Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
guitarrero a écrit :
A vouloir acheter par correspondance, c'est celui qui le fait qui prend le risque, faut pas accuser la marque.


Donc si je te suis bien, ceux qui pensent acheter des Gibson par correspondance se font en fait refiler des contrefaçons ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Melvana
Nadja_ a écrit :

Combien de gens passent plus de temps débattre de relicage sur ce forum qu'à jouer ? A discuter de l'énième fournée de la marque X sur le topic concerné alors qu'il y a tellement de choses à faire sur la guitare ? Alors que normalement, ça devrait être l'inverse, on devrait être bien plus concentré sur les façons d'améliorer notre jeu, notre rythmique, de trouver des nouveaux morceaux à jouer, que de se battre (parfois de manière incroyablement féroce) sur la qualité du micros chevalet de la Gibson Studio 2016.


A trop trainer ici j'achetais trop de guitare mais de l'autre côté en trainant beaucoup ici il y a une dizaine d'année j'ai pu par la suite avoir assez de connaissance pour travailler dans le milieu.
Une fois que j'étais à "l'intérieur" avoir plein de guitare était pour moi sans intérêt après quelques temps, c'était devenu des outils que j'aime plus que des objets de désir, malheureusement cette vision m'a pervertie et j'ai de plus en plus de mal à cautionner les amateurs très amateur qui ont 15 grattes différentes pour le son et je suis devenu un con intolérant qui ne voit plus du tout l'intérêt de collectionner les guitares de basse valeur, pour moi ça n'est ni une collection, ni une collection de guitare.
Tout ça pour dire que le forum pervertie (pas que lui) et que s'en éloigner donne un point de vue nettement différent, les guitaristes sont les vaches à lait d'un système qui s'enrhume et des amateurs avec une artillerie de guitare j'en ai vu pas mal qui passaient plus de temps à parler de guitare que de musique, même si ça peut être une discussion plaisante j'en soupçonne certain de ne pas être des musiciens. Il n'y qu'à voir la littérature pour guitariste, c'est des torchons sans valeur autre que de la publicité, guitar part, les bibles fender gibson c'est fait pour vendre rien d'autre, peut être que si les guitaristes se détachent de ça il deviendront des musiciens?
Nadja_
Melvana a écrit :
Nadja_ a écrit :

Combien de gens passent plus de temps débattre de relicage sur ce forum qu'à jouer ? A discuter de l'énième fournée de la marque X sur le topic concerné alors qu'il y a tellement de choses à faire sur la guitare ? Alors que normalement, ça devrait être l'inverse, on devrait être bien plus concentré sur les façons d'améliorer notre jeu, notre rythmique, de trouver des nouveaux morceaux à jouer, que de se battre (parfois de manière incroyablement féroce) sur la qualité du micros chevalet de la Gibson Studio 2016.


A trop trainer ici j'achetais trop de guitare mais de l'autre côté en trainant beaucoup ici il y a une dizaine d'année j'ai pu par la suite avoir assez de connaissance pour travailler dans le milieu.
Une fois que j'étais à "l'intérieur" avoir plein de guitare était pour moi sans intérêt après quelques temps, c'était devenu des outils que j'aime plus que des objets de désir, malheureusement cette vision m'a pervertie et j'ai de plus en plus de mal à cautionner les amateurs très amateur qui ont 15 grattes différentes pour le son et je suis devenu un con intolérant qui ne voit plus du tout l'intérêt de collectionner les guitares de basse valeur, pour moi ça n'est ni une collection, ni une collection de guitare.
Tout ça pour dire que le forum pervertie (pas que lui) et que s'en éloigner donne un point de vue nettement différent, les guitaristes sont les vaches à lait d'un système qui s'enrhume et des amateurs avec une artillerie de guitare j'en ai vu pas mal qui passaient plus de temps à parler de guitare que de musique, même si ça peut être une discussion plaisante j'en soupçonne certain de ne pas être des musiciens. Il n'y qu'à voir la littérature pour guitariste, c'est des torchons sans valeur autre que de la publicité, guitar part, les bibles fender gibson c'est fait pour vendre rien d'autre, peut être que si les guitaristes se détachent de ça il deviendront des musiciens?


Tout à fait d'accord, ravi de voir que des pros se retrouvent dans mon argumentation, même si j'estime que nos points de vue doivent quand même être nuancés par des gens qui ne seraient pas d'accord avec nous, tout n'est pas si noir.

Perso, j'ai une strat' et une les paul (tokaï, héhé), et c'est très bien. Chacune a son utilité, sa fonction. Une SSS & une HH. What else ?

Ajoutons aussi à ton dernier paragraphe toute la floppée de youtubers guitaristes, qui font souvent de la promo de façon très grossière, et très rarement en avouant que c'est sponsorisé.

Nous devons nous éloigner le plus possible des considérations matérielles. Ces considérations là doivent rester exceptionnelles. Acheter une nouvelle guitare ne doit pas être une habitude, ça doit être un événement. Combien de fois j'ai lu sur Thomann des mecs commenter une fiche guitare en commençant par "Je l'ai acheté comme ça, sur un coup de tête, pour voir". J'ai la chance de pouvoir vivre de manière aisée, et putain, si j'achète une guitare, c'est un bordel de 3 mois dans ma tête avant de me lancer à la caisse, alors que j'ai largement les moyens de me payer une CS. Ma pauvre copine en est témoin.

Nous devons redevenir musiciens, ce que nous devrions tous être, et ne plus être des accumulateurs de bois vernis.
oui.
guitarrero
REDSTEIN
Il ne faut pas tout mélanger: une contre-façon n'a rien à voir avec une originale même si celle-ci possède quelques imperfections.
Mais dis-moi quel contrôle a-t-on à l'achat d'une LP sur THO...par exemple
Ce n'est matériellement pas possible , est-ce-qu'il faut l'acheter quand-même et la renvoyer si apparaissent des anomalies ?
J'ai dit que pour GIBSON, il vaut mieux voir, choisir, essayer et se décider .
Par internet il y a un grand risque.
Et si tout le monde avait fait comme moi: j'ai acheté une LP Standard 2015 ....je l'ai gardée 1 mois et je l'ai ramenée au magasin qui me l'a reprise au même prix contre une R8
Donc leur fameuse 2015 ils se la sont gardée et je suis très satisfait de l'avoir ramenée car ce qui ne me plaisait pas était pire que des défauts
Je veux dire par là que rien ne vaut un achat fait en magasin.
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1024
  • Publié par
    SgG
    le 31 Oct 17, 19:21
Pourquoi avoir plusieurs guitares?
Comme tu l'as dit si on joue plusieurs styles c'est limite indispensable...
Mais même pour un metaleux qui joue uniquement du metal, avec tous les différents accordages (drop D,C,B,A, 7 cordes) c'est compliqué avec une ou deux guitares. Je parle de mon cas, j'écoute et joue sur tous ces accordages et pour pas que je me prenne la tête il me faudrait une 7 cordes et 3 guitares 6 cordes (en utilisant la 7 cordes detune en drop A).
Et j'ai qu'une 7 cordes et 1 guitare 6 cordes, je l'ai accordé en drop C et je joue plus en standard /drop D ni drop B car j'ai pas assez de guitares,il m'en faudrait 2 de plus.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Agent_Gibs
Melvana a écrit :
Nadja_ a écrit :

Combien de gens passent plus de temps débattre de relicage sur ce forum qu'à jouer ? A discuter de l'énième fournée de la marque X sur le topic concerné alors qu'il y a tellement de choses à faire sur la guitare ? Alors que normalement, ça devrait être l'inverse, on devrait être bien plus concentré sur les façons d'améliorer notre jeu, notre rythmique, de trouver des nouveaux morceaux à jouer, que de se battre (parfois de manière incroyablement féroce) sur la qualité du micros chevalet de la Gibson Studio 2016.


A trop trainer ici j'achetais trop de guitare mais de l'autre côté en trainant beaucoup ici il y a une dizaine d'année j'ai pu par la suite avoir assez de connaissance pour travailler dans le milieu.
Une fois que j'étais à "l'intérieur" avoir plein de guitare était pour moi sans intérêt après quelques temps, c'était devenu des outils que j'aime plus que des objets de désir, malheureusement cette vision m'a pervertie et j'ai de plus en plus de mal à cautionner les amateurs très amateur qui ont 15 grattes différentes pour le son et je suis devenu un con intolérant qui ne voit plus du tout l'intérêt de collectionner les guitares de basse valeur, pour moi ça n'est ni une collection, ni une collection de guitare.
Tout ça pour dire que le forum pervertie (pas que lui) et que s'en éloigner donne un point de vue nettement différent, les guitaristes sont les vaches à lait d'un système qui s'enrhume et des amateurs avec une artillerie de guitare j'en ai vu pas mal qui passaient plus de temps à parler de guitare que de musique, même si ça peut être une discussion plaisante j'en soupçonne certain de ne pas être des musiciens. Il n'y qu'à voir la littérature pour guitariste, c'est des torchons sans valeur autre que de la publicité, guitar part, les bibles fender gibson c'est fait pour vendre rien d'autre, peut être que si les guitaristes se détachent de ça il deviendront des musiciens?


Bof, y a un gars sur le forum qui avait 30 ou 40 C77, si ca lui convient en quoi ca pose un problème ?
Larry Carton
Maxcreed a écrit :
J'avais déjà vu Stratosphere... C'est hyper cher je trouve...

Du coup je vais me faire une strat chez France Guitare



Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Agent_Gibs a écrit :
Melvana a écrit :
Nadja_ a écrit :

Combien de gens passent plus de temps débattre de relicage sur ce forum qu'à jouer ? A discuter de l'énième fournée de la marque X sur le topic concerné alors qu'il y a tellement de choses à faire sur la guitare ? Alors que normalement, ça devrait être l'inverse, on devrait être bien plus concentré sur les façons d'améliorer notre jeu, notre rythmique, de trouver des nouveaux morceaux à jouer, que de se battre (parfois de manière incroyablement féroce) sur la qualité du micros chevalet de la Gibson Studio 2016.


A trop trainer ici j'achetais trop de guitare mais de l'autre côté en trainant beaucoup ici il y a une dizaine d'année j'ai pu par la suite avoir assez de connaissance pour travailler dans le milieu.
Une fois que j'étais à "l'intérieur" avoir plein de guitare était pour moi sans intérêt après quelques temps, c'était devenu des outils que j'aime plus que des objets de désir, malheureusement cette vision m'a pervertie et j'ai de plus en plus de mal à cautionner les amateurs très amateur qui ont 15 grattes différentes pour le son et je suis devenu un con intolérant qui ne voit plus du tout l'intérêt de collectionner les guitares de basse valeur, pour moi ça n'est ni une collection, ni une collection de guitare.
Tout ça pour dire que le forum pervertie (pas que lui) et que s'en éloigner donne un point de vue nettement différent, les guitaristes sont les vaches à lait d'un système qui s'enrhume et des amateurs avec une artillerie de guitare j'en ai vu pas mal qui passaient plus de temps à parler de guitare que de musique, même si ça peut être une discussion plaisante j'en soupçonne certain de ne pas être des musiciens. Il n'y qu'à voir la littérature pour guitariste, c'est des torchons sans valeur autre que de la publicité, guitar part, les bibles fender gibson c'est fait pour vendre rien d'autre, peut être que si les guitaristes se détachent de ça il deviendront des musiciens?


Bof, y a un gars sur le forum qui avait 30 ou 40 C77, si ca lui convient en quoi ca pose un problème ?



Je ne savais qu'il y avait un si grand collectionneur de Honda sur le forum, moi perso, la C77, c'est un rêve, c'est quand même elle qui a anticipait la 750 four.
de là, à en posséder 30 ou 40, ça donne le choix de la couleur, Honda c'est quelque chose.
Après, qu'on est le goût de la collection, je vois pas ou est le problème, tout se collectionne, même les contraventions, moi en ce moment.
Agent_Gibs
jojolapinggg a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Melvana a écrit :
Nadja_ a écrit :

Combien de gens passent plus de temps débattre de relicage sur ce forum qu'à jouer ? A discuter de l'énième fournée de la marque X sur le topic concerné alors qu'il y a tellement de choses à faire sur la guitare ? Alors que normalement, ça devrait être l'inverse, on devrait être bien plus concentré sur les façons d'améliorer notre jeu, notre rythmique, de trouver des nouveaux morceaux à jouer, que de se battre (parfois de manière incroyablement féroce) sur la qualité du micros chevalet de la Gibson Studio 2016.


A trop trainer ici j'achetais trop de guitare mais de l'autre côté en trainant beaucoup ici il y a une dizaine d'année j'ai pu par la suite avoir assez de connaissance pour travailler dans le milieu.
Une fois que j'étais à "l'intérieur" avoir plein de guitare était pour moi sans intérêt après quelques temps, c'était devenu des outils que j'aime plus que des objets de désir, malheureusement cette vision m'a pervertie et j'ai de plus en plus de mal à cautionner les amateurs très amateur qui ont 15 grattes différentes pour le son et je suis devenu un con intolérant qui ne voit plus du tout l'intérêt de collectionner les guitares de basse valeur, pour moi ça n'est ni une collection, ni une collection de guitare.
Tout ça pour dire que le forum pervertie (pas que lui) et que s'en éloigner donne un point de vue nettement différent, les guitaristes sont les vaches à lait d'un système qui s'enrhume et des amateurs avec une artillerie de guitare j'en ai vu pas mal qui passaient plus de temps à parler de guitare que de musique, même si ça peut être une discussion plaisante j'en soupçonne certain de ne pas être des musiciens. Il n'y qu'à voir la littérature pour guitariste, c'est des torchons sans valeur autre que de la publicité, guitar part, les bibles fender gibson c'est fait pour vendre rien d'autre, peut être que si les guitaristes se détachent de ça il deviendront des musiciens?


Bof, y a un gars sur le forum qui avait 30 ou 40 C77, si ca lui convient en quoi ca pose un problème ?



Je ne savais qu'il y avait un si grand collectionneur de Honda sur le forum, moi perso, la C77, c'est un rêve, c'est quand même elle qui a anticipait la 750 four.
de là, à en posséder 30 ou 40, ça donne le choix de la couleur, Honda c'est quelque chose.
Après, qu'on est le goût de la collection, je vois pas ou est le problème, tout se collectionne, même les contraventions, moi en ce moment.
El Phaco
guitarrero a écrit :
REDSTEIN
Il ne faut pas tout mélanger: une contre-façon n'a rien à voir avec une originale même si celle-ci possède quelques imperfections.
Mais dis-moi quel contrôle a-t-on à l'achat d'une LP sur THO...par exemple
Ce n'est matériellement pas possible , est-ce-qu'il faut l'acheter quand-même et la renvoyer si apparaissent des anomalies ?
J'ai dit que pour GIBSON, il vaut mieux voir, choisir, essayer et se décider .
Par internet il y a un grand risque.
Et si tout le monde avait fait comme moi: j'ai acheté une LP Standard 2015 ....je l'ai gardée 1 mois et je l'ai ramenée au magasin qui me l'a reprise au même prix contre une R8
Donc leur fameuse 2015 ils se la sont gardée et je suis très satisfait de l'avoir ramenée car ce qui ne me plaisait pas était pire que des défauts
Je veux dire par là que rien ne vaut un achat fait en magasin.


Peu importe. Une pelle à 2k doit être irréprochable. L'essai permet d'éviter l'erreur de casting (ergonomie, manche, son...) mais il ne devrait pas y avoir de défaut technique. J'ai vu ça chez Gibson (une SG Diablo que j'ai achetée neuve), et chez Gretsch (une Hot Rod neuve qui passait à la planif chez mon luthier).

En bref, tu peux commander sur le net une pelle qui ne te convient finalement pas, mais il ne devrait rien y avoir à redire sur la qualité de l'instrument.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Tout à fait d'accord, comme dit précédemment la plus grosse réussite de ces gros industriels, et pas que Gibson, c'est au fil des années de nous laisser croire qu'il est normal de mettre des sommes colossales dans des produits et de tolérer des défauts, parce que c'est comme ça...
Marcphi
Nadja_ a écrit :


J'ai néanmoins l'impression que si avant, c'était vraiment cool d'avoir plein de guitares, ca ne l'est plus trop maintenant. Parce que ça ne sert pas forcément à grand chose. Parce qu'on en a pas vraiment besoin.
Après, bien évidemment, c'est une question de besoins personnels aussi. Un mec qui fait des concerts, il a besoin de guitares de rechange. La meuf qui joue 5 styles différents, elle a besoin de sa strato pour jouer du funk, sa les paul pour du blues un peu plus hargneux, sa Jackson pour du hard rock...



Je ne sais pas à quelle époque c'était cool d'avoir plein de guitares, j'ai toujours préféré les musiciens d'un seul instrument ou plutôt d'un seul type d'instrument (Je sais que la plupart n'ont pas toujours joué la même guitare, mais ils se sont arrêtés suffisamment longtemps sur un instrument pour les appairer) Steve Vai et sa JEM, Brian May et sa Red Special, Gary Moore et sa Les Paul greeny, Satch et sa JS, Jeff Beck et sa strat blanche, Angus Young et sa SG de 71, etc. Parce que quand tu écoutes leur son sans avoir jamais entendu le morceau, tu sais que c'est eux. Leur style et leur manière de jouer les identifie également. Un son + un style = un artiste. Les mecs comme Joe Perry ou Richie Sambora ont pas vraiment de son à eux. Un coup le son strat, un coup le son Les Paul. Ce sont de super musiciens hyper talentueux bien sur mais pour moi ils ne sont pas aussi accomplis que les autres.

Depuis un bon moment maintenant, il existe des instruments suffisamment polyvalents et de qualité exceptionnelle qui permettent à la fois de jouer du funk, du blues, du hard rock, du métal sans avoir à changer de guitare. Au risque de choquer, pour moi, même l'argument qui consiste à dire qu'il est nécessaire de posséder une Strat et une Les Paul pour couvrir un plus large panel de styles relève du marketing, en tout cas de nos jours. Chez Musicman, Vigier, PRS, Ibanez et autres, il existe des modèles permettant de couvrir ces differents styles (parfois mieux que leurs prestigieuses ancêtres).

Le deux arguments que je relève comme être pertinents à justifier l'achat de plusieurs instruments, c'est la nécessité du spare en cas de pépin en live ou en studio. En home studio ou en hobby, une spare est complètement inutile à part si comme moi on est un peu flaimard au moment de changer les cordes.
Le deuxième c'est le changement d'accordage. La je vois pas trop comment s'en passer, à part investir dans une guitare robot comme le proposait Gibson à une époque.Mais honnêtement je ne sais pas ce que ca vaut. De toute façon, il faut avoir le besoin. Tout le monde ne passe pas d'un drop C à un open de D et autres tous les 2 morceaux.

Le dernier point qui me paraît incompréhensible, c'est pourquoi cette nécessité de vouloir changer de guitare lorsque le son ne plait pas ou ne plait plus. Si c'est une question de confort/ergonomie d'accord mais quand il s'agit du son, il existe tellement de réglages d'ampli et de pédales d'effet sur le marché. Il y a largement moyen de faire sonner un EMG comme un PAF 59' surtout que le rendu de ce dernier dépend très largement du matériel employé en aval.
Pédales boss moddées!
Plein de samples ici https://www.reverbnation.com/g(...)st-v5
gratzou
Agent_Gibs a écrit :

Bof, y a un gars sur le forum qui avait 30 ou 40 C77, si ca lui convient en quoi ca pose un problème ?



C"était Rasta, non ?

My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
casseoreille
Le débat s'éloigne du sujet et devient sectaire. Surtout que l'on peut comprendre les collectionneurs de guitare, pour le plaisir, pour jouer diverses musiques, pour l'esthétique, etc...

De beaux instruments de musique rendent aussi bien que de beaux meubles dans un salon, tous les goûts sont dans la nature, et je plains sincèrement ceux qui n'ont pas de passion.

Ils deviennent souvent amers et leurs propos frisent l'intolérance!
WaffleDude
Super intéressant.
Marcphi a écrit :

Au risque de choquer, pour moi, même l'argument qui consiste à dire qu'il est nécessaire de posséder une Strat et une Les Paul pour couvrir un plus large panel de styles relève du marketing, en tout cas de nos jours. Chez Musicman, Vigier, PRS, Ibanez et autres, il existe des modèles permettant de couvrir ces differents styles (parfois mieux que leurs prestigieuses ancêtres).


C'est marrant parce que j'ai l'impression que le monde de la guitare électrique reste divisé en deux : la strato et la Les Paul; or effectivement on a sorti une chiée de guitares polyvalentes et innovantes qui englobent ces deux modèles, et donc d'un point de vue ingénierie leur font la nique. Ceci particulièrement dans les 70/80's : évolution logique après les 50/60's qui les ont imposées.


Quand on y pense, c'est un peu hallucinant que 30/40 ans après on ait mis aux oubliettes tous ces modèles innovants (trop technologiques, pas assez bohèmes ?) et qu'on recycle ad abrutissam les mêmes recettes ( même si ouuuiiii qu'elles sont jolies les stratrat et les popols ), mais que si peu d'innovations pérennes aient marqué les modèles dominants.
Bien sûr en marge de tout ça on a l'apparition des grattes dédiées au métal, mais elles n'ont pas prétention d'être polyvalentes.


En d'autre termes, on peut se demander si la guitare a trouvé son équilibre et n'ira pas plus loin, ou si les lois du marchés ont pas réussi à nous le faire croire.


En ce qui me concerne, pour comparer en tant que bassiste j'ai beau trouver qu'une 7ender Jazz bass a une belle gueule bien crédible , c'est avec toujours avec la même vieille Ibanez de 78, qui certes ressemble à rien mais est bien plus complète et aboutie technologiquement que je vais aux gigs.


Au passage, je cite cette question qui me laisse songeur et qui est passée inapperçue :

stege106 a écrit :
sinon, vous pouvez me citer les innovations sur les guitares (toutes marques confondues) qu'il y a eu depuis 2010 ?
Melvana
Citation:
Bof, y a un gars sur le forum qui avait 30 ou 40 C77, si ca lui convient en quoi ca pose un problème ?


En quoi ça poserai problème? La seule différence à mon gout c'est qu'il est plus collectionneur que musicien, ou alors qu'il tient un magasin.

On peut avoir plein de guitare, c'est pas un mal, c'est le problème de la personne qui les achètent mais faut pas se cacher derrière des excuses bidon du genre pour jouer tel style, pour avoir tel son, tout au fond d'eux ils le savent que c'est des excuses en mousse et qu'une guitare peut absolument tout jouer, certaines auront un moins bon clean que d'autres et inversement mais au de-là de (on va dire) 3/4 guitares je vois pas l'intérêt d'en avoir d'autres. C'est purement de la collection, du fétichisme et de l'abrutissement commercial de la part des marques d'instrument. Un mec qui joue en chausson dans son salon 20mn par jour n'a pas besoin d'un équipement très sophistiqué, au lieu d'en avoir plusieurs il pourrait seulement en avoir une bonne et un bon ampli, ce qui serait mieux pour son son, son porte-monnaie et pour la musique. Car c'est simplement ce chercher des excuses de devoir acheter une guitare pour jouer tel truc.

Combien de mecs sur ce forum parlent qu'ils veulent se mettre au jazz alors ils regardent les hollow bodies, avant même de commencer à jouer du jazz il leur faut une guitare jazz
Du jazz ça se joue sur n'importe quelle guitare, même des fender, c'est juste qu'en passant son temps sur des sites de VPC et des forums pour avoir des avis sur differents modeles, c'est pas comme ça que tu feras sonner du jazz.

Pour la plupart des autres instruments, les mecs ont un instru et apprennent à en jouer, si ce qui en sort est beau c'est qu'ils sont bon et si ce qui en sort est mauvais ils sont mauvais, c'est typique de la guitare d'avoir besoin de différent instruments pour jouer différentes choses. Je ne pense pas que la guitare soit l'exception ou quoi que ce soit d'autre, je pense surtout que c'est les guitaristes qui ne travaillent pas assez et du fait que l'instrument est abordable passent plus de temps à désirer des guitares plutôt qu'à vouloir en jouer.

Après c'est que mon avis, fais en ce qu'il te plait[/quote]

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...