Frette rapeuse qui accroche

Melvana
Bonjour, je sais pas trop si la question a déjà été posé, je sais pas vraiment quoi chercher, c'est assez dur à posé comme question...

En gros, je suis prof donc je suis amené à répété plusieurs fois la même action sur la guitare pour mes élèves et quand il s'agit de bend, au bout de quelques uns, j'ai une sensation rapeuse sous les doigts, comme si la corde accrochait très subtilement (ça n'empêche en rien le bend, juste désagréable) quand je la fait glisser sur la frette.

Niveau matos si ça peut aider, c'est une strat américaine touche palissandre avec radius vintage dont il est question, montée en 9/42 ernie ball.
J'ai aussi remarqué que j'ai le bout des doigts noir quand j'exécute ce genre de répétitions, je pensais à des cordes sale mais je les ai changé pour justement voir si ça venait des cordes.

Je ne sais pas si ça vient de la guitare en elle-même mais je ne pense pas, c'est juste que cette guitare là je la joue tout le temps (on va dire qu'elle vibre dans les 5h par jour mini) donc plus sujet à m'interpeller que les autres qui dorment gentillement.

J'appuie trop fort et je rape le bois? J'ai tué mes frettes en quelques mois d'utilisation? C'est normal parce que pas assez lubrifié?

Si j'ai pas été assez clair n'hésitez pas à me demander des clarifications
JDK34
  • #2
  • Publié par
    JDK34
    le 24 Mar 17, 03:13
Pour la touche "rapeuse", est-ce que tu n'appuie pas trop fot quand tu joues ?

Perso j'ai une façn de jouer très légère, mes grattes sont réglées avec une action au plus bas donc je ne force pas, j'ai un eu assez "doux sur le manche" (pas d'arrières pensées hein je parle de guitare ) D'une part c'est agréable je trouve je jouer sans forcer, d'autre part c'est clair que pour les frettes c'est moins agressif.

Sinon pour tes doigts noirs : est-ce que tu as cette guitare depuis longtemps ? est-ce que ce problème est récent ? Et Est-ce que tu nettoie la touche quand tu changes les cordes ? La touche est peut être sale si tu ne la nettoie jamais et que tu joues heures par jours depuis des années sans la nettoyer Sinon si ça peut te rassurer il parait que John Lee Hooker aussi avait les doigts noirs quand il jouait, mais il ne s'en est jamais inquiété

Pour ma part je nettoie la touche tous les mois environ (chaque changement de cordes) et je la nourri par la même occasion tous les mois, ce qui fait que le manche est glissant, surtout le premier mois (heu je parle toujours de guitare hein ^^) et je mets aussi du fast fret avant de jouer pour avoir cette sensation de glisse que j'aime bien

Mais bon, t'es prof de guitare, donc je pense que mon post ne doit pas trop t'aider, tu dois surement déjà avoir pensé à ça :s

EDIT : Tu as dit "j'ai tué mes frettes en quelques mois d'utilisation ?" : donc ta gatte n'a que quelques mois si je comprend bien. Tu 'as acheté d'occasion ? Est-ce que l'ancien proprio n'a pas déconné avec la gratte ? (genre mis un vernis sur le palissandre pour "cacher la misère" d'une touche mal entretenue depuis des années)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
fredyshred
Passage chez le luthier qui fera un polissage des frettes si tu n'es pas chaud pour le faire toi même. Rien de grave
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
doublephil
Quand la frette s'use elle s'aplatit et devient irrégulière, ce qui donne un effet d'accroche, soit tu les poli toi même, il y a d s tuto pour ça ou direction le luthier.
Melvana
Merci pour vos reponses, je vais donner quelques precisions

Donc en effet la guitare est encore toute "jeune", je dirai qu'elle a un an max et je l'ai eu neuve donc pas de sale bidouille de l'ancien proprio.

Les frettes ne sont pas non plus irreguliere, en tout cas ca se voit pas!

Il faut quand meme savoir que ca ne le fait pas tout le temps, si je repete un bend on va dire entre 5 et 10 fois (en particulier les bend en double stop lent) je vais avoir cet effet d'accroche mais sinon elle est extremement agreable a jouer, bend y compris, c'est vraiment un probleme qui survient quand il y a repetition de bend, pas sur une frette en particulier.

J'ai essayer d'avoir un toucher plus leger mais ça a pas changer grand chose, ceci dit vu que je joue sur un tirant relativement leger, je pense que dans tout les cas ma corde doit toucher la touche.
Je ne pense pas que ma touche soit sale a ce point, on dirait que j'ai tremper le bout de mes doigts dans un cendrier pour donner une idee d'a quel point c'est noir...

Apres ça vient peut etre des frettes mais de memoire ca l'a toujours fait et elles sont encore bien propre de visu...
grumfinou
Les doigts noir ça vient de la touche si il y a eu un produit dessus genre lemon oil, ou touche teintée.
doublephil
Je vois ce que tu veux dire, j'ai déjà eu cette sensation quand je bossais beaucoup les bnds a mes débuts, et je me suis jamais posé plus de questions

je pense que quand tu multiplie des bends en série, la frette et la corde frotte et se "seche" mutuellement, bref les deux surfaces ne sont plus lubrifiée par les micro particule de crasse et le gras du doigt, le fast frette ne va pas forcément aider car il laisse un effet gras mais ça nettoie pas mal la corde et les frette aussi.
JDK34
  • #9
  • Publié par
    JDK34
    le 25 Mar 17, 13:44
Melvana a écrit :

Je ne pense pas que ma touche soit sale a ce point, on dirait que j'ai tremper le bout de mes doigts dans un cendrier pour donner une idee d'a quel point c'est noir...


A mn avis, tu joues trop vite et tu te crames les doigts Ca fait pas de la fumée quand tu fais un solo ? ^^

Non je déconne

Moi ça me fait penser à une touche sale mais je ne suis pas luthier et ça ne m'est jamais arrivé

Je dis ça, je dis rien, mais au moins ça fait remonter ton sujet en tête de liste
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Mar 17, 14:16
Et sinon normalement la corde ne touche pas la touche. Juste les doigts.
Il faut augmenter beaucoup la pression pour amener la corde sur la touche et ça sonnerait vraiment faux.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Mar 17, 14:18
Les doigts noirs ce sont les particules de métal je crois,
ou le graphite si on en met au sillet.
J'ai souvent un peu de noir sur les doigts après avoir joué, et aussi sur les doigts de la main droite qui touchent les cordes mais pas la touche.
Ça le fait aussi (et plus sur la main droite) avec la basse.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Mar 17, 14:58
D'ailleurs je viens d'essayer de faire une quinzaine de bends (au moins) au même endroit et effectivement on sent qu'au bout d'un moment ça gratte fort.
Et visiblement on attaque la frette, j'ai forcé un peu et vu des particules de métal sur la touche.
Peut-être que la frette qui a chauffé devient plus molle ? En tout cas je n'insisterais pas trop de peur de creuser considérablement la frette.
En jouant normalement ça n'arrive jamais. En tout cas ça ne m'était jamais arrivé.
Biosmog
On a peut-être déjà donné cette solution mais : laine d'acier?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Mar 17, 15:10
Ça ne fera rien d'après le test que je viens de faire, je l'ai fait sur une frette même pas usée, vers la 17ème pour voir.

Et une fois qu'on laisse refroidir ça ne le fait plus.
fredyshred
Biosmog a écrit :
On a peut-être déjà donné cette solution mais : laine d'acier?


Si c'est une touche érable c'est à éviter sauf si on est très soigneux ..Mais on fait des gommes abrasive donc rien ne sert de courir le risque.

Qu'importe l'âge de la guitare, une frette qui accroche peut arriver sur n'importe quelle guitare, c'est vraiment pas un critère à prendre en compte
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/

En ce moment sur guitare...