GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
merepta
excusez-moi, mais dans la vidéo de la dc à 3 minutes on voient une les paul violette mauve, on pourrait me dire c'est quoi ce modèle? merci
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
Courtial
C'est celle-ci, une Traditional:

Courtial a écrit :
D'après le site Gibson (dont la refonte est réussie), corps en 2 pièces pour la Standard et la Trad, multi matched pour la Classic.


Ok merci.
A 3000 euros le bout pour la standard, ça fait mal aux fesses quand même.

Si je devais m'acheter une "belle" LP aujourd'hui, je serais vraiment emmerdé pour en choisir une...
stege106
- j'adore quand il parle de retirer le pickguard parce que certains préfèrent montrer la belle table...(il plaisante ou il est aveugle, elles sont moches les tables).

the red strat
lagom a écrit :
Courtial a écrit :
D'après le site Gibson (dont la refonte est réussie), corps en 2 pièces pour la Standard et la Trad, multi matched pour la Classic.


Ok merci.
A 3000 euros le bout pour la standard, ça fait mal aux fesses quand même.

Si je devais m'acheter une "belle" LP aujourd'hui, je serais vraiment emmerdé pour en choisir une...


Malheureusement, je crois bien que pour avoir un corps une pièce, faut partir sur des CS.
"Who says you need to buy a guitar ?"
tarti
stege106 a écrit :
- j'adore quand il parle de retirer le pickguard parce que certains préfèrent montrer la belle table...(il plaisante ou il est aveugle, elles sont moches les tables).



Je constate aussi (je ne sais pas si ça a déjà été abordé) qu'elles sont beaucoup moins épaisses.
Je ne suis pas sûr qu'une LP plate comme une limande sonne aussi bien qu'une gratte qui a plus de bois et de matière.
Lohik
La frette 0 est ajustable en hauteur semble t-il. J'avoue que c'est une bonne idée, on pourra sans doute avoir une action très basse pour ceux qui aiment.
tarti a écrit :
stege106 a écrit :
- j'adore quand il parle de retirer le pickguard parce que certains préfèrent montrer la belle table...(il plaisante ou il est aveugle, elles sont moches les tables).



Je constate aussi (je ne sais pas si ça a déjà été abordé) qu'elles sont beaucoup moins épaisses.
Je ne suis pas sûr qu'une LP plate comme une limande sonne aussi bien qu'une gratte qui a plus de bois et de matière.


Les stocks de bois chez Gibson ça doit pas être joli joli quand même.
Moi c'est le coup des touches "en lamellé collé" qui me choque...
the red strat
Hélas, je crois que beaucoup de choses peuvent choquer chez Gibson. Je ne suis plus du tout.
J'avais envie de me prendre une belle guitare vintage puis finalement je ne trouve rien qui ne soit pas hors budget...
Quand on voit qu'il faut compter près de 3000€ pour un instrument plus "simple" que les Standard, ça me choque un peu.
Je ne dis pas qu'elles ne sonnent pas, juste qu'on a des guitares avec des etunes, des frettes 0 et tout le bazar pour moins cher qu'une gratte bien "normale".

Enfin bon, ça doit être un peu réfléchit quand même.
"Who says you need to buy a guitar ?"
stege106
lagom a écrit :
tarti a écrit :
stege106 a écrit :
- j'adore quand il parle de retirer le pickguard parce que certains préfèrent montrer la belle table...(il plaisante ou il est aveugle, elles sont moches les tables).



Je constate aussi (je ne sais pas si ça a déjà été abordé) qu'elles sont beaucoup moins épaisses.
Je ne suis pas sûr qu'une LP plate comme une limande sonne aussi bien qu'une gratte qui a plus de bois et de matière.


Les stocks de bois chez Gibson ça doit pas être joli joli quand même.
Moi c'est le coup des touches "en lamellé collé" qui me choque...


la less + est un nouveau modèle, à mon avis elle doit sonner un peu façon SG et comme elle a des classic57 ça semble se confirmer. il y a déjà eu des lp plus minces et même les filles n'en ont pas voulus....

déjà que beaucoup de gens n'ont pas acheté des Gibson 2014 à cause du logo 120 sur le manche cette année risque de faire mal à la société américaine.

...ils agissent comme les fabricants de Smartphones, en ajoutant des fonctions débiles pour justifier la hausse des prix et en essayant de rendre les anciennes productions dépassées...
NUFAN
stege106 a écrit :

déjà que beaucoup de gens n'ont pas acheté des Gibson 2014 à cause du logo 120 sur le manche cette année risque de faire mal à la société américaine.

t'as des chiffres? je suis preneur des résultats de Gibson ces dernières années
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
BigB
  • #251
  • Publié par
    BigB
    le 19 Oct 14, 20:15
irhemix a écrit :
Il ne faut pas oublier que tous les succès actuels de Gibson ont été des flops commerciaux à leurs sorties.

(snip LP, Flying V et explo)


TheStandard a écrit :
par le passé ils ont pris des risques aussi qui se sont avérés payants plus tard...
les paul explorer, flying V... etaient des bides..


Flops commerciaux peut-être mais bonnes guitares... à un prix en rapport avec la qualité.

Slash 94 a écrit :

Quand j'achète une LP, je veux une LP, une vrai avec les specs qu'on connais.


Heu... Celles de quelle année ?

Slash 94 a écrit :

Je viens d'acquérir une R8. C'est sans aucun doute la meilleure guitare sur laquelle j'ai pu jouer, pourquoi ? Par ce c'est ce que je cherche sur une LP.
Un manche qui tient bien en main, un sustain incroyable, un son clairement reconnaissable ...


Alors que j'en avais les moyens et que j'avais envie de me faire plaisir, récemment, je n'ai pas acheté une R8. Pourquoi ? Parce qu'à part le prix et quelques blings blings de finition elle n'avait fondamentalement rien de plus que ma Studio 92.

Slash 94 a écrit :

MAIS, je trouverai génial de rajouter certaines options sur ces Historic, pour en faire des "modern historic".

Par ex rajouter juste le système pull/push by-pass


Ca tu peux le faire tout seul, ça coûte peanuts.


Slash 94 a écrit :

Un manche '60 slim,


Je suis personnellement plus à l'aise sur un manche de ce genre mais ça a aussi un impact sur le sustain, et à choisir je garde le manche de pioche de ma Studio. Mais bon, effectivement, ce serait bien d'avoir au moins le choix.


talou a écrit :

car finalement c'est cela qui est critiquable au delà des innovations foireuses, c'est le prix exorbitant pour une qualité en chute


DansMesBras(tm)

Marcowz a écrit :

leur autotune c'est pas mal en soi


Heu... Non, merci, sans façon.

Marcowz a écrit :

mais l'imposer sur touts les modeles std c'est d'une debilite sans nom ...


Là par contre on est bien d'accord

Marcowz a écrit :

la hausse de prix completement delirante pour couronner le tout ..
(...)
bref tokai et cie on de tres beaux jours devant eux ....


Indeed.

irhemix a écrit :

y a eu des évolutions bénéfiques sur des modèles de légendes (..., les 6 pontets sur la télé, ...)


Heu... Désolé mais la Tele je la préfère avec trois pontets - compensés of course (ça c'est une "évolution bénéfique": on y gagne sans rien y perdre). Pareil pour ce qui est des mécas à blocage d'ailleurs, malheureusement "ils" ont préféré nous coller leurs mécaniques robot dont personne ne veut.

lostever a écrit :
Vous etes durs qd même , je trouve qu'il y a une certain coherence dans la recherche esthetique entre le logo , le case, le etuner ....


Certes...

benoi31 a écrit :
Par contre je crois que le système d'accordage a été plutôt bien foutu hein...


Heu...

benoi31 a écrit :

Le truc c'est que ça peut être pratique en plus, typiquement, vous jouez dans un groupe de blues (ou de reprise des stones ), tu as pas envie de passer 3 minutes à t'accorder entre chaque morceau pour avoir l'open à la bonne lettre


Quand tu joues régulièrement en open, tu a une guitare par accordage... avec le jeu de cordes spécifique qui va bien pour avoir les bonnes tensions dans cet accordage. Sinon, comme tu dis, avec un accordeur ça prend 30s, et celui qui n'a pas un accordeur en 2015 est un gougnaffié.

irhemix a écrit :

Si la LP n'avait pas évoluée on serait resté avec des modèle comme les 54 ou 56 avec des buches en guise de manche, un chevalet desaxé, des P90 et une vaste gamme de couleur goldtop ou rien


Il y a peut être d'autres possibilités entre "aucune évolution, jamais" et "des 'évolutions' à la con qui n'apportent rien, emm... tout le monde, et font grimper les prix de 30%", non ?

Par exemple, s'ils se mettaient à faire des guitares qui sonnent bien et sont agréables à jouer ? Ah oui pardon, çà ils l'ont déjà fait dans le passé...
stege106
NUFAN a écrit :
stege106 a écrit :

déjà que beaucoup de gens n'ont pas acheté des Gibson 2014 à cause du logo 120 sur le manche cette année risque de faire mal à la société américaine.

t'as des chiffres? je suis preneur des résultats de Gibson ces dernières années

moi et mes amis ... soit: au moins 2 personnes qui acheté d'autres guitares et 2 autres qui attendaient la collection 2015 sans logo...sont déçus et se retournent vers les occases ou peut-être une Rx....ça fait peu, mais ça fait 100% des guitaristes "Gibsoniens " que je connais ...
NUFAN
ah ouais ça en fait du monde
Bigbi, essaye une autre R8 on sait jamais, mais si tu trouves le manche de ta Studio déjà gros alors je comprends aussi....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
BigB
  • #254
  • Publié par
    BigB
    le 19 Oct 14, 21:05
NUFAN a écrit :

Bigbi, essaye une autre R8 on sait jamais,


J'en ai essayé trois. Et puis une R9 aussi (là j'aurais pas acheté de toutes façons mais bon, même motif même punition). Et puis un paquet de "standards", "classic" et "traditional" de diverses années (enfin... récentes mais bon). La seule qui sortait du lot était une Standard 2008, mais pas pour les bonnes raisons - c'est juste que c'était une blague, pas de corps, pas de sustain, pas d'harmoniques, pas de dynamique, une pure guitare en carton, j'ai testé des XP qui valaient mieux, sérieusement...

Attention, je dis pas que les R8 que j'ai testé étaient de mauvaises guitares hein, juste qu'aucune n'était fondamentalement meilleure que ma Studio. Je m'attendais à une différence flagrante, je n'ai rien eu de plus que la variation normale entre des guitares similaires, point barre.

NUFAN a écrit :

mais si tu trouves le manche de ta Studio déjà gros alors je comprends aussi....


Je ne le trouve pas trop gros, j'ai plus l'habitude (et donc plus de facilité) sur un slim taper, c'est tout. Et je n'ai pas senti de différence entre le manche de la R8 et celui de ma Studio (que j'ai depuis déjà plus de deux ans, donc j'ai eu le temps de m'y faire).
shlecks
stege106 a écrit :
NUFAN a écrit :
stege106 a écrit :

déjà que beaucoup de gens n'ont pas acheté des Gibson 2014 à cause du logo 120 sur le manche cette année risque de faire mal à la société américaine.

t'as des chiffres? je suis preneur des résultats de Gibson ces dernières années

moi et mes amis ... soit: au moins 2 personnes qui acheté d'autres guitares et 2 autres qui attendaient la collection 2015 sans logo...sont déçus et se retournent vers les occases ou peut-être une Rx....ça fait peu, mais ça fait 100% des guitaristes "Gibsoniens " que je connais ...


Te bile pas pour Gibson, il y a une hégémonie de plus en plus grande de Gibson et de Fender qui ne fait que s'accroître d'une année l'autre.
Fender veut copier la politique commerciale de GIbson, ainsi d'ici peu, on risque de voir disparaître quantité de magasins qui ne pourront vendre ces marques.
Aussi Gibson peut se permettre de faire ce qu'ils veulent quitte à revenir en arrière si ça ne marche pas, la pérennité de l'entreprise n'est pas en jeu. C'est un peu dommage car ils sont pas super bien inspirés et surtout il y aurait quantité d'autres alternatives, mais l'évolution est telle, que les gens, quand ils pensent guitares, automatiquement c'est Gibson ou Fender.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...