Gibson EAS Standard

Forum Gibson
Forum
Bonjour à tous,
Je me permet de contacter la communauté pour essayer d'avoir plus de renseignements sur les Gibson EAS standard.
Il n'y a presque aucune information sur le net, je n'ai pas de réponse de la part de Gibson et il y a pas mal de contradictions.
Ce que je pense savoir :
Elles ont été produite entre '92 et '95, c'est une acoustique à caisse peut profonde de forme jumbo à pan coupé.
La mienne est de 92, noire et la tête est simplement badgé Gibson en doré.
Dans l'évolution des années la tête changera pour aller vers une tête logo Gibson nacré et l'ajout d'un cache trussrod "Standard" mais mis à part ça, je crois que les caractéristiques n'ont pas changé jusqu'à la fin de la production.
Elle serait équipée d'un preamp Fishman, sans certitude car le cache pile est estampillé Gibson, et aucun logo Fishman présent (seulement des informations du net).

J'aimerais connaître les essences de bois utilisées, ainsi que le prix moyen d'origine si quelqu'un en a acheté une à l'époque.

D'avance merci

Gibson EAS Standard


Gibson EAS Standard serial
Jubaea
  • #2
  • Publié par
    Jubaea
    le 12 Feb 17, 14:06
DrumBlastBeast a écrit :
Bonjour à tous,
Je me permet de contacter la communauté pour essayer d'avoir plus de renseignements sur les Gibson EAS standard.
Il n'y a presque aucune information sur le net, je n'ai pas de réponse de la part de Gibson et il y a pas mal de contradictions.
Ce que je pense savoir :
Elles ont été produite entre '92 et '95, c'est une acoustique à caisse peut profonde de forme jumbo à pan coupé.
La mienne est de 92, noire et la tête est simplement badgé Gibson en doré.
Dans l'évolution des années la tête changera pour aller vers une tête logo Gibson nacré et l'ajout d'un cache trussrod "Standard" mais mis à part ça, je crois que les caractéristiques n'ont pas changé jusqu'à la fin de la production.
Elle serait équipée d'un preamp Fishman, sans certitude car le cache pile est estampillé Gibson, et aucun logo Fishman présent (seulement des informations du net).

J'aimerais connaître les essences de bois utilisées, ainsi que le prix moyen d'origine si quelqu'un en a acheté une à l'époque.

D'avance merci

Gibson EAS Standard

C'est une belle guitare.
Étonnant que Gibson ne t'aient pas répondu, j'ai dû les contacter 2 ou 3 fois et j'ai toujours reçu une réponse, assez rapidement même.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
La touche est en palissandre.
En continuant mes recherches sur un forum américain, j'ai cru comprendre qu'il y aurait une partie en épicéa et une autre en érable, mais pas de certitude car il existe une version deluxe de cette série EAS.
Sinon le dos de la guitare est bombé ce qui m'a scotché et me semble plutôt rare mais je peux me tromper.
JulosImac
La caisse ressemble furieusement à celle des Blues King Electro, j'imagine que c'est la même construction. Elle datent de la même époque et viennent elles aussi de Bozeman.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
  • #8
  • Publié par
    zajf35
    le 13 Feb 17, 10:41
Ils en parlent dans le livre "Gibson Fabulous Flat tops"
https://reverb-res.cloudinary.(...)p.jpg

En gros, je vais t'extraire quelque phrase du livre que m'avait conseillé le luthier de Dinard, STEFANOVIC Sacha, lorsqu'il me fabriquait ma Telecaster et qu'on parlait des guitares de chez Gibs... J'ai acheté le livre et ne le regrette pas...

En 1991, la division du Montanan de Gibs avec le luthier Ren Ferguson, décide de lancer la Starburst, une guitare acoustique de "grande qualité" et surtout "moderne" (pan coupé et electronique) avec des incrustations "étoilées" sur la touche et le chevalet.

Ta guitare EAS (Electric Acoustic Series) en dérive: c'est une version moins onéreuse de la Starburst: Gibs voulait une qualité US au prix des guitares importées.

Il y a eu la série EAS Classic, la Classic2, la Standard et la Deluxe. Pas une question de prix et de"luxe" mais la Classic a simplement été la première version à sortir des ateliers, "l'originale" EAS.
La profondeur de caisse est identique au talon du manche et là où on attache la sangle (je ne connais pas le mot en français, les anglais disent "endpin"), soit 7,6cm. Voilà pourquoi le fond est bombé: donner plus de son et de profondeur...
Epicéa pour la table avec barrage en X, érable pour le dos et les côtés, palissandre pour la touche et le chevalet.
Il y avait trois couleurs disponibles: crème, rouge et noire (et en option un sunburst cerise avec des repères en trapèze comme sur la Les Paul).

La Classic est apparue en 1992.
Le Classic2 avait deux pan coupés, un peu comme une ES335 mais peu sont sorties des ateliers.

La version Standard, la tienne donc, est arrivée en 1993: peu de changement par rapport à la Classic si ce n'est un prix moins élevé (moins chère que la Classic première génération donc), des repères de touche en points de nacre et d'autres options de couleurs (naturel vieilli, rouge, vintage sunburst).

La Deluxe est une version plus chère de la Standard (sortie en 1994) avec son dessus en érable flammé et son sunburst, sa touche avec filets et son pickguard de forme Les Paul...

Pour le prix, ils en parlent pas dans le livre.

Voilà, j'espère que ça t'a un peu aidé quand même.

A ++

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...