Forcément une taylor ?

Forum Taylor
Forum
Bonsoir à tous,

Alors voilà : je voudrais m'acheter une nouvelle guitare, de préférence électro-acoustique, pour ne pas avoir à faire d'installation moi même par la suite.

J'entends beaucoup parler des guitares Taylor, Martin et je pourrais me permettre le modèle 314ce chez Taylor avec mon budget (+/-1600€), mais la question que je me pose est la suivante :

D'après votre expérience, y aurait-il d'autres marques qui dans la même gamme de prix peuvent offrir une guitare de meilleure qualité ?

Je prends l'exemple de ces 3 guitares (Bon la c'est quand même le cas le plus extrême, mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire) :

(Recording King RO-10 NA ou Recording King RO-26 NAT) ET Taylor 314ce

C'est limite si avec le peu de connaissances que j'ai concernant les guitares je ne voit pas forcement une grande différence... Taylor garanti t-il forcément des bois et un travail de qualité ? Est ce qu'on ne paye pas aussi pas mal pour la marque ?

De plus, auriez vous des informations concernant les différents bois utilisés, les différents sons que l'on peut trouver selon le matériel utilisé ?

Je prendrais en compte tous conseils, même s'écartant du sujet, qui pourrait m'être bénéfique et m'en apprendre un peu plus car je suis légèrement perdu là ^^"

L'inconvénient pour moi c'est que j'habite en Corse, et les magasins de musique se font de plus en plus rares, et c'est encore plus rare qu'ils aient une guitare +/-1500euros en stock... Et donc je ne peux pas les essayer ! C'est assez embêtant...

Merci à vous, bonne soirée
gosvoalet
bonjour
Alors voilà.......
pourquoi une électro?
qu'elle guitare as tu déjà?
ton niveau?
ton gabarit?


je sais cela fait beaucoup de questions mais c'est ce qui détermine le choix d'un instrument.
la marque n'a qu'une importance relative
salut, quand j'ai acheté ma guitare j'en ai essayé plusieurs (je suis gaucher alors le nombre est quand même limiter ) et j'ai craquer sur la Taylor GS mini mahogany, elle est génial mais après c'est mon choix perso

je pense qu'il faut les essayé, une guitare c'est un coup de cœur quand tu auras la bonne entre les mains tu vas le savoir tout de suite, et regarde les Taylor mahogany le bois est magnifique
Bonsoir gosvoalet,

Je possède une Takamine EG220C. Je préférerai une électro car je fais parfois des soirées et pas mal l'été, mais puisque je ne m'y connais pas du tout pour ce qui est des micros, peut être qu'une guitare acoustique avec une installation par la suite pourrait être mieux ? Je suis également bien paumé dans ce domaine... ^^"

J'ai pas spécialement de répertoire spécifique, je joue généralement de tout, autant de picking que de bons coups en rythmique, je peux passer du blues, rock, classique au pop, variété, etc...

Je suis plutot costaud, pas très grand ^^

Merci pour ta réponse
gosvoalet
Sur ton premier post tu semble t'intéresser à la qualité acoustique de l'instrument (bois etc...)
si la priorité est là, il vaut mieux choisir une bonne acoustique et ensuite l'équiper .
Une électro acoustique est fabriquée pour être efficace une fois branchée, ce n'est pas la même conception de lutherie.
si tu joue 50 ou 70% branchée alors en effet il vaut mieux une électro mais si tu joue 10 à 20% du temps en électro acoustique alors il vaut mieux choisir dans la gamme purement acoustique à mon avis!
Il faut bien savoir et il en va de beaucoup de choses que pour Taylor, Martin, Gibson etc..
tu payes beaucoup le Logo. d'autres firmes qui veulent exister, moins connues, sont obligés avant tout de fabriquer de bons instruments pour se démarquer.

pour ton style très divers il vaut mieux privilégier une table en épicéa et oublier le cèdre et l'acajou plus typé.

tu te sers vraiment du pan coupé?

même si tu es en Corse il ne faut pas oublier le marché de l'occasion sur l’île, très intéressant.
abronsius
nico2b94 a écrit :

D'après votre expérience, y aurait-il d'autres marques qui dans la même gamme de prix peuvent offrir une guitare de meilleure qualité ?



Dans cette gamme de prix tu as FURCH évidemment, mais aussi BREEDLOVE, lesquelles ont un rapport qualité/prix époustouflant. Breedlove c'est TAYLOR en mieux ( avis tout à fait personnel ) et beaucoup moins cher, tu as une C20 pour 1400 € ! A essayer en tout cas.
PierredesElfes
Y a aussi

Larrivée...
Matton

Bourgeois , en plus haut de gamme
Collings
Santa cruz

Pour 2000 €uros on peut tomber sur de beaux modeles en occasion
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
abronsius
PierredesElfes a écrit :

Collings
Santa cruz

Pour 2000 €uros on peut tomber sur de beaux modeles en occasion


Hum !! tu crois vraiment que tu peux trouver une Santa Cruz ou une Collings pour 1500 - 2000 € ? Je ne demande qu'à te croire, mais où ? d'occasion ?
yoyo
  • #9
  • Publié par
    yoyo
    le 22 Jan 14, 12:11
abronsius a écrit :
PierredesElfes a écrit :

Collings
Santa cruz

Pour 2000 €uros on peut tomber sur de beaux modeles en occasion


Hum !! tu crois vraiment que tu peux trouver une Santa Cruz ou une Collings pour 1500 - 2000 € ? Je ne demande qu'à te croire, mais où ? d'occasion ?


D'occasion oui je pense .

je rajoute les Guild et gibson acoustique une D55 guild par exemple tu dois pouvoir trouver ça vers 1200 euro à l'occase; tu fais monter un micro KK mini par exemple et le tour est joué;

Après Taylor c'est un son "bright", une orientation clairement électro et un manche ultra facile et agréable à jouer
PierredesElfes
Affirmatif , j'ai moi même vendu une Collings 290 a 2000 €uros et j'ai toujours une C10 deluxe au même prix a vendre !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Merci pour vos réponses.

Gosvoalet je me sert pas spécialement du pan coupé, quelque fois mais je pourrais m'en passer. Je vais veiller de temps en temps sur les occasions qui passe, c'est sur qu'on peut parfois trouver de bonnes choses.. En gros pour cet été, comme l'an dernier, je vais jouer tous les soirs branché, mais le reste du temps je joue rarement en branché et quand on fait des soirées c'est généralement en acoustique, donc bon je sais pas trop... Que pense-tu des 2 guitares que j'ai mentionné dans mon précédent message ? En fait je compte vendre ma Takamine et me prendre une autre guitare, dans la même tranche de prix (par exemple les soirées un peu arrosé, il arrive que la pauvre prenne quelque petit pet', ou autre, ça fou un peu les boules si c'est une bonne guitare qui souffre ^^) et donc une autre en plus de meilleur qualité pour les soirées disons "professionnelles", la maison, quelques enregistrements possibles,etc...

C'est toujours très vague pour moi, je suis attentif à vos conseils... ^^

Encore merci, bonne fin de journée.

Edit : Voici une offre qui m'a l'air plutôt intéressante vue le prix de la guitare neuf, et de plus une occasion de l'essayer : Taylor 412ce. Qu'en pensez vous ?
gosvoalet
à ta place je garderai celle que tu as pour jouer en live et pour les soirées un peu folles
je chercherai une bonne acoustique sans pan coupé, table en épicéa, en occase et là tu peut trouver un petit joyau.
tu as remarqué que je ne te donnes aucune référence de marque depuis le début car je crois vraiment qu'il faut en priorité connaitre tes besoins, tes désirs etc...
c'est un peu comme une bagnole il faut déjà savoir ce que tu vas mettre dedans etc....
c'est dommage que tu n'a pas de luthiers en cordes acier sur l’île car souvent ils ont aussi de bonnes occases
Je sais pas trop... Le truc c'est qu'à la base je cherche une nouvelle guitare car avec celle que j'ai je ne suis pas à l'aise, caisse un peu trop grosse, un son je trouve trop "étouffé", je sais pas trop comment dire.. J'avais essayé une simple Taylor 114ce branché en comparaison avec la mienne et j'ai vue la différence, tellement plus de facilité à jouer et un meilleur son, enfin pour moi.

J'ai trouvé une Taylor 412ce pour 1200€ (j'ai édité le lien dans mon précédent message) qu'en penses-tu ?

Après je ne sais pas trop... est-ce compliqué d'équipé une guitare acoustique d'un micro ? qu'elle installation faire ? Vers quelles marques se tourner en acoustique pur ?

En tout cas merci pour tes conseils on avance petit à petit

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...