Folk plus facile que sèche normale?

Voilà, j'ai un copain qui fait de la guitare sèche depuis environ un an, et moi je n'en fait que depuis 6 mois(à savoir une heure par semaine) et ce gars là me nargue!
Mais c'est pas ça le problème, je le rattrape et il n'aime pas trop, et moi j'ai guitare Folk, et il arrête pas de me sortir que la folk c'est plus simple que la classique! C'est vrai ça?
  • #2
  • Publié par
    rom_22
    le 18 Mar 05, 21:46
Bah une folk a ses avantages et ses inconvénients par rapport a une classique :

- le manche est plus fin (comme sur une electrique), ce qui peu se révéler + facile a jouer

MAIS

- les cordes font al aux doigts et sont assez dures (je pense que tu as du t en rendre compte) ce qui n est pas le cas sur une classique

PS : Il a toujours pas arrêté les concours de taille de b*** ton pote ?
Guill@ume
Je sais pas si l'on peut vraiment comparer...Bon perso je pense que le jeu aux doigts qui est plus développé sur classique est plus dûr qu'un accompagnement folk au médiator...mais ça veut rien dire car tu peus très bien jouer aux doigts sur folk aussi...
en gros je crois qu'il ny' a pas un type de guitare plus dûr à jouer qu'un autre...ce qui est dûr et qui prend du temps, c'est de bien savoir en faire
patouuuuuu
personnellement, je trouve une guitare classique beaucoup plus simple à jouer (le même morceau). Faut dire que je joue un peu de tout (sauf du classique) avec ma classique aussi ...

Edit: j'en perds mon français.
patouuuuuu
Oula, je me cite moi-même au lieu d'éditer. Désolé.
Iren06...
moi la classique pour le moment je l'ai mise de coté je me sens plus a l'aise sur mon electro accoust. il faut dire que comme je debute c'est mieux personellement c'est vrai que d'apres ce que l'on m'a dit les 2 ont des inconvenient et des avantages apres c'est une histoire de preference je pense
petit blog sur ma petite vie, mes passions, mes coups de folies, mes joies, et encore plain d'autres choses.

http://cresfallen.skyblog.com/
Zoto
  • #8
  • Publié par
    Zoto
    le 19 Mar 05, 09:55
Hackett a écrit :
La classique et la guitare folk sont des guitares différentes mais aussi toutes les 2 polyvalentes.

Voici un exemple de jeu au doigts méthode classique sur une Folk :

http://www.andromedan.com/movi(...)d.wmv

Bonne écoute !


Salut
Comment ça calme de voir ce mec jouer
Bon je vais m'enfermer pour 50 ans dans ma grotte, pour m'entrainer j'ai du taff

Sinon au pasage, chez moi j'ai une takamine EN-30c, elle a un manche taillé come celui d'une classique avec des cordes metals
On dira que ça mucle
a+
Hackett
Zoto a écrit :
Hackett a écrit :
La classique et la guitare folk sont des guitares différentes mais aussi toutes les 2 polyvalentes.

Voici un exemple de jeu au doigts méthode classique sur une Folk :

http://www.andromedan.com/movi(...)d.wmv

Bonne écoute !


Salut
Comment ça calme de voir ce mec jouer
Bon je vais m'enfermer pour 50 ans dans ma grotte, pour m'entrainer j'ai du taff

Sinon au pasage, chez moi j'ai une takamine EN-30c, elle a un manche taillé come celui d'une classique avec des cordes metals
On dira que ça mucle
a+


Le morceau qu'il joue reste abordable . Il suffit de travailler beaucoup. Mais si tu souhaites t'enfermer 50 ans dans une grotte. Prends le morceau ci-dessous :

http://www.tonymcmanus.com/mp3(...)s.mp3

Pour la grotte c'est un très bon endroit pour la réverbe !
Xhobbes
Ce que je trouve le plus pénible en passant de mon électrique à une classique, c'est moins la largeur du manche, qui étire les doigts, que la distance entre les cordes et les frettes. J'ai l'impression que les cordes flottent dans le vide et que je dois faire de l'équilibrisme. D'où ma question, est-ce qu'une guitare folk a forcément une distance plus petite entre la corde et la touche (on appelle ça la "garde de touche", non ") et donc des sillets moins hauts ? Ou ce n'est pas systématique ? Je n'ai pas trouvé l'info clairement sur Google. Merci d'avance.
StraotoX
la hauteur des cordes par rapport au manche s'appelle "l'action". Celle-ci est réglable sur toute guitare. (Perso je préfère en accoustique une action "haute" y compris sur une folk dreadnought mais chacun a ses préférences).
Le tirant des cordes que l'on choisit peut également avoir une influence sur le réglage de l'action : si on choisi un tirant faible on opte généralement sur une action plutôt haute pour éviter les problémes de "frise" des cordes sur les frettes.
Mais là aussi c'est une question de gout et de jeu propre à chaque guitariste (perso je préfère les tirant plutôt élevé ; régular en cordes bronze folk) conjugué à une action plutôt haute (et pourtant je fais entre autre du flat picking et du picking et je ne suis pas maso....)
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Xhobbes
Merci StratoX pour cette réponse éclairante. Comme j'ai remarqué une tendance à "friser" nettement plus forte depuis que j'ai mit des cordes moins ridiges sur ma guitare (Alhambra 4P), je vais éviter d'abaisser le sillet. J'attendrais que mes doigts soient plus durs... ou que je me sois habitué à l'équilibrisme de phalanges ;-)
Trashkal
Salut!

Perso, j'ai joué 10 ans sur ma classique et en essayant récemment la folk d'un copain...waow c'est lightspeed...

par contre j'avais les doigts en sang...

En ce moment sur guitare classique...