GIBSON & EPIPHONE ELECTRIC PRÉ NORLIN

Forum Epiphone
Forum
numero27
1952 : Les paul standard goldtop
1954 : Les paul Custom et Junior
1957 : rachat d'epiphone par gibson les Epi sont fabriquées avec les autres gibson à Kalamazoo
1958 : Les paul standard sunburst
junior double cut
Gibson flyin V
Gibson explorer
Epiphone coronet
1959 : gibson melody maker
Epiphone wilshire
Epiphone crestwood
arret de la Flyin V et de l'Explorer (reprise en 75 seulement)
1960 : Epiphone olympic (forme melody maker)
1961 : arret de la Les paul standard au profit de la forme SG
SG jr, SG special, SG standard, SG custom
melody maker double cut
1963 : Gibson firebird
Les solidbodies epiphones sont pourvues de tête batwing
1966 : Melody maker forme SG
Reprise de la Flyin V
Ted Mc Carty se retire de la présidence de Gibson qu'il occupait depuis 1949
1968 : reprise de la les Paul goldtop et black custom, (deluxe en 69, std en 74)
1969 : Rachat de Gibson par Norlin
70's delocalisation des modèles gibson à Nashville, et d'epiphone au japon
fin de l'age d'or de Gibson (qui reste une excellente marque hein c'est pas le propos)

Les Epiphones vintage par CooKies >>>Page 6

Les chiffre de la production Epiphone post de Neozecat >>> Page 247
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ce sujet est ouvert a tous ceux qui ont la chance de pouvoir pousser mémé dans les amplis, donc évidement Jimmy page, Billy Gibons ou autres Slash vous êtes les bienvenus pour nous presenter vos LP 59 . Mais si vous posseder une plus modeste SG junior (Bertignac fait pas le timide) ou pire n'hésitez pas a faire vive ce potentielement magnifique sujet.
Doc Loco


de gauche à droite: la SG junior '69, la SG Melody Maker de '67, la SG junior '64 et enfin, last but not least la Les Paul SG junior de '61 (première année de production)



Un p'tit close-up de deux des belles, avec leurs cases d'origine.

A signaler, la '69 a retrouvé son vibrola depuis lors:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DS_1
  • #6
  • Publié par
    DS_1
    le 02 Nov 10, 01:50
Ta '69 me fait de l'effet Doc

Sympa le topic
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Haydn
  • #7
  • Publié par
    Haydn
    le 02 Nov 10, 13:01
Onvatouscrever a écrit :
La guitare de numéro 27 est une fausse.

on peut très clairement voir, sur le pickgard, un signe euro. Hors, ce type de signe n'existait pas en 1961. Du coup...

oui je sais, je sors. Mais je continue à observer.


:mdr: :mdr: Excellent
ton!o
  • #8
  • Publié par
    ton!o
    le 02 Nov 10, 18:13
numero27 a écrit :

70's delocalisation des modèles gibson à Nashville, et d'epiphone au japon
fin de l'age d'or de Gibson (qui reste une excellente marque hein c'est pas le propos)


voilà ce que j'ai quand j'entre le numéro de série de ma lp :
Your guitar was made at the
Kalamazoo Plant, USA
March 28th, 1979
numero27
Oui désolé j'ai condensé a partir du rachat de Norlin en parlant des 70's ( pas de l'année 1970 précisement), c'est donc tout a fait possible, la délocalisation a pris une dizaine d'années à se faire, je crois à partir de 74. Par contre si je dis des conneries, hésitez pas a me le dire pour que je corrige ou complète !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Haydn
  • #10
  • Publié par
    Haydn
    le 02 Nov 10, 18:40
C'est cool de faire un topic comme ça.
ton!o
  • #11
  • Publié par
    ton!o
    le 02 Nov 10, 18:40
ok merci, donc kalamazoo, c'est gage de quelque chose ou rien à voir?

edit :
source wikipédia, ça vaut ce que ça vaut ... :
Between 1974 and 1984 production of Gibson guitars was shifted from Kalamazoo to Nashville, Tennessee. Early Nashville-built guitars suffered from both inexperienced workers, and climate-control problems in the humid South. The Kalamazoo plant was kept going for a few years as a custom-instrument shop, but was closed in 1984
donc un custom shop avant l'heure?
numero27
hé bien il semblerai, d'autant plus que ton modèle de LP semble être une édition assez luxueuse et fabriquée à la commande, il ne serait pas étonnant qu'ils aient particulièrement soigné sa fabrication.
http://www.lespaulforum.com/sl(...).html
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
haslar
Ma Les Paul Junior '59:

Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Haydn
  • #14
  • Publié par
    Haydn
    le 03 Nov 10, 15:51
Ouah, magnifique!
Doc Loco
Si y'en a UNE qui me fait fantasmer, c'est bien celle d'Haslar .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...