Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fissures vernis sur Les paul studio

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous,

j'ai besoin de quelques infos concernant une mauvaise surprise récente...

Voilà, je suis parti un moment en vacances en laissant ma Gibson Les paul studio 2016 dans son case (avec carré anti-humidité) dans le box où nous concevrons tous les instruments de notre local de répète (de même depuis plusieurs années).
Lorsque je suis rentré et que j'ai récupéré ma gratte, qui a donc 1 an, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver des fissures sur l'ensemble de la guitare (cf photos).
Il y a effectivement quelques traces de piqûres sur les éléments en métal (finition or donc sujet au vieillissement), surement dû à l'humidité. Cela dit ma guitare est la seul à avoir eu un problème, et j'y ai déjà laissé plusieurs autres de mes guitares sans avoir eu de problème.
J'ai bien lu que chez Gibson ça pouvait être courant, mais au bout d'un an et possédant déjà une SG standard qui n'a jamais bougé, je trouve ça vraiment étonnant.
Avez vous des expériences du genre et un avis ? et quand je parle d'avis je ne pense pas à "Gibson c'est de la merde !"
Si c'est uniquement esthétique, ça me casse bien les c***lles mais bon, relativisons, par contre si la gratte a méchamment bougé, vrillé, là c'est autre chose... Qu'en pensez vous ?



fissures Les Paul table



Fissures Les Paul cut




Fissures Les Paul tête
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 12 Aug 17, 11:38
Le carré anti humidité

Le bois craint la déshydratation en principe l'été c'est l'inverse, on met un humidificateur, de façon a conserver une hygrométrie constante..

Le bois a un peu bougé ce qui a fait éclater le vernis .. pas trop normal non plus, mais bon la qualité fout le camp, c'est la vie
En fait le local se trouve dans une cave (seine, ventilée et aérée), cela dit l'humidité réagie à l’inverse, l'été avec la chaleur, l'humidité est refoulée par la cave. C'est pourquoi j'y ai mis ce carré...
Brdbelgium
redgetj a écrit :
En fait le local se trouve dans une cave (seine, ventilée et aérée), cela dit l'humidité réagie à l’inverse, l'été avec la chaleur, l'humidité est refoulée par la cave. C'est pourquoi j'y ai mis ce carré...


Mesure l'humidité de ta cave, mais un carré anti humidité est une mauvaise idée. Comme deja dis plus haut, c'est la secheresse que craint une guitare.

Pour l'acastilliage, c'est juste que c'est pas de la bonne qualié.

Pour le reste, un bonnverni type nitro, cela se faïence tot ou tard.
Ok merci si ca n'est à priori que le vernis, je suis déjà rassuré...
Pierre_Camp
C'est quand même étonnant! c'est la première fois que je vois ça! Pour moi c'est le vernis qui est de mauvaise qualité...
Tu comptes faire re-vernir ta guitare?
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
Je ne sais pas encore, j'attends d'abord que mon luthier rentre de vacances pour lui montrer et je verrai. En attendant je l'ai remmenné chez moi est sorti de la boite pour qu'elle soit en espace neutre.
Marcowz
Rien d'alarmant c'est assez classique sur les gibson ..
c'est ton bois qui à "bougé " il s'est dilaté et ensuite rétracté d'ou les fissures du vernis ..
J'ai déjà eu ça sur une 350 gibson et c'est assez fréquent sur les archtops moins sur les solidbody
Cela dit faut toujours faire gaffe à son hygrométrie quand on stock les instruments à l'air libre .
rhino
  • #12
  • Publié par
    rhino
    le 12 Aug 17, 19:03
room135 a écrit :
Certains payent à prix d'or une guitare vieillie "vintage" en usine. .. toi tu as eu l'effet "vintage" gratos. .. plutôt cool non? ??


+1
Mes vieilles Fender et ma vieille Gibson ont leur vernis fissuré, elles n'en sont que plus belles.
Brdbelgium
Ma guitare est une guitare de luthier, archtop verni nitro. Guarantie a vie, sauf le verni ;-)

Le verni se faience par-ci par-la, pas de problême pour moi, elle sonne d'enfer.



matt jazz
rhino
  • #14
  • Publié par
    rhino
    le 12 Aug 17, 22:19
Ouhla, elle est jolie! Dommage qu'on ne voit pas les fissures du vernis de plus près.
Elle sonne d'enfer? Ou elle sonne Fend'er?
Mochi
  • #15
  • Publié par
    Mochi
    le 13 Aug 17, 13:03
Marcowz a écrit :
Rien d'alarmant c'est assez classique sur les gibson ..
c'est ton bois qui à "bougé " il s'est dilaté et ensuite rétracté d'ou les fissures du vernis ..
J'ai déjà eu ça sur une 350 gibson et c'est assez fréquent sur les archtops moins sur les solidbody
Cela dit faut toujours faire gaffe à son hygrométrie quand on stock les instruments à l'air libre .


Ouaip rien d'alarmant, même pas forcément dû à l'humidité non plus, enfin disons même à bon niveau d'humidité le bois sur une gratte "neuve" bouge, et le vernis nitro est lui même sensible aux changements de temperature surtout en début de vie de la gratte.
Ma studio 2015 n'avait pas mis 2 mois à montrer des craquelures, un des désavantages (ou avantage pour certains) du vernis nitro, autant des fois le vernis nitro ne bouge jamais autant des fois ça bouge tout de suite, l'homogénéité dans le temps du vernis nitro c'est un des trucs que Gibson (ou n'importe quel autre fabriquant) ne peut pas maîtriser.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...