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Gibson au bord de la faillite !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Tele@Fender a écrit :
Sauf que c'est pas le but. On va aussi trouver des studio récentes soldées (parce que 2016) sous les 1100€ on va pas non plus les comparer à une studio 95 au prix de base, l'idée c'est de comparer des modèles comparables non soldés sinon ça devient n'importe quoi comme comparaison.


Non, à l'époque il n'y avait pas de grosse différence entre les millésimes et moins de soldes sur les modèles car les spécifications ne changeaient pas beaucoup d'année en année.

Je n'ai pas trouvé le tarif d'une studio. Mais la LP standard était à 7680 F et la Custom à 9580 F, c'est un magazine de 1993, c'est pas des soldes mais le tarif commercial de ce magasin (sachant que qu'on pouvait encore négocier le prix sur place) Je vous laisse faire la comparaison avec les tarifs actuels sur le site de l'Insee (seulement si vous n'avez pas d'hémorroïdes )

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Hailloutro
Doc loco à 1100 euros la SG Standard 2018 je prend ! Elle se trouve ou ? Car c'est plus 1399 euros actuellement .
stege106
Hailloutro a écrit :
Doc loco à 1100 euros la SG Standard 2018 je prend ! Elle se trouve ou ? Car c'est plus 1399 euros actuellement .


pendant 3 mois (ou jusqu'à épuisement des stock) , les Gibson perdent de 20/30% ...attends octobre/novembre et les SG std seront à 1100€ un peu partout. Ce genre de rabais n'existe que depuis 3/4 ans...

une SG std neuve en 1991, c'était 1000 euros pour une cherry et 900 pour une ebony. et le cout de la vie à doublé depuis (voire triplé).
klakosaure
Blow Up a écrit :
Tele@Fender a écrit :
Blow Up a écrit :
On avait fait un petit comparatif entre le prix d'une Les Paul studio du milieu des années 90 et aujourd'hui (puisque c'était du vécu)
Résultat +60/70% sur le prix de vente, alors que l'inflation tourne autour de 1/1.5% par an donc dans les 20% et que les salaires ont augmentés de 13/15%.

Vous avez pris quels prix ?
Je me souvient parfaitment du prix de 6300 francs pour une lp studio en 95

Aujourd'hui c'est 1300€

Je vais sur https://france-inflation.com/c(...)n.php

Mes 6300 francs se rézctualisent en... 1318€

Ça cloche quelque part votre calcul, non ?


Les tribute, faded etc... sans étui et avec des finitions plus cheap c'est pas la même chose, il faut comparer ce qui est comparable si on parle de studio.

Tu as une bonne mémoire, mais je me souviens des prix aussi (et surtout de celle que j'ai achetée après avoir fait le tour des magasins parisiens pour trouver la plus abordable). Si quelqu'un a des catalogues ou des magazines de guitare de l'époque, ce serait intéressant de voir, je vais essayer de chercher ça.
Les LP studio étaient affichées en magasin au même prix que les stratocaster standards moins de 5000 francs, et ça pouvait se négocier entre 4500 et 5000 hors soldes, les LP standards dans les +/-8500 frs (d'ailleurs les soldes n'étaient pas très répandus dans les magasins d'instruments à l'époque)


J'ai le souvenir en 93/94 d'une lp standard à 6490 frs dans un guitarpart aux archives.
Suivant le calculateur, on obtient en 2018 plus de 40% d'inflation.
Sans tenir compte que la lp standard est désormais à 2890€ pour une 2018....

Le modèle comparable nominalement à bien subit une énorme augmentation, même avec les améliorations techniques intégrées.

Le calcul inverse, 2890€ de 2018 en frs de 1993 me donne 13600frs.
A vérifier mais le prix d'une custom à l'époque sauf grosse erreur de merde de ma part.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Saitapharnes
On pourra toujours débattre sur la qualité, l’évolution de la production, le phénomène des reissues, historics (qui ne date pas d’hier, mais du début des années 80, voire de 1975) et sur plein d’autres choses.
Je crains que sur la question des prix, il y ait chez nous beaucoup de phantasmes, plus de ressenti que de réalité.
On possède toutefois les price list Gibson qui nous ramènent sur terre.
Sur cette base, la reprise des tarifs de l’es-335 depuis son origine montrait une variation si minime en 60 ans, qu’il n’est pas difficile de penser qu’elle est volontaire dans la politique de prix Gibson qui à l’évidence se calque sur l’inflation.

Plutôt que de me fier en mes souvenirs, aux conditions d’achats (rabais, soldes)…, on peut faire rapidement le même exercice pour une LP.

Prenons la série Gibson Les Paul Classic qui a justement été lancée en 1990 et présentée alors (déjà) comme une réédition de Les Paul des 60’ (finitions, tête étroite, incrustations de touches et binding vieillis, numéro de série encré, accastillage nickel, un logo vintage …), plus chère donc.

1990 : 1529 $ (2900 $ : 2018 )
2018 : 2999 $ (soldée aujourd’hui même 1599 $ chez Sam Ash)

C'est juste un deuxième exemple sur l’intervale des 30 dernières annees, mais on pourrait les multiplier (si j'en avais le temps !)
slowhand73
Saitapharnes a écrit :
Prenons la série Gibson Les Paul Classic qui a justement été lancée en 1990 et présentée alors (déjà) comme une réédition de Les Paul des 60’ (finitions, tête étroite, incrustations de touches et binding vieillis, numéro de série encré, accastillage nickel, un logo vintage …), plus chère donc.

1990 : 1529 $ (2900 $ : 2018 )
2018 : 2999 $ (soldée aujourd’hui 1599 $ chez Sam Ash)

C'est juste un deuxième exemple, mais on pourrait les multiplier (si j'en avais le temps !)


Ça correspond à mes souvenirs. Le pote qui me fillait de cours en 1990 avait acheté sa Les Paul (classic, standard ?) 10000 FF, ça je m'en souvient bien
didourock
paupiettes a écrit :
firouzeh a écrit :
Je ne pleure pas le prix des Gibson, sans flagornerie aucune, j'ai le budget, je suis un guitariste, j'aime ça, je trouve mon plaisir dans des guitares bien en dessous des 2000 euros, le choix ne manque pas.
C'est ça le problème, il n'y a pas une Gibson à 5000 balles qui me fasse rêver. Quand on se situe dans des budgets élevés, il faut un truc pour déclencher l'achat, je ne l'ai pas sur une guitare. Je l'ai sur d'autres choses.

Ta réflexion d'un aveugle avec une Ferrari, c'est pertinent, à quoi bon une guitare à 3000 boules quand on est pas pro, qu'on a pas un méga niveau ?

C'est peut être ça la grosse ficelle des marques, de la com, de l'endorsment, faire croire à un mec, le faire rêver, parce qu'il va acheter une guitare à 3000 boules, tout d'un coup, la magie va opérer, il va jouer comme un super, c'est sur que de ce point de vue, la quête du graal avec en arrière plan, hausser son niveau, ça conduit beaucoup de personnes à des achats inconsidérés.

Mieux vaut une bonne guitare juste bien fabriquée, toute simple, et surtout un bon cursus d'apprentissage de la guitare, théorie, pratique, je crois que ça, c'est la réalité et l'anti-gas parfait, un rapport sain et concret avec son hobby.



ma vie résumé en un post...


Salut les gars, je n'ai pas posté ici depuis des années...
J'ai croisé des guitaristes pro, très bons, bien meilleurs que moi en tous cas, qui n'auraient jamais eu les moyens de s'acheter des VOS.
Parfois même les Standard étaient en dehors de leurs moyens...
J'ai pris 2 ou 3 cours avec un super guitariste, Tam De Villiers (googlez le), il n'avait qu'une seule et unique guitare, une Squier...
Dites vous que nous tous, salariés, cadres ou pas, on a un meilleur pouvoir d'achat, des revenus réguliers que peu de musiciens pro ont.
Evidemment si vous me parler de slash Clapton...ou je ne sais qui...
Je ne parle pas de ceux là, qui probablement ne payent pas toujours leurs grattes, et vous comprenez bien pourquoi.
Je pense que l'âge d'or du rock est derrière nous, et les marques qui y sont attachées vont souffrir, enfin celles qui sont encore là. Triste, mais bon...faut regarder les choses en face.
J'étais choqué de voir des mecs dans le métro avec du Marshall sur la tête, en me disant que ces blaireaux ne connaissaient vraisemblablement pas l'histoire de Jim, son travail pour Townsend, et ça me foutait les boules. Probable, mais pas certain.
Utiliser une marque reconnue et produire en Chine en maintenant des prix élevés pour maximiser marges et érection des actionnaires, la recette est connue, tout le monde fait cela à présent. De Nike à Vuitton. Je n'approuve pas, ça me fous les boules, mais que puis je y faire hormis en blacklistant ces marques ? J'essaye..en même temps j'écris ce post sur un Lenovo avec une paire de Nike aux pieds.
Avec le recul, et réalisme, je me dis que la diversification de Marshall, visiblement réussie, permettra sans doute à la marque de vivre encore, et de continuer à sortir des têtes Handwired made in England même si le marché se rétrécie. Ce serait con que les futurs jeunes rockers dans 20 ans ne connaissent que la modélisation ?
Gibson a semble t-il mal été géré oui. C'est surtout l'endettement du à des rachats porteninouak qui a conduit à se perdre en cours de route.
Non ?
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
Vous ne prenez pas en considération le prix de revient d'une guitare qui a chuté de 60% en 30 ans,
sans compter les suspicions assez graves de sous-traitance Chinoise.

(Les amateurs de montres Suisse ont eu ces dernières années eu le sentiment d'une sorte de tricherie quand ils ont fini par comprendre que le Swiss Made autorisait en toute légalité que 60% d'une montre Suisse peut être sous-traité en dehors de la Suisse, aujourd'hui pour redorer le blason de leurs productions nos voisins helvétiques ont mis en place pour remonter leur part Swiss made à 60% au détriment de la sous traitance asiatique, mais aujourd'hui, il est admis qu'aucune boîte occidental est 100% Made in France, Swiss, Germany, etc.. Dans le domaine de l'automobile, la plus grosse usine d'engrenages pour boîtes de vitesses, enfin usine est en Tunisie .. )
Il faut vraiment être naïf pour croire qu'une Gibson USA est 100% USA, c'était le cas avant, plus maintenant. il a guère que les amateurs de guitares pour croire au 100%% ceci, qu'ils voient dans les gentilles vidéos des marques, les factory vidéos.
Une boîte Chinoise ( parmi des dizaines d'autres ) comme Sihui Huasheng Musical Instrument Co., Ltd. font bossé pas moins de 3000 personnes, ce ne sont pas des containers complets de Star Sun qui partent pour les ports Européens et US.
Mais là dans ce domaine de la guitare, le chauvinisme conduit à l'aveuglement des fanboys des marques, pire que celui des amateurs de montres, a contribué au fait que ces pratiques pourtant évidentes à notre époque, personne en parle, il faut reconnaître aussi que la presse magasine guitare, si on peut appeler ça une presse, en fait de la brochure publi reportage financé par les marques ne peut se lancer dans ce genre d'investigations.
Mais croire qu'une Gibson ou une Fender, c'est du made in USA ... enfin 100% ...
Crazy pumpkin
Pour comparer, une Fender Stratocaster Standard US, en 1995-96 coûtait dans les 6000Frs.

Le SMIC net était alors (1er juillet 1995) à 855,40€ (5610Frs).

Aujourd'hui le SMIC net est (1er juillet 2017) à 1149€.

Si on prend une base 100 en 1995 pour l'inflation, en 2017 on est à : 134.49, soit une inflation de 34.5%.

Une Strat US American professional coûte aujourd'hui 1490€.


Gibson n'est pas le seul...
didourock
Oui il y a de malhonnêteté là dedans.
J'ai HT un Lag électro.
Designed in Toulouse, Made In China, c'est écrit.
Je reconnais la qualité de fabrication, exceptionnelle pour le prix.
Mais bon, ça signifie quoi ?
ça signifie que la valeur ajoutée est à Toulouse, cocorico, et que la fabrication peut être n'importe ou finalement car la qualité est surtout côté conception.
Chacun pourra en juger.
Je pense que Epiphone made in china, c'est logique et correct d'un point de vue marketing, et respect marque/client.
Idem pour Custom77, c'est honnête.

En revanche que les "grandes" marques, délocalisent en douce, pour maximiser leurs marges, alors là je trouve qu'ils se tirent une balle dans le pied à terme.

Perso, si j'étais business man de ce type de groupe, je dirais qu'il n'est pas indispensable que chaque ligne de produit soit rentable, un peu comme l'histoire des lignes SNCF.
Je dirais : voilà, on des lignes de produits asiatiques hyper rentables qui permettent de maintenir du made in france ou made in states moins rentables.

Mais bon tout le monde s'en branle de ce que je pense...:-)
Surtout à Wall Street.

Je me rends compte que je suis un poil HS, mais en même temps si Gibson est en faillite, ce qui est le sujet, on peut parler stratégie de comptoir avec une Leffe ou un ballon de rouge sans être totalement à côté j'imagine.
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
Le problème est différent,
J'ai volontairement parlé des Suisses, qui eux sont honnêtes, les Suisses en fait n'ont jamais caché les critères du Swiss made.
En France, on est moins net que les Suisses, je parle des boîtes de vitesses, je t'avoue que c'est pas dit, ( je peux en causer, c'est mon métier ).
Quant aux USA, c'est l'esprit Yankee, ils s'emmerdent pas avec ça. si il y a 20% de Made in USA, c'est tout bon pour eux, même pire, ils n'ont aucun scrupule sur ce genre de considérations.
didourock
Crazy pumpkin a écrit :
Pour comparer, une Fender Stratocaster Standard US, en 1995-96 coûtait dans les 6000Frs.

Le SMIC net était alors (1er juillet 1995) à 855,40€ (5610Frs).

Aujourd'hui le SMIC net est (1er juillet 2017) à 1149€.

Si on prend une base 100 en 1995 pour l'inflation, en 2017 on est à : 134.49, soit une inflation de 34.5%.

Une Strat US American professional coûte aujourd'hui 1490€.


Gibson n'est pas le seul...


Pour pouvoir vraiment analyser ou partent les marges, il nous faudrait en plus des prix de vente, les prix d'achat des détaillants. On ne les a pas.
Sauf si quelqu'un dans le forum aurait cette info ?
Car durant cette période, les charges des revendeurs français ont explosé (charges sociales, impôts, baux), on ne sait donc pas d'ou vient l'inflation sur les prix ?
Les marques ont dans le même temps accentué leur diktat.
Il y a 10 ans, au Top de Gibson, à Pigalle on en voyait de moins en moins.
Les vendeurs disaient que Gibson imposait des stocks monstrueux qui étaient en dehors de leurs capacités financières, hormis quelque "gros" comme guitare Legend, qui finalement se sont spécialisés Fender Gibson.
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
lifsebcbien a écrit :
Sources firouzeh?



Sur différents forums USA, j'ai eu le nom de cette boîte Chinoise qui est revenu plusieurs fois, des affairistes qui ont été visité les usines dans cette région ou se trouve cette usine de 3000 ouvriers, il y en a d'autres aussi importantes. Plus de 10 000 ouvriers Chinois travaillent dans cette seule région pour les métiers de la lutherie.
Or par simple déduction, aucune marque Chinoise n'a les ressources pour un tel salariat, ce n'est pas ni Thomann ( Harley Benton ) ou Vintage et quelques autres qui pourraient écouler.
Puis c'est comme ça, c'est l'époque, aucune boîte fait du 100%, même les maroquiniers Français, ils ont des boîtes en France, mais il y a bien des containers de pièces, de doublures, de ceci cela qui déboulent d'Asie.
Cependant, dans le domaine de la guitare, le sujet est tabou, le client ne veut pas savoir, c'est le client lui même qui veille le plus à protéger son fournisseur qui l'arnaque, de plus, on n'a pas une vraie presse qui pourrait s'intéresser au sujet. Le mythe se protège par lui même pour rester du mythe, finalement ça arrange tout le monde, mais le nouvel acheteur a le droit de savoir est de se poser les questions.
Fandango
Et le prix de la baguette ?
we gonna groooooove

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