Gibson classic 57 sur Ibanez As93 vls

Forum Ibanez
Forums
dyantre
Tout est dit dans le titre.
Est-ce-que ça vaut le coup à votre avis de remplacer les micros d'une ibanez AS93 vls par des classic 57 et 57+ de chez Gibson?
dyantre
Ou d'autres bons micros en fait (polyvalents et adaptés au jazz)
La lutherie est très bonne mais j'ai peur d'être déçu à remplacer les micros sans pouvoir les tester avant.
Quelqu'un en a déjà fait l'expérience?
Tof the F*up guy
J'ai une pair de 57 sur ma SG, c'est effectivement de très bon micro capable de faire beaucoup de chose.
Tophe
dyantre
C'est bon à savoir.
En fait, je me demande la part d'importance des micros et de la lutherie (bois et manufacture) d'une guitare, 1/4 de caisse dans mon cas.
Est-ce-qu'un changement de micro transformerait complètement la guitare, ou sensiblement en fonction des bois utilisés? (sachant que je joue beaucoup en clair)
kennydelarocha
Normalement des bons micros, pas trop puissants, tu devrais sentir la différence. Ca peut transformer une guitare.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
wyldenot
Par exemple, sur ma Les Paul Standard, j'avais des Burstbucker qui est soit disant ''le meilleur micro de Gibson qui émite le mieux le passé''....Bon, anyway je lui ai mis un couple de 57C/57C+ et oui effectivement la guitare change du couleur, mais dans le bon sens.

Je trouvais les burstbucker trop ''brouillons'' pour jouer jazz/blues. Maintenant avec les Classic, tu obtient une chaleur différente, un son plus ''rond'' mais sans changer la personnalité de la guitare. J'en ai sur une SG Standard et ça sonne encore SG. Pareil pour ma LP.

Je pense personnelement que ce serait un bon achat.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Tof the F*up guy
C'est tres dynamique en plus çà répond énormement à la main droite en son Clair comme en Lead ou crunch. Çà transparait Les moindres erreurs aussi.
Tophe
dyantre
Cool, bon c'est bon à savoir tout ça.
Je crois que je vais me décider à investir.
Merci pour les réponses ça m'aide beaucoup!
Den33
  • #9
  • Publié par
    Den33
    le 08 May 10, 12:16
Je possède une AS93C (laminé Cocobolo/érable au lieu du laminé érable/érable de la vls). Les ach ne sont pas de mauvais micros (eu égard la gamme de prix). La lutherie est excellente et fiable et mérite cependant des micros moins "violents" et surtout mieux définis (surtout à hauts volumes sonores). Le meilleur des 2 micros cependant reste le micro manche (ach2) plus qu' honnête dans une registre Jazz/Blues.

Petite mise en garde le tom sing ul qui équipe l' as93 a un espacement F-Spaced contrairement au tom Gibson. Avec des 57 tu risques au niveau du chevalet d' avoir un problême d' alignement entre les plots du micro et les cordes.

Sur la mienne j' ai monté un couple de di marzio air classic (format F-spaced en chevalet) que je trouve excellents en double comme en simple (ils sont splittables). Leur niveau de sortie est relativement faible (ainsi que leur résistance), offrant un son clair défini et réagissant trés bien au couple volume volume/tonalité. A ce sujet, et si tu envisages de changer les micros (opération qui te demandera patience et méticulosité) envisages de changer aussi les potentiomètres (si tu ne veux pas te ruiner dans des cts, les made in japan sont excellents. Sur la mienne j' ai monté des 500K en volume et des 250K en tonalité (au lieu de 500K) ainsi que des capacités de 0,023uf (au lieu de 0,047).

Voilà pour un retour d' expérience forcément subjectif.
dyantre
Cool merci pour les précisions Den 33.
Par contre je vais te poser 2 3 questions par ce que niveau technique lutherie, micros j'y connais pas grand chose. (Je compte voir un luthier pour les changements)

D'abord, pour le Format "F spaced", c'est vraiment une différence importante au niveau de l'écartement? Assez pour envisager sérieusement d'acheter d'autres micros?
La différence s'entend où? Dans l'attaque, la précision, le sustain?

Aussi, pour les potentiomètres, on m'a déjà conseillé d'en changer, le seul truc c'est que j'ai pas compris précisément à quoi ça servait..

Au niveau des Di Marzio classic, honte à moi peut-être, mais j'en ai jamais entendu parler. C'est des micros qui sont souvent utilisés dans le Jazz? Ils sont polyvalent aussi?

Thanks pour les réponses
dyantre
Ah oui, et je sais que c'est pas le plus important mais le look d'une guitare c'est pas rien non plus; l'air classic, est ce qu'il existe en doré, avec le même look que les micros de l'as93 et que les classic 57?
Ou est-ce-qu'il y a que le format "2 simple bobinage collés"?
j'ai une ibanez af 125 custom 3/4de caisse et j'ai changé les micros pour des gibson classic 57' et bien c'est une tuerie!! cette guitare! j'ai le son de clapton (cream avec es 335),bb king ,freddy king... ! le bemol c'est que j'ai mis 6 heures de boulot!(changement de micros ,sortir les potars par les ouies et les remetres, changement capot(desouder sur les mic ibanez et resouder sur les gibson) reglages conplet (micros+ chevalet flotant et non collé ala table)enfin bref que du bohneur!voila
Den33
  • #13
  • Publié par
    Den33
    le 09 May 10, 23:02
dyantre a écrit :
Cool merci pour les précisions Den 33.
Par contre je vais te poser 2 3 questions par ce que niveau technique lutherie, micros j'y connais pas grand chose. (Je compte voir un luthier pour les changements)

D'abord, pour le Format "F spaced", c'est vraiment une différence importante au niveau de l'écartement? Assez pour envisager sérieusement d'acheter d'autres micros?
La différence s'entend où? Dans l'attaque, la précision, le sustain?

Le F-spaced n' est valable que pour le chevalet. Avec un espacement normal les plots des micros les cordes si et mi aigues et dans une moindre mesure la mi grave se trouvent désaxées par rapport aux plots des micros. Difficile alors d' obtenir un équilibre parfait entre les cordes. La différence s' entendra surtout sur ces cordes là au détriment des 3 autres.
Citation:

Aussi, pour les potentiomètres, on m'a déjà conseillé d'en changer, le seul truc c'est que j'ai pas compris précisément à quoi ça servait..

Avec humour j' écrirais qu' ils servent à régler le ou les volumes et parfois la ou les tonalités des micros. Plus sérieusement ce sont des résistances variables et il serait trop long de t' expliquer. Par contre si tu fais effectuer cette opération par un luthier, il sera en mesure de t' expliquer longuement. D' ailleurs si tu en as le temps, ce serait bien que tu sois à coté de lui lors du montage des nouveaux micros/potentiomètres. Ce sera trés instructif.
Citation:

Au niveau des Di Marzio classic, honte à moi peut-être, mais j'en ai jamais entendu parler. C'est des micros qui sont souvent utilisés dans le Jazz? Ils sont polyvalent aussi?

Thanks pour les réponses

Di-Marzio n' est pas trés réputé pour le Jazz. Mais les réputations valent ce qu' elles valent. Les Air Classic (DP190 et 191) ne sont effectivement trés réputés (mais il y a des vidéos sur you tube). Sinon pour le Jazz chey Seymour Duncan tu as le SH-2 (qui existe en doré) surnommé the Jazz ou le SH-1 qui est une valeur sûre. Mais là aussi attention à l' espacement en chevalet (mieux vaut prendre un Trembucker). Aprés tu as effectivement le Classic 57 chez Gibson qui a des aimants en Alnico 2. Tous les autres cités ont eux des aimants en alnico 5 plus stables dans le temps. Là aussi vois avec ton luthier pour des explications plus définies.
Ensuite, pour le look que tu soulèves dans le post d' aprés, pour moi ce n' est pas un critère de son. En gros avec des micros non capotés de couleur noire ta guitare aura un look comme celui d' une Ibanez AR200. Les micros capotés sont aussi plus chers et surtout ont tendance à "filtrer" les fréquences aigues et amener une légère compression.
Enfin, les micros Artec céramique ach1 et 2 qui équipent les AS93 ont des bobines de couleurs zébras crême/bleu et crême/rouge que l' on peu découvrir en otant les capots dorés.
dyantre
Ouah c'est qu'y a pas mal de choix.
J'ai fais quelques recherches sur les micros dont tu me parles, et ceux qui ont l'air de me correspondre le mieux sont les Dimarzio que tu as mis sur la tienne. En plus j'ai trouvé une version comme je la recherche (la baisse d'aigue et la compression ne sont pas ce qui me dérange les plus)
http://www.siglermusic.com/ima(...)N.jpg

Le seul truc, c'est que j'ai pas réussi à trouver de sample de leur son en clair.
T'en aurais pas par hasard toi? ça serait vraiment cool pour que je puisse me faire une idée, surtout que nos guitares sont un peu similaires.
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 10 May 10, 09:36
Je n' ai pas encore fait de samples des air classics. Mais ca viendra.

En attendant 2 vidéos d' un même modèle de guitare en son clair avec en premier le air classic et en second le 57 classic.



En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...