Floyd rose : pontets usés ?

  • #1
  • Publié par
    Gtoms
    le 21 Oct 14, 04:14
Bonjour à tous !
Lors d'un changement de codes (déjà à cause de ma mésaventure...) sur ma LTD avec un floyd special, ma corde de sol puis la mi aigue viennent de me sauter aux doigts, et ce n'est pas la première fois, déjà 5 fois pour la sol !
Le truc c'est que les cordes ne cassent pas, mais la partie dans le pontet "glisse" simplement hors de celui ci, plus particulièrement quand je tire le floyd mais pas toujours, la preuve au changement de cordes.

Ayant passé tout mon stock de jeux de cordes, je viens vers vous pour savoir si vous auriez une idée de la cause de mon problème, sachant que j'ai tendance à bien (trop ?) serrer les pontets, et que j'ai remarqué que ceux ci étaient pas mal usés, ça viendrait peut être de là ? :/
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront !

Thomas
ozzyozburne
http://www.thomann.de/fr/schal(...)3.htm

Remplace les par des neufs. (enfin y'en a que6...)

Sur les floyds "special" (spéciaux??), ces clamps ne sont pas tip top, apparemment. Voir pour cela le très intéressant topic de 10:15 qui compare 3 floyds sur ce site.

Ces Schaller sont très bien, j'en ai toujours quelques uns d'avance (çà se perd au changement de cordes ces chtites choses), je les serre bien, jamais eu de problème d'usure.
Biloute
nope ! Y a aucun risque que les clamps qui tiennent la corde se barrent pour la bonne raison que la vis censée les serrer (celle qui rentre dans le pontet) rentrent dans le trou du clamp ! (quand c'est monté correctement)

Moi je dis, clamps montées à l'envers !
la guitare c'est de la merde !
  • #4
  • Publié par
    Gtoms
    le 21 Oct 14, 16:11
Merci de la rapidité de ta réponse !

D'accord, et donc ça devrait venir de là ? Très intéressant le topic de 10:15 (je remarque au passage que j'ai fait l'amalgame avec mes pontets et les clamps, je parlais bien évidemment des clamps ^^), il est vrai que ces floyds ne sont pas fait pour durer dans le temps, même sans utilisation intensive le mien ne reste parfaitement réglé que quelques semaines...

D'ailleurs, petit hs (quoi que ^^), est-ce que pour allonger la durée de vie de ces petites bêtes il est vraiment conseillé de détendre les cordes et les ressorts ou ce n'est pas nécessaire ? On trouve de tout à ce propos mais je n'ai jamais trouvé de réponse claire...
  • #5
  • Publié par
    Gtoms
    le 21 Oct 14, 16:14
Ah mince j'avais pas vu ta réponse 10:15 !

Alors non en fait ce ne sont pas les clamps qui se barrent mais juste la partie de la corde coincée (ou pas justement) entre eux, je me suis mal exprimé désolé, sûrement l'heure tardive
(Haha maintenant je m'imagine les dégâts qu'auraient pu faire des clamps sauteurs dans ma chambre !)
Biloute
les clamps des FRS sont plutot solides... (c'est pas du chinois en chamalow) mais regarde quand même si ils sont pas trop marqués et si yu a rien qui empeche le clamp de serrer correctement la corde..
Si t'as pas sur les clamps de tranchés trop marquées (presque de la profondeur de la corde pour les non filetées) et que ça se barre quand même c'est que tu sert pas assez fort !
la guitare c'est de la merde !
ozzyozburne
ou que la corde n'est pas assez enfoncée dans le floyd avant serrage.

Et pour ma part, il m'arrive que les clamps se barrent au desserrage quand je dévisse les vis pour changer les cordes, et ils sont bien montés (comme Papa). Et quand ils tombent par terre, adieu...
  • #8
  • Publié par
    Gtoms
    le 21 Oct 14, 17:23
En tant que bon menuisier de formation j'ai tendance à visser fort pour que ça tienne, donc ça vient pas de là, et pareil j'enfonce systématiquement les cordes à fond avant de serrer.

Alors pour l'usure justement sur les cordes filées ça reste pas trop inquiétant (quelques petites traces comme si juste la peinture était partie), et pour les non filées c'est là que c'est le pire, pas mal de tranchés sur toute la hauteur des clamps (je précise que je joue sur du 12-56 alors ça a fait de belles marques), c'est pour ça que je soupçonnais ces petites pièces.

Et donc au niveau du réglage en hauteur du floyd, desserrage nécessaire ou pas ?
Biloute
alors change les clamps !

pour le réglage de l'action : TOUJOURS desserrer les cordes et virer les ressorts !
Il suffit d'un pet de 1/4 de tour avec la tension pour ruiner les gorges des vis et les couteaux !
(avec un jeu standard t'as déjà 80kg de pression ! Imagine les dégats sur une zone de contact aussi fine qu'un couteau !)
la guitare c'est de la merde !
  • #10
  • Publié par
    Gtoms
    le 21 Oct 14, 17:38
Super, merci à tous les deux pour vos réponses, je vais donc passer par la case thomann !
Pour la hauteur, je l'ai fait une fois en ne desserrant que les cordes, mais je le ferai plus !
À plus !
slashiz
Vérifie aussi que l'intérieur des pontets n'est pas marqué ou les pontets déformés par un serrage trop important.
Et comme dit plus haut enfonce bien la corde à fond.
ozzyozburne
ouch!! 45€ fdpin les 6 en titane... contre 4.77€ les 12 chez Thotho... (je n'en ai jamais cassé un au serrage). Cà ne vaut pas le coup pour moi.
  • #14
  • Publié par
    Gtoms
    le 21 Oct 14, 20:19
Je trouve aussi que ceux de thomann valent plus le coup, mais bon pour ma part je trouve quand même que 10€ de frais de port pour 4€ de commande, ou un jeu de cordes ou un truc du genre ça fait mal...
(Ozzy, tu disais que ça arrivait que tes clamps sautent quand tu desserres tes cordes, mais tu desserres direct côté chevalet quand tu changes tes cordes ??)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...