GIBSON & EPIPHONE ELECTRIC PRÉ NORLIN

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Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
ouais bon un niveau de sortie d'un P90 c'est pas lié qu'à la longueur de la bobine...à l'époque tu sais bien...ça me ferait mal que toutes les SG Jr du début 60s soit des caniches et pas des pitbulls ceci dit un P90 bridge à 6K moi je le jette
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco


T'inquiète, il a rien d'un caniche, je viens de le jouer façon JTM-45 et purée que ça envoie . Mais avec plus de clarté et de dynamique qu'un P90 gras comme ils le sont parfois. Avec le temps, je commençais à trouver les P90 un poil sombres (sans doute le fait de jouer pas mal de tele et strat) et du coup je suis aux anges .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
finyan
Il me semblait (peut être à tord) aussi que cette différence au niveau du son de ces p90 était aussi dû au cache chromés des Coronet qui seraient un cache de micro manche de casino moins haut et un poil plus loin des cordes que les caches noir traditionnels...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Tu as raison, mais c'est compensé par les plots qui sont réglés très hauts, ce qui fait que les cordes se trouvent à une distance normale des plots.

Je l'ai passée en 10-46, le manche n'a pas bronché d'un iota, vive le bois séché naturellement 50+ ans . Comme prévu (et systématique sur les grattes en wraparound), l'augmentation du tirant rajoute encore du punch et du corps (et elle n'en manquait déjà pas) .

Surtout, de toutes mes grattes en P90, c'est la plus dynamique, passant du rugissement P90 classique à un son quasi clean rien qu'en changeant l'attaque - c'est déjà une caractéristique générale de ces grattes, mais ici ça touche à la perfection (seule ma LP jr DC Lepape atteint peut-être cette dynamique). Il me semble qu'en son temps, Cosmitron avait fait une vidéo montrant cet aspect (tiens, qu'est-ce qu'il devient lui?).

J'ai profité du changement de cordes pour enlever le pickguard pour jeter un coup d'œil au tenon, parfaitement réalisé (encore mieux que sur mes SG jr!) - on voit aussi la teinte d'origine préservée (et par ailleurs bien préservée au dos aussi):



Tiens, ici on voit les plots montés:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Moulo
Superbe !
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
NUFAN
Doc Loco a écrit :
Tu as raison, mais c'est compensé par les plots qui sont réglés très hauts, ce qui fait que les cordes se trouvent à une distance normale des plots.

ah ben cherche pas, ça vient de là le moins de gras....par contre ça n'a rien à voir avec le capot. c’est plutôt l'embase qui serait plus profonde si ce que vous dites est vrai, je serai curieux de voir la cavité alors....mais si c'est bien une embase pour chevalet, alors c'est juste due à l'action...l'angle manche/corps...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
J'ai la furieuse impression depuis le début que tu considères ma description de la légère variation de son de cette gratte par rapport aux saintes écritures du holy P90 comme une hérésie, pire, un "défaut" .

Moi pas. Pas plus que je ne considère le son d'une Casino (très différent d'une LP jr pourtant hein!) comme "moins bon". Ce qui m'importe, c'est la cohérence de l'ensemble - est-ce une bonne gratte? Non, c'est une gratte terrible! Une riffeuse qui claque, qui chante, qui grogne s'il le faut. Si c'était pour avoir exactement le même son qu'une de mes SG jr, je ne verrais pas l'intérêt .

Tiens, j'ai retrouvé la vidéo de Cosmitron qui avait suscité mon intérêt



Plus une autre expliquant les évolutions du modèle:



Par ailleurs, j'ai pu passer du temps ce matin à la comparer avec ma SG jr de '64 et une constatation s'impose: la différence de son est aussi présente unplugged! Je les ai pesées et la Coronet pèse un peu moins que la jr - 2,6 kg contre 2,75. Je pense que c'est surtout le manche qui fait la différence, celui de la SG jr, quoique d'un profil comparable, est plus épais qu'un '60 classique (c'est d'ailleurs vers '63-'64 que les SG jr ont les manches les plus épais).
Je pense que c'est surtout cette différence qui se traduit une fois branchée par un son un peu plus aéré et claquant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
Doc Loco a écrit :
J'ai la furieuse impression depuis le début que tu considères ma description de la légère variation de son de cette gratte par rapport aux saintes écritures du holy P90 comme une hérésie, pire, un "défaut" .

non pas du tout, j'essaye juste de comprendre
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco


La vidéo de Cosmitron ci-dessus est assez représentative.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gunsvl
Superbe cette guitare Doc !!!
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
jugejackson
Je confirme cette différence de caractère entre l'Epiphone Coronet et la SG Junior.

Le capot est en effet plus bas que celui du capot noir Gibson mais les "oreilles" sont également plus courte en hauteur sur le micros de l'Epiphone.

J'ai remonté les plots également sinon le niveau de sortie est vraiment bas.
Doc Loco
jugejackson a écrit :
Je confirme cette différence de caractère entre l'Epiphone Coronet et la SG Junior.

Le capot est en effet plus bas que celui du capot noir Gibson mais les "oreilles" sont également plus courte en hauteur sur le micros de l'Epiphone.

J'ai remonté les plots également sinon le niveau de sortie est vraiment bas.


Et du coup, on gagne un petit caractère fendérien/tele qui claque . A moins qu'on ne veuille précisément le son d'une Gibson junior (auquel cas on fait fausse route), on se retrouve avec un instrument finalement encore plus polyvalent (je n'aurais jamais pensé jouer des riffs countrisants avec une SG jr) et qui prend superbement bien les fuzz par exemple (là où les P90 gras passent souvent mal).

Je ne sais pas si c'était calculé de la part de Gibson, ou bien en partie lié au hasard, mais de cette façon leurs gammes se complétaient plutôt que de se marcher sur les pieds .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Les Epiphone 60's ont un caractère propre.

Les Wilshire/Crestwood ne sonnent pas comme des SG grâce aux micros Epiphone. Il n'y a guère que les Olympic qui sonnent comme des Gibson (sa cousine Melody Maker).
NUFAN
si jamais y en a un qui se pointe avec ça ici, vous lui diriez quoi vous?

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2414
  • Publié par
    Cav
    le 04 Sep 16, 09:48
It’s only Rock’n’Roll !

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