Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
eriador
neybar a écrit :
Au risque d'aller un peu à contre-courant, je trouve que les guitaristes sont assez râleurs.
Pour moi on vit ce qui est peut-etre l'age d'or de la guitare electrique (j'en entend grincer jusque la ) mais je m'explique. Aujourd'hui on trouve:

- des reissues à foison chez les constructeurs historiques (Fender & Gibson) et un choix qu'aucune génération de guitaristes n'a eu auparavant. Ouvrez un catalogue fender des années 70 vous comprendrez.

- un qualité sur les instruments milieu de gamme qui a fait un bon de géant depuis les années 90 (Fender mex devenues excellentes, la production coréenne est également très bonne, chez Gretsh entre autre, tout le monde est d'accord pour dire que beaucoup d'epiphones sont également très bonnes ...)

- idem pour l'entrée de gamme. Quand j'ai commencé la gratte (il y a 15 ans environ) en entrée de gamme il n'y avait pas encore grand chose, et la production coréenne était encore médiocre. Et si tu voulais un truc qui tient la route, il n'y avait pas 36 choix. Aujourd'hui même les squier chinoises sont de bonnes guitares. Idem pour certaines productions indonésiennes.

Effectivement, les instrus américains sont chers. Et la politique de prix de Gibson en fait presque un produit de luxe (avec une qualité, qui est juste bonne alors qu'elle devrait être irréprochable pour cette gamme de prix).

Dernier point, je trouve les instrus d'aujourd'hui beaucoup plus constants en terme de qualité. Le coup du "une gratte sur deux qui sonne" c'était peut-etre vrai dans les années 70, mais aujourd'hui pour ma part (et cet avis n'engage encore une fois que moi) trouver un instrument foncièrement mauvais dans une gamme de prix élevée devient difficile.

Le problème de Gibson, c'est une gestion chaotique de leurs ressources, une politique tarifaire illisible et souvent abusive, des choix discutables (les mécas robotisées, le logo crayon ...), mais surtout un marché qui se tasse et qui est peu porteur ... Et une dette qui leur fait faire des choix douteux.


Assez d'accord avec toi sur la totalité de tes arguments, j'ai commencer la guitare en 1994 1995 en gros, il n'y avait que des Aria pro qui tenait à peu prés la route, je dit bien a peu prés, mais ça coûter 1000 francs pour les premiers modèles qui tiennent la route chez eux à l'époque et c'était une somme pour un ado. Le reste était vraiment mauvais, sauf les gammes USA bien sur.

Coté amplification Peavey et Marshall faisait de bon transistor pour pas trop trop cher ca compenser le budget guitare plus conséquent.

jojolapinggg a écrit :
Ils vont réduite la voilure, s'adapter au marché qui stagne. Le malheur de notre société, du comment ça fonctionne en économie, ils ne savent pas gérer la stabilité, si pas de croissance, ils ne savent pas faire, c'est ça le souci pour l'avenir de Gibson et de tous les fabricants de guitares, dans un marché qui ne fonctionne que sur la croissance, les grosses boîtes sur des marchés en stagnation, voir en régression, sont appelés, peut être, à disparaître. Quel financier voudra investir sur Gibson, sur ce marché marginal qu'est celui de la musique.


Et jojolapinggg tu as soulever un point hyper important mais pas que pour Gibson, mais plutôt pour toute notre économie. Effectivement elle ne fonctionne que sur le principe de croissance alors que la pérennité d'une économie est finalement ce qui peut lui arriver de mieux surtout par les temps qui courent, mais cela les banquiers et économiste diplômé ne l'ont toujours pas compris. Toujours plus de rendement, toujours plus de bénéfice, toujours plus de baisse des coûts mais jusqu’où cela nous mènera t'il ... gagner "100 en investissent 1" ok ok génial, mais le retour de bâton sera implacable.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Kent Frusciante
Vu qu'on parle de faillite et donc de disparition ici, avez vous réussi à aller sur le site de Gibson depuis quelques mois? Au mieux j'ai trouvé un lien vers la page Gibson Espagne qui n'est plus à jour car elle montre les nouveautés 2016...
Invité
neybar a écrit :
Au risque d'aller un peu à contre-courant, je trouve que les guitaristes sont assez râleurs.
Pour moi on vit ce qui est peut-etre l'age d'or de la guitare electrique (j'en entend grincer jusque la ) mais je m'explique. Aujourd'hui on trouve:

- des reissues à foison chez les constructeurs historiques (Fender & Gibson) et un choix qu'aucune génération de guitaristes n'a eu auparavant. Ouvrez un catalogue fender des années 70 vous comprendrez.

- un qualité sur les instruments milieu de gamme qui a fait un bon de géant depuis les années 90 (Fender mex devenues excellentes, la production coréenne est également très bonne, chez Gretsh entre autre, tout le monde est d'accord pour dire que beaucoup d'epiphones sont également très bonnes ...)

- idem pour l'entrée de gamme. Quand j'ai commencé la gratte (il y a 15 ans environ) en entrée de gamme il n'y avait pas encore grand chose, et la production coréenne était encore médiocre. Et si tu voulais un truc qui tient la route, il n'y avait pas 36 choix. Aujourd'hui même les squier chinoises sont de bonnes guitares. Idem pour certaines productions indonésiennes.

Effectivement, les instrus américains sont chers. Et la politique de prix de Gibson en fait presque un produit de luxe (avec une qualité, qui est juste bonne alors qu'elle devrait être irréprochable pour cette gamme de prix).

Dernier point, je trouve les instrus d'aujourd'hui beaucoup plus constants en terme de qualité. Le coup du "une gratte sur deux qui sonne" c'était peut-etre vrai dans les années 70, mais aujourd'hui pour ma part (et cet avis n'engage encore une fois que moi) trouver un instrument foncièrement mauvais dans une gamme de prix élevée devient difficile.

Le problème de Gibson, c'est une gestion chaotique de leurs ressources, une politique tarifaire illisible et souvent abusive, des choix discutables (les mécas robotisées, le logo crayon ...), mais surtout un marché qui se tasse et qui est peu porteur ... Et une dette qui leur fait faire des choix douteux.


Intéressant, on ressent bien à la lecture de tous les posts que la situation de la marque découle d'un ensemble qui s'étale sur des décennies.

Le marché a été tiré qualitativement vers le haut en effet, mais le standard qualité Gibson n'a pas forcément évoluer autant (pas du tout ?) Ce qui renforce cette sensation de payer essentiellement la marque parfois...

Fender me paraissait au même point il y a quelques années, avec la multiplication des MB hors de prix, le hype autour des "grands" noms de la marque, des bobineuses xD

Ils semblent avoir anticipé le changement un peu plus en mettant le paquet d'un point de vue qualité et marketing sur les entrées de gamme.
eriador a écrit :

jojolapinggg a écrit :
Ils vont réduite la voilure, s'adapter au marché qui stagne. Le malheur de notre société, du comment ça fonctionne en économie, ils ne savent pas gérer la stabilité, si pas de croissance, ils ne savent pas faire, c'est ça le souci pour l'avenir de Gibson et de tous les fabricants de guitares, dans un marché qui ne fonctionne que sur la croissance, les grosses boîtes sur des marchés en stagnation, voir en régression, sont appelés, peut être, à disparaître. Quel financier voudra investir sur Gibson, sur ce marché marginal qu'est celui de la musique.


Et jojolapinggg tu as soulever un point hyper important mais pas que pour Gibson, mais plutôt pour toute notre économie. Effectivement elle ne fonctionne que sur le principe de croissance alors que la pérennité d'une économie est finalement ce qui peut lui arriver de mieux surtout par les temps qui courent, mais cela les banquiers et économiste diplômé ne l'ont toujours pas compris. Toujours plus de rendement, toujours plus de bénéfice, toujours plus de baisse des coûts mais jusqu’où cela nous mènera t'il ... gagner "100 en investissent 1" ok ok génial, mais le retour de bâton sera implacable.


L'industrie de la guitare, celui de l'offre, n'est plus adapté à celui de la demande. c'est qu'une question de voilure.
eriador
jojolapinggg a écrit :
L'industrie de la guitare, celui de l'offre, n'est plus adapté à celui de la demande. Donc, ces grosses boîtes sont à bout de souffle et à court d'idées pour poursuivre dans une logique industrielle telle qu'elle se conçoit dans notre économie.

On va forcément vers un marché mur, ou ils vont se retrouver face à des guitaristes, tout l'aspect mytho de la guitare, modèle signature, limited, imitation telle guitare, faussement vieilli, tout ça va être balayé, ces gammes sont en perte de vitesse, ne suscitent plus l'envie comme au début. Le guitariste cherche simplement une bonne guitare, point, le vrai prix d'une guitare, y compris un modèle haut de gamme en solid body ne devrait pas dépasser les 2000 euros, c'est dire, toute une vision d'un marché qui est à revoir.

C'est dire que l'industrie de la guitare est encore loin d'avoir bu le bouillon, nous en sommes qu'au début, qui vivra verra, mais dans 10 ans, on pourra en reparler, tout sera différent.


Exactement jojolapinggg, à nouveau, une très bonne analyse vraiment !

Le budget de 2000€ est vraiment bien ancré dans l'inconscient collectif, je ne sais pas pourquoi mais c'est un fait. Si les marques internationales devaient s'aligner sur ce tarif là, cela serait probablement bénéfique pour les ventes et la survie de cette industrie mais je pense aussi que les images de marques de ses même marques en prendrait un coup, c'est paradoxal car entre passer la clef sous la porte ou revoir ses prix (ambitions démesurés) à la baisse il n'y a aucune hésitation à avoir !
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Lohik
2k€ effectivement c'est déjà une somme !

Je suis passionné, je gagne correctement ma vie, et oui c'est mon budget max en neuf pour une guitare irréprochable point de vue qualité.

D'où j'ai déjà acheté pas mal de marques mais jamais de Gibson neuve.
guitarrero
Il y a deux grands volets : le prix et la qualité.
Si la qualité y est tout prix est justifié
Si on constate des défauts et des malfaçons tout prix n'est plus justifié.
Autre sujet , les moyens de chacun: évidemment qu'il existe de gros écarts de moyens entre nous tous et les gammes de produits proposées sont là pour satisfaire la bourse de chacun.
Quant à décréter qu'une guitare ne devrait pas dépasser 2000€ !!?? c'est non seulement irréaliste
mais encore très réducteur pour ceux qui cherchent la vraie qualité dans le haut de gamme, toutes marques confondues.
Il n'y a qu'à partir d'un certain prix que l'on obtient les meilleurs sujets ...accessibles ou pas , ?
justement, chacun fait avec ses moyens sans rien vouloir imposer aux autres.
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Invité
Désolé mais à 2000€ pour une solidbody, tu dois avoir un instrument de musique irréprochable !
En ça Gibson à été fort pour que l'on lise partout qu'à ces tarifs il est "normal" d'avoir des imperfections...

Et ils ne sont pas les seuls.

Après des prix plus hauts pour des options, des sélections de bois, de la série limitée... C'est au choix de chacun et c'est du bonus, mais on parle de solidbody industrielles, faut parfois se remettre ça en tête je pense.
THUNDERBOLT1480
Thrillseeker a écrit :
Désolé mais à 2000€ pour une solidbody, tu dois avoir un instrument de musique irréprochable !
En ça Gibson à été fort pour que l'on lise partout qu'à ces tarifs il est "normal" d'avoir des imperfections...

Et ils ne sont pas les seuls.

Après des prix plus hauts pour des options, des sélections de bois, de la série limitée... C'est au choix de chacun et c'est du bonus, mais on parle de solidbody industrielles, faut parfois se remettre ça en tête je pense.




Et ça Gibson ne l'a soit pas compris soit cette entreprise s'en fiche ....un simple logo de leur marque se paye cher!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Agent_Gibs
Thrillseeker a écrit :
Désolé mais à 2000€ pour une solidbody, tu dois avoir un instrument de musique irréprochable !
En ça Gibson à été fort pour que l'on lise partout qu'à ces tarifs il est "normal" d'avoir des imperfections...

Et ils ne sont pas les seuls.

Après des prix plus hauts pour des options, des sélections de bois, de la série limitée... C'est au choix de chacun et c'est du bonus, mais on parle de solidbody industrielles, faut parfois se remettre ça en tête je pense.

En 2010 une R8 ca se vendait 2490€ et on avait un instrument parfait.
C'est parti en sucette en 2011 avec les stocks de pelles qui ont prit +25% sans aucune raison, 2012 la touches multiplis pour arriver aujourd'hui à la même R8 qui se vend 6000€.
Jo Guitar
GIBSON - TITANIC

S'ils se mettaient à refaire des guitares de qualité, au lieu de mettre "GIBSON" sur leurs immondes sous-merdes, ils n'en seraient certainement pas là !

N'importe quelle sous marque, fabriquée en Chine, est meilleure que ces ignobles déchets !

C'est une véritable honte pour tout ce bois de gâché ! Tous ces arbres coupés !
Ils n'ont que ce qu'ils méritent. Ils se sont donnés tant de peine pour couler...
____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
Leozinho
Bof, c'est un grand classique des erreurs stratégiques de beaucoup de boites. Pour compenser la baisse de volumes, on augmente le prix de vente, ce qui fait que le chiffre d'affaire reste à peu près constant. Mais à un moment, les courbes se croisent, et plus les prix augmentent plus les volumes baissent. Là, les grosses tronches se regardent et se disent : on fait quoi maintenant ?

Parce qu'après, le chiffre d'affaire baisse très vite, et il faut des gonades et des actionnaires très compréhensifs pour miser sur un recouvrement des volumes via une baisse de prix.

Gibson a mis tous ses œufs dans le même panier : on a une marque très puissante, historique, mondiale, on va tout miser là-dessus et faire un max de blé en faisant des marges colossales. La qualité, la segmentation, l’innovation... on s'en fout, tout passe. Quand ça coince, c'est chaud.
Si j'avais les moyens, je ne rachèterai pas Gibson, ou alors que le nom et les brevets.
Jo Guitar
C'est une analyse parfaitement juste et pertinente.

Il y a tant de "Bas de plafond" qui préfèrent jouer sur une marque
plutôt que de jouer sur une guitare. Ils achètent Gibson.

Lorsqu'on va essayer une Gibson dans un magasin qui en a encore,
on se dit légitimement : < Mais c'est quoi cette merde ? >

C'est lamentable de s'être ainsi tiré une balle dans le pied
pendant presque 30 ans. Un vrai sabordage orchestré.

Toutes les copies sont très supérieures.

Il suffit de gratter Blueridge ou Sigma avec soin. (Cutter)
Il suffit de coller le calque GIBSON ! (Voir Google)
Et voilà une excellente gratte comme au bon vieux temps !
____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
eriador
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Désolé mais à 2000€ pour une solidbody, tu dois avoir un instrument de musique irréprochable !
En ça Gibson à été fort pour que l'on lise partout qu'à ces tarifs il est "normal" d'avoir des imperfections...

Et ils ne sont pas les seuls.

Après des prix plus hauts pour des options, des sélections de bois, de la série limitée... C'est au choix de chacun et c'est du bonus, mais on parle de solidbody industrielles, faut parfois se remettre ça en tête je pense.




Et ça Gibson ne l'a soit pas compris soit cette entreprise s'en fiche ....un simple logo de leur marque se paye cher!


Exactement pour tous les deux !!


Leozinho a écrit :
Bof, c'est un grand classique des erreurs stratégiques de beaucoup de boites. Pour compenser la baisse de volumes, on augmente le prix de vente, ce qui fait que le chiffre d'affaire reste à peu près constant. Mais à un moment, les courbes se croisent, et plus les prix augmentent plus les volumes baissent. Là, les grosses tronches se regardent et se disent : on fait quoi maintenant ?

Parce qu'après, le chiffre d'affaire baisse très vite, et il faut des gonades et des actionnaires très compréhensifs pour miser sur un recouvrement des volumes via une baisse de prix.

Gibson a mis tous ses œufs dans le même panier : on a une marque très puissante, historique, mondiale, on va tout miser là-dessus et faire un max de blé en faisant des marges colossales. La qualité, la segmentation, l’innovation... on s'en fout, tout passe. Quand ça coince, c'est chaud.
Si j'avais les moyens, je ne rachèterai pas Gibson, ou alors que le nom et les brevets.


Si j'avais les moyens, je rachèterais l'entreprise au rabais du rabais et je reprendrais la sauce dans le style PRS, une seule petite usine, des bois triés et vraiment choisis à la main, un nombre d'employer qui peuvent tenir sur un terrain de basket en tendant les bras et de la fabrication de produits tip top, quitte à vendre des guitares à 4000€ autant qu'on n'est rien à redire sur mes instruments. Car là ils fabriquent des trucs cher mais les acheteurs changent quand même les micros pour du boutique, putain j'ai jamais compris qu'on puisse sortir 8000€ pour une Collector Choice et se la péter en disant qu'on à changer les micros pour du Lollar ou du Holmes... c'est surréaliste là.

A 8000€ la guitare dans son étui doit "bossé toute seules les gammes et tous les modes" pour moi pendant que je dors, c'est le minimum à se prix là !!
ET SURTOUT rien ne devrait nécessité un upgrade pour l'améliorer car on est bien au delà du prix d'une hypothétique perfection en lutherie neuve. En gros on ne devrait jamais voir un set de Custom buckers en vente car ils proviennent de pelles soit disant extraordinaires, en tous cas leur prix l'est lui extraordinaire.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...