Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Et le prix de la baguette ?
we gonna groooooove
didourock
Fandango a écrit :
Et le prix de la baguette ?

Il pourrait un jour exploser en mode Made In France, et nous faire importer de la baguette made in shangai, prête à cuire.
Les "riches" pourront seuls se payer de la vraie baguette tradition ++ made in france, les autres...

Je ne plaisante qu'à moitié, je suis un peu remonté en fait sur ces sujets là...:-)
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
didourock a écrit :
Fandango a écrit :
Et le prix de la baguette ?

Il pourrait un jour exploser en mode Made In France, et nous faire importer de la baguette made in shangai, prête à cuire.
Les "riches" pourront seuls se payer de la vraie baguette tradition ++ made in france, les autres...

Je ne plaisante qu'à moitié, je suis un peu remonté en fait sur ces sujets là...:-)



Tu as raison d'être remonté, dans l'alimentaire,
le bon miel de France ... vient souvent de Chine, mais ça, presque tout le monde le sait.
Mais la bonne charcuterie, les bonne cochonnailles, ce sont des containers de cochons congelés qui arrivent de chine à des prix hyper bas.
Le truc couillon que les gens ne comprennent pas, le transport container sur les cargos, ça revient peanuts.
Pour se faire une idée de tout ce qui nous arrive d'Asie, il suffit d'aller faire une promenade sur les ports Français, Belges et Hollandais,
ou tout simplement cliquer sur Wikipedia, sur les plus grands ports du monde, là c'est la claque. ça ouvre les yeux.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Crazy pumpkin a écrit :

Si on prend une base 100 en 1995 pour l'inflation, en 2017 on est à : 134.49, soit une inflation de 34.5%.

Tu comptes l'augmentation des salaires, pas l'inflation.
L'inflation est plus importante, et en plus elle est modérée par l'électronique. L'inflation sur le non électronique est encore plus importante.
Doc Loco
stege106 a écrit :
Hailloutro a écrit :
Doc loco à 1100 euros la SG Standard 2018 je prend ! Elle se trouve ou ? Car c'est plus 1399 euros actuellement .


pendant 3 mois (ou jusqu'à épuisement des stock) , les Gibson perdent de 20/30% ...attends octobre/novembre et les SG std seront à 1100€ un peu partout. Ce genre de rabais n'existe que depuis 3/4 ans...


Effectivement, je parlais des 2017 "soldées", je ne suis pas allé voir plus loin. Toute personne un peu attentive a noté ces soldes systématiques de fin/début d'année et postpose son achat dans cette période, sauf urgence .

Mais c'est vrai: ce n'est pas le prix "officiel".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
paupiettes
C'est comme le saucisson Corse à la viande chinoise,poltron et soffa qui fabrique certe en Italie,mais avec de la marchandise chinoise et des ouvriers immigrés à bas coup.....
Ça me fait toujours rire de voir la pub avec les deux vieux artisans italiens...
casseoreille
Non la guitare n'a pas augmenté comme le journal qui se vendait moins d'un franc et qui se vend 1 euro aujourd'hui, une flûte 1 franc et 1 euro aujourd'hui, une revue guitare 5 francs et 5 euros aujourd'hui, soit 650 % d'augmentation!

Il y a plus de cinquante années j'étais étudiant et je restais scotché devant la vitrine d'un magasin de musique où était exposée une superbe Strat Fender Standard. Elle valait un mois de salaire d'un copain entré dans l'administration!

Aujourd'hui, on la trouve à 1500-1600 euros correspondant toujours à un mois de salaire!

Je constate que l'on pense trop fric et pas assez qualité musicale, et là, un achat aujourd'hui me parait une véritable loterie! Car, malheureusement si le prix est resté stable, il n'en n'est pas de même pour la qualité des instruments, situés pourtant dans la même série ou modèles!!
Agent_Gibs
casseoreille a écrit :
Non la guitare n'a pas augmenté comme le journal qui se vendait moins d'un franc et qui se vend 1 euro aujourd'hui, une flûte 1 franc et 1 euro aujourd'hui, une revue guitare 5 francs et 5 euros aujourd'hui, soit 650 % d'augmentation!

Il y a plus de cinquante années j'étais étudiant et je restais scotché devant la vitrine d'un magasin de musique où était exposée une superbe Strat Fender Standard. Elle valait un mois de salaire d'un copain entré dans l'administration!

Aujourd'hui, on la trouve à 1500-1600 euros correspondant toujours à un mois de salaire!

Je constate que l'on pense trop fric et pas assez qualité musicale, et là, un achat aujourd'hui me parait une véritable loterie! Car, malheureusement si le prix est resté stable, il n'en n'est pas de même pour la qualité des instruments, situés pourtant dans la même série ou modèles!!

Non mais si tu veux parler guitare et musique faut aller sur un forum dédié, genre doctissimo ou hfr, t’es sur g.com je te rappel, y a pas de guitariste ici
casseoreille a écrit :
Non la guitare n'a pas augmenté comme le journal qui se vendait moins d'un franc et qui se vend 1 euro aujourd'hui, une flûte 1 franc et 1 euro aujourd'hui, une revue guitare 5 francs et 5 euros aujourd'hui, soit 650 % d'augmentation!

Il y a plus de cinquante années j'étais étudiant et je restais scotché devant la vitrine d'un magasin de musique où était exposée une superbe Strat Fender Standard. Elle valait un mois de salaire d'un copain entré dans l'administration!

Aujourd'hui, on la trouve à 1500-1600 euros correspondant toujours à un mois de salaire!

Je constate que l'on pense trop fric et pas assez qualité musicale, et là, un achat aujourd'hui me parait une véritable loterie! Car, malheureusement si le prix est resté stable, il n'en n'est pas de même pour la qualité des instruments, situés pourtant dans la même série ou modèles!!



C'est parce que je pense tout d'abord qualité musicale que j'ai compris que je trouvais vraiment ce qu'il me faut dans la tranche tarifaire de 500 à 2000 euros grand max.
Sans frustration aucune.
ça vaut dire que pour moi, des potes avec qui je joue c'est pareil, les guitares chères parce que c'est marqué made in usa ou custom, voir même guitares de luthiers, ce n'est pas tout notre came, mais alors pas du tout, la différence, je préfère l'investir pour les effets, l'amplification, là c'est concret.
Tele@Fender
firouzeh a écrit :
Vous ne prenez pas en considération le prix de revient d'une guitare qui a chuté de 60% en 30 ans,
sans compter les suspicions assez graves de sous-traitance Chinoise.

(Les amateurs de montres Suisse ont eu ces dernières années eu le sentiment d'une sorte de tricherie quand ils ont fini par comprendre que le Swiss Made autorisait en toute légalité que 60% d'une montre Suisse peut être sous-traité en dehors de la Suisse, aujourd'hui pour redorer le blason de leurs productions nos voisins helvétiques ont mis en place pour remonter leur part Swiss made à 60% au détriment de la sous traitance asiatique, mais aujourd'hui, il est admis qu'aucune boîte occidental est 100% Made in France, Swiss, Germany, etc.. Dans le domaine de l'automobile, la plus grosse usine d'engrenages pour boîtes de vitesses, enfin usine est en Tunisie .. )
Il faut vraiment être naïf pour croire qu'une Gibson USA est 100% USA, c'était le cas avant, plus maintenant. il a guère que les amateurs de guitares pour croire au 100%% ceci, qu'ils voient dans les gentilles vidéos des marques, les factory vidéos.
Une boîte Chinoise ( parmi des dizaines d'autres ) comme Sihui Huasheng Musical Instrument Co., Ltd. font bossé pas moins de 3000 personnes, ce ne sont pas des containers complets de Star Sun qui partent pour les ports Européens et US.
Mais là dans ce domaine de la guitare, le chauvinisme conduit à l'aveuglement des fanboys des marques, pire que celui des amateurs de montres, a contribué au fait que ces pratiques pourtant évidentes à notre époque, personne en parle, il faut reconnaître aussi que la presse magasine guitare, si on peut appeler ça une presse, en fait de la brochure publi reportage financé par les marques ne peut se lancer dans ce genre d'investigations.
Mais croire qu'une Gibson ou une Fender, c'est du made in USA ... enfin 100% ...


source pour le -60% et source pour la sous-traitance étrangère pour le gibson USA, pliz ?

parce que les intuitions et rumeurs bof bof
Doc Loco
firouzeh a écrit :

C'est parce que je pense tout d'abord qualité musicale que j'ai compris que je trouvais vraiment ce qu'il me faut dans la tranche tarifaire de 500 à 2000 euros grand max.
Sans frustration aucune.
ça vaut dire que pour moi, des potes avec qui je joue c'est pareil, les guitares chères parce que c'est marqué made in usa ou custom, voir même guitares de luthiers, ce n'est pas tout notre came, mais alors pas du tout, la différence, je préfère l'investir pour les effets, l'amplification, là c'est concret.


Je te rejoins tout à fait sur ce point . On trouve sans problème d'excellentes guitares dans cette gamme de prix, mais par contre les gens continuent à négliger le reste de la chaîne sonore et surtout l'ampli! Le calcul du guitariste moyen, c'est deux tiers pour la guitare et un tiers pour l'ampli (au mieux!). La parité, voire l'inverse (un tiers guitare/deux tiers ampli) sonne pourtant beaucoup mieux à tous les coups (ou, en clair: mieux vaut une guitare moyenne dans un ampli d'exception, qu'une guitare d'exception dans un ampli moyen).

Par contre, les rumeurs qu'on lit depuis une éternité sur Gibson ou Fender qui sous-traitent en Chine en loucedé, et celà sans jamais aucune preuve (à l'heure où TOUT se sait, et concernant une firme sous étroite surveillance financière en plus), c'est un peu beaucoup du bullshit quoi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tele@Fender
casseoreille a écrit :

Je constate que l'on pense trop fric et pas assez qualité musicale, et là, un achat aujourd'hui me parait une véritable loterie! Car, malheureusement si le prix est resté stable, il n'en n'est pas de même pour la qualité des instruments, situés pourtant dans la même série ou modèles!!

cette affirmation s'appuie-t-elle sur quelque chose de tangible ?
Invité
didourock a écrit :
Perso, si j'étais business man de ce type de groupe, je dirais qu'il n'est pas indispensable que chaque ligne de produit soit rentable, un peu comme l'histoire des lignes SNCF.
Je dirais : voilà, on des lignes de produits asiatiques hyper rentables qui permettent de maintenir du made in france ou made in states moins rentables.


Tu serais bien mauvais: tu as le choix entre faire beaucoup d'argent et viser le maintien à long terme de la boîte, ou te faire encore plus d'argent très vite, et si ça saute on te fournis un petit parachute histoire que tu puisse siroter des cocktails quelques années aux bermudes en fermant ta gueule.

Bien entendu on te maintiens ton salaire, un véhicule et un téléphone à l'international pendant 2 ans pour que tu te retournes, on est pas des chiens

(Situation vécue dans le groupe hollandais où travaillait ma femme)
Matt310
Sachant que le long terme n'est pas du tout ce que le pacte d'actionnaires étranger composé de fonds souverains, hedge funds, fonds de pension recherche : ils veulent le rendement annuel qu'ils ont promis à leurs clients (investisseurs koweitiens, retraités américains, banques d'affaires des Bahamas). Et quelque soit le coût social ou l'impact sur la pérennité à long terme (puisqu'ils auront vite fait de solder leurs actions pour investir dans une autre boite à piller). Et si le CEO qu'ils ont contribué à mettre en place ne fait pas le taff (donc présenter un EBIT DA compatible avec les objectifs), il saute.

Pour pouvoir faire du management durable pour la boite et les salariés, il faut avoir un pacte d'actionnaires local (et si possible un actionnariat majoritaire dans la boite). Et pas une cotation sur les marchés inernationaux, sinon on finit par se retrouver avec un actionnaire majoritaire chinois, comme ces braves gens de chez Daimler...
didourock
Doc Loco a écrit :
firouzeh a écrit :

C'est parce que je pense tout d'abord qualité musicale que j'ai compris que je trouvais vraiment ce qu'il me faut dans la tranche tarifaire de 500 à 2000 euros grand max.
Sans frustration aucune.
ça vaut dire que pour moi, des potes avec qui je joue c'est pareil, les guitares chères parce que c'est marqué made in usa ou custom, voir même guitares de luthiers, ce n'est pas tout notre came, mais alors pas du tout, la différence, je préfère l'investir pour les effets, l'amplification, là c'est concret.


Je te rejoins tout à fait sur ce point . On trouve sans problème d'excellentes guitares dans cette gamme de prix, mais par contre les gens continuent à négliger le reste de la chaîne sonore et surtout l'ampli! Le calcul du guitariste moyen, c'est deux tiers pour la guitare et un tiers pour l'ampli (au mieux!). La parité, voire l'inverse (un tiers guitare/deux tiers ampli) sonne pourtant beaucoup mieux à tous les coups (ou, en clair: mieux vaut une guitare moyenne dans un ampli d'exception, qu'une guitare d'exception dans un ampli moyen).


Vrai !
Mais ça peut s'expliquer.
La blonde aux gros seins du premier rang te jettera plus facilement son string à la vue de ta Les Paul barrant ton corps d’athlète, que ton Rivera ou Boogie au fond de la scène...
Cette réalité, peut chez bon nombre, orienter les arbitrages budgétaires.
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
Crazy pumpkin
Gzii a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :

Si on prend une base 100 en 1995 pour l'inflation, en 2017 on est à : 134.49, soit une inflation de 34.5%.




non non c'est bien l'inflation, en cumulé.

J'ai mis le salaire pour que cela donne une idée, mais c'est indépendant.

la source c'est l'insee.


didourock a écrit :

Vrai !
Mais ça peut s'expliquer.
La blonde aux gros seins du premier rang te jettera plus facilement son string à la vue de ta Les Paul barrant ton corps d’athlète, que ton Rivera ou Boogie au fond de la scène...
Cette réalité, peut chez bon nombre, orienter les arbitrages budgétaires.


C'est surtout que l'ampli apparait, de prime abord, obligatoire mais accessoire, limite tu préfères "rogner" sur le prix de clui-ci pour avoir une meilleure guitare. Bien souvent au début tu achètes un objet (fonction du style de musique que tu écoutes) pas une sonorité.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...