Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Crazy pumpkin
Gzii a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :

Si on prend une base 100 en 1995 pour l'inflation, en 2017 on est à : 134.49, soit une inflation de 34.5%.




non non c'est bien l'inflation, en cumulé.

J'ai mis le salaire pour que cela donne une idée, mais c'est indépendant.

la source c'est l'insee.


didourock a écrit :

Vrai !
Mais ça peut s'expliquer.
La blonde aux gros seins du premier rang te jettera plus facilement son string à la vue de ta Les Paul barrant ton corps d’athlète, que ton Rivera ou Boogie au fond de la scène...
Cette réalité, peut chez bon nombre, orienter les arbitrages budgétaires.


C'est surtout que l'ampli apparait, de prime abord, obligatoire mais accessoire, limite tu préfères "rogner" sur le prix de clui-ci pour avoir une meilleure guitare. Bien souvent au début tu achètes un objet (fonction du style de musique que tu écoutes) pas une sonorité.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ok alors cette inflation c'est l'inflation moyenne, qui prend en compte les ordinateurs etc. (et pas la baisse de qualité des farines au même prix, il me semble).

En fait il n'y a pas eu d'inflation sur certains trucs (le carburant par exemple c'est bien moins que ce que certains disent, toute l'électronique baisse). Mais pour compenser d'autres trucs augmentent plus que cette inflation moyenne, et pour les constituants des guitares c'est le cas.
didourock
"Tu serais bien mauvais (businessman)"
Je le prends comme un compliment, merci à toi camarade !
Ceci les choses changent, je le vois chez les jeunes, enfin pas tous, mais il y a un mouvement pour plus d'humain, plus de beau, plus de rationalité long terme et moins de fric.
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui l'entreprise devait servir tout le monde au départ et non uniquement quelques élus.
Il y a encore des gens qui ont cette vision mais pas assez, j'espère que ça va revenir.
Matt310
didourock a écrit :
"Tu serais bien mauvais (businessman)"
Je le prends comme un compliment, merci à toi camarade !
Ceci les choses changent, je le vois chez les jeunes, enfin pas tous, mais il y a un mouvement pour plus d'humain, plus de beau, plus de rationalité long terme et moins de fric.


Oui il y a une volonté même des élites de revenir à des comportement plus humains et plus durables... Un copain de lycée d'une de mes soeurs, X-mines + Master Finances Dauphine, a commencé sa carrière comme analyste fi à la City. Il a assez rapidement rendu son tablier, malgré son salaire plus que confortable, estimant que son travail n'était pas en adéquation avec ses valeurs morales.

Je pense que c'est un mouvement de fond dans nos sociétés occidentales, de par la prise de conscience des dérives dans lesquelles le capitalisme financier (dicté par les places boursières mondiales et non les entreprises) nous entraîne. Maintenant il faudrait que ce mouvement soit mondial, et remettre les bourses à leur place... Ca ne devrait pas être aux marchés de dicter la feuille de route des entreprises, et, in fine, d'absorber toutes leurs richesses pour les regarder crever dans le caniveau...
Saitapharnes
Tele@Fender a écrit :
firouzeh a écrit :
Vous ne prenez pas en considération le prix de revient d'une guitare qui a chuté de 60% en 30 ans,
sans compter les suspicions assez graves de sous-traitance Chinoise.


source pour le -60% et source pour la sous-traitance étrangère pour le gibson USA, pliz ?

parce que les intuitions et rumeurs bof bof


Je suis également très intéressé par les références qui étayent ces affirmations.
On ne glisserait pas peu à peu vers la théorie du complot : on nous cache que chaque jour des bateaux de Les Paul arrivent depuis la Chine à Nashville où elles sont débridées et naturalisées américaines en douce...
didourock
Gzii a écrit :
Oui l'entreprise devait servir tout le monde au départ et non uniquement quelques élus.
Il y a encore des gens qui ont cette vision mais pas assez, j'espère que ça va revenir.


Je suis dans une boite de 17000 personnes, ou 75% du capital est aux mains des dirigeants et salariés. Les salariés ont 17%. Seuls 25% sont sur le marché.
ça change tout.
Je ne pige pas que l'on ne fasse pas plus la promotion de ce modèle.
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
didourock
Saitapharnes a écrit :
Tele@Fender a écrit :
firouzeh a écrit :
Vous ne prenez pas en considération le prix de revient d'une guitare qui a chuté de 60% en 30 ans,
sans compter les suspicions assez graves de sous-traitance Chinoise.


source pour le -60% et source pour la sous-traitance étrangère pour le gibson USA, pliz ?

parce que les intuitions et rumeurs bof bof


Je suis également très intéressé par les références qui étayent ces affirmations.
On ne glisserait pas peu à peu vers la théorie du complot : on nous cache que chaque jour des bateaux de Les Paul arrivent depuis la Chine à Nashville où elles sont débridées et naturalisées américaines en douce...


Que toute la guitare le soit c'est peu probable.
On peut dire ce que l'on veut des ricains, c'est encore un état de droit qui ne plaisante pas avec la fraude. "that's the law..."
Voyez les amendes que Gibson s'est vu infligé pour les palissandres.
Ce bois n'est pas produit aux states, on pourrait donc penser que l'état n'en ait rien à cirer, ben non, ils ont bien aligné ce monument d'histoire qu'est Gibson, pour avoir importé des essences réglementées par des traités internationaux.
Donc là c'est pareil à mon avis, imaginer des produits avec le logo made in USA, et fabriqués je ne sais ou sauf aux states, moi je n'y crois pas, mais comme je dis tout le temps, tout le monde s'en balec de ce que je pense.
En revanche que telle ou telle pièce je dis n'importe quoi, les potards, le chevalet...soient fabriqués moins cher dans un Pays, et importé pour être monté sur une guitare made in usa, oui ça je pense que c'est possible, si tant est que ce soit légal aux states.
J'ai lu cela à propos de je ne sais plus quelle pédale mythique, made in USA, en fait avec 100% de composants pas made in USA, et assemblée aux states, elle peut porter fièrement le logo made in usa...
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
didourock
@Matt310
je recopie pas tout ton post, mais je suis en phase.
On semble loin du sujet, mais je ne trouve pas car actuellement produit, stratégie, image, développement...tous ces trucs sont liés à cause de la globalisation.
Il est vrai qu'à la base, nous ce qu'on veut s'est juste jouer du rock sur des instruments faits pour cela, avec un certain respect de l'histoire, et binouzer avec les potes.
Et puis les financiers viennent foutre le bordel dans nos rêves, et notre réalité, et on se retrouve à débattre de stratégie, de blé, etc etc...
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
Tele@Fender
oui mais sur les petites pièces, j'ai envie de dire que ça n'a pas d'importance.
sur une guitare, la vraie fabrication ça reste le travail du bois et le montage, la "petite fourniture", que ça vienne de tombouctou ou shenzhen, on s'en fout un peu sauf si c'est le fruit de trucs illégaux (au sens droit international) du point de vue de l'environnement ou du travail forcé ou des enfants par exemple)
didourock
Je comprends ce que tu dis, mais la question est plutôt à mon avis :
Je vois Made In USA, dans mon cerveau cela signifie ceci, cela...
J'achète avec la conviction que tout cela vient du pays du rock avec un savoir faire tatati tatata...des coûts de production comme ci...
En fait non.
Je devrais me demander, qu'est ce qui est vraiment US et qu'est ce qui ne l'est pas dans cette guitare.
Quand au prix 100% US d'un côté VS (N% US + N% pays bas couts), il n'a pas de conséquence de baisse logique sur le prix de vente, qui reste égal ou monte (voir les débats plus haut dans cette discussion) et donc ce sont bien les marges qui elles montent.

Conclusion : je me fais mettre avec mes rêves de guitares ricaines à la con par des financiers.
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
Invité
didourock a écrit :
Conclusion : je me fais mettre avec mes rêves de guitares ricaines à la con par des financiers.


Voilà je pense que tout est dit
Les dits financiers qui n'ont pas grand chose à craindre au demeurant... contrairement à d'autres.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Les règles ayant changé, à cause du palissandre (je crois) les strat made in usa sont maintenant juste corona california.
paupiettes
Du coup, qu'est-ce qui n'est pas us dans une Gibson us, hormis les bois?
Fandango
didourock a écrit :

Conclusion : je me fais mettre avec mes rêves de guitares ricaines à la con par des financiers.
.

Heureusement que le son lui, n'a pas de nationalité... Du coup, on peut le retrouver sur des instruments Japonnais !
Gibson a vendu son usine de Memphis,
est ce que ça a posé un problème de production ??
Non,
ils ont déménagé dans un local plus petit, la blague, et hop ça "sort" pareil.

C'est déjà un indice. C'est amusant et d'autant plus ennuyeux quand le patron de Gibson affirme lui même qu'il vend toujours autant de guitares.

Croyez honnêtes gens !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...