Forum Guitare
  • Bienvenue sur le forum guitare !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :


AccueilForumsForum guitareForum guitare électrique › Gibson classic 57 sur Ibanez As93 vls

Gibson classic 57 sur Ibanez As93 vls

Aller à la page:    2  
Auteur Message
dyantre
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 23 Jul 08
Localisation: Paris (75, France)

Ah oui, et je sais que c'est pas le plus important mais le look d'une guitare c'est pas rien non plus; l'air classic, est ce qu'il existe en doré, avec le même look que les micros de l'as93 et que les classic 57?
Ou est-ce-qu'il y a que le format "2 simple bobinage collés"?
Haut
nad.ya
Inscrit le: 13 Mar 06
Localisation: Jeurre (39, France)

j'ai une ibanez af 125 custom 3/4de caisse et j'ai changé les micros pour des gibson classic 57' et bien c'est une tuerie!! cette guitare! j'ai le son de clapton (cream avec es 335),bb king ,freddy king... ! le bemol c'est que j'ai mis 6 heures de boulot!(changement de micros ,sortir les potars par les ouies et les remetres, changement capot(desouder sur les mic ibanez et resouder sur les gibson) reglages conplet (micros+ chevalet flotant et non collé ala table)enfin bref que du bohneur!voila
Haut
Den33
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 17 Dec 06
Localisation: 33 Entouré de Vignes

dyantre a écrit :
Cool merci pour les précisions Den 33.
Par contre je vais te poser 2 3 questions par ce que niveau technique lutherie, micros j'y connais pas grand chose. (Je compte voir un luthier pour les changements)

D'abord, pour le Format "F spaced", c'est vraiment une différence importante au niveau de l'écartement? Assez pour envisager sérieusement d'acheter d'autres micros?
La différence s'entend où? Dans l'attaque, la précision, le sustain?

Le F-spaced n' est valable que pour le chevalet. Avec un espacement normal les plots des micros les cordes si et mi aigues et dans une moindre mesure la mi grave se trouvent désaxées par rapport aux plots des micros. Difficile alors d' obtenir un équilibre parfait entre les cordes. La différence s' entendra surtout sur ces cordes là au détriment des 3 autres.
Citation:

Aussi, pour les potentiomètres, on m'a déjà conseillé d'en changer, le seul truc c'est que j'ai pas compris précisément à quoi ça servait..

Avec humour j' écrirais qu' ils servent à régler le ou les volumes et parfois la ou les tonalités des micros. Plus sérieusement ce sont des résistances variables et il serait trop long de t' expliquer. Par contre si tu fais effectuer cette opération par un luthier, il sera en mesure de t' expliquer longuement. D' ailleurs si tu en as le temps, ce serait bien que tu sois à coté de lui lors du montage des nouveaux micros/potentiomètres. Ce sera trés instructif.
Citation:

Au niveau des Di Marzio classic, honte à moi peut-être, mais j'en ai jamais entendu parler. C'est des micros qui sont souvent utilisés dans le Jazz? Ils sont polyvalent aussi?

Thanks pour les réponses

Di-Marzio n' est pas trés réputé pour le Jazz. Mais les réputations valent ce qu' elles valent. Les Air Classic (DP190 et 191) ne sont effectivement trés réputés (mais il y a des vidéos sur you tube). Sinon pour le Jazz chey Seymour Duncan tu as le SH-2 (qui existe en doré) surnommé the Jazz ou le SH-1 qui est une valeur sûre. Mais là aussi attention à l' espacement en chevalet (mieux vaut prendre un Trembucker). Aprés tu as effectivement le Classic 57 chez Gibson qui a des aimants en Alnico 2. Tous les autres cités ont eux des aimants en alnico 5 plus stables dans le temps. Là aussi vois avec ton luthier pour des explications plus définies.
Ensuite, pour le look que tu soulèves dans le post d' aprés, pour moi ce n' est pas un critère de son. En gros avec des micros non capotés de couleur noire ta guitare aura un look comme celui d' une Ibanez AR200. Les micros capotés sont aussi plus chers et surtout ont tendance à "filtrer" les fréquences aigues et amener une légère compression.
Enfin, les micros Artec céramique ach1 et 2 qui équipent les AS93 ont des bobines de couleurs zébras crême/bleu et crême/rouge que l' on peu découvrir en otant les capots dorés.
Haut
dyantre
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 23 Jul 08
Localisation: Paris (75, France)

Ouah c'est qu'y a pas mal de choix.
J'ai fais quelques recherches sur les micros dont tu me parles, et ceux qui ont l'air de me correspondre le mieux sont les Dimarzio que tu as mis sur la tienne. En plus j'ai trouvé une version comme je la recherche (la baisse d'aigue et la compression ne sont pas ce qui me dérange les plus)
http://www.siglermusic.com/images/dimarzio/DP191N.jpg

Le seul truc, c'est que j'ai pas réussi à trouver de sample de leur son en clair.
T'en aurais pas par hasard toi? ça serait vraiment cool pour que je puisse me faire une idée, surtout que nos guitares sont un peu similaires.
Haut
Den33
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 17 Dec 06
Localisation: 33 Entouré de Vignes

Je n' ai pas encore fait de samples des air classics. Mais ca viendra.

En attendant 2 vidéos d' un même modèle de guitare en son clair avec en premier le air classic et en second le 57 classic.



Haut
dyantre
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 23 Jul 08
Localisation: Paris (75, France)

Cool!
Ben pour l'instant mon coeur va vers le 57 classic, sur la vidéo en tout cas.
Je trouve le son plus rond, plus "plein". Après c'est une configuration parmis des centaines sans compter l'utilisation du médiator.
Haut
soisy1951
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 25 Mar 09
Localisation: Élancourt (78, France)

Bonjour Dyantre,
J'ai une Heritage H535 (clone Gibson ES335) et si je ne me trompe pas ton Ibanez AS93 est de la même famille, caisse mince et double échancrure.
Je viens de changer les micros Schaller d'origine par 2 Gibson classic 57 et ce n'est plus ma même guitare. J'obtiens un son chaud et rond avec ce grain Gibson caractéristique. Les accords sont plus sonores et le rendu en solo plus sensible selon l'attaque, du son chaud et rond avec une attaque douce au son crunchy avec une attaque franche de la corde. Mon objectif était d'obtenir un son jazz et blues. C'est fait et je redécouvre ma guitare. Certains conseillent le classic 57 en micro manche et le classic 57+ en micro bridge. Ce dernier est plus puissant et semble t-il augmente le rendu crunch. Mais bon je n'ai pas fait ce choix, j'ai opté pour 2 classic 57 comme sur les Gibson typées jazz-blues. Ton choix dépendra du style de musique que tu veux jouer.
Cordialement, Christian

_________________
Stratocaster 1979 "natural"
Heritage H535 1990 "cherryburst" mics classic 57
Princeton Reverb 1978
Roland JC-60 1990
Boss GT-6
Haut
Den33
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 17 Dec 06
Localisation: 33 Entouré de Vignes

Juste une précision : sur le premier sample c' est un air classic (capoté) en position chevalet. Sur le deuxième (comme le titre le précise) c' est un classic 57 en position manche (ce qui explique aussi la "rondeur" et la "douceur" du son. Je n' ai pas eu le temps (ni demain d' ailleurs) de faire des samples sur mon AS93 mais il est certain que (même en jouant sur la tonalité) tu n' auras pas cette "rondeur" en position manche caractéristique du classic 57. Si c' est cette sonorité que tu recherches mieux vaut te tourner vers des classics 57 comme le suggère soisy. Particulièrement en position manche. Le air classic est moins "sombre" et plus "brillant" moins "chaud" diraient certains, par contre il est plus précis. . Aprés en position chevalet, tu as pas mal de choix mais fais attention quand même à l' espacement des plots dans cette position ou change le tom pour un espacement Gibson.
Haut
dyantre
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 23 Jul 08
Localisation: Paris (75, France)

Le "tom" c'est le chevalet?
Et ça coûte cher de la faire changer? C'est vrai que j'avais pas envisagé cette solution.
Haut
Den33
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 17 Dec 06
Localisation: 33 Entouré de Vignes

dyantre a écrit :
Le "tom" c'est le chevalet?
Et ça coûte cher de la faire changer? C'est vrai que j'avais pas envisagé cette solution.


Oui c' est le chevalet. tom est l' abréviation de tune o matic. Pour le prix en VPC ca tourne à 35 euros pour du Schaller. Aprés en France et en magasin je ne sais pas mais c' est certainement un peu plus cher.
Haut
Page 2 sur 3 Gibson classic 57 sur Ibanez As93 vls › début du sujet
Aller à la page:    2