Frette rapeuse qui accroche

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredyshred
Biosmog a écrit :
On a peut-être déjà donné cette solution mais : laine d'acier?


Si c'est une touche érable c'est à éviter sauf si on est très soigneux ..Mais on fait des gommes abrasive donc rien ne sert de courir le risque.

Qu'importe l'âge de la guitare, une frette qui accroche peut arriver sur n'importe quelle guitare, c'est vraiment pas un critère à prendre en compte
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Mar 17, 15:28
Vous lisez les derniers messages ? Si vous osez tester d'attaquer un peu vos frettes vous pouvez tester comme je l'ai fait, la frette était nickel et coulissait en début d'opération (et après refroidissement idem).
Biosmog
fredyshred a écrit :
Biosmog a écrit :
On a peut-être déjà donné cette solution mais : laine d'acier?


Si c'est une touche érable c'est à éviter sauf si on est très soigneux ..Mais on fait des gommes abrasive donc rien ne sert de courir le risque.

Qu'importe l'âge de la guitare, une frette qui accroche peut arriver sur n'importe quelle guitare, c'est vraiment pas un critère à prendre en compte



Que ce soit une touche érable ou une touche pas érable, il faut faire attention. Il faut protéger la touche. Il y a des ustensiles ou le truc simple est le scotch de carrossier.

Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Mar 17, 15:34
J'abandonne
Biosmog
Gzii a écrit :
J'abandonne


J'ai lu rapidement. Mais bon, du métal chauffé va se ramollir, ajoute la transpiration, l'usure et tout ça... c'est évident. Maintenant, si tes frettes sont parfaitement lisses ... tatadam ... elles chauffent moins, moins de transpiration, moins d'usure
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Mar 17, 15:59
J'ai testé sur des frettes lisses et douces. Ça devient super râpeux au bout d'environ 20 bends chez moi mais j'ai une grosse pression dans les doigts.
J'ai aussi testé avec des frettes inox mais là ça ne le fait pas.
Melvana
Bon bah ça me rassure, c'est "normal"

Pour les doigts noir par contre je me l'explique pas... En général ça va avec les bend, le metal de la frette qui chauffe avec la friction et crée des residus noir?

Pour la laine d'acier, je pense vraiment pas que ca aide à quoi que ce soit, mes frettes bien que plus tout à fait ronde partout (moins d'un an, et c'est censé être le haut de gamme fendre...) sont complètement jouable et lisse, pas de d'arrête ou de point mort...
eriador
Un truc qui m'a interpeller JDK34, le fait que tu nettoies ta touche tous les mois, mon luthier ma justement dit qu'il ne fallait pas faire ça du tous. Au mieux 1 à 2 fois par an pour ne pas trop nourrir la touche car elle risque de se déformer, c'est un bois sec qui peut réagir de manière particulière aux huiles qu'on lui applique.

De mon coté je le fais une fois par an sur les guitare touche palissandre, mais pas plus. Par contre je me lave bien les mains avant de jouer, ca permet de traiter le soucis de salissure de la touche d'une autre maniére
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Fenson66
Usure et oxydation créent de petites aspérités à la surface du métal qui peuvent rendre inconfortable les bends (tant par l'état de ma frette que par l'usure que ça engendre aussi au niveau de la corde).
J'avais ça aussi avant de passer sur frette inox et je déteste ça.
Mais j'avais résolu le problème par un simple entretien des frettes que je te conseille vivement.

Le traitement : première étape on poli les frettes avec de la laine d'acier la plus fine possible (du grade 0000 ou 00000 si t'en trouve). *** On frotte dans le sens du radius (on pense donc à protéger sa touche à l'aide d'un fret guard ou de scotch de peintre. Masquer aussi les micros pour éviter que la poussière de laine vienne s'y coller). La deuxième consistera à repolir les frettes avec du Metarex (une ouate imbibée dont on prélèvera une petite boule qui suffira à traiter toutes les frettes). On procède frette par frette : on frotte avec la ouate (entre 5 et 10s) et on essuie énergiquement avec un chiffon sec (microfibre ou coton).
Le résultat ce sera des frettes avec un poli miroir et très douces, limite l'impression d'avoir un lubrifiant sur la frette (le Metarex laisse une micro couche protectrice et retardera la réapparition de l'oxydation). Je te garanti qu'on y gagne en confort de jeu.


***Si c'est une touche en bois brut on peut en profiter pour la nettoyer et la nourrir (laine d'acier dans le sens des fibres du bois, nettoyage chiffon humide, on laisse sécher et on passe de l'Estalin Teck Oil qu'on laisse imprégner et on ressuie l'excédent)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
JDK34
  • #24
  • Publié par
    JDK34
    le 26 Mar 17, 15:16
eriador a écrit :
Un truc qui m'a interpeller JDK34, le fait que tu nettoies ta touche tous les mois, mon luthier ma justement dit qu'il ne fallait pas faire ça du tous. Au mieux 1 à 2 fois par an pour ne pas trop nourrir la touche car elle risque de se déformer, c'est un bois sec qui peut réagir de manière particulière aux huiles qu'on lui applique.

De mon coté je le fais une fois par an sur les guitare touche palissandre, mais pas plus. Par contre je me lave bien les mains avant de jouer, ca permet de traiter le soucis de salissure de la touche d'une autre maniére


Je ne le fais pas "tous les mois", mais tous les 3 mois environ, à chaque changement de corde, je nettoie et nourri ma touche. Ce n'est pas mauvais au contraire
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Melvana
Super tes conseils Fenson, je vais me pencher sur la question.

Pour nettoyer la touche il faut y aller avec la laine d'acier et pas d'autres moyens? Car je pense que même si j'ai vu plus crado que ça, on peut faire plus propre facilement
eriador
JDK34 a écrit :
Je ne le fais pas "tous les mois", mais tous les 3 mois environ, à chaque changement de corde, je nettoie et nourri ma touche. Ce n'est pas mauvais au contraire


Ok, tant que ça ne déforme pas ta touche...

De mon coté je salis assez peu la touche de mes guitares touche brut, donc bon un coup par an me conviens.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Fenson66
Melvana a écrit :
Super tes conseils Fenson, je vais me pencher sur la question.

Pour nettoyer la touche il faut y aller avec la laine d'acier et pas d'autres moyens? Car je pense que même si j'ai vu plus crado que ça, on peut faire plus propre facilement


Pour du bois brut c'est le top la laine d'acier, ça nettoie jusque dans les interstices et en même temps ça le poli légèrement...Je vois pas ce qu'il y a de crado. Sinon on peut le faire avec un chiffon microfibre et de l'alcool ménager (ou du Kerdane si présence de vernis cellulo), mais ça ne fait que nettoyer et ça demande d'attendre que ce soit bien sec pour appliquer le produit nourrissant.
Sinon, pour les frettes, j'ai rien trouvé de mieux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
JDK34
  • #28
  • Publié par
    JDK34
    le 27 Mar 17, 08:30
Melvana a écrit :
Super tes conseils Fenson, je vais me pencher sur la question.

Pour nettoyer la touche il faut y aller avec la laine d'acier et pas d'autres moyens? Car je pense que même si j'ai vu plus crado que ça, on peut faire plus propre facilement


Pour nettoyer la touche je ne prends pas de "laine d'acier"

Je la nettoie avec de l'essence de térébenthine (avec un chiffon doux) ça la nettoie bien, et ensuite je fais un mélange avec 2/3 d'huile de lin et 1/3 térébenthine.

C'est une méthode que ma conseillé 10:15 (un luthier du forum) et franchement, non seulement ça nettoie et ça nourrit la touche, mais en plus, la touche est bien "glissante", après (sans être grasse genre t'as les doigts plein de gras hein), et c'est très agréable pour jouer.

Avant je nettoyais avec de l'huile de citron Dunlop (qui apparement n'est pas de la vraie "huile de citron", pensant la nourrir mais ça ne faisait que la nettoyer apparement.
On en parlait ici : https://www.guitariste.com/for(...).html
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Mar 17, 09:34
Idem je suis les conseils de 10:15 pour nourrir la touche, deux fois par an environ (et pareil avant je mettais cette connerie d'huile de citron sans savoir et ça ne nourrissait pas bien, normal).
Et je ne la nettoie jamais (enfin quand j'essuie le surplus de mélange ça doit virer les crasses aussi) mais je me lave les mains avant de jouer.
Pour l'instant je n'ai pas d'accumulation de crasse justifiant un nettoyage.
JDK34
  • #30
  • Publié par
    JDK34
    le 27 Mar 17, 09:38
Moi non plus, pas d'accumulation de crasse (et pareil je me lave aussi les mains avant de jouer, c'est un rituel ^^), mais justement, c'est quand on l'entretien qu'elle n'est pas sale.
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur guitare...