Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
popopopom
didourock a écrit :
@popopopom
Super tes articles je ne sais pas comment tu as trouvé ça.

je cherchais une étude faite via google trend. Si ça amuse certains, c'est accessible par là
https://trends.google.com/tren(...)ibson (on peut changer les mots clés et les zones geographiques, etc...)
Pas besoin d'avoir fait une école de commerce pour saisir la puissance du truc. Il faut comprendre que c'est un index sur le volume de recherches. Et cela ne se traduit pas forcément sur les ventes (l'article met les 2 en parallèle).
Mais en clair, les fabricants savent depuis longtemps qu'ils vont vers la crise. Après il faut pondérer avec l'usage que font les gens des moteurs de recherche (clients qui tapent le mot clé, comme vendeurs qui achètent ces mots clés à Google)
ainsi Gibson + Les Paul donne un résultat différent de Gibson tout court (les gens ne tapent plus Gibson pour chercher une info sur la Les Paul)
https://trends.google.com/tren(...)2j9dp
didourock
ben voilà une journée ou j'ai appris un vrai truc, merci.
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
Ramble-on
didourock a écrit :
On s'amuse, on s'amuse...
ça va faire jazzer...
https://trends.google.com/tren(...)7,rap


le monde change, faut que je change aussi?



Ces résultats me choquent mais Après réflexion : il faut pas oublier ceux qui n'utilisent pas internet et qui sont plutôt rock...
popopopom
Il faut prendre plusieurs mots clés car comme je l'ai dit, les usages changent et les langues ne sont pas les mêmes.
Par exemple Yamaha P45 montre que c'est un cadeau de Noel de plus en plus populaire, surtout en France...
https://trends.google.com/tren(...)20p45
https://trends.google.com/tren(...)20p45
Egalement, on ne peut que conclure que ce modèle est de plus en plus recherché mais on ne peut pas généraliser sur les pianos (il faudrait faire l'opération sur tous les modèles de la catégorie pour déduire quelque chose)
Crazy pumpkin
didourock a écrit :
on est fan de rock et de guitares, et on disserte comme des mecs de master 2 en écoles de commerce...
Le logique économique je la décortique et la comprends puisque je vis la même dans mon travail.
Simplement j'exprime ici ce que j'en pense.
Pas du bien.


business is business...


L'avantage de ce marché, c'est qu'il y a encore des artisans, des PME et des multinationales, et que ca reste globalement à la portée.
casseoreille
Quelle époque! Le PDG de Gibson commet des erreurs d'investissement, et ce sont les salariés du Custom Shop qui trinquent! Ecoeurant!
yaumegui
Ce système d'accordage automatique ! J'en ris encore. Et ce monsieur qui parle de revendeurs se trouvant dans des quartiers peu recommandables : C'est Gibson qui autorise un magasin, non ? A condition de payer la licence annuelle... Je trouve cette mauvaise foi lamentable. Vu le prix des grattes, c'est incompréhensible et limite risible. La purge des décideurs et on en reparle dans 2 ans.
papagayo
yaumegui a écrit :
Ce système d'accordage automatique ! J'en ris encore. Et ce monsieur qui parle de revendeurs se trouvant dans des quartiers peu recommandables : C'est Gibson qui autorise un magasin, non ? A condition de payer la licence annuelle... Je trouve cette mauvaise foi lamentable. Vu le prix des grattes, c'est incompréhensible et limite risible. La purge des décideurs et on en reparle dans 2 ans.



Tu as déjà joué sur Gibson ?

Quels modèles ?

Zzzzzzzzzzzz ....
stege106
Saitapharnes a écrit :
On pourra toujours débattre sur la qualité, l’évolution de la production, le phénomène des reissues, historics (qui ne date pas d’hier, mais du début des années 80, voire de 1975) et sur plein d’autres choses.
Je crains que sur la question des prix, il y ait chez nous beaucoup de phantasmes, plus de ressenti que de réalité.
On possède toutefois les price list Gibson qui nous ramènent sur terre.
Sur cette base, la reprise des tarifs de l’es-335 depuis son origine montrait une variation si minime en 60 ans, qu’il n’est pas difficile de penser qu’elle est volontaire dans la politique de prix Gibson qui à l’évidence se calque sur l’inflation.

Plutôt que de me fier en mes souvenirs, aux conditions d’achats (rabais, soldes)…, on peut faire rapidement le même exercice pour une LP.

Prenons la série Gibson Les Paul Classic qui a justement été lancée en 1990 et présentée alors (déjà) comme une réédition de Les Paul des 60’ (finitions, tête étroite, incrustations de touches et binding vieillis, numéro de série encré, accastillage nickel, un logo vintage …), plus chère donc.

1990 : 1529 $ (2900 $ : 2018 )
2018 : 2999 $ (soldée aujourd’hui même 1599 $ chez Sam Ash)

C'est juste un deuxième exemple sur l’intervale des 30 dernières annees, mais on pourrait les multiplier (si j'en avais le temps !)


en ajoutant la conversion euro/dollar c'est pire...

le dollar de l'époque était à 1, 25 et maintenant il est à 0,80 euros soit une baisse de 36%

et donc la lp 1990 etait à 2390 euros de l'époque...

et les classic ne sont pas une gamme constante, il y a peu elles se vendaient 1600 euros...voire moins.
didourock
Ah ouais le calcul de l'inflation, ça semble en motiver certains ! (joke !) :-)
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
stege106
le truc c'est qu'en 1990 les guitares électriques chinoises à 150 euros de maintenant (75 de l'époque ou 500FF) ça n'existait pas...
didourock
Mon avis, au travers des pubs que j'ai dans ma collec de guitares et claviers, guitariste, guitar part, rock n folk, j'en ai des centaines, c'est que n'oubliez pas que dans les 80', les Gibson n'étaient PAS à la mode.
Je jouais en groupe à cette époque, le must était les super strats SSH, tête banane, avec rack d'effets monstrueux.
Donc à ce moment là, Gibson tentait de coller au marché avec des prix plus bas.
Grande époque de la LP Studio d'ailleurs.
Et puis...
Les Guns, et le Grunge, Seatle...et le rock pur jus revient, et avec Fender mais surtout Gibson qui revient à la mode.
J'en ai été sidéré, tellement je pensais que Giby était mort dans les 80.

Et là changement de stratégie, ils en veulent ?
Ok qu'il les payent leurs Les Paul ces connards !
Et si on peut se gaver niveaux marges en baissant la qualité, on va pas se priver.
Sans dec, mettre des mécaniques auto sur une Les Paul...non mais.
C'est dire le peu de respect pour le produit, et le peu de connaissance des besoins des clients.
Si tu ne sais pas accorder ta guitare, peux tu prétendre poser tes pognes sur un tel instrument ?
Je sais je vais me faire péter les dents pour de tels propos, j'assume.
C'est un peu comme mettre uns assistance à la trajectoire sur une Ferrari.
Mec si tu ne sais pas conduire tu ne pose pas tes pognes sur un volant de Ferrari.
Je sais je sais...j'vais m faire défoncer, j'adore.
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...