Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
Regardez donc le sujet sur la stratocaster, il y autant de fans de Fender que de fans de Gibson, je ne dirais pas que Gibson fait plus rêver. Les 2 sont très représentés au sein des sons mythiques qui ont bercé nos oreilles.
shlecks
Lohik a écrit :
Regardez donc le sujet sur la stratocaster, il y autant de fans de Fender que de fans de Gibson, je ne dirais pas que Gibson fait plus rêver. Les 2 sont très représentés au sein des sons mythiques qui ont bercé nos oreilles.



Je suis d'accord avec toi, Fender est l'autre référence, cependant sur ces dernières années, il me semble que Fender éprouve quelques difficultés pour se renouveler, les masterbuillt est une gamme qui s'essouffle un peu, toutes leurs flopées de signature, le concept commence à moins bien marcher. C'est un concept vieillissant qui parle moins à la jeune clientèle.
En revanche, pour Gibson, il est vrai que les Collector Choice, là, ils font un carton, une réussite esthétique et musicale qui booste le prestige de la marque et met à terre tous les fabricants de luxe qui tentaient d'imiter Gibson. J'avoue que j'ai testé une CC, franchement, c'est hyper bluffant, c'est extraordinaire.
A Fender, il y a quantité d'alternatives, pas avec Gibson, on dirait que si on veut le son Gibson, il n'y a que Gibson, c'est pour cette raison qu'ils dominent à bloc le marché.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Invité
J'avoue que moi même, amateur de guitares originales, préférant la qualité à la notion de marque,j'ai décidé de mettre en standby tous mes achats et que ma prochaine acquisition, à terme inconnu, sera une lp gibby (pas une 2015 par contre).

Je serais toujours parmi les premiers à critiquer le côté aléatoire des productions de la marque, mais j'ai aussi dans mes regrets par exemple une explorer faded, brute et pas chère, mais qu'est ce que ça marchait bien.

Dans mon cas, l'achat d'une lp plus haut de gamme sera un peu l'achat de la maturité je dirais, je commence à avoir possédé pas mal de modèles de nombreuses marques, et maintenant je souhaite me poser si j'ose dire, et une "belle" Gibson correspond à la vision que j'ai d'une guitare qu'on va garder.

J'estime aussi avoir assez de bagage pour me mettre en quête de la guitare qui m'attend, et pouvoir la sélectionner avec soin selon mes critères, ce que je trouve indispensable, aussi bien chez Gibson que chez Fender.
J'ai eu tout le discours inverse (à voix basse) d'un vieux patron de bouclar lol
sur la qualité des Gibson actuelles, l'aspect (finition) , les choix marketing et les prix;
Perso mon choix est fait, Gibson et Fender , oui, mais pas les récentes.
Après , l'essentiel c'est que chacun soit heureux de son matos.
Bad Monkey
Une Fender Stratocaster tu en trouves une pas mal pour 500€ et ça reste commun, une Gibson à ce prix c'est rare, en tous cas pas la LP qui reste quand meme un objet mythique et qui est associé aussi à son cout.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Lohik
Bad Monkey a écrit :
Une Fender Stratocaster tu en trouves une pas mal pour 500€ et ça reste commun, une Gibson à ce prix c'est rare, en tous cas pas la LP qui reste quand meme un objet mythique et qui est associé aussi à son cout.


Il m'a fallu en acheter pas mal avant de tomber sur la bonne (5!) et je l'ai payée + de 1000€ d'occaz'.

Quand on est un peu exigeant il n'est pas si simple de trouver la perle même sur une strat.

Sans doute que le budget est quasi le double pour une bonne LP en occasion.

Je suis bien content d'aimer les strats.

Et les SG pour rester un minimum dans le sujet Vous êtes fous avec vos enclumes qui coutent un bras !
talou a écrit :
J'ai eu tout le discours inverse (à voix basse) d'un vieux patron de bouclar lol
sur la qualité des Gibson actuelles, l'aspect (finition) , les choix marketing et les prix;
Perso mon choix est fait, Gibson et Fender , oui, mais pas les récentes.
Après , l'essentiel c'est que chacun soit heureux de son matos.


J'ai connu un gars qui tenait le même discours, mais il était en contrat avec ... Fender

Gibson je me répète mais honnêtement, les rx 2013 et 2014 sont d'une qualité de finitions et sonore très hautes. Seuls ceux qui n'ont pas testé diront l'inverse.
Invité
De mon côté, un vendeur qui a toute ma confiance m'a expliqué que Fender allait écrémer au niveau de ces revendeurs, du genre division par 3, on peut donc peut être s'attendre à une approche commerciale similaire sous peu.
shlecks
Thrillseeker a écrit :
De mon côté, un vendeur qui a toute ma confiance m'a expliqué que Fender allait écrémer au niveau de ces revendeurs, du genre division par 3, on peut donc peut être s'attendre à une approche commerciale similaire sous peu.


C'est la réalité, et c'est déjà en cours, je connais plusieurs magasins qui ne sont plus livrés par Fender USA.

D'après ces magasins, ils m'ont dit que par ailleurs, Fender devrait réduire drastiquement leur nombre de références, de plus, et surtout, faire comme Gibson, revoir toutes leurs tarifications.. à la hausse.

Si vous souhaitez acheter une Fender, c'est le moment.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Bad Monkey
Lohik a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Une Fender Stratocaster tu en trouves une pas mal pour 500€ et ça reste commun, une Gibson à ce prix c'est rare, en tous cas pas la LP qui reste quand meme un objet mythique et qui est associé aussi à son cout.


Il m'a fallu en acheter pas mal avant de tomber sur la bonne (5!) et je l'ai payée + de 1000€ d'occaz'.

Quand on est un peu exigeant il n'est pas si simple de trouver la perle même sur une strat.

Sans doute que le budget est quasi le double pour une bonne LP en occasion.

Je suis bien content d'aimer les strats.

Et les SG pour rester un minimum dans le sujet Vous êtes fous avec vos enclumes qui coutent un bras !


Trouver la perle c'est difficile c'est vrai, je voulais dire que si quelqu'un veut la vraie Fender Stratocaster officielle il en trouve des dejà bien mex, japan, etc... pour une somme raisonable et une vraie qui sonne, par contre la LP Gibson non c'est cher mais ça fait partie de du jeu...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
benoi31
Citation:
Je viens de discuter avec un vendeur de guitares, ou je vais, il me dit qu'il continue à cartonner grâce à Gibson, aucun effet néfaste des Gibson 2015, il en vend comme un boulanger des petits pains au chocolat.
En revanche, il y a des marques qui disparaissent du marché français (ESP, qui se sont complètement vautrés dans leur restructuration commerciale).
A propos des prix, il dit que ça ne sert à rien de baisser les prix, le marché de la guitare est un marché de niches, Gibson a son prestige, c'est pas en baissant leurs prix qu'ils auront plus de clients, au contraire, en mettant les prix sur la tranche haute, ils thésaurisent (avec succès) avec le prestige de la marque, qui ne fait que s'accroître, il parait que les Collector Choice sont une réussite extraordinaire pour la marque, qualité des guitares qui ne fait que renforcer la légende. alors, on peut gueuler sur ceci cela, ils savent ce qu'ils font chez Gibson..


Ce n'est pas parceque leur stratégie commerciale marche qu'il faut la soutenir...

Se positionner dans le haut du panier type marché du luxe en se contentant d'augmenter les prix de 29%, c'est vraiment une stratégie grossière digne du marchand de pédales boutiques à 2 balles style Vertex.

Autant je comprends l'intérêt d'une série collector's choice / historic qui constitue le haut du panier et s'adresse spécifiquement à ce type de marché (avec la qualité qui va avec), autant augmenter les prix sur la gamme standard comme ça, c'est un peu ridicule.

(mais bon visiblement ils reviennent dessus vu que les prix se sont effondrés pour repasser à des valeurs raisonnables sur la plupart des sites / magasins)
Lohik
Je suis très sceptique sur le fait que Gibson vends des camions des grattes 2015. Vu la chute des prix même, j'y crois pas du tout.

Quand y'aura des vrais chiffres vérifiés worldwide on pourra reparler d'une stratégie commerciale réussie... ou pas !
Lohik a écrit :
Je suis très sceptique sur le fait que Gibson vends des camions des grattes 2015. Vu la chute des prix même, j'y crois pas du tout.

Quand y'aura des vrais chiffres vérifiés worldwide on pourra reparler d'une stratégie commerciale réussie... ou pas !


Même si je ne cautionne pas les hausses sur toutes les gammes (std, trad, rx ,cc), tu crois honnêtement que la maison Gibson ne tourne pas bien allons, il ne faut pas être naïf, bien sur que commercialement ça cartonne, de plus la France et l'Europe ne représente qu'une partie infime du marché mondial, et c'est pas une quelconque vérification qui changera la donne.
shlecks
Lohik a écrit :
Je suis très sceptique sur le fait que Gibson vends des camions des grattes 2015. Vu la chute des prix même, j'y crois pas du tout.

Quand y'aura des vrais chiffres vérifiés worldwide on pourra reparler d'une stratégie commerciale réussie... ou pas !



Je peux te confirmer que voulant me faire reprendre une Fender contre une Gibson 2015, je n'ai pas intéressé le magasin ou je vais d'habitude, qui en principe, me fait de la reprise.

Le boss que je connais bien, m'a dit qu'il n'avait pas trop intérêt à me reprendre une guitare pour laquelle il lui faudra 6 mois pour la revendre et me laisser repartir avec une Gibson 2015 qu'il va vendre dans le mois, donc d'évidence pour moi, lui en tout cas, ces Gibs 2015, il les vend.

En revanche, si je lui file ma strato Fender pour lui prendre autre chose que du Gibson, genre PRS, ESP, Ibanez, là au contraire, il reprend illico car inversement, il vendra plus vite ma Fender.

Quand on va dans un magasin qui fait de la reprise, on voit et c'est une évidence, que la première marque sur laquelle il tourne c'est Gibson, ensuite Fender.

Du coup, je plains les magasins qui ne pourront pas faire ces marques, ça va leur devenir très compliqué de vivre ou plutôt de survivre.

D'ailleurs, en aparté, quand je regarde les vidéos, la télévision, on voit plus que ces deux marques, Fender, Gibson, il n'y a plus que ça, j'avoue que je suis un peu déçu, je trouve que sa manque de diversité, cependant c'est la réalité du moment et du marché.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Lohik
2pattesnon a écrit :

Même si je ne cautionne pas les hausses sur toutes les gammes (std, trad, rx ,cc), tu crois honnêtement que la maison Gibson ne tourne pas bien allons, il ne faut pas être naïf, bien sur que commercialement ça cartonne, de plus la France et l'Europe ne représente qu'une partie infime du marché mondial, et c'est pas une quelconque vérification qui changera la donne.


T'as une source fiable et vérifiable pour dire que ça cartonne ?

J'ai pas entendu parler de pénurie des produits, j'ai vu des prix qui chutent => indices que Gibson 2015 est un gros flop.

La série Fender Classic Player a cartonné fut un temps, ruptures régulières et les prix n'ont fait qu'augmenter.
rhum66
Bonjour à tous.
je n'ai pas d'à priori sur les GIBSON 2015, ma démarche est d'abord de tester puis de juger.
Jusqu' à aujourdh'hui, j'ai pu testé la LP standard 2015, la les Paul spécial P90, et enfin la Les paul LESS+.
Je suis loin d'être un vrai connaisseur de GIBSON, je joue sur Fender depuis 30 ans, depuis deux trois ans, j'ai ajouté à cet arsenal single coil, une epiphone Les paul plutôt pas mal et une epiphone ES-345 ltd ed. carrément bien.
Le but est de me familiariser avec le format GIBSON (diapason) et avec le son "humbucker" bien sur, que j'apprécie vraiment maintenant.
En ce moment, je teste des GIBS, pour être prêt le jour de l'achat, avoir essayer un max. de modéle pour avoir une idée propre de ce que je peux obtenir.

Ce que je peux en dire :

LP standard 2015 trans amber :

- trés belle guitare, finition trés bien, seul le détail autour de l'insert du tune o matic est douteux; pas de rondelle cachant la pénétration dans la table...
.Bien dommage à ce prix.
-Son : trés puissant les micros...(je n'ai pas l'habitude aussi...), et également trés bon en clair/crunch/et saturation hautes.
Les splits sont trés exploitables (rytmiques et arpéges ou solo blues clean façon année 50).
Une sorte de classic 57 sous stéroïde si je devais cerner ces micros

Les paul spécial DC P-90 :

-Je suis fan des Les paul spécial en DC (accés aux aigus topissime), je n'ai qu'une GIBSON est c'est celle-ci (en DC faded de 2006). Cette mouture 2015 a un grain MAGNIFIQUE, si vous aimez les "simples" sur lutherie acajou, vous y êtes....on peut jouer aussi bien "little wing" et "the wind cry mary" que du ZZ TOP mal peigné (just got paid" "la grange" etc...).
-Une guitare globalement assez moche (avis perso, je trouve ma propre spécial DC moche), mais quel son et quel pragramtisme, un tone et volume, comme sur la telecaster, une grosse réussite.
-Manche : attention, touche élargie mais profil peut "profond", on le sent trés bien. en ce qui me concerne, je n'aime pas, mes mains sont petites, je ne joue pas aussi vite que sur des manches plus réduit, mais ceux qui n'ont pas ce problème adoreront probablement.

Les paul LESS + :

-Une sorte de demie Les Paul dans l'épaisseur avec body contours.
- trés belle à regarder de trois quart, c'est fin et scupltural, bravo GIBS, on marche sur les plates bandes de PRS.
-Avec une electronique de "classic", soit deux volume/un tone et un mini switch, on peut splitté les micros et inverser les phases en position deux. Pas mal de possibilité, un poid réduit, une super ergonomie.
-Le son : en clair on sent la perte de bois, ça sonne plus fin qu'un Les paul, c'est frappant, en splippant, on obtient des sons "maigres" et "ciselés" qui vont chercher du coté de la telecaster, pas mal, mais le son double en clair aura du mal pour les sons jazzy.
En crunch maintenant, puissance indéniable, trés bonne dynamique, pas de problème de finesse du son, on retrouve le gras Les paul, la guitare m'a beaucoup plus en blues, les splits apportent quelque chose en plus d'une vrai LP.
Une guitare qui sera parfaite pour un guitariste -chanteur par exemple, intuitivement je la sens bien dans ce rôle.

ES-339 (2014)

-Cette guitare m' a BOTTE LE CUL...Je regardais depuis longtemps les 339 comme des demies-portions, mal gaulées .
Quelle erreur!, le son de la 335 sans l'encombrement de celle-ci.
Les classic 57 au top, font ressortir le boisé naturel de la lutherie, c'est chaud et moelleux, avec un sustain remarquable et c'est trés maniable.
C'est celle qui correspond le mieux à ce que je joue, beaucoup de blues, du shuffle, du veiux rock, un zeste de rockab et du reggae, sans oublier une pincée de funk old school (Macéo Parker).
Pour l'instant c'est ma "GIBS" n°01 si je devais acheter.
J'ai vu que la version 2015 prévoyait des repères en bloc inlay (c'est trés beau..), mais les classic 57 dégagent, dommages....

VGoilà, ce sont mes humbles sensations.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...