Gibson 335 vs. Epiphone DOT

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bobo23
Je viens d'aller chercher une Épi dot d'occase trouvee sur lbc... Je suis vraiment surpris, c'est une très bonne guitare!!! J'ai acheté ça sans trop y croire, j'avais des envies de demi caisse et pas vraiment le budget pour plus gros. Pour 220 € avec l'étui j'ai une gratte qui sonne de folie! Je l'ai testée sur mon fender concert, pour le blues, c'est l'arme absolue. Elle est un peu réglée avec les pieds et mérite un bon nettoyage mais est en état near mint autrement. Elle a 11 ans, je ne sais pas ou elle a été fabriquée. J'ai essayé des LP Épi qui ne m'avaient pas fait sauter au plafond, mais là je suis emballé! Bonne pioche! Comme quoi il n'est pas toujours indispensable de se fâcher avec son banquier. Je comptais faire changer les micros (490 et 498 que j'ai en réserve), mais finalement je crois que je vais la garder comme ça. J'hésite... Votre avis?
Invité
Si elle est de 2001, a priori ta guitare pourrait être une MIK.
Quoiqu'il en soit si tu es tombé sur une bonne Dot MIK, c'est cool, elle ne sont pas toutes réussies...
J'avais monté ce set de micros sur une Sheraton, ça ne m'avait pas plu du tout.
Pas de velouté, peu de rondeur, ça bastonnait, dynamique très moyenne, bref pas terrible...
No jazz inside...
Ça depend bien sur du son que l'on a en tête, et vu que tu as déjà les micros tu ne prendrais pas un gros risque, mais si c'est celui d'une 335 traditionnelle que tu cherches, une paire de "PAF like" genre Tonerider ou GFS serait sans doute plus adaptée.
Après chacun voit midi a sa porte, comme on dit...
bobo23
Bon ben si tu me dis que ce sera pas le top, je vais la jouer un peu comme ça car le son me plaît vraiment... On verra ensuite. Le son que je recherche avec cette gratte est celui de "the last fight" de Velvet Revolver
rhum66
Bonjour.
J'ai deux epiphone récentes, made in china, une "lucille BB king" et une 345 ltd ed.
Je les ai acheté car Gibson est hors de portée en ces temps de crise et je suis dans ma période gros son blues, façon chicago.
Sur la Lucille j'ai investi dans d'honorable micros Gibson 57 & 57+, cela améliore encore le rendu sonore, plus de gras, de moelleux, avec plus de définition, sans toutefois égaler une vrai Gibson (hélas!).
cela vaut le coup.

Sur la 345, je compte monter des Lollar impérial "low wind" pour retrouver un son trés clair, façon albert King.
Mais j'étale les dépenses, ce sera fait pas avant plusieurs mois.

Bref, si l'on peut surement se rapprocher du son Gibson avec une epiphone, je suis en revanche presque certain qu'elle ne tiendront pas la distance dans le viellissement, car on les voit presque vieillir et se "marquer" à vue d'oeil (binding qui vire au jaune profond en deux mois, "gold" des quincallleries qui s'efface vitesse grand V, palissandre&incrustations de la touche qui semble souffrir plus qu'il ne faut etc, electronique trés moyenne pour les potards et le tooggle switch etc ....)

ci-dessous ma video où j'essaie de montrer la différence de son, entre une epiphone upgradée et
une régulière..., sans prétention, juste pour illustrer le propos.


http://youtu.be/dwVbul-_jGg
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
John_Mac_Rigole
Salut,
mon post initial date de 2008, époque où je m'interrogeais sur la valeur des choses, bla bla bla....

Depuis, j'ai acheté une Gibson L4.

Avec cette merveille, je peux sonner largement aussi mal qu'avec une guitare hollowbody à 500 euros. C'est là toute l'astuce.

Dans la vidéo du premier post, je trouve que le gars ne cherche pas à donner vie à la Gibson. Il joue avec une forte attaque, sans laisser sonner, sans donner de substance, ni de nuance à son jeu.

J'ai la Gibson L4 depuis 10 mois. De temps en temps, je passe chez un ami, également joueur d'assez bon niveau.

S'il joue la Gibson comme il joue son Epiphone Joe Pass, Ca fait une son à peine un poil au dessus de l'épi, et encore. C'est très décevant.

Si je lui indique "comment jouer la Gibson", la guitare s'éveille et donne une bonne partie de ses capacités.

Et, lorsque JE joue la Gibson, il a juste envie d'envoyer sa gratte directement dans la cheminée.

Donc, après avoir essayé de compendre "comment ça fonctionnait", je dois dire que j'ai desormais un avis: Les 2000 euros d'écart qu'il y a entre une réplique et l'originale sont justifiés. Les 2 gammes de guitare n'ont strictement rien à voir.

Cependant, si tu viens du monde des "500 euros", il y a de fortes chances pour que tu ne puisses pas faire sonner une guitare à "2500 euros" comme tu t'y attends. C'est bête, mais c'est ce que j'ai compris dans les magasins de musique.

J'ai même posté, sur le fil de la ES-339, que la guitare ne me semblait pas géniale. C'est vraiment une connerie : c'est moi qui ne suis (qui n'étais) pas capable de la faire sonner !!
Invité
C'est vrai qu'il faut un certain temps pour s'approprier une guitare comme ça...
J'ai mis quelques mois avec la 335.
Et pourtant des jazz et des demi caisse j'en ai eu un certain nombre, mais la 335 c'est particulier, ça vibre, c'est cristallin et moelleux, c'est vivant...
J'ai une autre demi caisse, une vieille Marathon avec de très très bons HB Lauzons, la lutherie de la guitare est vraiment bonne, elle a récemment été planifiée et électronique refaite à neuf.
Une très bonne guitare, mais c'est loin d'être aussi vivant que la Gibby...
rhum66
eh oui, bienheureusement les Gibsons sont bien au dessus des Epiphones, même si ces dernières sont Upgradées avec goût et rigueur...
Au dela de la subjectivité et de l'aveuglement que peuvent avoir les moyens financiers sur chacun, le son reste avant tout dans le doigts du joueur.
Pour finir simplement, "à trés bon guitariste, souhaitons trés bonne guitare..."
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bobo23
Bon, une foi branchée dans mon rig en répète, la gratte a montré ses limites. Ses micros sonnent, mais n'ont pas de personnalité. Je switche en 490/498 et vous dirai quoi.
room135
bobo23 a écrit :
Bon, une foi branchée dans mon rig en répète, la gratte a montré ses limites. Ses micros sonnent, mais n'ont pas de personnalité. Je switche en 490/498 et vous dirai quoi.


Détérage...

Qu'a donné le switch en 490/498?

J'ai pécho une Dot Epi de 2005 sur lbc pour 150 euros... qui dit mieux?

Apparement l'époque ou l'usine koréene Daewon c'est installée en Chine... donc sur le papier pas forcement la meilleure cuvée...

Je fais le chemin inverse ayant déjà une ES 339 et une ES 135 Gibbi, je me cherchais une ES like pour sortir dans les Jam tout terrain sans flipper à chaque fois que je la prête (du coup on se fait de nouveau potes...) ou lorsque que je vais pisser...

Je m’apprête à changer l’électronique et les micros pour un PAF 57 et un JB SH4 le tout splitable... polyvalence quand tu nous tiens...

Pour ma part je trouve que la Dot Epi n'a rien avoir avec la vraie 335 (les bonnes hein!) qui comme je l'ai lu ici (et je suis d'accord) ont un son plus complexe et subtil, mais l'épiphone à des qualités, notamment la mienne à un sustain d'enfer étonnant pour une guitare de ce prix,
autre qualité, pouvoir la poser n'importe ou, la porter avec blouson ou ceinture...bref se prendre pour une star...

Pour l'instant les doigts marchent pas trop mal, donc pour le son j'ai pas trop à m'inquiéter ( )
J’essaierai de faire un post sonore youtube une fois la manip réalisée pour les curieux...
regiss
ma DOT Cherry est toute d'origine
elle est de 2016

moi aussi j'aimerai bien avoir des retours sur les upgrades

( sur une Strat Mexicaine, des Texas par exemple, transforment littéralement la guitare, je me demande si c'est à ce point avec la ES.335 Epi )
bobo23
C’etait bien... J’ai pas vraiment gardé cette guitare longtemps... J’ai eu une midtown ensuite. Vendue aussi. Finalement je me suis pris une 2ème LP et je suis content comme ça. Je regarde les Gretsch streamliner...
regiss
elle devient meilleurs, mais ce n'est pas radical non plus, c'est bien ça ?

la LP oui c'est différent
un très bon ami a une Gibson Standard, quand tu as trouvé tes marques dessus, elle est redoutable
le manche est formidable, vraiment.

j'ai essayé il y a 1 an je crois...une ES.335, très rapidement mais, ça m'a suffit pour constater l'écart entre l'Epiphone et la Gibson.
le manche n'a rien à voir
et le son est beaucoup plus compact, clairement plus puissant.
l'auditeur n'entendra pas la différence, ou très peu.....en revanche le guitariste fera aisément la différence

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...