Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
Ils ont attaqué pour 8M$ et perdu contre Vintage...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
charles1310
vht a écrit :
...Sa dette vient de passer en catégorie ‘Junk’ .d’apres S&P Gibson devrait pouvoir rembourser un emprunt en juillet 2018 mais rien n’est certain pour le remboursement d’obligations suivantes ....


Cav a écrit :
Un demi-milliard de dette...



vht a écrit :
...Après une perte de 8M$ sur le 1 et semestre 2017 ,leur marge de manœuvre va être extrêmement faible car sans accord sur leur refinancement, Gibson en 2019 ça sera terminé....


D'où vous sortez ces chiffres ?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Cav
    le 05 Oct 17, 13:55
De la presse américaine.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    vht
    le 05 Oct 17, 13:59
Bloomberg
Hotblues
Sans être expert financier, on voit bien que Gibson patauge depuis pas mal de temps. Et leur politique tarifaire...pour vendre une (belle) planche avec des micros...le monde évolue contrairement à Gibson. Mais ils sont victime de leur acheteurs qui veulent rester ds la tradition. pas simple
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Karadoc
C'est pas la première fois que ça leur arrive.

Perso je pense qu'ils vont arrêter leur délire historique machin truc à pas de prix et refaire de la guitare plus simple et surtout beaucoup moins chère.
Ce sera toujours plus intéressant et plus facile de vendre 10 guitares à 500 balles plutôt qu'une à 10000...
Ils referont de la junior vite produite qui concurrencera....leurs concurrents asiatiques.
Karadoc
Fannysissy a écrit :
Très bien, de la junior


Ah mais oui !
Et puis on reverra aussi de la faded à tous les coups. Des corps en plusieurs parties, des touches en érable torréfié ou en PAO ferro ou même granadillo. Des circuits imprimés. Et enfin plus d'étuis mais des housses.

En fait ils ont plein de possibilités pour baisser les coûts de fabrication et vendre plus tout simplement.

C'est pas pour ça que les guitares seront de mauvaises qualité.
Invité
charles1310 a écrit :
ouais, mais les grattes à 500 balles ça va pas etre pour de suite je pense...

https://www.guitariste.com/art(...).html
(info g.com du 01/09/2017)
sauf si un luthier lyonnais reprend le créneau de la Les Paul ou de la SG.
Karadoc
charles1310 a écrit :
ouais, mais les grattes à 500 balles ça va pas etre pour de suite je pense...

https://www.guitariste.com/art(...).html
(info g.com du 01/09/2017)


Il y en aura... Des les Paul ou SG studio spécial faded corps en 4 parties, pas d'incrustation sur la touche, logo en peinture dorée... Et en plus elles sonneront pas mal !
guitarrero
Ça expliquerait le retrait ( momentané) de BROC de chez Gibson qui exige de plus en plus de modèles à exposer, y compris par exemple les " semi- échecs" de 2015 et cela dans un % non négligeable de leur linéaire ...mission ...difficile
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Marcowz
je pense tout le contraire de ce qui à été précédemment ,
Gibson à beaucoup banalisé son image depuis une dizaine d'année avec plein d'instruments bas de gamme ,mal finis ,en bois très moyen ,et avec des finitions douteuses ..
Le problème de ce genre de gamme vendus sous la marque gibson c'est que d'une part tu banalise la marque et d'autre part tu détériore complément l'image de marque de gibson ...
Soit gibson les vendait sous une autre marque soit ils s'abstenaient d'associer la marque à de tels instruments ..
Il y à 25 ans de cela posséder une gibson n'était pas si courant et ça faisait rêver les gens ,d'ailleurs c'était beaucoup moins facile à trouver que maintenant .
le résultat de cette exclusivité est que les prix étaient plus élevés et donc que la marque pouvait préserver ses marges ,je doute fortement que même à qualité moindre tout le bas de gamme gibson récent soit si profitables que cela ,l'outil industriel d'une telle marque devant être plus que couteux ..
Ils auraient du au contraire ne pas proposer d'instruments à moins de 1000 euros et rester sur ce qu'ils font de mieux quitte à rester à la marge de l'innovation ,le client gibson restant très conservateur sur leur gamme ..
L'autre soucis à mon avis est que leur haut de gamme est beaucoup trop cher qualitativement en comparaison des autres grandes marques américaines ,ils auraient du avoir une gamme plus restreinte en Custom shop et proposer une seule et même gamme true historic ,les clients des gammes historic précédente ayant la nette impression de se faire enfumer à juste titre ..
Enfin pour la petite histoire j'ai un pote qui à visité l'usine récemment et d'après ses dires ,les bois utilisés sont vraiment de la me... c'est donc pas étonnant que leur acajou soit si lourd ...
TheSoulsRemain
Marcowz a écrit :

Il y à 25 ans de cela posséder une gibson n'était pas si courant et ça faisait rêver les gens ,d'ailleurs c'était beaucoup moins facile à trouver que maintenant .
le résultat de cette exclusivité est que les prix étaient plus élevés et donc que la marque pouvait préserver ses marges ,je doute fortement que même à qualité moindre tout le bas de gamme gibson récent soit si profitables que cela ,l'outil industriel d'une telle marque devant être plus que couteux ..
Ils auraient du au contraire ne pas proposer d'instruments à moins de 1000 euros et rester sur ce qu'ils font de mieux quitte à rester à la marge de l'innovation ,le client gibson restant très conservateur sur leur gamme ...




Il y a 25ans (en 1992) on trouvait des Gibson très facilement à Pigalle et une les paul standard coûtait entre 6000 et 8000 Frs si ma mémoire est bonne, une custom moins de 12 000Frs.
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    vht
    le 05 Oct 17, 17:02
Une des raisons qui peut expliquer également la très probable faillite de Gibson c'est peut être aussi et tout simplement la baisse du nombre de guitaristes .
les "jeunes " guitaristes arrivants préferants aller sur le marché de l'occasion ou des instruments d'autres marques moins onéreuses et au moins aussi bonnes voire meilleures que le milieu de gamme Gibson US .

un bon indicateur de la santé du secteur c'est Guitar center qui n'est pas très en forme non plus tout comme Fender du reste , ce n est pas par hazard que Fender se soit rétirer de la bourse , sa dette est supérieur à 300 M$...

pour les tarifs Europeens de Gibson , il suffit de regarder les prix Thomann au moins 4 pages
entre 20 K€ et 5 K€ .. c'est du grand n'importe quoi .... résultat Gibson ne vend plus

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...