G.A.S ,collectionnite....Mea culpa

600mostro
Bonjour à tous,

Petite présentation pour commencer ,je m’appel Tony ,j'ai 43 Ans et j'suis addict à la guitare.
Tous en cœur "Bonjour Tony"
Non plus sérieusement j'ai plus où moins commencé la guitare à l'âge de 14 ans avec un pote ,en découvrant led zep,jimi hendrix,SRV,CCR etc...etc...
J'ai appris le peu que je sais à l'époque par le biais de guitar part.
J'ai grattouillé pendant 4,5 ans sur une €piphone LP et un Marshall 8080 valvestate.
les aléas de la vie ont fait que j'ai tout revendu à un pote quand j'me suis mis en ménage (boulot,métro,dodo....).
L'envie de reprendre la guitare ma repris en 2005 avec mon entré dans L’ère d'internet (j'avais 31 ans)
d'abord avec une strat mex et un marshall MG15 (Pouah...)
et ensuite une €piphone LP STD et un Fender super champs X2
La reprise fût plus que difficile après plus de 10 Ans d'arrêt malgré le fait de jouer avec des collègues pendant un 1 an ,c'était plus de la grattouille...........
En 2006 inscription sur guitariste.com avec la découverte de se qui allait me perdre l'arrivé d'instrument dit moyen gamme aussi bien ampli que guitare...
le souci se fût internet et son grand grand magasin de jouet pour les grands enfants qu'ont est, féru d'instrument et de nouveauté la tentation était trop forte et le malin m'a possédé...
j'ai acquit pas mal de chose durant cette période sans spécialement plus jouer où même mieux jouer plus facile de regarder les autres sur youtube et être dégoutté que de progresser :pleurs:
j'ai revendu ma strat mex,mon €pi ,mon MG15 (sans regret ) mon super champ...et là j'ai racheté une Gibson Melody maker ,un Blackheart BH5H,un vox AC4 ,un Squier CV50 télé ...
Dès que je venais sur le fofo et que je voyais un topic sur des nouveautés qui faisaient l'unanimité bah je craqué et c'est là que j'ai entendu parlé de G.A.S. (Gear Acquisition Syndrome)....ET là
Bah .....
j'ai revendu le vox AC4 ,le Blackheart ...
et j'ai racheté :
Un brunetti Maranello , une SG Faded , une Squier CV50' strat, une Squier CV SN.....
Puis une Gretsch G5236T Pro Jet....
Pas tout d'un coup hein ,et toujours sans pénaliser la vie de famille et tout le tintouin
Et....
On continu avec l'arrivé d'une €piphone LP lacquered MIJ (Là ça va être la découverte d'un autre monde avec les MIJ...mais ont en parle après) c'est s'là oui c'est s'là .
Par la suite sont arrivés un Marshall Class5 red levant et un Bogner Alchemist Head et son baffle....
Tout ça sans jouer plus où mieux malheureusement.....
Vient ensuite l'arrivé d'un Marshall 3005 Lead 12 mini stack (pour la petite histoire celui ci comme mon Class5 viennent de chez Doc Loco )
Nous sommes en 2013 et un grand changement arrive je déménage dans un p'tit village à la campagne après 15 ans en appart.
Je possède donc à ce moment 7 guitares et 4 amplis
Je me retrouve avec un p'tit bureau bien garni et me décide de revendre le bogner (j'men servais pas....)
Et en l'espace de 4 ans j'ai acquis une Tokai ES pour mes 40 ans
un fender mustang I , un Fame sweet baby,un marshall jtm1 custom offset ,3 harley benton (gtp90,s600 et L550)....
2 greco (Eg800c et EG700),un marshall SL5 une Yamaha revstar RS502
et la dernièrement 2 Bacchus handmade (duke classic FM et une duke master)

Se qui fait 16 guitares et 7 amplis .....je sais qu'au regard de certain c'est pas grand chose,
pour d'autre cela va être déjà beaucoup trop...
j'aimerai faire du tri et garder que le meilleurs mais je y arrive pas
et le pire dans tous ça ,c'est que je joue pratiquement plus....
j'ai un niveau plus bas que les débutants de nos jours....c'est une honte
Ont me dit que je collectionne mais non le matériel que j'ai ne prendra aucune valeur
Après ma femme me dit que c'est mon plaisir et ma passion ,j'serai d'accord si je savais jouer
j'ai des gros moment de doute où je veux tout revendre que cela profite a quelqu'un qui l'utilisera...
Mais là encore c'est ma femme qui me stoppe et me dit que je regretterai et que vu que beaucoup de matos que j'ai et dit moyen gamme j'serai perdant
et j'ai pas compter dans tous ça les sois disant test de micro et recherche du son le fameux SON mais j'ai envi de dire mais joue du con avant d'upgrader
Enfin bref voilà j'avais envie d'en parler voir si certain étaient dans mon cas....
j'sais plus mais le pire c'est que j'ai envie d'autre instrument
désolé du pavé...

je sais pas où mettre cela ,je laisse le soin au modo de déplacé au cas où.
Dazed And Confused
Salut,

Internet n'aide pas, à force de lire des sujets on se convainc que pour jouer telle chanson il faut absolument tel matériel.
Pour ma part je viens de reprendre la guitare après plusieurs années d'arrêt et avec un nouvel état d'esprit.
J'ai envie de comprendre ce que je joue, j'écoute en boucle en les morceaux et/ou regarde des live pour mieux appréhender la technique du guitariste. La théorie est un nouvel aspect sur lequel je mets l'accent.

Actuellement je prends des cours et c'est le meilleur investissement que j'ai pu faire. La satisfaction que tu retiras de savoir jouer sera sans mesure que de posséder plein de matériels.
Le matériel deviendra presque secondaire ensuite.
Stratocasteph
Je dirais que la pièce la plus rare de ta collection c'est ... ta femme !
N'en change surtout pas, tu n'en trouveras pas une autre aussi tolérante avec ta collectionnite aigue !
:-)

PS : et bosse un peu la guitare plutôt que de passer ton temps sur Guitariste.com, histoire de lui jouer les chansons d'amour qu'elle mérite.
Le Corbusier
Pour avoir eu quelques guitares et basses (10-12 maxi simultanément, et au total depuis 1993, bien moins de 20), et posséder encore quelques électriques, une folk et une basse, je me rends compte que finalement, on n'est réellement à l'aise, en phase physiquement, soniquement, esthétiquement et affectivement, qu'avec 3-4 instruments maxi, et que de toute façon on n'a que 2 bras et les journées ne font que 24 h.
Or pour être aussi à l'aise sur n'importe laquelle de ses guitares, surtout quand elles sont un peu différentes les une des autres, il faudrait les jouer plus souvent, et on n'a pas le temps.
À partir du moment où on a plus d'une guitare, on a forcément une ou des préférées, et on néglige les autres.
Donc en ce qui me concerne, le temps est à la décroissance, ou au renouvellement du cheptel uniquement par substitution et non accroissement.

Je serais curieux de savoir, parmi les users du forum qui ont plusieurs dizaines de grattes, combien de leurs guitares ils jouent réellement plus d'une fois par mois. À mon avis, ça se compte sur les doigts de la main.

Tout le reste, c'est :
- du GAS,
- de l'achat compulsif,
- parce que "elle est belle",
- "je ne l'avais pas dans cette couleur"
- parce qu'on se convainc qu'on en a besoin,
- "je ne pouvais pas laisser passer ce bon coup en promo ou en occase",
- ou encore "j'achète cette bonne occase parce qu'elle n'est vraiment pas chère, même si elle ne me plait pas car je vais la revendre à son vrai prix en faisant une marge qui me permettra de financer d'autres matos"
- etc.

En tout cas, j'essaie de ne pas céder à toutes ces sirènes...
Mic72
  • #5
  • Publié par
    Mic72
    le 29 Nov 17, 21:45
Stratocasteph a écrit :
Je dirais que la pièce la plus rare de ta collection c'est ta femme ...


Excellent ... j'ai pensé la même chose ...
Biosmog
Le Corbusier a écrit :
je me rends compte que finalement, on n'est réellement à l'aise, en phase physiquement, soniquement, esthétiquement et affectivement, qu'avec 3-4 instruments maxi, et que de toute façon on n'a que 2 bras et les journées ne font que 24 h.
...


C'est un truc que j'ai soutenu ici plusieurs fois et chaque fois on m'est tombé dessus. Ça fait plaisir de lire ça.
Je pense que pour un usage amateur sérieux, le nombre idéal est trois guitares électriques: une guitare principale, une alternative (une simple si on a une humbucker, ou vice versa), une spare de la guitare principale (ou du même style, mais qui peut la remplacer exceptionnellement). Et c'est ma situation actuelle et c'est comme ça que je me concentre le plus sur l'instrument. Sinon, j'ai l'impression d'être toujours en période d'adaptation.

Par contre, mon gros problème, c'est le GAS sur les effets/amplis
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Stratocasteph a écrit :
Je dirais que la pièce la plus rare de ta collection c'est ... ta femme !
N'en change surtout pas, tu n'en trouveras pas une autre aussi tolérante avec ta collectionnite aigue !
:-)

PS : et bosse un peu la guitare plutôt que de passer ton temps sur Guitariste.com, histoire de lui jouer les chansons d'amour qu'elle mérite.


Voilà une brillante intervention, pleine de bon sens, de logique, qui devrait t'ouvrir les yeux!

C'est exactement ce que je pense, tu as trouvé une perle mais n'exagère pas, freine tes crises de GAS, et joue, joue les morceaux qu'elle préfère, mets y du coeur, de la passion, et les progrès suivront.
Doc Loco
Je me suis longtemps défendu d'être un collectionneur. Pour la simple raison que pour moi, un collectionneur, c'était un gars qui achetait des grattes pour les mettre au mur, en vitrine ou à la banque, voire qui spéculait dessus. Alors que j'achète des grattes pour les jouer (bien ou mal, là n'est pas la question). A la limite, pour moi, un "collectionneur" n'était même pas forcément musicien.

Mais bon, faut me rendre à l'évidence (ce que j'ai fait depuis un certain temps): j'ai la collectionnite aigüe . Tout simplement parce que c'est ma passion, que j'adore l'instrument sous toutes ses formes et que contrairement à ma jeunesse j'ai actuellement les moyens de me faire plaisir. Ceux qui me connaissent savent que je ne compte pas trop sur un au-delà des plus hypothétiques, donc je veux n'avoir aucun regret et avoir joué les grattes et les amplis que je voulais avant de crever ou de ne plus être capable de jouer (et ça peut arriver à n'importe quel moment).

Contrairement aux dizaines d'années où j'ai tourné avec du matos "pratique" (entendez fiable et polyvalent), maintenant je privilégie les instruments coup de coeur, pas spécialement pratiques, pas toujours fiables, certainement pas polyvalents, mais avec une grosse personnalité si possible - adieu le côté utilitaire, seul compte le plaisir.

Après, ce n'est pas un secret: on ne se fait jamais autant plaisir qu'avec sa toute première gratte, ou bien sa toute première "bonne" gratte. Comme en toutes choses, la première fois (ou la première "grande" fois) est souvent inégalable, mais c'est certainement la recherche de ce frisson qui stimule nos désirs. Le tout, c'est d'en être conscient et de ne pas se bercer d'illusions ou de se mentir.

Et au final, je préfère ça que le tuning bagnoles, les courses de chevaux ou une piscine/jacuzzi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Je me suis longtemps défendu d'être un collectionneur. Pour la simple raison que pour moi, un collectionneur, c'était un gars qui achetait des grattes pour les mettre au mur, en vitrine ou à la banque, voire qui spéculait dessus. Alors que j'achète des grattes pour les jouer (bien ou mal, là n'est pas la question). A la limite, pour moi, un "collectionneur" n'était même pas forcément musicien.

Mais bon, faut me rendre à l'évidence (ce que j'ai fait depuis un certain temps): j'ai la collectionnite aigüe . Tout simplement parce que c'est ma passion, que j'adore l'instrument sous toutes ses formes et que contrairement à ma jeunesse j'ai actuellement les moyens de me faire plaisir. Ceux qui me connaissent savent que je ne compte pas trop sur un au-delà des plus hypothétiques, donc je veux n'avoir aucun regret et avoir joué les grattes et les amplis que je voulais avant de crever ou de ne plus être capable de jouer (et ça peut arriver à n'importe quel moment).

Contrairement aux dizaines d'années où j'ai tourné avec du matos "pratique" (entendez fiable et polyvalent), maintenant je privilégie les instruments coup de coeur, pas spécialement pratiques, pas toujours fiables, certainement pas polyvalents, mais avec une grosse personnalité si possible - adieu le côté utilitaire, seul compte le plaisir.

Après, ce n'est pas un secret: on ne se fait jamais autant plaisir qu'avec sa toute première gratte, ou bien sa toute première "bonne" gratte. Comme en toutes choses, la première fois (ou la première "grande" fois) est souvent inégalable, mais c'est certainement la recherche de ce frisson qui stimule nos désirs. Le tout, c'est d'en être conscient et de ne pas se bercer d'illusions ou de se mentir.

Et au final, je préfère ça que le tuning bagnoles, les courses de chevaux ou une piscine/jacuzzi .


A part le fait que tu vides les stocks européens d'instruments de musique, ton activité est absolument respectable
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Si ce n'était que les européens . Et ce n'est pas une "activité", je n'en fais pas commerce. Juste une passion dévorante.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
klakosaure
Le Corbusier a écrit :

Tout le reste, c'est :
- du GAS,
- de l'achat compulsif,
- parce que "elle est belle",
- "je ne l'avais pas dans cette couleur"
- parce qu'on se convainc qu'on en a besoin,
- "je ne pouvais pas laisser passer ce bon coup en promo ou en occase",
- ou encore "j'achète cette bonne occase parce qu'elle n'est vraiment pas chère, même si elle ne me plait pas car je vais la revendre à son vrai prix en faisant une marge qui me permettra de financer d'autres matos"
- etc...


C'est ce que je me dit à chaque connexion sur zikinf ou lbc....
Blague à part, sélectionne ce dont tu ne te sert pas et revends. J'avais moi aussi du mal à me séparer de matos inutilisé mais je me dis maintenant qu'il est mieux ailleurs que chez moi !!!
Et prends des leçons avant, histoire de pouvoir justement sélectionner le matos en question suivant tes besoins !!

En parlant de gas, qui voudrait une epi joe pass natural ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    WLM
    le 30 Nov 17, 06:28
Allez en choeur : BONJOUR TONY et bienvenue chez les guitaraholiques anonymes.

C'est surtout depuis internet que ça s'est amplifié en ce qui me concerne
avant ça, je zieutais des catalogues jusqu'a les connaitre par coeur
mais ça me suffisait, j'achetais rarement des trucs dont je n'avais "pas besoin".

Après tout faut pas culpabiliser, comme dit le Doc si ça se trouve
demain tu vas tomber raide la tronche dans ton assiette
et paf, rideau, ce sera trop tard pour se dire et si j'avais fait ci ou ça.

Le principal c'est de faire selon ses moyens même si on craque un peu des fois
et de ne pas oublier que les autres (les proches) aiment aussi les cadeaux.

Voila, mon avis après trois verres de vin.

Sympa ce topic, ça nous change du cynisme habituel.
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
klakosaure
Un pote qui bosse dans la police m'a récemment comparé à un tueur en serie quand je lui ai decrit mes crises d'achats compulsifs
Même type de victime ( strat ou les paul ),
Même envie irrésistible de passer à l'acte,
Et une fois mon sinistre forfait effectué, une période de sevrage avant de recommencer à squatter les sites d'annonces dans l'espoir de trouver LA perle rare, l'occasion en or, le tout dans des intervalles à chaque fois plus rapprochées !!!!
Flippant non ?
Mais je confirme, c'est un comportement typiquement numérique. ....je ne me comporte jamais ainsi à pigalle ou dans un vrai magasin.
Peut être la dématérialisation de l'objet entraîne elle un côté sur valorisé dans l'image que l'acheteur en a ?

Oui je sais je réfléchit beaucoup le matin
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    WLM
    le 30 Nov 17, 06:44
klakosaure a écrit :
Un pote qui bosse dans la police


Voila stop cherche pas plus loin.

C'est surtout les commentaires élogieux émis par des ignares, finalement
sur d'obscurs forums qui arrivent a nous convaincre que la dernière pédale d'overdrive
de chez trucmuche est fantastique et quand 48h et 200 euros plus tard
elle arrive à la maison on se rend compte en 5 minutes
que c'est une TS9 de plus à stocker au cimetière.

Avant on se bougeait, on allait essayer au mag quand c'était possible
aujourd'hui c'est une espèce de quête fantasmagorique d'un son miraculeux
qu'on ne trouvera peut être jamais, et on se raccroche à des avis plus ou moins foireux...

Enfin ça se soigne hein, quand j'ai des doutes je branche la Gretsch direct
dans le Tweed Deluxe ça fonctionne très très bien mais pas longtemps
d'ailleurs pendant que j'y suis, je me permet de profiter de ce topic pour heuu...

... si quelqu'un a une Mr black Deluxe Plus a échanger ou a vendre
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017

En ce moment sur guitare électrique...