GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lloyd_m
Lemonburst a écrit :
Quoi qu'il en soit, cette frette zéro, c'est quand même la honte, filer cette merde sur des guitares de ce prix.
Ou la trouver, parce que là pour l'instant, je trouve pas sur le site Gibson et nul par ailleurs pour le moment. ?


Salut,

Pour le moment, il faut s'adresser au customer service. Je l'ai fait via le site de Gibson et j'ai reçu la pièce de remplacement en une semaine à peine (ils vont demander des photos et la facture - en tout cas c'est ce qu'ils m'avaient demander).
Doc Loco
Lloyd_m a écrit :
Lemonburst a écrit :
Quoi qu'il en soit, cette frette zéro, c'est quand même la honte, filer cette merde sur des guitares de ce prix.
Ou la trouver, parce que là pour l'instant, je trouve pas sur le site Gibson et nul par ailleurs pour le moment. ?


Salut,

Pour le moment, il faut s'adresser au customer service. Je l'ai fait via le site de Gibson et j'ai reçu la pièce de remplacement en une semaine à peine (ils vont demander des photos et la facture - en tout cas c'est ce qu'ils m'avaient demander).


Petite question: quand ont-ils changé le sillet frette zéro "1.0" pour le "2.0" ? Parce que vu que je viens d'acheter la junior, j'espère qu'elle bénéficie du dernier modèle (pas sûr car elle a pu rester longtemps en magasin)?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
room135
A quoi reconnait-on la fret 1.0 à l'upgrade 2.0?

Ici ma special que je joue beaucoup j'ai encore rien vu venir...
Savez vous me dire si c'est la version 1.0 ou 2.0, il me semble que c'est la 2.0...







Personnellement acheter une guitare et changer les mécaniques ou les micros est une chose courante, qui me semble naturelle en temps que musicien, la position du collectionneur est tout autre surtout ne toucher à rien pour pouvoir revendre en l'état et retrouver le gout du vintage de l'époque concerné... Amis musiciens choisissez votre camps...

@Blobe
Le changement du Wrap est interressant surtout si l'on change de tirant de corde, pour l'instant la mienne est réglé au p'tit poil, mais qui sait...l'envie de mettre un tirant plus fort me tente...
Le galbe du Pigtail Wraparound est-il identique à l'actuel Gibson 2015?
Citation:
Le changement du Wrap est interressant surtout si l'on change de tirant de corde, pour l'instant la mienne est réglé au p'tit poil, mais qui sait...l'envie de mettre un tirant plus fort me tente...
Le galbe du Pigtail Wraparound est-il identique à l'actuel Gibson 2015?


Ca sera la surprise, j'ai pris aussi des locking studs de chez tonepro , logiquement ca devrait faire un changement 1:1


Concernant les frettes zero "v2" , me semble qu'elles sont pas de cette couleur et je doute qu'on ait des v2 dans les boutiques, imho toutes les 2015 ont une frette zero v1.

Pour l'instant j'ai envoyé 2 msg au customer service (le premier aux usa), le deuxième en europe , je vais voir cette semaine si ca répond, sinon je les appelle
the red strat
room135 a écrit :



Personnellement acheter une guitare et changer les mécaniques ou les micros est une chose courante, qui me semble naturelle en temps que musicien, la position du collectionneur est tout autre surtout ne toucher à rien pour pouvoir revendre en l'état et retrouver le gout du vintage de l'époque concerné... Amis musiciens choisissez votre camps...


Je le dis sans aucune agressivité ni méchanceté, mais on frise la mauvaise foi. Que tu sois content de ta 2015, on en est tous très heureux, et tu le montres bien depuis plusieurs messages, pour aussi te démarquer de ceux qui font du "Gibson-bashing".

Maintenant, pour autant, restons objectif. Une guitare à ce prix, équipée d'un système censé être très perfectionné (et très cher qui plus est) ne devrait pas nécessiter de grosses modifications.
Changer des mécas, oui, quand on est sur une guitare à 5/600€, ou que l'on a un souhait vraiment spécifique. Concrètement, je me vois mal changer illico des mécaniques sur un modèle de ce prix, à plus forte raison quand l'un des arguments de vente de cette guitare, c'est en partie ce système "révolutionnaire". Et si en plus le temps nécessaire pour le changement des cordes n'est pas accéléré... je suis dubitatif.

Pour ce qui est des micros, c'est différent. Ils ont une identité sonore, ils transmettent le son à l'ampli, c'est personnel donc. Mais je ne crois pas que ceux-ci aient été vraiment critiqués.

Enfin, qu'on en soit déjà à chercher à contacter le SAV pour le sillet et la frette 0 marquée, c'est un peu désolant. Gibson est une firme historique, a un recul incroyable et immense sur tout ce qui touche à la guitare, et je m'étonne de voir une marque de cette trempe dans cette situation.

Il me semble qu'on peut être d'accord avec tout ce que je dis sans faire du Gibson bashing.

Ca n'enlève rien à la qualité du son ni à celle de la lutherie. C'est juste que sur un modèle de ce prix, il y a un manquement quelque part. Je veux dire, on préfère avoir une guitare où tout nous convient, et où l'on n'a rien à retoucher...
Une bonne lutherie, c'est la "norme" pour Gibson. On parle d'une marque de prestige, de qualité ; ce n'est pas quelque chose qui est censé être exceptionnel. Donc l'accastillage, certains détails, coulent un peu la série 2015. Cela reste au demeurant de très bonnes guitares, mais ces points de détails noircissent le tableau alors que les dernières séries, avant 2015, étaient assez "idéales".

La question n'est pas collectionneur vs. player... c'est un faux débat. C'est juste que lorsqu'on achète une guitare à 2000€, s'il faut encore remettre de l'argent sur la table, moi je vois comme un problème. Surtout quand on sait que les modèles précédents n'ont jamais eu de soucis...
"Who says you need to buy a guitar ?"
J'ai pas eu une foule de gibson, une r6, 2 v des années 90, une lp trad 201x..une sg historic (excellente), une les paul junior "normale", ben.. ma guitare la plus sympa a jouer est cette lpj 2015, surement du au manche qui me va comme un gant.

Et la "pire" (y a des guillemets hein), était la r6, vraiment pas terrible du tout pour une guitare de ce prix (meme si bon, pour être honnête, c'est moi qui avait acheté a woodbrass pour 1300€ neuve ya 2 ans lors des soldes), si j'avais eu a mettre 2K+ dans cette guitare, la j'aurais raté.

L'image de marque, je m'en tamponne, je suis pas collectionneur gibson (ou quelque autre marque que ce soit), et j'ai pas pris d'un mauvais oeil les changements 2015, force est de constater qu'ils me plaisent meme. Avec le recul (8 mois sur cette guitare), la frette zero est effectivement merdique (le matériel pour la construire), et le g force, très intéressant dans une optique de changement fréquents d'accordage, et moins bien que des traditionnelles dans une optique accordage fixe.

Vigier a aussi fait remplacer ses frettes zero, on a pas pété un scandale, bon, c'était pas au bout de 6 mois, pour le reste je trouve la gamme 2015 assez cohérente, le prix étant une question "annexe"

Pour répondre a doc et toi sur le temps de changement des cordes, une fois le coup de main pris ca va pas moins vite que le changement sur des mécas traditionnelles. Souvenez vous de la premiere fois ou vous avez changé vos cordes.. ca a du être une belle catastrophe
the red strat
Quand je souligne l'image de marque, c'est pas pour l'image en tant que telle, mais juste pour dire que Gibson n'est pas une jeune firme qui pourrait commettre des erreurs d'inexpérience.

Ce qui me "chiffonne", c'est que tu dis que c'est une très bonne guitare (ce dont je ne doute pas du tout), mais que la frette 0 est merdique, et que le G force est bon pour ceux qui changent régulièrement d'accordage.
Concrètement, pour les autres, ce n'est pas un "plus".

Du coup, on en revient ni plus ni mois à ce que je soulignais dans le message.

Je n'essaie pas de démontrer qu'elles sont comme si ou comme ça, mais je crois juste qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Enfin, vouloir gommer toutes les imperfections en prétextant que c'est bien "normal", pour moi, ce n'est pas très objectif...
"Who says you need to buy a guitar ?"
ha, je dis pas que c'est normal que la frette s'abime aussi vite, ca me fait chier pour tout dire.
le gforce, c'est qd meme pas mal, ca marche bien. en revenir au fait que gibson l'a imposé, c'est une autre question, il est évident que si on avait le choix, je suppose que 10% de la population (chiffre sorti de mon cul) aurait pris l'option gforce
room135
the red strat a écrit :

Je le dis sans aucune agressivité ni méchanceté, mais on frise la mauvaise foi. Que tu sois content de ta 2015, on en est tous très heureux, et tu le montres bien depuis plusieurs messages, pour aussi te démarquer de ceux qui font du "Gibson-bashing".

Maintenant, pour autant, restons objectif. Une guitare à ce prix, équipée d'un système censé être très perfectionné (et très cher qui plus est) ne devrait pas nécessiter de grosses modifications.
Changer des mécas, oui, quand on est sur une guitare à 5/600€, ou que l'on a un souhait vraiment spécifique. Concrètement, je me vois mal changer illico des mécaniques sur un modèle de ce prix, à plus forte raison quand l'un des arguments de vente de cette guitare, c'est en partie ce système "révolutionnaire". Et si en plus le temps nécessaire pour le changement des cordes n'est pas accéléré... je suis dubitatif.

Pour ce qui est des micros, c'est différent. Ils ont une identité sonore, ils transmettent le son à l'ampli, c'est personnel donc. Mais je ne crois pas que ceux-ci aient été vraiment critiqués.

Enfin, qu'on en soit déjà à chercher à contacter le SAV pour le sillet et la frette 0 marquée, c'est un peu désolant. Gibson est une firme historique, a un recul incroyable et immense sur tout ce qui touche à la guitare, et je m'étonne de voir une marque de cette trempe dans cette situation.

Il me semble qu'on peut être d'accord avec tout ce que je dis sans faire du Gibson bashing.

Ca n'enlève rien à la qualité du son ni à celle de la lutherie. C'est juste que sur un modèle de ce prix, il y a un manquement quelque part. Je veux dire, on préfère avoir une guitare où tout nous convient, et où l'on n'a rien à retoucher...
Une bonne lutherie, c'est la "norme" pour Gibson. On parle d'une marque de prestige, de qualité ; ce n'est pas quelque chose qui est censé être exceptionnel. Donc l'accastillage, certains détails, coulent un peu la série 2015. Cela reste au demeurant de très bonnes guitares, mais ces points de détails noircissent le tableau alors que les dernières séries, avant 2015, étaient assez "idéales".

La question n'est pas collectionneur vs. player... c'est un faux débat. C'est juste que lorsqu'on achète une guitare à 2000€, s'il faut encore remettre de l'argent sur la table, moi je vois comme un problème. Surtout quand on sait que les modèles précédents n'ont jamais eu de soucis...


Je parle de ma LP special DC 2015 que j'ai eu à 805 Euros en promo, pour moi cela reste une Gibson pas cher. Et j'estime que c'est un instrument de qualité professionnel, je ne pense pas que pour ce prix tu puisse trouver mieux (neuf bien sur). Donc changer un ou deux truc qui me déplait n'a pas été rédhibitoire, mais plutôt dynamique dans ma décision d'acheter cet instrument. Et l'autre raison principal de l'achat est justement les dimensions du manche 1.75 inch au sillet.
La raison de ma venue sur ce forum était justement de passer l'info que ces Gibson ont des lutheries extra et je pense que Gibson à mis le paquet pour la commémoration des 100 ans de LP.
Pour moi la fret 0 est un vrai plus, je n'ai encore rien constaté et je joue au moins 2 h 00 dessus tout les jours depuis le moi de juin

Quand j'ai vu le system G-Force j'ai un peu tiqué mais cela marche plus que bien, et je me dis que le jour ou ça marche plus je met des mécaniques traditionnel ou remplace par un autre G-Force neuf...

Oui je pense que les models Junior, LP Spécial & DC, SG special, sont des super opportunités
à moins de 1000 euros, les lutheries sont de très bon niveau...

Aprés pour étre franc celle qui me fait rêver c'est la suprême...mais 6 400 euros là ça fait un peu cher...
room135
Blobe a écrit :
J'ai pas eu une foule de gibson, une r6, 2 v des années 90, une lp trad 201x..une sg historic (excellente), une les paul junior "normale", ben.. ma guitare la plus sympa a jouer est cette lpj 2015, surement du au manche qui me va comme un gant.


room135
Blobe a écrit :
ha, je dis pas que c'est normal que la frette s'abime aussi vite, ca me fait chier pour tout dire.
le gforce, c'est qd meme pas mal, ca marche bien. en revenir au fait que gibson l'a imposé, c'est une autre question, il est évident que si on avait le choix, je suppose que 10% de la population (chiffre sorti de mon cul) aurait pris l'option gforce


Pour moi le G-Force c'est un coup de pub, mais ça marche et c'est drôlement efficace!

Et quand tu le vois marcher tu te dis waouh ils l'ont fait, les cons...

Mais on n’arrête pas le progrès.

Je connaissais une personne pour qui la musique c'était arrêté à Jean-Sebastien Bach... Et quand certains ont vu le piano forte arriver ont crié au scandale...

Après la question est de savoir combien de temps ça va marcher.
les models Gibson 2016 sont arrivés, peut être pas en France ,mais il y a déjà des annonces sur le site américain ou anglais
les models sont sans le G force et la 0 frette, dessin de la tète standard Gibson 2013
peut être que Gibson a tenu compte des remarques faites pour la fabrication 2015 ou du non succès de ces innovations.
Doc Loco
guy500 a écrit :
les models Gibson 2016 sont arrivés, peut être pas en France ,mais il y a déjà des annonces sur le site américain ou anglais
les models sont sans le G force et la 0 frette, dessin de la tète standard Gibson 2013
peut être que Gibson a tenu compte des remarques faites pour la fabrication 2015 ou du non succès de ces innovations.


https://www.guitariste.com/for(...).html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
room135
guy500 a écrit :
les models Gibson 2016 sont arrivés, (...)
les models sont sans le G force et la 0 frette, dessin de la tète standard Gibson 2013
peut être que Gibson a tenu compte des remarques faites pour la fabrication 2015 ou du non succès de ces innovations.


Mais non les models 2015 c'était pour les 100 ans de Les Paul, donc c'était limité a un an, le system G-Force c'était pour saluer le coté bidouilleur et gadget man de Les Paul, Gibson ne s'en ai jamais caché!
mikimi
Cette frette zero , elle est remplaçable par un sillet standard ?
vous aimez le rock and roll ???
Lloyd_m
Doc Loco a écrit :
Lloyd_m a écrit :
Lemonburst a écrit :
Quoi qu'il en soit, cette frette zéro, c'est quand même la honte, filer cette merde sur des guitares de ce prix.
Ou la trouver, parce que là pour l'instant, je trouve pas sur le site Gibson et nul par ailleurs pour le moment. ?


Salut,

Pour le moment, il faut s'adresser au customer service. Je l'ai fait via le site de Gibson et j'ai reçu la pièce de remplacement en une semaine à peine (ils vont demander des photos et la facture - en tout cas c'est ce qu'ils m'avaient demander).


Petite question: quand ont-ils changé le sillet frette zéro "1.0" pour le "2.0" ? Parce que vu que je viens d'acheter la junior, j'espère qu'elle bénéficie du dernier modèle (pas sûr car elle a pu rester longtemps en magasin)?


Je n'en ai aucune idée. Celui qu'ils m'ont envoyé est en nickel et pour le moment je n'ai "vu" (sur le site Gibson) que deux modèles avec celui-là par défaut : la LP Less Plus P90 et la LP Trad Mahogany Top. Je ne sais pas s'ils ont fait une V2 en laiton.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...