Frettes Gibson Les Paul Std

Forum Gibson
Forums
wilfried
salut à tous, je viens de m'acheter une Les Paul std gaucher (gibson)
J'adore cette guitare, mais pas du tout les frettes...
j'aimerais les remplacer par des frettes "jumbo", un peu comme sur une strat.
D'autres personnes l'ont deja fait ou ressentent ce besoin?
Qui connait un luthier compétent qui pourrait me faire çà?
rock@powa
Salut ami gaucher!
T'as bien de la chance moi j'en reve d'une les paul, mais trop cher pour moi
Shinjuku
Pourquoi tu l'as acheté si t'aimes pas les frettes?????
Faut etre baleze qd meme non?
wilfried
Je l'ai achetée pour le son, c'est juste les frettes qui ne me conviennent pas.
Il me semble qu'un certain Mark Knopfler fait çà aussi sur ses les paul mais bon, j'ai pas son mail pour lui poser la question...
Xenophane
wilfried a écrit :
salut à tous, je viens de m'acheter une Les Paul std gaucher (gibson)
J'adore cette guitare, mais pas du tout les frettes...
j'aimerais les remplacer par des frettes "jumbo", un peu comme sur une strat.
D'autres personnes l'ont deja fait ou ressentent ce besoin?
Qui connait un luthier compétent qui pourrait me faire çà?


Fallait prendre une Studio si tu voulais changer les frettes.
Sur une Standard il faut enlever le binding de chaque côté du manche et
en poser un nouveau.Ca va te coûter affreusement cher!!!
rock@powa
Bein t'as plus qu'à t'habituer aux frettes de la gibson
LeDieuJulien
moi aussi je suis un adepte des petites frettes (6205 je crois) comme sur les strats vintage. Sur la les paul classic c'est les memes que sur la std ?
wilfried
je savez bien qu'il fallait retitrer le binding, mais vu le prix que m'a couté cette guitare, je mettrais la somme qu'il faudra en plus, pour vraiment en faire la guitare de mes rêves
  • #11
  • Publié par
    LeWit
    le 24 Jul 15, 14:36
Salut à tous , je suis également gaucher et j'aimerais me construire une copie de LP , standart , custom ou spécial pour les caractéristiques , sinon de forme standart /classique
j'ai lu plusieurs avis au sujet des frettes et du diapason .... ; Sur la plupart des Gipson ,normalement il est de 628.65mm mais il serait de 625mm sur certaines Les Paul !!?!! ....
et quelle types de frettes employées , de quelle largeur et de quel métal ? ( histoire d'avoir qqchose qui "sonne bien" ) j'hésite sur l'essence de la touche : palissandre ou ébène ? voire une autre ? ( toujours une question de sonorité ....le tout monté avec des P90

Ha oui .... avec un diapason plus court , il faut mettre des cordes avec un tirant plus faible , je mettrais quoi ? à votre avis (10/46 je pense pour LP ?)

j'ai déjà commencé un manche et la touche avec du bois "pas cher" ainsi que les accessoires ...question de faire un "brouillon" au radius de 10" et diapason 647.7 ( copie des mes deux "sèches" et ma copie Strat ) qui en fait au départ était un essai pour une resonator Style "O" ( en attente de matos et outillage spécial.....et de "fonds" )
stege106
wilfried a écrit :
je savez bien qu'il fallait retitrer le binding, mais vu le prix que m'a couté cette guitare, je mettrais la somme qu'il faudra en plus, pour vraiment en faire la guitare de mes rêves


non il ne faut pas retirer le binding.... le luthier va retirer les frettes et limer la petite partie qui recouvrait le bord des frettes (sauf sur les dernières qui n'ont plus de binding over the fret).
la touche devient dès lors identique à une touche plate et les frettes sont placées au dessus du binding.
cela reste quand même cher car le dessus des frettes doit être adapté (coupé avant le binding pour ne pas l'endommager)

le prix est aux alentours des 200/300 euros selon le luthier.

edit: mdree , je me suis laissé avoir par un sujet déterré...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...