Gibson es 137 classic

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Quelqu'un peut-il me donner des infos sur ce modèle ?
s'agit-il d'une vraie gibson ?
Comment ça sonne ?
comment vit la lutherie ?
FRIEDYAM
Citation:
s'agit-il d'une vraie gibson ?




Quelle question… Bien sur que c’est une vraie GIBSON, elle son fabriqué au custom shop de MEMPHIS.

C’est une ¼ Caisse, c’est donc une guitare très polyvalente tu peut jouer du JAZZ du ROCK du HARD en passant par le BLUES.

- Le modèle 137 classic possède un 490R et un 498T (+ Typé HARD ROCK)

- Le modèle 137 P possède un 496R et un 500T (+ Typé METAL)

- Le modèle 137 Custom, possède deux 57 Classic (+Typé VINTAGE JAZZ ROCK BLUES)


Voili-voila.

PS : Pour plus d’info clic sur le lien de ma signature, car je rêve du modèle 137 CUSTOM toute les nuits.
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Une ST-Caster en projet
https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci pour cette réponse rapide. je constate que j'ai affaire à un véritable connaisseur et de plus grand amateur de Gibson.
Donc, je me permets d'approfondir ma question. en effet sur le site de "guitar legend" , le modéle qiue je regarde est désigné exactement par : Gibson Custon shop- Electric spanish - Es 137 classic"
C'est le mot Spanish qui me fait penser à un autre pays que les USA. Toutefois je n'ai pas ouvert mon dico pour vérifier !!!!!!
Donc admettons qu'il s'agisse bien de Menphis , et dans ce cas je me félicite de cette première approche visuelle. Car pour le moment je n'ai pas encore tenu la belle enytre mes bras, je veux dire entre mes doigts.
Ce qui me gêne un peu dans tes commentaires c'est que cette guitare aurait un côté hard rock, et ce n'est pas franchement mon style ( si toutefois j'en au eun). Je suis plus du côté jazzy, blues .
La custom semble mieux finie ( sur les photos) mais malheureusemnt un peu chère !
As-tu d'autres conseils ou avis, en temps qu'expert ?
Pour me faire une idée : peux-tu me dire sur quel matériel tu joues aujourd'hui, je veux dire , lorsque tu ne rêves pas ?
merci d'avance
Escalobar
Hum...on va peut-être tempérer cette vision d'enthousiaste....

Les séries es 125/135/137 sont des modèles un peu bâtards, de qualité correcte mais sans plus. De nombreuses modififications ont été expérimentées pour leur donner un peu de caractère (bloc de balsa dans la caisse, appelé chromyte chez Gibson, micros p90/P100/HB/céramique selon les années, filet de manche ou pas) sans résultat probant.
Le plan "bonne-Gibson-oubliée-pas-trop-chère" est un mythe.
Quant à l'utilisation d'une 137 pour du Hard...j'ai des doutes...pas au sujet du son, mais de la gestion du feed-back.
Bon je me doutais un peu que les avis seraient partagés !
Cela ne va pas me simplifier la tâche.
Continuons notre reflexion, tout en restant à priori dans la même gamme de prix de l'ordre de 2000 à 2500 € :
Bon alors maintenant que pensez-vous des guitares Ibanez ?
Je cite à la JSM 100 ( celle-ci, elle est 100 % japon, donc loin de Memphis, et là je ne pense pas me tromper au niveau de la géographie .....!)
Il y aussi la GB 10 BS, mais celle-ci me parait 100% jazz......pourrait-elle être un peu blues sur les bords ?

Après il y a l'HERITAGE H 535, mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur cette gamme de guitares qui semblent rares dans notre pays.

D'ailleurs les IBANEZ semblent aussi prendre leur temps pour venir du japon, car tous les modèles sont loin d'être dispo ..même dans la capitale !
FRIEDYAM
Que de grand mots, je ne suis pas un expert, mais un passionné de GUIBSON en guitare et paradoxalement passionné de FENDER juste pour les amplis mais bon je n’ai jamais rien fait comme les autres dans ma vie donc ceci explique cela.

Voici mon profil matériel :


https://www.guitariste.com/for(...).html


Pour mes propos concernant « HARD ROCK » tu n’a pas à t’inquiéter j’ai bien dit que c’était une guitare polyvalente, seulement la config des micros suivant le modèle fait que tu aura une tendance plus vers l’un que l’autre, c’est pour cela que j’ai mis entre parenthèse la définition des micros avec le mot Typé.

Citation:
Le plan "bonne-Gibson-oubliée-pas-trop-chère" est un mythe.


Pas trop chère heuuuuuuuu..........

http://www.music123.com/Gibson(...)music

Citation:
Quant à l'utilisation d'une 137 pour du Hard...j'ai des doutes...pas au sujet du son, mais de la gestion du feed-back.


J'ai bien parlé d'une guitare polyvalente avec un son typé, suivant les micros:



Mais bon… Comme je suis fan de la ES 137 Custom… Je ne peu la critiquer puis c’est quand même une guitare de plus de 2000€

Mon seul conseil l’essayer dans un magasin sur PARIS à PIGALE. Tu verra comme moi, tu sera séduit par la belle.
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ça devient technique.......... la discussion !
Si j'ai bien compris les micros de la 137 classic, ont un peu moins la pêche que sur les 2 autres modèles cités dans ton premier e-mail, mais semblent se situer dans une bonne moyenne.
Le sujet suivant à aborder,sera de savoir quelle différence cela fera dans un fender Princeton chorus 2x30 W ( c'est tout ce que j'ai !). mais d'après mon épouse cela fait déjà trop de bruit , alors ?
Dans tous les cas, tu as raison, le meilleur moyen c'est de l'essayer.
Si je me lève pas trop tard j'irai faire un petit tour du côté de Pigalle. Mais sincèrement ce qui me plait le moins dans tous ces petits magasins, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place (CQFD), mais c'est surtout qu'ils n'ont pas un coin tranquille pour se poser et faire son choix. En plus en cette période de fête c'est + la bousculade.
Encore merci pour tes explications.
FRIEDYAM
En faite tout dépend, de ce que tu veux… Tu recherche quoi, une sonorité particulière, jouer du JAZZ BLUES uniquement, ou autre chose ???

Car sinon voilà une autre guitare dans le même style que la ES 137 une :


YAMAHA SA 2200

[img][/img]

Voici les commentaires de chez YAMAHA Guitare :

Corps : Erable ondé plaqué
Manche : Collé
Touche : Ebène, radius 350mm
Frettes : 22
Diapason : 629mm
Micros : 2 double bobinage Alnico V
Contrôles : Sélecteur à 3 positions, 2 contrôles de volume et 2 contrôles de tonalité (avec push de split)
Chevalet : fixe à 6 pontets

Avec la SA2200, Yamaha a porté le semi-acoustique thinline (1/4 de caisse) à la perfection. Un large bloc de bois est placé au centre du corps ce qui a pour effet de favoriser le sustain et de limiter les risques de feedback. En outre, ce procédé permet de produire une large palette de son, de la chaleur du son jazz à un son plus agressif, typique d’une solidbody.

Les deux double bobinage Alnico V génèrent une puissance appréciable et peuvent être splittés pour ceux qui recherchent des sons plus fins, du type simple bobinage. De nombreuses combinaisons sonores sont possibles grâce au sélecteur à 3 positions. L’esthétique est particulièrement soignée : érable ondé du corps, repères en forme de blocs en nacre sur la touche ébène. Une guitare irrésistible !

Environ 1400€


Pour la qualité de finition ils sont top, je possède la petite sœur une YAMAHA AEX 500 N

[img][/img]

Le gros conseil que je peux te donner, ne te précipite pas dans ton achat sauf, si c’est un coup de cœur fonce peut importe la critique des autres l’important c’est notre propre plaisir.

@+ FRIED.
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

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Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

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Escalobar
Bon, je crois qu'il faudrait recentrer un peu :
Parler des Heritage 535 et Yamaha SA au sujet de la 137, faut pas... Il ne faut pas confondre hollow-body (caisse archtop creuse) et semi-hollow (caisse archtop avec poutre centrale (ES 335, H535, Yamaha SA, etc...).
La 137 est un des versions thinline (caisse fine : 1"3/4) d'anciens modèles jazz à caise creuse (ES 125, devenue par la suite ES 125 TDC = thinline double pick-up cutaway).
Envisager l'achat de cette guitare (en plus au Custom Shop) doit raisonnablement faire réfléchir à des alternatives sinon moins coûteuses, mais du moins plus efficaces, plus polyvalentes...en un mot plus réussies.
Il suffit de jouer successivement une 137 et une 330, pour comprendre.
Je pense même qu'une Epi Casino Elitist peut s'avérer bien plus intéressante qu'une 137, fût-elle du Custom Shop.
Pour revenir à la Georges Benson, il y a deux modèles chez Ibanez (GB-10 et GB-20), inspirés par la Gibson ES 175, et excellents tous les deux : mais ce sont des guitares essentiellement pour le jazz, qui donnent le meilleur en cordes à filets plats.
Pour finir, la 137 est une version CS de la 135 (finition) avec des micros puissants (496/500), qui sont ceux des Flying V, Explorer et LP Classic : je ne vois pas trop l'intérêt de ces micros sur une guitare à la base "jazz".
Enfin, je connais plutôt bien ces guitares (j'ai eu une période Georges Thorogood), et ça n'a vraiment rien d'exceptionnel.
Maintenant, si c'est une 137 ou rien, autant acheter la version normale : bien moins chère et pas moins bonne en son.
Juste un détail : regarder la cote des 135/137 d'occasion (sur des publications sérieuses) peut aider à se remettre les idées en place.
MusashiChan
Allez joli déterrage de topic pour ce modèle de 137 classic que je viens de me payer...magique. Demain les photos et impressions complètes.
En tous cas ; coup de foudre assuré !!!!
Doc Loco
baurami a écrit :

Donc, je me permets d'approfondir ma question. en effet sur le site de "guitar legend" , le modéle qiue je regarde est désigné exactement par : Gibson Custon shop- Electric spanish - Es 137 classic"
C'est le mot Spanish qui me fait penser à un autre pays que les USA.


Une perle à garder dans les annales du site . Gibson made in Spain .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
janpol
Escalobar a écrit :
Hum...on va peut-être tempérer cette vision d'enthousiaste....

Les séries es 125/135/137 sont des modèles un peu bâtards, de qualité correcte mais sans plus. De nombreuses modififications ont été expérimentées pour leur donner un peu de caractère (bloc de balsa dans la caisse, appelé chromyte chez Gibson, micros p90/P100/HB/céramique selon les années, filet de manche ou pas) sans résultat probant.
Le plan "bonne-Gibson-oubliée-pas-trop-chère" est un mythe.
Quant à l'utilisation d'une 137 pour du Hard...j'ai des doutes...pas au sujet du son, mais de la gestion du feed-back.


Pas mal d'erreurs dans ce que tu écris .
La qualité de fabrication de ces modèles est identique aux autres Gibson .
J'ai eu une Howard Roberts fusion , une 335 et actuellement depuis peu une ES 137 Classic : la qualité de fabrication est la même.

Le Balsa , bois léger et résonnant se retrouve chez Gibson dans certaines Lespaul , et non des moindres ( ex : Lespaul Frampton signature ), avec d'excellents résultats sonores .
La Gibson ES 137 Classic est une excellente guitare , à mi chemin entre une Lespaul et une 335: on a les basses bien définies d'une 335 , avec un meilleur sustain ( dû au bloc central en acajou et non en balsa sur ce modèle) , ainsi qu'une couleur sonore se rapprochant d'une Lespaul.
Les micros sont assez puissants et le registre sonore va du Jazz , Blues jusqu'au hard bien saturé avec une très bonne définition .
Aucun souci de feedback incontrôlable ( bloc central en acajou ), mais les larsens musicaux deviennent un jeu d'enfant , plus encore que sur une Lespaul.
Le manche constitué de 3 pièces d'érable contrecolllées ( comme sur la Lespaul Z. Wylde ) est très agréable à jouer , l'action est comme souvent chez Gibson réglée basse , sans friser.
L'accès aux aigus est un peu plus difficile que sur une Lespaul .
En résumé , une excellente Gibson , affichée à un prix décent.
Ne pas se laisser abuser par les tarifs Gibson : une ES 335 est nettement plus chère pour une seule raison : c'est une guitare qui appartient à la légende Gibson , historiquement parlant : la légende se paie au prix fort chez Gibson.
Escalobar
janpol a écrit :


Pas mal d'erreurs dans ce que tu écris .




janpol a écrit :
La qualité de fabrication de ces modèles est identique aux autres Gibson .


Ben, justement, c'est ce qui est parfois sujet à caution

janpol a écrit :
Le Balsa , bois léger et résonnant se retrouve chez Gibson dans certaines Lespaul , et non des moindres ( ex : Lespaul Frampton signature ), avec d'excellents résultats sonores .


Il ne faut pas mélanger les genres : entre une solid-body "allégée" et une archtop "aménagée", il y a un monde.

janpol a écrit :
La Gibson ES 137 Classic est une excellente guitare , à mi chemin entre une Lespaul et une 335: on a les basses bien définies d'une 335 , avec un meilleur sustain ( dû au bloc central en acajou et non en balsa sur ce modèle) , ainsi qu'une couleur sonore se rapprochant d'une Lespaul.
Les micros sont assez puissants et le registre sonore va du Jazz , Blues jusqu'au hard bien saturé avec une très bonne définition .
Aucun souci de feedback incontrôlable ( bloc central en acajou ), mais les larsens musicaux deviennent un jeu d'enfant , plus encore que sur une Lespaul.


Tu sais, j'ai eu longtemps des Gibson (345, 330, Flying) et j'ai utilisé presque tous les modèles depuis les années 70 : sans être un afficionado, j'ai toujours aimé ces guitares. Mais ce n'est pas rendre service que ne considérer que les points forts traditionnels de ces modèles (archtop ou solid-body) : il n'y a pas que de l'idyllique dans les modèles Gibson, mais également des aspects moins réussis. L'exemple des 135/137 est une bonne illustration : si ce modèle était si exceptionnel, il ne serait pas aussi fréquemment modifié. Il faut savoir critiquer aussi ce que l'on aime, sinon, c'est de l'idolâtrie et donc nettement moins pertinent.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
tetsuo_fr
Escalobar a écrit :


Tu sais, j'ai eu longtemps des Gibson (345, 330, Flying) et j'ai utilisé presque tous les modèles depuis les années 70 : sans être un afficionado, j'ai toujours aimé ces guitares. Mais ce n'est pas rendre service que ne considérer que les points forts traditionnels de ces modèles (archtop ou solid-body) : il n'y a pas que de l'idyllique dans les modèles Gibson, mais également des aspects moins réussis. L'exemple des 135/137 est une bonne illustration : si ce modèle était si exceptionnel, il ne serait pas aussi fréquemment modifié. Il faut savoir critiquer aussi ce que l'on aime, sinon, c'est de l'idolâtrie et donc nettement moins pertinent.


Ben perso, j'ai une 137 (enfin vieille copie greco haut de gamme des années 80 pour être honnete), et ai revendu ma gibson 335 (qui sonnait très bien pour autant) pour celle là... J'aurais tendance à plussoyer janpol de mon côté, je la trouve vraiment plus intéressante que la 335 par exemple.
J'ai, avant de trouver la greco, essayé une 137 neuve à pigalle, et n'avais pas été convaincu. C'était un modèle "classic" qui ne m'a pas parlé, tant au niveau son qu'au niveau finition.

Bref, comme d'hab, faut essayer...
*********
MusashiChan
http://www.magasin-de-musique.(...)t.php

Voilà ma gratte ; à tomber par terre avec ce light burst de toute beauté. Donc plus en stock lol...

Bon on commence par le moyen :
- La finition n'est pas parfaite pour une guitare de ce prix. Bavures sur les bindings, petites bavures sur le binding over frets.
- La guitare est obsulement réglée à l'arrache. 1,5mm de trop en action ; justesse à refaire ; du coup réglages des micros. Super dur de trouver des infos sur les réglages préconisés. Impossible sur les sources officielles de trouver des trucs précis sur ce modèle. Bref c'est du nez quoi...un peu approximatif tout ça pour une "Custom Shop"...
- Elle a mit bcp de temps à tenir l'accordage et se dérègle même encore un peu. Je vais suremnt changer les cordes qui ont l'air pourtant nueves ; j'ai même resseré les mécas...on verra...

Maintenant le bon :
- Le look....génial je trouve ; une 1/4 de caisse super belle avec une vraie personnalité. Tables et dos bombés de toute beauté aussi ; burst bien réalisé ; joli bois ; nacre ni trop blacnhe ni trop jaune. A part le logo de tête un peu vieillot ; nickel.
- Le confort ; j'adore. Je viens de la strat et c'est la seule Gibson avec la BFG que j'ai réussi à adopter vraiment tout de suite !! C'est super accessible pour ce genre de gratte ; confortable debout ; touché magique ; léger et ça ne taille pas trop les côtes en jeu assis....nickel !
- Le son ; bin j'ai testé tout ce qu'on avait en stock. J'avais mis de côté une classic
et une goldtop 57 CS. J'ai vraiment failli prendre la Goldtop CS avant de tomber sur celle ci. Elle regroupe tout ce que j'aime et je cherchais dans une Gibson. Un gros son bien rock ; qui rebondit bien avec du grain. Aussi bien pour jouer du punk selon l'ampli et les pédales qu'un bon vieux blues. J'ai trouvé plus d'authenticité que sur tutes les séries standard et studio. Plus de caractère aussi que sur la Classic mais en retrouvant ce côté roots. Et par rapport à la Goldtop 57 ; c'est le confort qui m'a décidé. C'est clair que la Goldtop est absolument magique ; mais celle ci m'a fait craqué tout simplement.

Voilà mon petit avis. Si vous avez les infos précises de réglage sur cette gratte...

@+

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