Gibson ES-125

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NikkGiggs
room135 a écrit :
NikkGiggs a écrit :
Cool ! Les Benedetti sont bien réputés surtout en micro flottant ou micro pour archtop


Oui en effet ce micro est utilisé sur pas mal de archtop up gradé en électrique comme la mienne...

Ce micro retranscrit bien les caractéristiques sonores de la guitare je trouve. Bien que placé en neck il a énormément d'aigus, ce qui peut être intéressant sekon les amplis utilisés, mais de très beaux sons typiques jazz années 60' peuvent être obtenus en jouant sur la tonalité. ..

Enfin pour rester dans le sujet un Up grade de L48 Gibson en électrique permet d'avoir une alternative à l'ES 125...
J'aimerai comparer les deux. ..


Il y en a une de 55 chez Charle ... (il y a même une ES-175 de la même année si tu veux comparer aussi)
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
Larry Carton
NikkGiggs a écrit :


Il y en a une de 55 chez Charle ... (il y a même une ES-175 de la même année si tu veux comparer aussi)


Un pote a une 175 de ces années là (55 ou 56 je sais plus), elle est en P90 évidemment, le manche est une véritable bûche mais les microssont redoutables, ils n'ont vraiment rien à envier à des PAF, c'est même plus dynamique et la guitare sonne énorme !
Mais il faut pouvoir jouer sur ces manches (ce qui n'est pas mon cas) qui font une bonne partie du son énorme de ces vieilles grattes.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Invité


Je pose ca la comme ca... parce que j'ai passe quelques heures a jouer hier et ce matin, sautant un peu d'une guitare a l'autre (Heritage, Gibson, Gretsch...), et l'ES-125, quand meme, quel regal !

Je me suis pas enregistre, mais je sonnais exactement comme ca. Sans mentir.
Du tout.



:love:
room135
ES125er a écrit :


Je pose ca la comme ca... parce que j'ai passe quelques heures a jouer hier et ce matin, sautant un peu d'une guitare a l'autre (Heritage, Gibson, Gretsch...), et l'ES-125, quand meme, quel regal !

Je me suis pas enregistre, mais je sonnais exactement comme ca. Sans mentir.
Du tout.



:love:



Yeah!
MonarKc
Martjin Van Iterson est vraiment l'ambassadeur de la 125.
Cette guitare qui se voulait un instrument destiné aux étudiants n'a rien à envier aux autres Gibson du "Golden Age" du moins en ce qui à trait à la sonorité.
Elles sont "encore", mais pour combien de temps, relativement abordables comparées aux autres vintages et constituent une excellente valeur pour ceux et celles qui veulent se payer une Gibson.
Récemment j'ai eu l'occasion de me procurer ma première guitare "Vintage" à un prix acceptable et le timing était bon avec mon retour de crédit d'impôts.
Les déboires de Gibson déclarant faillite et la crainte de voir les prix des Gibson vintage augmenter par leur demande m'a convaincu de bouger.
J'ai eu la chance de mettre la main sur une magnifique Gibson ES 125 pleine caisse qui a été fraichement refretté et ajusté et le manche planné par un luthier.
Il n'est pas rare que ces instruments vintage aient besoin d'avoir leur manche réajusté, voir recollé car l'angle a parfois bougé, ou encore la table peut s'être afaissée après plusieurs années de pression causée par les forts tirants de l'époque...
C'est une 1959 dont le manche est très proche de ce que je suis habitué de jouer soit les slim '60s comme sur ma Tal Farlow mais à peine plus rond.
Le son de cette guitare est fabuleux, très proche de celle du vidéo de MVI, un son de Gibson des années '50-'60 pas comme les Gibson modernes qui sont construites plus massives; elle fait à peine 2.4 Kg comparée à ma Tal Farlow de '96 qui en fait 3.5 Kg.
Ces guitares ont maturées et comme le bon vin semblent maintenant se révéler à leur plein potentiel.



JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Elles sont magnifiques !

Je rêve d’en avoir une caisse entière... !
rhum66
Je suis un grande malade des ES-125 en version TDC-SH.(george Thorogood m'a marqué...)
C'est pour moi le grand son P-90 des fifties.
C'est probablement la seule guitare vintage que j'envisage de posséder un jour vu qu'elle n'est pratiquement pas/jamais rééditer.(pas même par Epiphone hélas!)

j'ai testé l'Epiphone century 66, une bonne petite thinline avec un p-90 loin d'être mauvais.
J'ai beaucoup aimé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
caribou71
j'aime également bcp l'ES 125 en caisse pleine.

ça reste un fantasme, et c'est vrai que les prix du vintage restent atteignables.
room135
MonarKc a écrit :
Martjin Van Iterson est vraiment l'ambassadeur de la 125.
Cette guitare qui se voulait un instrument destiné aux étudiants n'a rien à envier aux autres Gibson du "Golden Age" du moins en ce qui à trait à la sonorité.
Elles sont "encore", mais pour combien de temps, relativement abordables comparées aux autres vintages et constituent une excellente valeur pour ceux et celles qui veulent se payer une Gibson.
Récemment j'ai eu l'occasion de me procurer ma première guitare "Vintage" à un prix acceptable et le timing était bon avec mon retour de crédit d'impôts.
Les déboires de Gibson déclarant faillite et la crainte de voir les prix des Gibson vintage augmenter par leur demande m'a convaincu de bouger.
J'ai eu la chance de mettre la main sur une magnifique Gibson ES 125 pleine caisse qui a été fraichement refretté et ajusté et le manche planné par un luthier.
Il n'est pas rare que ces instruments vintage aient besoin d'avoir leur manche réajusté, voir recollé car l'angle a parfois bougé, ou encore la table peut s'être afaissée après plusieurs années de pression causée par les forts tirants de l'époque...
C'est une 1959 dont le manche est très proche de ce que je suis habitué de jouer soit les slim '60s comme sur ma Tal Farlow mais à peine plus rond.
Le son de cette guitare est fabuleux, très proche de celle du vidéo de MVI, un son de Gibson des années '50-'60 pas comme les Gibson modernes qui sont construites plus massives; elle fait à peine 2.4 Kg comparée à ma Tal Farlow de '96 qui en fait 3.5 Kg.
Ces guitares ont maturées et comme le bon vin semblent maintenant se révéler à leur plein potentiel.





Magnifique!

Edit ; Oups j'avais déja publié ici j'avais oublié

J'ai la version acoustique la L48 que j'ai electrifiée, il est vrai que ces guitare ont un grain vintage incroyable, ma L48 est aussi un modéle d'étude, pourtant la touche du manche est en palissandre de Rio et l'acajou du manche est exceptionnel.

La mienne ici sur un petit test sonore que j'avais fait un peu à l'arrache quand j'avais réalisée la pose du micro Benedetti.


Ici en prise acoustique
rhino
  • #70
  • Publié par
    rhino
    le 14 May 18, 14:49
Larry Carton a écrit :
NikkGiggs a écrit :


Il y en a une de 55 chez Charle ... (il y a même une ES-175 de la même année si tu veux comparer aussi)


Un pote a une 175 de ces années là (55 ou 56 je sais plus), elle est en P90 évidemment, le manche est une véritable bûche mais les microssont redoutables, ils n'ont vraiment rien à envier à des PAF, c'est même plus dynamique et la guitare sonne énorme !
Mais il faut pouvoir jouer sur ces manches (ce qui n'est pas mon cas) qui font une bonne partie du son énorme de ces vieilles grattes.


Le manche de ma 175 de 52 n'est pas une bûche, et elle sonne... comme elle est censée sonner.
rhino
  • #71
  • Publié par
    rhino
    le 14 May 18, 14:52
caribou71 a écrit :
j'aime également bcp l'ES 125 en caisse pleine.

ça reste un fantasme, et c'est vrai que les prix du vintage restent atteignables.


À force de penser ça, les gens ne regardent même plus le vintage et s’orientent directement vers le neuf. Résultat, les prix baissent dans le vintage et on se retrouve avec des prix pas si éloignés que ça entre vintage et neuf. 2500 euros, c’est quand même « atteignable », non ? On trouve des ES-125 des années 50 à moins que ça. Et ça sonne autrement mieux qu’une guitare récente.
caribou71
je n'ai pas dit le contraire.

Gibson fait des ES 125 neuves ???
rhino
  • #73
  • Publié par
    rhino
    le 14 May 18, 15:12
Où ai-je dit que Gibson faisait des ES-125 neuves???
caribou71
juste j'ai mal lu.

c'te dialogue de sourds
room135
rhino a écrit :

À force de penser ça, les gens ne regardent même plus le vintage et s’orientent directement vers le neuf. Résultat, les prix baissent dans le vintage et on se retrouve avec des prix pas si éloignés que ça entre vintage et neuf. 2500 euros, c’est quand même « atteignable », non ? On trouve des ES-125 des années 50 à moins que ça. Et ça sonne autrement mieux qu’une guitare récente.


Oui ça sonne bien, mais la jouabilité et le confort de jeux n'est pas forcement au rendez vous, selon l'état de la guitare... et il faut souvent repasser à la case...rénovation !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...