Gibson 2016

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
J'ai reçu ma première les Paul depuis mardi, une traditional 2016, ça me change la vie, j'en suis tombé amoureux :
Guy Beussonne
Très jolie. Belle teinte, belles flammes.
Belle acquisition, on a envie d'en jouer.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
The Graduate
Papa-Ours a écrit :
J'ai reçu ma première les Paul depuis mardi, une traditional 2016, ça me change la vie, j'en suis tombé amoureux :


Comme je te comprends !
J'ai la même depuis plus d'un mois (honeyburst) et j'en suis amoureux.



"Seule une Gibson est bonne assez"
jdiogon
J'ai eu l'occasion d'essayer une Les Paul 2016 dans la série Traditional, en version HP, donc je reviens mettre mes impressions ici, des fois que ça intéresse des lecteurs à la recherche de détails

Le manche sur cette série est un 50's, perso j'aime pas du tout.
Par contre c'est un "soloist neck" donc ils ont ajouté :
- un peu de largeur, avec le même espacement entre les cordes, donc les vibratos sur le mi aigu sont beaucoup mieux
- une jonction avec le corps de la guitare travaillée pour un meilleur accès aux aigus, et ça c'est top ! un peu plus et je me demande comment on peut faire sans !

Elle est équipée en 57 classic et 57 classic plus, et pour le coup j'ai pas forcément adoré. Oui c'est plus rond plus chaud mais j'ai pas trouvé ça à mon goût donc je ne changerai pas mes burstbuckers pour ceux-là finalement.
Pas de push/pull et de combinaisons associées par contre (série Traditional).

Les versions HP ont le G-Force qui sert à accorder la guitare toute seule en automagique : sérieusement, une catastrophe. Un scandale.
Je comprend mieux les gens qui râlent sur les forums ou ailleurs, que ça ne soit pas une option.
Peut-être que je n'ai pas eu de chance, mais le truc fonctionne très mal. Ça tourne un peu dans tous les sens, ça tâtonne. Et assez fréquemment, ça s'arrête en mode "tout au vert", sous-entendu c'est bon c'est accordé, et il y a quelques cordes (souvent la, si, et mi aigu dans mon cas), qui sont complètement fausses. Mais pas qu'un peu. Et le truc affiche vert et s'éteint, boulot terminé, aucune honte.
Je l'ai essayé un bon moment, avec plusieurs accordages différents, rien n'y fait.
Je m'imagine le gars qui débute, à qui on a fait un super cadeau avec cette guitare par ailleurs incroyable, qui ne sait éventuellement pas trop voir si c'est mal accordé, et qui va s'arracher les cheveux à comprendre pourquoi tout ce qu'il joue est atroce si il compte sur ce truc-là pour accorder sa gratte.
Ça veut quand même dire que si je voulais acheter cette série, je compte 110 € de plus pour direct changer par du Grover à blocage.

Autre particularité des séries HP : le case.
Là c'est un étui en aluminium, rectangulaire, style un peu valise des années 30.
Il est très beau et très classe, même si l'étui classique marron des séries T est très bien aussi.
Par contre, il pèse une tonne ! 17 Kg avec la guitare dedans.
C'est à la limite du ridicule. Oui la guitare est bien protégée, mais pas votre dos !

Sur les HP il y a des inlays en nacre ou ce qui s'en approche. Je préfère, ça brille un peu plus que le plastique des T.

Enfin un petit détail lié aux connecteurs "Quick Connect" pour les micros.
Sur le principe je trouve l'idée plutôt intéressante, ça permet de changer vite ses micros et sans soudure, on peut imaginer que pas mal de marques vont s'y mettre et proposer une version Quick Connect de certains modèles.
Par contre pour mettre un micro qui n'a pas ses connecteurs :
- soit on soude ce micro sur les potards de la gratte directement (et encore si c'est une Standard HP d'après les photos c'est tout plastifié)
- soit on change tout (vous trouverez pas mal de forums où les gens disent "balance moi tout ça" (je sais pas si ils ont peut que le diable se cache dans un PCB )
- soit on se débrouille pour trouver un adaptateur, etc...
Et bien dans la série HP, Gibson fournit des adaptateurs. Plutôt bien faits d'ailleurs, et avec une petite notice que je vais joindre à ce post pour ceux que ça intéressent.
Par contre là c'est très mesquin : c'est pas fourni avec les séries T. Un câble et un connecteur. Sur une guitare à 2500€ environ, faite main, etc... ils pourraient filer les câbles. Ça permet de se tranquiliser pour un changement de micro sur une guitare neuve quand on veut pas souder et/ou tout changer. Et si on veut le fabriquer c'est un peu pénible (par contre certains ont flairé le filon et les vendent 20/25€ sur ebay).

La notice des connecteurs :
Tux87
Tu as essayé en magasin ?

Le G-force, pour bien que ça marche il faut que les cordes soient en bon état ce qui n'est pas toujours le cas en magasin. Sur ma Midtown 2016 ça marche relativement bien. Je te rejoins juste sur l'extinction automatique du GForce quand lui pense que c'est ok : effectivement ça c'est pas super pratique. Mais sinon j'ai pas de soucis majeur.

D'ailleurs j'ai changé les cordes dessus pour la première fois hier. C'est pas sorcier quand on a pigé le truc (peut être même moins chiant que sur une gratte avec des mécas classiques). Bon je me suis planté un peu sur les A et E mais ça n'a pas d'incidence sur l'accordage donc ça va.
jdiogon
Les essais que j'ai faits l'ont été avec les cordes fournies avec la guitare neuve, oui. Peut-être qu'au premier changement ça ira mieux. Mais j'ai des doutes quand même.
Doc Loco
jdiogon a écrit :
Les essais que j'ai faits l'ont été avec les cordes fournies avec la guitare neuve, oui. Peut-être qu'au premier changement ça ira mieux. Mais j'ai des doutes quand même.


Non, j'ai trois grattes en Gforce et systématiquement, le remplacement des cordes d'origine a spectaculairement amélioré le bouzin .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jdiogon
Doc Loco a écrit :
jdiogon a écrit :
Les essais que j'ai faits l'ont été avec les cordes fournies avec la guitare neuve, oui. Peut-être qu'au premier changement ça ira mieux. Mais j'ai des doutes quand même.


Non, j'ai trois grattes en Gforce et systématiquement, le remplacement des cordes d'origine a spectaculairement amélioré le bouzin .

Ok. Plutôt une bonne nouvelle. Par contre on peut se demander pourquoi.
bigbear
Moi j'ai une strat avec ce système et je trouve ça franchement génial.
bienew
C'est vrai qu'ils mettent des cordes vraiment pourries sur leurs grattes. Pour économiser quoi ? même pas 2$ , prix auquel ils pourraient toucher le set D'addario. Au final ca leur fait préjudice, ils ratent surement des ventes. C'est débile.
Tux87
bigbear a écrit :
Moi j'ai une strat avec ce système et je trouve ça franchement génial.


En soi c'est vrai que c'est plutôt pratique. Par contre... que c'est laid...
jdiogon a écrit :
- une jonction avec le corps de la guitare travaillée pour un meilleur accès aux aigus, et ça c'est top ! un peu plus et je me demande comment on peut faire sans !

Est-ce qu'il ya d'autres LP avec cette spécificité,
hormis l'Axcess et la Epiphone Matt Heafy ?
Satare
C'est une spécificité des modèles high performance

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...