille Ibanez type Strat.
Elle me suffirait si les frettes n'étaient pas abimées. J'envisage donc l'achat d'une "vraie" Strat.
Je voudrais une HSS, qui me semble plus polyvalente. (je joue principalement du rock, Gilmour j'adore !)
Ma question :
Qu'en est-il du fameux vibrato "vintage" ? est-il utilisable sans devoir accorder la guitare après chaque utilisation ? Est-ce fiable ?

Dernier point... budget max 1200 €

Merci de vos conseils.
Doc Loco
shalafi94 a écrit :
(Gilmour j'adore !)
Ma question :
Qu'en est-il du fameux vibrato "vintage" ? est-il utilisable sans devoir accorder la guitare après chaque utilisation ? Est-ce fiable ?



Gilmour te donne t'il l'impression d'être désaccordé?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lico
  • #3
  • Publié par
    lico
    le 22 Nov 16, 08:18
Cordes bien montées, sillet bien taillé et lubrification des points de frottement et roule ma poule.



j'ai réussi à placer "bien monté" et "lubrification" dans la même phrase. G.com
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
slowhand73
Cordes bien montées, ça veut dire gros tirant ?
Invité
Doc Loco a écrit :
shalafi94 a écrit :
(Gilmour j'adore !)
Ma question :
Qu'en est-il du fameux vibrato "vintage" ? est-il utilisable sans devoir accorder la guitare après chaque utilisation ? Est-ce fiable ?



Gilmour te donne t'il l'impression d'être désaccordé?


Tout le temps, il est d'ailleurs obligé de bender à tout va pour rester accordé
Non Doc Loco, Gilmour ne me donne pas cette impression.
En même temps, je ne pense pas que son budget soit limité à 1200€....

lico, que veux tu dire par "cordes bien montées" ?
Leozinho
Je réponds pour lico, ça veut dire correctement installer les cordes sur les mécaniques.
Ils y a plein de tutos sur le net pour ça. Bien lubrifier le sillet (fondamental) et un vibrato type strat tient l'accord.
Marcus Jones
Leozinho a écrit :
Je réponds pour lico, ça veut dire correctement installer les cordes sur les mécaniques.
Ils y a plein de tutos sur le net pour ça. Bien lubrifier le sillet (fondamental) et un vibrato type strat tient l'accord.

Exact !
Le premier truc est de savoir poser des cordes sur une guitare, et non, ce n'est pas si simple...
Le second est d'avoir un vibrato correct, mais rien ne sert de changer le vibrato à cause de cordes mal mises.
C'est le soucis le plus souvent constaté sur les grattes dont on dit qu'elles ne tiennent pas l'accord : on change les mécas, etc. En fait le problème n'est pas là.
Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
El Phaco
Et le sillet ! Un sillet bien taillé fait des miracles pour régler les problèmes d'accordage.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lico
  • #10
  • Publié par
    lico
    le 22 Nov 16, 11:45
En fait vous vous mettez à 3 pour reprendre ce que j'ai dit
- Cordes correctement installées
- Sillet bien taillé
- Lubrification des points de frottement

C'est la base.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Doc Loco
shalafi94 a écrit :
Non Doc Loco, Gilmour ne me donne pas cette impression.
En même temps, je ne pense pas que son budget soit limité à 1200€....



Son vibrato n'est pas un modèle extra-terrestre en matériaux rares inabordables tu sais - c'est un modèle normal, mais comme cela a été abondamment expliqué bien réglé et optimisé: c'est celà qui fait toute la différence. C'est juste de la mécanique (et un peu de physique appliquée).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slowhand73
Tu veux dire un vendeur de guitares ?
Tu es dans quel département, quel coin ? J'ai eu un très bon ressenti avec Music&Son à Juvisy sur Orge récemment et Guitar Village ou je suis passé aussi il n'y a pas longtemps semble avoir bonne presse.
Les mags de Pigalle, j'en sais rien, ça fait bien longtemps que je ne mets plus les pieds dans les mags de musique (a part récemment car j'étais en phase de découverte de la Les Paul que je connaissais très mal).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...