FURCH, MAESTRO, budget 1500-2000 euros

Forum Furch
Forum
Citation:
Bonsoir, à vous.
Pour mes 30 ans approchant je veux réellement me faire plaisir en m'offrant une guitare plutôt haut de gamme. Cherchant un bon rapport qualité prix, j'ai orientai mes recherches vers des marques pas forcément très connues mais offrant sur le papier de très bonnes qualités que se soit au niveau des bois choisis, de la façon de travailler, et du rendu sonore (sur les vidéos postées). Mon choix s'est alors posé sur la marque FURCH (qui s'est quand même fait un nom), et la Marque MAESTRO.

Furch, m'a séduit pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ceux sont de très belles guitares fabriquées en Europe de manière quasi artisanale. Leur prix semble"raisonnable" pour le travail effectué et le rendu (quoique les tarifs n'auraient pas augmentés ces dernières années?)
J'ai ensuite connu la marque Maestro, il y a environ 1 an en me rendant au magasin guitar custom shop 22 à Saint-Brieuc. Elles sont tout simplement magnifiques et offrant des options de conforts et de disign particulièrement réussi( tel que le sound port, l'accoudoir biseauté, un choix de bois nombreux,....) Maintenant, c'est vrai que ça vient de Singapour mais ça à l'air d'être du sérieux tout de même, et fabriquées à la main également...
Une autre marque intéressante lakewood??

Je voulais donc savoir si certain d'entre vous pouvais me donner leur avis sur ces deux marques (dans les budgets 1500- 2000 euros), s'ils ont des préférences pour l'une ou l'autre et quelles en sont les raisons... Et pour finir si vous vous connaissez peut-être d'autres marques à peu prés équivalente et valant le coup!
Je vous remercie d'avance et espère que vos commentaire m'aideront à m'orienter.
Salut,

Se faire plaisir sur une acoustique à ce budget, faut prendre son temps et bouger, y’a des choses à voir, des surprises, dans tous les sens du terme.

Ça serait dommage de passer à côté des Taylor 314/414, de quelques Martin aussi... Les guitares acoustiques, c’est le truc pour lequel ce que je lis sur internet est le moins applicable, tu lis des infos pendant 2 semaines, t’arrives en magasin, t’es paumé.

Et surveiller l’occasion près de chez toi, on crache pas sur un test d’une OM-28, et j’en passe...



Bref, bonne quête à toi !
abronsius
bebendu22 a écrit :


Dans cette fourchette tu as les FURCH qui sont de formidables instruments, à prix égal nettement supérieures en son à MARTIN ou à TAYLOR, mais aussi LAKEWOOD évidemment ! tu as aussi une autre marque fabuleuse : BREEDLOVE série OREGON, d'ailleurs l'une d'entre elles est à vendre sur "le bon coin" 1600 euros. J'aurais une petite préférence pour les FURCH et les BREEDLOVE, véritables bijoux de confort et de son.
denisbibi
Hello,

Que personne ne me jette de cailloux mais je vais être cache :

1500 à 2000 € c'est un bon budget.
Taper dans l'occasion te permettra d'accéder à des guitares d’exception.

Les marques citées sont certainement bonnes mais du construit à Pétaouchnock, même sérieux, ça me refroidi tout droit.

La revente avec Maestro par exemple sera un vrai parcours du combattant (et il ne faut jamais dire cette gratte sera celle de toute une vie, car dans la vie les goûts, les couleurs, les envies et les budgets changent et c'est atnt mieux).
J'ai eu un Lakewood A32, pas transcendante et revente difficile, bradée...

Pour Taylor, bonnes guitares bien sûr, je ne me prendrais pas sous les séries 5... et au dessus.
J'en ai eu une et essayé beaucoup (j'ai bien aimé les séries 714, 814 et GS5 par exemple).

Martin en occasion il y en a pas mal, une OM 28 c'est bon ça.

Dans cette gamme de prix, pourquoi ne pas viser les valeurs sûres, il y a déjà de quoi choisir :

- Martin (série 18, 28, 35) : une D35 à 1300 chez Benoit de Bretagne, les nouvelles D18 à 2000 en Allemagne
- Taylor (série 5, 6, 7, 8...) une GS Coccobolo sur TFOA
- Gibson (J45, AJ, ...) des J45 TV sur audiofanzine
- Guild USA
- Larrivée

Voilà
Denis

Et au fait quel style, quelle forme ?

Bonne recherche, c'est un super moment !
gosvoalet
mais non on va pas te jeter des cailloux

mon avis qui bien sur vient de mon expérience et non du web:


toujours essayer avant de choisir que ce soit pour du neuf ou de l'occasion!

Furch est une valeur sure. j'en ai eu deux exemplaires.


privilégier l'occasion bien sur dans ce budget.

Faire abstraction du logo
choisir le format le plus adapté , l'essence de la table, le diapason et le nombre de cases hors caisse


aller faire un tour au salon à la fin du mois à Montrouge, discuter, faire des essais.

voila en gros ce que je ferais
Oghkhood
Blue Moon a écrit :
... Les guitares acoustiques, c’est le truc pour lequel ce que je lis sur internet est le moins applicable, tu lis des infos pendant 2 semaines, t’arrives en magasin, t’es paumé.



Un conseil intelligent ca arrive parfois par ici

C'est encore plus vrai que pour les electriques, il faut essayer differents modeles, et meme differentes guitare du meme modele, car il y a plus de variations qu'avec une solidbody ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abronsius
Oghkhood a écrit :



Un conseil intelligent ca arrive parfois par ici



+1

C'est du style: toutes les femmes sont belles quand on éteint les chandelles.
Il faut essayer une guitare à deux : son propre essai et entendre le son que joue ton pote qui t'accompagne, ce n'est pas le même et en définitive ne te fier qu'à tes propres oreilles.
Quand je t'ai cité trois marques qui me plaisent dans le post d'aujourd'hui ce ne sont que mes propres gouts, pas les tiens. Acheter d'occase est la meilleure solution à condition d'essayer la gratte avant de passer à la caisse.
Merci à tous pour vos réponses précises et variées qui vont me faire réfléchir d'avantage sur mon choix.
Je vais peut-être m'attarder un peu plus sur les valeurs surs comme vous dîtes, ne pas les mettre de côté tout de suite...Ceux qui me fait un peu "peur" avec ces dernières c'est de payer la marque, mais du coup en occasion peut-être de bonnes affaires.
Gosvoalet peux tu m'en dire un peu d'avantage sur les Furch que tu possèdes? Si elles ont bien vieillies par exemple. Est-il vrai que ces guitares n'apprécient pas trop d'être montées en médium et préfèrent les light. Et enfin si tu sais si on les paye moins cher en allant les chercher directement au pays. J'ai lu sur un forum(dont la discussion date de quelques années...) qu'un heureux propriétaire avait payé sa 25 sr a peu prés 1000 euros sur place...
Et oui je serai à Montrouge pour le festival GUITARES AU BEFFROI, du 27 au 29 mars(un peu de pub ne fait pas de mal), pour apprécier certain bijoux de la lutherie française et européenne. J'en profiterai pour me renseigner un peu plus, même si je sais que je ne pourrai probablement pas me payer le moindre de ces modèles. Le rêve n'a pas de prix!!
Pour la forme, j'opterai plus pour un petit modèle, pas Dreadnought de base car je ne suis pas particulièrement grand. Je cherche vraiment une guitare avec un confort exceptionnel, avec un son plutôt chaud avec de belles harmoniques. J'essaies de jouer dans plusieurs styles mais j'apprécie particulièrement le fingerpicking. Je n'ai pas choisi les bois encore, même si une table en cèdre me semble plus logique pour obtenir un son plus typé et chaleureux.
En tous les cas je vous remercie beaucoup, et va donc passer un peu de temps à étudier toutes vos propositions!(même s'il n'y a pas le feu mon anniversaire et encore dans pas mal de temps!) alé a plus
gosvoalet
je crois bien que c'était moi sur ce post assez ancien.
cela fait déjà bientôt 10 ans que j'ai revendu mes Furch, sans perdre dessus d'ailleurs , vu que je les avais acheté sur place.
pour moi rapport qualité prix excellent . mais je suis passé à du sur mesure depuis 2006 donc maintenant les guitares de séries je n'y connais pas grand chose.
à cette époque elles ne pouvaient pas être monté avec du médium, elles n'étaient pas conçues pour! depuis les choses ont peut être évolué.
je te conseille vivement de rester sur de l'occasion ainsi tu ne perdra pas à la revente.

reste aussi sur l'idée d'une table en red cedar sur un format moyen.
moi je suis devenu un inconditionnel des tout petits formats, quand c'est bien construit avec légèreté et en 12 cases hors caisse avec un petit diapason c'est excellent de confort et de richesse sonore en fingerstyle.

il ne faut pas non plus te refuser l'accès à ce qui te semble aujourd'hui inaccessible financièrement pour le sur mesure.
des luthiers aujourd'hui reconnu comme par exemple Marc Boluda propose un modèle à 2800 euros qui est déjà du haut de gamme.
il faut discuter avec eux , parfois un modèle de salon se négocie aussi.
s'il te faut un diapason spécifique ainsi qu'une largeur de manche et un profil tu finira par tomber dans la marmite luthier

En effet il ne faut pas avoir d'a priori sur telle ou telle marque mais il faut surtout essayer

les avis sur le net doivent rester des pistes ,pas des vérités absolues, des échanges d'expérience c'est tout!!
Merci beaucoup pour tes conseils. En effet j'ai regardé certains modèles de luthiers, dont celui que tu as mentionné, et ils sont vraiment sympas. J'essaierai également au festival de Montrouge d'aller voire particulièrement les réalisations de RICHARD BAUDRY qui semblent intéressantes aussi.
J'ai vu également qu'un luthier à Brest proposé des modèles folks à partir de 1400 euros.(Jean vincent carré). Je parle de celui-ci car je suis originaire de Bretagne, mais je pense qu'il est possible d'en trouver ailleurs.
Bon en tous les cas que se soit des guitares de séries, ou des réalisations personnalisées, le plus important maintenant et d'essayer un maximum de modèles pour m'habituer aux différentes sonorités produites par les bois, et faire le meilleur choix possible.
Bonne soirée
abronsius
bebendu22 a écrit :

J'ai vu également qu'un luthier à Brest proposé des modèles folks à partir de 1400 euros.(Jean vincent carré). Je parle de celui-ci car je suis originaire de Bretagne, mais je pense qu'il est possible d'en trouver ailleurs.


Nom de dieu, j'ai perdu sa trace à Jean Vincent ( il avait autrefois son atelier à Saint-Renan près de Brest ) peux-tu me dire ou tu as vu qu'il s'était remis à faire des acoustiques ? dans le temps il ne construisait que de l'électrique. Merci d'avance. J'aimerais retrouver sa trace. A Brest il y a aussi l'excellent Quintric.
Abronsius, Jean- Vincent à actuellement son atelier à Plouzané. Il a un site internet où on peut voire ses guitares, ses banjos, et autres instruments traditionnels. Tout à fait, il y a M. Quintric. J'ai pu voire quelques une de ses guitares à travers la vitrine seulement, car à chaque fois que je suis passé c'était fermé! pas de chance.
Gosvoalet, Ah oui elle est très belle et malgré une table en épicéa, a un son fort sympathique, et particulier!! Enfin faut dire qu'elle est jouée par un monsieur tout de même!! Tu sais à combien elle est soldée?
ok merci, c'est quand même un peu plus haut que le budget initial, mais ça coûte rien d'aller voire!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...