Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gammes Pentatoniques & mineures

Rappel du dernier message de la page précédente :
tonio66
Azos a écrit :
bigfilesystème a écrit :
... euh je me suis contredis là

je redis tu peux majeur et mineur ensemble. le mode blues se situe à la frontière entre le mode majeur et mineur... c'est la marque de fabrique du blues.


Connait tu ces notes dont tu parles ? Ou je pourrai les savoirs ? Mais c'est quand meme etrange de confondre les deux ...


le blues traditionnel (I7 IV7 V7) joue sur l'ambiguité le la tierce M/m.
Il est donc tres interressant de mélanger les penta Maj et min (cf Robben Ford pour n'en citer qu'un parmi des milliers)
bigfilesystème
Azos a écrit :
LucasH a écrit :
5--89*
5--8
56*78°
5--7
56°7
5--89*

°:Quinte bémol (ou diminuée, je ne me rappelle plus du nom exact)

*:Tierce majeure.

Ces notes se jouent surtout en bends d'un demi-ton avec la note "précédente".


C'est ce qu'on appele les blue note celle dont tu parles ?
En tout cas merci


lucash l'a bien dit, cependant il y en a 3;

- n°1: la quarte augmenté donc ou quinte bémol, c'est le triton satanique.
Attention! elle doit être résolue (note de passage), c'est à dire que tu ne t'y arrête pas. elle est en situation de dissonance par rapport à tout les degré (I, IV et V).

- n°2: elle est plus subtile puisqu'elle se situe entre les deux tierces. elle correspond à la résolution de la tierce mineure sur la tierce majeure. elle peut être intermédiaire (bend 1/4 de ton) ou complete (bend 1/2 ton). on doit absolument l'employer sur le I degré de la tonalité majeure (jamais sur le degré IV théoriquement )car la tierce mineure est trop dissonante-----> donc petit bend à chaque voyage!

- n°3: c'est la 7 majeure de la gamme majeure. c'est surtout la tierce de l'accord du degré V, et on l'utilise souvent sur cet accord. elle peut être utilisée sur les degrés I et IV comme note de passage...

très important l'utilisation des notes appropriées sur les accords joués...
un JTM45 sinon rien...
Salut Azos. Si j'ai bien compris ta question

Pour faire simple, les 5 positions de la pentatonique mineure sont les mêmes que la pentatonique majeure. Il y a juste l'ordre des positions qui diffère.

http://guitar-s-cool.over-blog(...).html

Tu remarqueras que la 1 ère position de la penta mineure équivaut à la 5 ème de la penta majeure. Que la 2 ème de la penta majeure = la 1 ère de la penta mineure, et ainsi de suite.
Rude.Boy a écrit :
Salut Azos. Si j'ai bien compris ta question

Pour faire simple, les 5 positions de la pentatonique mineure sont les mêmes que la pentatonique majeure. Il y a juste l'ordre des positions qui diffère.

http://guitar-s-cool.over-blog(...).html

Tu remarqueras que la 1 ère position de la penta mineure équivaut à la 5 ème de la penta majeure. Que la 2 ème de la penta majeure = la 1 ère de la penta mineure, et ainsi de suite.
Laughincow
les guitaristes rock de tradition blues jouent principalement 4 gammes:

- penta mineure (tonique, b3, 4, 5, b7) ou sa variante blues (tonique, b3, 4, b5, 5, b7)

- penta majeure (tonique, 2, 3, 5, 6)

- le mode aeolien ou gamme mineure naturelle (tonique, 2, b3, 4, 5, b6, b7)

- le mode dorien (tonique, 2, b3, 4, 5, 6, b7)

normalement ces gammes doivent se jouer sur des suites d'accords qui sont des harmonisations d'elles mêmes (dont les notes qui composent les accords viennent toutes de cette même gamme). mais en blues, comme on harmonise la gamme majeure avec des accords dom7 sur les degrés I, IV, V, on peut utiliser la penta mineure (en tirant légèrement sur la b3), voire les modes aeolien et dorien. cette tradition est passée dans le rock (qui utilise souvent des accords de quinte sans tierce, donc ni maj, ni min). par contre, on ne joue jamais de penta majeure sur une suite d'accord mineure. en résumé, du moment que tes notes cibles sont bien choisies (que tu finis pas tes phrases sur une note qui se trouve pas dans l'accord), ça va passer!
shenton
comme beaucoup l'ont dit, en blues on peut melanger penta mineure et majeure. c'est logique, puisque la base du blues c'est de jouer en penta mineure sur une grille en majeur. et dans ce cas, il est evident que d'utiliser aussi la penta majeure ne peut pas etre mauvais.

mais attention, il s'agit bien de passer de l'une à l'autre sur une meme tonalité (ex: la m / la M) et non pas d'une mineure à sa majeure relative (ex: la m / do M).

pour etre concret voici un exemple en la : la partie montante de la phrase est en penta la majeur, et la partie descendante en la penta la mineur.
bigfilesystème
... et le bend de 1/4 de ton est la blue note n°2, celle qui frote avec la tonalité majeure car elle est entre les deux tierces (mineure/majeure)...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Citation:
Tu remarqueras que la 1 ère position de la penta mineure équivaut à la 5 ème de la penta majeure. Que la 2 ème de la penta majeure = la 1 ère de la penta mineure, et ainsi de suite


euh non...la position 5 de la penta LA majeur, c'est sa relative: FA diese mineure ( elle part de la deuxième case sur la corde MI)...

ça n'a rien à voir (même si le schéma est le même) avec la position 1 de la gamme penta LA mineure (qui part sur sa tonique à la case 5 corde MI)...

les deux gammes sont différentes et n'ont pas de correspondances, va trouver une tierces majeure (gamme de LA majeur) dans une gamme de LA mineur sur le manche...

mais tu peux jouer majeur sur une tonalité mineure en prenant sa relative majeure de la gamme mineure. ex: tonalité LA mineure----> gamme de DO majeur...

la différence modale se fait sur une même gamme en partant d'une nouvelle tonique...
un JTM45 sinon rien...
jpcote3
Moi aussi avant je croyais que la gamme pentatonique me limitait, mais un jour, quand j'ai commencé a être plus a l'aise avec cette gamme ma facon de penser a complètement changer. Peut être aussi qu'il te manque un peut de créativité
la musique le meilleur moyen d'expression!!!
Dimmu Burger
Salut,

un travail qui a vraiment amélioré mon jeu et ma théorie c'est de bosser la gamme majeure. Connaître cette seule gamme est suffisant pour en déduire les autre. La gamme majeure est le 1er mode de la gamme majeure : elle-même. La gamme mineure est le 6e mode de la gamme majeure. Comme tu t'en es aperçu pour les pentas, elles sont relatives aussi. La penta majeure peut être vue comme une gamme majeure dont on aurait ôté 2 notes, idem pour la penta mineure. la penta mineure est le 4e mode de la penta majeure.
On peut aller plus loin avec la mineure harmonique, qui peut être vue comme une mineure naturelle dont on aurait augmenté la 7e note. Idem pour la mineure mélodique en augmentant la 6e et la 7e (si je dis pas de conneries, je me magne car l'apéro m'appelle).
Bref, il est peut-être temps pour toi de sortir des boites pentatoniques , après avoir digéré tout ça tu les utilisera à meilleur escient.
bigfilesystème
Citation:
La gamme mineure est le 6e mode de la gamme majeure.


si t'écrit ça, le gars il va se dire: " ah ben si je prend le 6ieme mode de la gamme La majeur, je vais jouer en La mineure" c'est faux... le mode est mineur mais ce sera en Fa diese mineur, mais pas en La mineur...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème a écrit :
Citation:
Tu remarqueras que la 1 ère position de la penta mineure équivaut à la 5 ème de la penta majeure. Que la 2 ème de la penta majeure = la 1 ère de la penta mineure, et ainsi de suite


euh non...la position 5 de la penta LA majeur, c'est sa relative: FA diese mineure ( elle part de la deuxième case sur la corde MI)...

ça n'a rien à voir (même si le schéma est le même) avec la position 1 de la gamme penta LA mineure (qui part sur sa tonique à la case 5 corde MI)...

les deux gammes sont différentes et n'ont pas de correspondances, va trouver une tierces majeure (gamme de LA majeur) dans une gamme de LA mineur sur le manche...

mais tu peux jouer majeur sur une tonalité mineure en prenant sa relative majeure de la gamme mineure. ex: tonalité LA mineure----> gamme de DO majeur...

la différence modale se fait sur une même gamme en partant d'une nouvelle tonique...


http://www.jerrock.com/66/pent(...)rrock
Je n'ai pas dit qu'il y avait une correspondance entre les majeure et mineure (je me suis sans doute mal exprimé), c'était juste pour montrer qu'une fois que l'on connait sa penta mineure, on connait forcément les positions de sa penta maj. Il reste plus qu'à savoir les situer.

les gammes de LA pentatonique majeur
---------------------2-5--------------------
-----------------2-5------------------------
-------------2-4----------------------------
---------2-4--------------------------------
-----2-4------------------------------------
-2-5----------------------------------------

---------------------5-7--------------------
-----------------5-7------------------------
-------------4-6----------------------------
---------4-7--------------------------------
-----4-7------------------------------------
-5-7----------------------------------------

----------------------7-9-------------------
-----------------7-10-----------------------
-------------6-9----------------------------
---------7-9--------------------------------
-----7-9------------------------------------
-7-9----------------------------------------

---------------------------9-12-------------
---------------------10-12------------------
----------------9-11------------------------
-----------9-11-----------------------------
------9-12----------------------------------
-9-12---------------------------------------

-------------------------------12-14--------
-------------------------12-14--------------
-------------------11-14--------------------
-------------11-14--------------------------
-------12-14--------------------------------
-12-14--------------------------------------

et de LA pentatonique mineur

---------------------5-8------------------
-----------------5-8----------------------
-------------5-7--------------------------
---------5-7------------------------------
-----5-7----------------------------------
-5-8--------------------------------------

-------------------------8-10-------------
--------------------8-10------------------
----------------7-9-----------------------
-----------7-10---------------------------
------7-10--------------------------------
-8-10-------------------------------------

------------------------------10-12-------
------------------------10-13-------------
-------------------9-12-------------------
-------------10-12------------------------
-------10-12------------------------------
-10-12------------------------------------

-------------------------------12-15------
-------------------------13-15------------
-------------------12-14------------------
-------------12-14------------------------
-------12-15------------------------------
-12-15------------------------------------

-------------------------------15-17------
-------------------------15-17------------
-------------------14-17------------------
-------------14-17------------------------
-------15-17------------------------------
-15-17------------------------------------

ps : le lien cité au dessus répond pas mal au sujet (ce qu'on peut faire et pas faire si on est en min ou maj)

bien à vous
Laughincow
bigfilesystème a écrit :
très important l'utilisation des notes appropriées sur les accords joués...


exact!

c'est ce qu'on appelle les "notes cibles".

alors que si la suite d'accord qui sert de fond harmonique au solo est juste (c-à-d qu'il s'agit bien de l'harmonisation d'une gamme ou une de ces variantes "blues" acceptée) on peut effectivement utiliser cette gamme dans une seule tonalité sur tous les accords de la suite, les notes qui sonneront "vraiment bien" vont changer à chaque accord.

ces notes cibles sont tout simplement les notes caractéristiques des accords joués: tonique, tierce, quinte, septième... c'est sur ces notes là qu'on terminera de préférence nos phrases; les autres notes de la gamme seront donc utilisées comme notes de passage...

En ce moment sur guitare électrique...