Gammes Pentatoniques & mineures

  • #1
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 10:35
Bonjour à tous !
Hier, en improvisant, (style blue/hard rock) je me suis rendu compte qu'au fur et a mesure, je jouais d'une manière quand même limitée a mon gout (gammes pentatoniques). En étudiant un solo de Osbourne, grâce a Guitar Pro 5 ... J'ai vu qu'il utilisait des gammes mineures. Je voudrai savoir si, la structure d'une gamme mineure et majeure est la même. Enfin, par exemple ce que je veux dire est : une gamme mineure penta en La est la même qu'une penta majeure en Do c'est ça ? Est ce que l'on peut dire de même pour une mineure la avec une majeure Do ? Et ceci pour toutes les autres.

De plus, après avoir appris cette gamme mineure ... Je voudrai savoir si, comme une penta, on peut la jouer un peu ... "n'importe où" (pour l'improvisation) même si ce n'est pas le mot. De ce fait, si la gamme majeure a une correspondance avec la mineure, peut on faire de même ?

Par contre, si on ne peux pas jouer la gamme mineure "n'importe où", quel gamme existe, autre que la penta, pour l'improvisation ?

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est parce que j'ai concert ce soir, et j'aimerai un peu dégouter mes chers joueurs Ainsi que le public
Merci encore !

PS : Je parle de gammes mineures et majeures NATURELLES.
@Tiste // Twitter
LucasH
  • #2
  • Publié par
    LucasH
    le 03 Jul 10, 10:52
Ce qu'il faut savoir avant tout:
Il y a toujours 1 ton (2 cases de distance, par exemple Sol et La sur les cordes de Mi: Cases 3 et 5) entre chaque note, sauf entre Si & Do et Mi & Fa, ou seulement une case de distance (0 et 1 pour mi et Fa sur les cordes de Mi).

Gamme penta majeure de Do:
Do Ré Mi Sol La Do... (regarde les intervalles entre chaque note (1 ton, 1 ton et demi...) pour en construire d'autrs).

Gamme penta mineure de La:
La Do Ré Mi Sol La...

Ce sont donc les même notes, donc tu peux les jouer sur le même type de contexte (accords, suite d'accords déterminées), seulement, si "t'appuies" plus les notes comme le La, on aura tendance à ressentir plus le mineur que le majeur (ça c'est à toi d'expérimenter et de trouver tes goûts à l'oreille).

Pour les majeures et mineures, c'est la même chose, ce sont les mêmes notes (Do Maj et La min, ça s'appelle des gammes relatives) mais comme au-dessus, elles ne commencent pas par les même et il n'y a pas que 5 mais 7 notes, donc, le contexte sur lequel tu peux les utiliser est plus restreint.

Bon, c'est assez vague ce que je raconte donc, si t'as des questions plus précises, demande.

Et des gammes pour l'improvisation, ce sont des gammes tout court, c'est juste qu'en effet les pentas sont beaucoup plus usitées dans notre culture musicale.
bigfilesystème
ton impro est en rapport avec ta grille d'accord... tu peux pas jouer n'importe quoi, n'importe ou, tu le sentiras à l'oreille...

ce que tu décris s'appelle la relativité des gammes. c'est essentiel pour l'impro.
c'est le fait d'utiliser une autre gamme que celle correspondant à la tonalité.

elles sont composés des même notes mais n'ont pas la même tonique.

par exemple toute tonalité majeure admet une relative mineure. ex: DO majeur, sa relative est LA mineur... ou inversement en partant d'une tonalité mineure, ex: si mineur---->relative RE majeur...

tous ça est interchangeables et tu peux improviser indifféremment sur l'une ou l'autre...

Je te conseille fortement de te plonger dans une methode... par exemple "guitare improvisation" de JJ Rébillard, qui est excellente.
un JTM45 sinon rien...
  • #4
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 11:14
Donc alors, pour une penta mineure en A et pour une penta majeure en C ... J'ai compris que c'était les même notes, mais on ressentira le mineur si je m'appuie fort sur le A. Et inversement. De meme pour les gammes Majeure & mineure.
Ok ça c'est bon ...
Mais ... Sur du ACDC par exemple, je peux jouer comme je veux sur une gamme mineure en A (vu que c'est quasiment toujours ça, par ex : Highway to hell) ? Il est vrai, qu'a l'oreille je dirai que la penta sonne mieux, c'est pour ca que je me demandais si en jouant sur une gamme mineure (ou majeure), il n'y aurait pas de notes fausses. Est ce que cela est vrai ?
Et, connais tu une autre gamme particulière pour les impro ? Et vaut mieux apprendre quel gamme (pour ce style hard rock), la gamme mineure naturelle, ou les deux autres (harmonique & melodique) ?
Ah oui, ma derniere question, est ce que la penta majeure découle de la gamme majeure ? Pareil pour mineure ?

Merci enormement en tout cas !
@Tiste // Twitter
  • #5
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 11:17
bigfilesystème a écrit :
ton impro est en rapport avec ta grille d'accord... tu peux pas jouer n'importe quoi, n'importe ou, tu le sentiras à l'oreille...


Je dirai que je me rend compte de ce que tu dis pour la gamme mineure & majeure, mais pour la penta ... Je ne suis pas très d'accord, car à mes débuts, quand j'apprenais a en jouer, n'importe quelle note sonnait. Ceci reste mon avis, il est peut etre faux. Mais, concernant la gamme mineure et la majeure, il faut encore plus d'entrainement je trouve, non ?
@Tiste // Twitter
bigfilesystème
Citation:
Et des gammes pour l'improvisation, ce sont des gammes tout court, c'est juste qu'en effet les pentas sont beaucoup plus usitées dans notre culture musicale.


des gammes il y en a en pagaille

je te conseille de rester sur les pentas et d'en faire le tour... elles sont omniprésentes dans tous style musicaux... une impro entière que en penta peut être lassant certe, mais il y a beaucoup de façon de les faire sonner, jouer à l'octave, utiliser les relatives, arpèges, sweeping, bend, pull off, hamer, etc... t'as de quoi faire...
un JTM45 sinon rien...
  • #7
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 11:19
bigfilesystème a écrit :
Citation:
Et des gammes pour l'improvisation, ce sont des gammes tout court, c'est juste qu'en effet les pentas sont beaucoup plus usitées dans notre culture musicale.


des gammes il y en a en pagaille

je te conseille de rester sur les pentas et d'en faire le tour... elles sont omniprésentes dans tous style musicaux... une impro entière que en penta peut être lassant certe, mais il y a beaucoup de façon de les faire sonner, jouer à l'octave, utiliser les relatives, arpèges, sweeping, bend, pull off, hamer, etc... t'as de quoi faire...


Je suis entièrement d'accord, mais ... c'a fais 1 an voir plus que je joue seulement sur des penta en utilisant de nombreuses techniques ... sauf sweeping (que je n'arrive pas grrr). C'est pour cela que je me suis interressé a ces gammes mineures ...
@Tiste // Twitter
LucasH
  • #8
  • Publié par
    LucasH
    le 03 Jul 10, 11:20
Pour AC/DC, ça dépend de la suite d'accord et donc de la chanson.

Encore une fois, il n'y a pas de gamme spécifique pour l'impro, regarde les toutes, jouez et garde ce que tu aimes.

La penta majeure, c'est la gamme majeure sans la quarte (Fa si on est en Do) et sans la septième/sensible (Si si on est en Do). C'est pour ça que son usage est plus large.
  • #9
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 11:24
LucasH a écrit :
La penta majeure, c'est la gamme majeure sans la quarte (Fa si on est en Do) et sans la septième/sensible (Si si on est en Do). C'est pour ça que son usage est plus large.


Oui j'avais lu ça quelque part ! Donc, (désolé d'être chiant ...) mais la gamme mineure (ou majeure) possède plus de possibilités et permet de jouer sur un jeu plus étendu ... J'ai bien compris ?
Je pense que j'essaierai ce soir ...
@Tiste // Twitter
bigfilesystème
Azos a écrit :
bigfilesystème a écrit :
ton impro est en rapport avec ta grille d'accord... tu peux pas jouer n'importe quoi, n'importe ou, tu le sentiras à l'oreille...


Je dirai que je me rend compte de ce que tu dis pour la gamme mineure & majeure, mais pour la penta ... Je ne suis pas très d'accord, car à mes débuts, quand j'apprenais a en jouer, n'importe quelle note sonnait. Ceci reste mon avis, il est peut etre faux. Mais, concernant la gamme mineure et la majeure, il faut encore plus d'entrainement je trouve, non ?


un gamme penta est composé de 5 notes, elle peut-être mineure ou majeure: C'est une gamme.

Par exemple la gamme penta do majeur peut-être considéré comme le racourci de la gamme de do majeur qui, elle, a 7 notes...

commence par ça, il y a moins de note c'est plus accessible...
un JTM45 sinon rien...
Doc Loco
Azos a écrit :

Mais ... Sur du ACDC par exemple, je peux jouer comme je veux sur une gamme mineure en A (vu que c'est quasiment toujours ça, par ex : Highway to hell) ?


De mémoire (faudrait que je vérifie), le début du solo de highway to hell est en penta majeure, puis passe en mineure.
En fait, le "truc" pour rendre les pentas mineures plus intéressantes et variées, c'est justement de les épicer avec de petits éléments"autres", de recourir aux notes de transitions, aux bends (1/4, 1/2, complet, inverse etc etc ...), au vibrato (je parle de celui des doigts, quoiqu'un vibrato "mécanique" bien utilisé ... cf Jeff Beck). De sortir de la penta mineure pour mieux y retourner .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #12
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 11:32
bigfilesystème a écrit :
Par exemple la gamme penta do majeur peut-être considéré comme le racourci de la gamme de do majeur qui, elle, a 7 notes...

commence par ça, il y a moins de note c'est plus accessible...


Ok ... Je pense avoir saisi ... Mais je repete que les penta ... Je les connais par coeur ^^ je voudrai savoir, quels autres élements je pourrai ajouter ... Qui rendent super bien dans un solo ?
@Tiste // Twitter
LucasH
Azos a écrit :
LucasH a écrit :
La penta majeure, c'est la gamme majeure sans la quarte (Fa si on est en Do) et sans la septième/sensible (Si si on est en Do). C'est pour ça que son usage est plus large.


Oui j'avais lu ça quelque part ! Donc, (désolé d'être chiant ...) mais la gamme mineure (ou majeure) possède plus de possibilités et permet de jouer sur un jeu plus étendu ... J'ai bien compris ?
Je pense que j'essaierai ce soir ...


Penta M/m = moins de notes que Gamme M/m donc moins de restrictions =)

Et pour varier les plaisir; comme l'a dit Doc Loco, sur un blues ou autre, varie M et min (Chuck Berry l'a fait).
  • #14
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 11:34
Doc Loco a écrit :
En fait, le "truc" pour rendre les pentas mineures plus intéressantes et variées, c'est justement de les épicer avec de petits éléments"autres", de recourir aux notes de transitions, aux bends (1/4, 1/2, complet, inverse etc etc ...), au vibrato (je parle de celui des doigts, quoiqu'un vibrato "mécanique" bien utilisé ... cf Jeff Beck). De sortir de la penta mineure pour mieux y retourner .


Penta mineure ET majeure ou pas ?
Notes de transitions ... Blue note ?
Et quand tu parles de "sortir de la penta mineure" ... C'est avec les éléments suplémentaires que tu as proposé ?
Merci beaucoup !
@Tiste // Twitter
roxinhell
Dis-toi que la penta (mineure) est une "base".
La penta mineure passe bien en rock et en hard rock, entre autres. En lui ajoutant 2 notes, tu as une mineure. Les mineures sont beaucoup utilisées : ça donne un caractère plus profond, triste, à une impro. Il y en a beaucoup en hard rock, métal, musique classique.
Les gammes majeures, c'est plus rare. On trouve des pentatoniques majeures assez fréquemment en pop/rock, mais de vraies gammes majeures, c'est plus réservé à la musique classique (caractère joyeux).

Depuis la pentatonique, tu peux aussi ajouter certaines notes (1 qui passe tout le temps, 1 autre qui passe très souvent et certaines autres qui passent moins souvent) pour obtenir une gamme blues. Très utilisées par AC/DC d'ailleurs.
Personnellement, les deux notes blues que j'apprécie le plus sont, à partir d'une penta mineure, la quarte augmentée (3 tons plus aigu que la fondamentale) et la septième majeure (5 tons et demi plus aigu, ou un demi ton plus grave).
Il y en a bien d'autres, mais elles ne passent pas toujours très bien

En ce moment sur guitare électrique...