Flamenco

salut tout le monde je veux apprendre le flamenco ...
j'ai guitar pro 5 et 2ans d'experience
merci
always do well
& ROCK YOUR LIFE ...
corny
  • #2
  • Publié par
    corny
    le 20 May 07, 01:10
Euh... je ne pourrais pas te répondre parce que je ne connais pas grand' chose à la guitare et encore moins au flamenco, mais même si c'était le cas... On ne sait pas vraiment ce que tu veux! Une adresse pour un prof, une référence pour une méthode, des morceaux avec lesquels commencer... quoi?
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
Le flamenco, je n'en fais pas encore et c'est parce que je n'ais pas encore trouvé de prof. J'ai onze ans de guitare classique avec prof derrière moi et j'ai un très bon niveau, mais le flamenco c'est très spécial et il vaut franchement mieux un prof. On a vite fait de se tromper dans ses compas et ses falsetas. A défaut il existe quelques méthodes mais si tu n'as pas de prof je te conseille au moins des dvds pour avoir une vision plus concrète (pour des références, va voir sur le forum de delcamp.net rubrique flamenco). Mais attention, si tu n'as que deux ans d'expérience et jamais fait plus que des accords avec guitar pro, tu risques très fort de ne pas t'en sortir. Le flamenco est un style très technique et demande beaucoup d'efforts pour atteindre un bon niveau, c'est très ingrat les premières années surtout si tu n'as pas une formation classique derrière toi. Sache aussi que tu devras alors investir dans une guitare flamenca car les classiques ne donnent pas de très bon résultats.
Amidala
BONjour.

Un peu de prudence s'il te plaît avant des déclarations fracassantes... ce forum est exigeant et rigoureux.

Anasurimbor a écrit :
c'est très ingrat les premières années surtout si tu n'as pas une formation classique derrière toi.

Faux.

Anasurimbor a écrit :
Sache aussi que tu devras alors investir dans une guitare flamenca car les classiques ne donnent pas de très bon résultats.

Faux

Cordialement,
Amidala
Quelle réponse parfaitement argumentée, quelle rigueur, j'adore.
Pour le coté ingrat, j'y suis peut-être allé un peu fort, (il faut savoir l'admettre quand c'est le cas), tout dépend du prof et de la méthode.

En ce qui concerne l'achat d'une guitare flamenca, je persiste, pour avoir un résultat correct, il vaut mieux à terme en acheter une, ne serait-ce que pour ne pas avoir de marques de percussions sur sa guitare.

Donne lui plutôt des conseils au lieu de t'en prendre à moi, j'espère au moins que tu es d'accord qu'il vaut mieux avoir un prof ou un ami expérimenté. Je lui conseillerais aussi de ne pas écouter que des solos, l'accompagnement est très important également. Ca aide à capter les rythmiques...
Guill@ume
Je pense que cela depend de tes ambitions de depart. Le mieux est bien sur de faire quelques sejours en Espagne pour simpregner de cette musique dans des tablaos ou autres et de suivre des master classes avec des artistes du pays. Apres il est tout a fait possible de sinitier dans un premier temps a partir de falsetas ecrites ou de methodes. Faits une recherche sur Gcom car je crois quil y a eu des topics la dessus...
Un saludo
Tu as surement mis le doigt dessus, je vise peut être trop haut, tous n'ont pas envie de jouer du Sabicas. Aller en Espagne? Moi je suis partant, tu nous invites?
Amidala
BONsoir.
Anasurimbor a écrit :
Donne lui plutôt des conseils au lieu de t'en prendre à moi

Pour lui donner des conseils, il faudrait comprendre sa question - si elle est spécifique. Car comme le dit corny un peu plus haut :
corny a écrit :

On ne sait pas vraiment ce que tu veux! Une adresse pour un prof, une référence pour une méthode, des morceaux avec lesquels commencer... quoi?

Le sujet a été traité à mainte reprise ici, utiliser l'outil de recherche serait un bon début.

Citation:
j'espère au moins que tu es d'accord qu'il vaut mieux avoir un prof ou un ami expérimenté.

Pas vraiment, mais pourquoi pas. Il y a des cours Flamenco sur Guitare Live, et un coaching complet pour 89 € en illimité...

Citation:
En ce qui concerne l'achat d'une guitare flamenca, je persiste, pour avoir un résultat correct, il vaut mieux à terme en acheter une, ne serait-ce que pour ne pas avoir de marques de percussions sur sa guitare.

De nos jours, les guitares "Flamenco" de gamme basse à moyenne n'ont de flamenco que le badge et le bois clair, qui n'a de différence que visuelle.
La vraie guitare de flamenco, avec cyprès, tête pleine, chevilles, barrage spécifique et action particulière se trouve à un prix nettement plus élevé.
Pour les marques d'ongles liées au jeu Rasgueado et Tremolo ainsi qu'aux Toques, un simple Golpeador en PVC transparent suffit et peut se monter sur n'importe quelle guitare.

Citation:
Je lui conseillerais aussi de ne pas écouter que des solos, l'accompagnement est très important également. Ca aide à capter les rythmiques...

Le flamenco est une perpétuelle dentelle constituée de rigoureuses alternances rythme / falsetas ("solos") Je ne vois pas comment écouter l'un sans l'autre

Cordialement,
Amidala
Ce que j'appelle "solo" ne sont pas les falsetas, même si ca en fait partie. Je vise par là le guitariste seul face au public par opposition aux groupes de guitares et aux accompagnements de danse. Tous ces aspects du flamenco sont importants et à mon sens indissociables si on veut capter l'ame de cette musique.
Pierron
On ne saurait pas faire un inventaire des liens utiles, trucs et astuces pour le flamenco? Il existe 300 topics, mais assez disparates.





ps: je ne viens pas du classique, mais du jazz, et plus précisément de la musique brésilienne, et le flamenco ne me semble pas insurmontable.... J' m'y suis mis, et un travail quotidien permet de constater des résultats "agréables".
Il ne faut jamais dire jamais!
Je suis un grand passioné de la littérature hongroise et je cherche d'autres passionnés pour pouvoir en discuter.
Citation:
Pas vraiment, mais pourquoi pas. Il y a des cours Flamenco sur Guitare Live, et un coaching complet pour 89 € en illimité...


J'avais oublié que tu avais intérêt à dire cela... Qui fera ta pub sinon toi?

(Ceci dit, ton site n'est pas une mauvaise idée, à défaut de mieux, pourquoi pas...)
Hackett
Anasurimbor a écrit :
J'avais oublié que tu avais intérêt à dire cela... Qui fera ta pub sinon toi?

(Ceci dit, ton site n'est pas une mauvaise idée, à défaut de mieux, pourquoi pas...)


Bonjour !

Je vais faire court. André Stern aka Amidala ne fait pas de publicité. Il parle simplement de notre site dont il fait parti puisqu'il est le rédacteur en chef et est professeur ici. Et cela me semble complètement naturel et pas du tout déplacé.

Prendre des cours avec un guitariste classique de haut niveau ca peut couter 80 € de l'heure voir plus. Ici sur guitare-live André nous offre cette opportunité pour nous faire bénéficier de l'ensemble de ses cours de haut niveau pour l'équivalent d'une heure de cours. Je trouve ça très bien de mettre à la portée de tous des cours si plein de pédagogie et si pointus pour une somme modique. C'est humainement une très belle et rare démarche.

Il n'y a pas de voies déjà déterminées pour apprendre la guitare. Juste des chemins différents. A chacun de prendre celui qui lui convient le mieux.

Et encore heureux que l'on puisse parler de Guitare Live ici. On est nombreux à s'investir pour faire tourner le site. Et pour beaucoup comme moi nous faisons cela bénévolement.

Hackett,
Excuse moi, tu as bien sûr raison, mais je tiens juste à faire remarquer que le flamenco est avant tout une musique populaire et c'est pour cela que le contact physique (pas trop intime bien sûr) avec d'autres guitaristes me semble très important. Je ne parle pas ici de prendre des cours à 80 euros de l'heure (caricature quand tu nous tiens) mais de la rencontre avec d'autres guitaristes qui peuvent n'être que des amateurs expérimentés. En Belgique, s'inscrire dans une académie coute si j'ai bonne mémoire moins de cent euros, évidemment, il faut apprendre le solfège. J'ai de plus, plusieurs amis éudiants qui donnent des cours à 15 euros de l'heure. Il est évident que si tu prends des cours avec des concertistes, les prix peuvent monter. Mais quelques cours pour débuter peuvent éviter bien des problèmes par après.

J'ai moi même souligné que ce site était une excellente idée mais vous l'aurez compris, je suis partisan de quelques cours, au moins pour débuter.

Il est vrai qu'il y a plusieurs moyens d'apprendre la guitare mais j'ai rencontré étonnament peu de guitaristes classiques n'ayant pas suivis des cours capables de jouer la catedral de Barrios, cordoba d'albeniz ou mêmes les valses poétiques de Granados. Après, tout est question de savoir jusqu'où on veut aller dans la maîtrise de l'instrument.

Ce n'est que mon opinion et je laisse au lecteur le soin de faire le pour et le contre. C'est une controverse qui a été souvent abordée. Evidemment, je peux paraître minoritaire dans un site plutôt centré sur l'autodidact.
garajazz
Hello,

Moi aussi, je debute en flamenco (meme si j'ai 15 ans d'expereince dans le jazz et le blues) et je trouve de quoi travailler sur le site de Romano
http://perso.orange.fr/romano/(...).htm. La présentation est pas terrible mais c'est une mine de partitions très sympa et de tous niveaux.

Sinon pour le visuel, y a youtube: si tu tapes par exemple Manolo Sanlucar, tu as une vidéo, couleur sépia, assez ancienne mais très bien filmée. On a une très bonne vue sur la technique de base, moi droite et main gauche. après c'est toujours la meme chose... TRAVAIL, TRAVAIL et encore TRAVAIL. Moi je bosse une heure tous les jours uniquement pour le flamenco et j'avance doucement.
Encore une fois, la question etant tres vague, difficile de repondre precisement. c'est juste une piste.

Sinon, j'aimerais juste repondre aux moderateurs et utilisateurs habitués qui se lassent souvent de voir des questions recurentes. Je sais que c'est un peu lourd de repeter toujours la meme chose, mais c'est vrai aussi que c'est assez decourageant de faire une recherche et de se taper les 15 pages des divers autres messages, tu as tendance à vouloir une reponse un peu personnalisée meme si tu as le meme probleme que beaucoup d'autres. Je pense que c'est humain et c'est pas toujours sympa ed se faire envoyer sur les roses.
SG

En ce moment sur guitare classique...