Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
didourock
slowhand73 a écrit :
Bah oui, depuis quand "Made in ****" veut dire que tout ce qui constitue le produit provient du pays en question ?

Genre, un appareil électronique dont tout les composants (condensateurs, résistances, fils électriques) seraient fabriqués dans le pays du produit fini ?!


Il y a quelques années oui, certainement.

Encore une fois je ne dis pas que tel pays ou tel pays est mieux qu'un autre, je dis que le client a le droit de savoir ce qu'il achète.
Des produits aux PV calculés sur les frais de prod des pays à coûts élevés, délocalisés dans des pays aux couts de prod bas, en maintenant les tarifs élevés, est pour moi une arnaque qui fait de nous des pigeons.
Donc je pense qu'une information précise sur les lieux de provenance des composants et de la mdo me semble essentiel à cette information.
Si cela n'est pas indiqué...il y a certainement des raisons.

Dois je être brûle en place publique pour cet avis ?
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
Escalobar
Matt310 a écrit :
Mécas Grover / Kluson peut être, probablement chevalet et cordier (Gotoh Japan ?), probablement les knobs, pickguard, backplates, truss rod cover. Les potards CTS ne sont a priori plus made in USA.

Switchcraft est a priori toujours Made in USA. Les micros aussi (à l'usine Gibson).



Kluson, c'est fabriqué en Corée, sauf modèles européens (les droits appartiennent à Dieter Goldo, c'est à dire Rockinger-Duesenberg) qui sont fabriqués au Japon (Gotoh).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
didourock
@Crazy pumpkin :"Tu compares donc une AOC, rattachée à un terroir (donc à des qualités météorologiques, géographiques et géologiques) et non un pays, avec un pays d'origine. Ca n'à juste rien à voir, mais toi qui parle de finesse, j'imagine que tu es déjà au courant de tout ça."

Ben oui, vous ne lisez pas on dirait, d'ou la réflexion sur le manque de finesse.
Les propos sont déformés, il semblerait que le débat d'idées ne vous intéresse pas, comme si le plus important serait de réagir de façon grossière.
Prends le temps de relire mes posts, je sais que tu ne le feras pas, je fais gaffe à ne pas affirmer, j'envisage, vois tu de me tromper. J'exprime ce que je pense, et je sais que je ne détiens pas la vérité.
Je suis venu du bout des pieds après presque 8 ans d'absence, sur ce je vous laisse, pas de temps à perdre avec la bêtise humaine. :-)
Lâchez les fauves !
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
Crazy pumpkin
didourock a écrit :

Tu omets un facteur essentiel : le savoir faire.
Ma comparaison concerne le savoir faire, qui ne s'apprend pas en quelques années.

Et deuxio le tarif.
Pour la énième fois je reprends :
Une gratte/sac à main/bagnole....vaut tarif public 1000.
Frais de prod : 300.
Transport : 100.
MArge : 600.
Simplissime.

Je délocalise
Une gratte/sac à main/bagnole....vaut tarif public 1000.
Frais de prod : 50.
Transport : 100.
MArge : 850.
Je suis en salopard, et le client un pigeon.

C'est plus clair ?
RIEN à voir avec le débat sur la qualité de la prod.


pour moi "made in usa" = fabriqué aux usa, donc on parle bien du pays de prod.
Et "personnellement" j'attends d'une guitare "made in USA" une garantie en terme de qualité, plus grande (assemblage et matériaux constituant l'instrument, le sourcing).

Maintenant pour ce qui est du savoir faire, avec les MAO...
Escalobar
D'ailleurs, ma guitare est justement une Dues'....montée en Allemagne avec des pièces venant d'un peu partout (Japon, Corée, Italie, Allemagne)....Résultat, superbe instrument, avec de la qualité soignée, de l'originalité, du son et de la durabilité (2002).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Crazy pumpkin
didourock a écrit :
@Crazy pumpkin :"Tu compares donc une AOC, rattachée à un terroir (donc à des qualités météorologiques, géographiques et géologiques) et non un pays, avec un pays d'origine. Ca n'à juste rien à voir, mais toi qui parle de finesse, j'imagine que tu es déjà au courant de tout ça."

Ben oui, vous ne lisez pas on dirait, d'ou la réflexion sur le manque de finesse.
Les propos sont déformés, il semblerait que le débat d'idées ne vous intéresse pas, comme si le plus important serait de réagir de façon grossière.
Prends le temps de relire mes posts, je sais que tu ne le feras pas, je fais gaffe à ne pas affirmer, j'envisage, vois tu de me tromper. J'exprime ce que je pense, et je sais que je ne détiens pas la vérité.
Je suis venu du bout des pieds après presque 8 ans d'absence, sur ce je vous laisse, pas de temps à perdre avec la bêtise humaine. :-)
Lâchez les fauves !


Non mais Didou, le truc, tu dis que le consommateur est un pigeon parce qu'on lui cache que certains éléments de l'instrument sont en fait produits "ailleurs" que le pays inscrit derrière le "made in..." sur la tête de l'instrument.

Après si tu en as conscience, on ne peut donc pas te le cacher: tu n'es donc pas un pigeon. CQFD.
slowhand73
didourock a écrit :
Il y a quelques années oui, certainement.

Encore une fois je ne dis pas que tel pays ou tel pays est mieux qu'un autre, je dis que le client a le droit de savoir ce qu'il achète.
Des produits aux PV calculés sur les frais de prod des pays à coûts élevés, délocalisés dans des pays aux couts de prod bas, en maintenant les tarifs élevés, est pour moi une arnaque qui fait de nous des pigeons.
Donc je pense qu'une information précise sur les lieux de provenance des composants et de la mdo me semble essentiel à cette information.
Si cela n'est pas indiqué...il y a certainement des raisons.

Dois je être brûle en place publique pour cet avis ?

Non, tu peux estimer que tu as le droit de savoir, mais les lois des différents pays n'ont jamais imposé ça aux "Made in xxxx"
Matt310
Escalobar a écrit :
D'ailleurs, ma guitare est justement une Dues'....montée en Allemagne avec des pièces venant d'un peu partout (Japon, Corée, Italie, Allemagne)....Résultat, superbe instrument, avec de la qualité soignée, de l'originalité, du son et de la durabilité (2002).


Et la mienne, on en parle même pas... Fabrication dans mon salon, avec kit lutherie sur mesure chinois, micros SP Custom fabriqués en France, électronique CTS made in on sait plus trop où, chevalet et cordier TonePros made in Japan normalement, mécas Grover fabriquées en Corée (?), sillet Tusq fabriqué je ne sais pas où, teintes fabriquées aux USA, vernis nitro anglais, frettes US, backplates et pickguard fabriqués dans mon garage... Je te raconte même pas l'empreinte carbone du merdier.
didourock
Bon OK, je suis encore vivant...
Je dis juste que si je paye un camembert au lait entier, issu d'un savoir faire historique disons 5 euros...produit en Normandie, je kiffe.
Le même HT 5 Euros et produit 5 fois moins cher ou vous voulez pour ne blesser personne, je me dis que :
1-Je dépouille un savoir faire de gens qui ont mis du temps à le mettre en place
2-Je me fais avoir
3-y a des enfoirés qui en profitent.

Et j'ai dit aussi :
Que si le même camembert produit 5 fois moins cher se retrouve disons à 2 ou 3 Euros, là les choses me semblent plus honnêtes (CF Custom77 qui répercute ses frais bas en prix de vente au bénéfice des clients).
Donc pour moi, tout produit "haut de gamme" dont la production est délocalisée, en maintenant son prix, est une enculade.
Logique, capitaliste, ok. On peut si on aime le rock, si on a un peu écouté les textes des gens que l'on admire trouver cela pas terrible, enfin moi c'est mon cas. :-)
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
Crazy pumpkin
didourock a écrit :

Que si le même camembert produit 5 fois moins cher se retrouve disons à 2 ou 3 Euros, là les choses me semblent plus honnêtes (CF Custom77 qui répercute ses frais bas en prix de vente au bénéfice des clients).
Donc pour moi, tout produit "haut de gamme" dont la production est délocalisée, en maintenant son prix, est une enculade.
Logique, capitaliste, ok. On peut si on aime le rock, si on a un peu écouté les textes des gens que l'on admire trouver cela pas terrible, enfin moi c'est mon cas. :-)


sauf erreur de ma part Custom77 ne produit pas, "ils badgent", mine de rien, ne pas avoir l'appareil productif (ou le mutualiser avec d'autres marques ça aide niveau charges), ni les salariés, ça aide un peu pour avoir une politique tarifaire "agressive"...

Le problème c'est de partir d'un élément que l'on considère comme "la norme".
Est ce que la norme pour une marque de guitare c'est de ne pas avoir d'atelier et de sous traiter la prod (tout en étant transparent là dessus)?

Personnellement je trouve la politique des fabricants "honorables" dans le sens où il n'y a pas de surprise quand tu achètes un instrument, qu'ils produisent ou fassent produire.

De plus sauf, pour les guitares "hors normes" type "masterbuilt", il y a fort à parier que les plus grosses marges sont faites sur les entrées et moyennes gammes (Squier, MIM etc.), logique capitaliste (comme tu dis), mieux vaut marger le plus sur ce que tu vends le plus... si en plus tu fas du volume derrière, c'est le jackpot.
didourock
on est fan de rock et de guitares, et on disserte comme des mecs de master 2 en écoles de commerce...
Le logique économique je la décortique et la comprends puisque je vis la même dans mon travail.
Simplement j'exprime ici ce que j'en pense.
Pas du bien.
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
popopopom
Un article qui corrobore la mauvaise réputation de Gibson aux USA (du management au vendeur en passant par le client).
http://gawker.com/gibson-guita(...)72808

Et une étude basée sur les recherches google. Le 1er graph est intéressant et montre que le secteur perd de l'intérêt (-50% en un peu plus de 10 ans, à comparer avec -30% sur les ventes)) et que Gibson en particulier semble plus souffrir et décrocher depuis 2010 par rapport à Fender.
https://blacklabelagency.com/c(...)land/
didourock
@popopopom
Super tes articles je ne sais pas comment tu as trouvé ça.
J'ai tout lu.
En gros que y lit-on ?
Le premier article semble mettre l'accent sur l'unique responsabilité du CEO.
Personnalité qui passe mal, égo surdimensionné, hautain, pas à l'écoute, et manque de vision, manque de respect pour la marque.
clients, revendeurs, les témoignages sont accablants.
Il relate les circuits électroniques pour pluguer les potards, les manches tordus, les frettes pas finies...
Et dit que le marché d'occase se porte forcément à merveille, par effet de vases communicants.
Tout cela sur fond de baisse des ventes et de l'intérêt pour les guitares (second article).
Cela confirme ma vision exprimée ici et contestée :
Quand tu as une marque prestigieuse, et Gibson en fait partie, tu ne déconne pas avec la qualité et l'histoire.
CQFD.
Merci pour ces articles.
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...