Gibson classic 57 sur Ibanez As93 vls

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 10 May 10, 09:36
Je n' ai pas encore fait de samples des air classics. Mais ca viendra.

En attendant 2 vidéos d' un même modèle de guitare en son clair avec en premier le air classic et en second le 57 classic.



dyantre
Cool!
Ben pour l'instant mon coeur va vers le 57 classic, sur la vidéo en tout cas.
Je trouve le son plus rond, plus "plein". Après c'est une configuration parmis des centaines sans compter l'utilisation du médiator.
soisy1951
Bonjour Dyantre,
J'ai une Heritage H535 (clone Gibson ES335) et si je ne me trompe pas ton Ibanez AS93 est de la même famille, caisse mince et double échancrure.
Je viens de changer les micros Schaller d'origine par 2 Gibson classic 57 et ce n'est plus ma même guitare. J'obtiens un son chaud et rond avec ce grain Gibson caractéristique. Les accords sont plus sonores et le rendu en solo plus sensible selon l'attaque, du son chaud et rond avec une attaque douce au son crunchy avec une attaque franche de la corde. Mon objectif était d'obtenir un son jazz et blues. C'est fait et je redécouvre ma guitare. Certains conseillent le classic 57 en micro manche et le classic 57+ en micro bridge. Ce dernier est plus puissant et semble t-il augmente le rendu crunch. Mais bon je n'ai pas fait ce choix, j'ai opté pour 2 classic 57 comme sur les Gibson typées jazz-blues. Ton choix dépendra du style de musique que tu veux jouer.
Cordialement, Christian
Stratocaster 1979 "natural"
Heritage H535 1990 "cherryburst" mics classic 57
Princeton Reverb 1978
Roland JC-60 1990
Boss GT-6
Den33
  • #18
  • Publié par
    Den33
    le 10 May 10, 22:50
Juste une précision : sur le premier sample c' est un air classic (capoté) en position chevalet. Sur le deuxième (comme le titre le précise) c' est un classic 57 en position manche (ce qui explique aussi la "rondeur" et la "douceur" du son. Je n' ai pas eu le temps (ni demain d' ailleurs) de faire des samples sur mon AS93 mais il est certain que (même en jouant sur la tonalité) tu n' auras pas cette "rondeur" en position manche caractéristique du classic 57. Si c' est cette sonorité que tu recherches mieux vaut te tourner vers des classics 57 comme le suggère soisy. Particulièrement en position manche. Le air classic est moins "sombre" et plus "brillant" moins "chaud" diraient certains, par contre il est plus précis. . Aprés en position chevalet, tu as pas mal de choix mais fais attention quand même à l' espacement des plots dans cette position ou change le tom pour un espacement Gibson.
dyantre
Le "tom" c'est le chevalet?
Et ça coûte cher de la faire changer? C'est vrai que j'avais pas envisagé cette solution.
Den33
  • #20
  • Publié par
    Den33
    le 10 May 10, 23:33
dyantre a écrit :
Le "tom" c'est le chevalet?
Et ça coûte cher de la faire changer? C'est vrai que j'avais pas envisagé cette solution.


Oui c' est le chevalet. tom est l' abréviation de tune o matic. Pour le prix en VPC ca tourne à 35 euros pour du Schaller. Aprés en France et en magasin je ne sais pas mais c' est certainement un peu plus cher.
dyantre
Ok merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça m'aide beaucoup.
Avec tout ça j'ai plus qu'à me trouver un luthier digne de ce nom, (j'ai peur des magasins de musique, on en dit tellement de mal généralement pour les réglages).
Laughincow
j'ai également une petite as93 vls et je trouve aussi que les micros sont un peu limites. en clean je les trouve pas mal, mais dès que ça crunche, ça devient brouillon. des classic 57 devraient effectivement la transfigurer. ça va pas tarder, l'upgrade micros!

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...