Citation:
La Florentine est construite comme une Les Paul "régulière" : corps en acajou + table en érable. Bien entendu, elle est creuse, mais c'est un corps d'acajou creusé.
La ES-Les Paul est construite comme une ES : dos, table et éclisses un "ply" érable-peuplier-érable.
Du coup, le look est peut-être semblable mais la construction est complètement différente. Un peu comme la CS-336 et la ES-339.
Quand on les voit en vrai, on ne peut pas se tromper, la Les paul Memphis (construction type ES-335) posséde une table (thermomoulée) d'une épaisseur de 4 mm environ au niveau des ouies, soit l'épaisseur visible habituellement sur les ouïes des 335.
La florentine dégage une grosse épaisseur à ce même endroit; pas loin du centimétre, peut-être un peu plus ponctuellement, et c'est trés frappant parce que peu commun.
En fait c'est la tranche de la table érable tout simplement.
Pour être tout à fait complet, Gibson a traité ce détail sobrement en terme de finition; si je me souviens bien, cette "tranche" est peinte d'une peinture noire mate, pas des plus "classe" mais assurant une sorte d'invisibilité à ce détail singulier, soit tranche noire sur fond noire de la caisse.
On réalise alors que la table est collée sur un fond évidé de chambres acoustiques (qui comprend d'ailleurs aussi les éclisses en relevé), un peu sur le principe des Gibson Midtown.
Pas du tout les mêmes engins, ni en terme de son acoustique, ni en terme electrique.
La florentine est une solid body chambered, l'autre une ES.