Gibson, Gretsh, Quelle Anti-Strat ?

Forum Gibson
Forums
MonsieurMalabar
Bonjour,
Victime de l'esprit de Noël je regarde de plus en plus pour une nouvelle gratte. Le critère est simple, l'opposé de ce que j'ai soit l'anti-strat: diapason court, haut niveau de sortie, du caractère et une gueule. Et pas trop chéro parce que l'esprit de Noël n'est pas passé sur la fiche de paye.
Et je veux une marque connue, pour le mojo, le plaisir perso et ne pas me dire "ah si j'avais une XXXX", et eventuellement la revente.

A priori la LP J me paraissait le choix idéal, avec cette capacité à rocker sévère mais le coté plein et rond qui convient à des trucs plus doux voir jazzy.
Mais c'est le choix presque trop facile.

La SG, ahh le look moins passe partout. Mais peut-être moins polyvalente ? moins chaleureuse ?

La Guild S100, sur le papier le meilleur des 2 mondes, mais testée par personne... Et payer une MIK le prix d'un Gibson US ça fait mal au cul même si on compare 2 niveaux de finition complètement différent.

Et voila que par dessus se pointe en première page du site la GRETSCH G5620 ! Super allure même si un peu chère.
Mais je pensais que c'était typé country / rockabilly et le test dit "une guitare Rock".
Ca joue sur les terres de la Gibson LP ? Typiquement pour du Led Zep ou du Guns ça peut-être une alternative possible ?


SVP aidez le Père Noël !
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Doc Loco
Cette Gretsch-là ne te posera aucun problème en "gros rock" du fait de sa poutre centrale.

Ceci dit, et même si elle est effectivement tentante et reçoit déjà des éloges, il faut bien être conscient que ça reste la gamme Electromatic de Gretsch, un peu leur Epiphone à eux quoi, qui n'est pas made in Japan comme la gamme fleuron de la marque (celle dont les numéros de modèle commencent par "6"). Je ne dis pas ça pour dénigrer, elle me tente aussi la garce .

D'ailleurs, plus largement, on cantonne trop souvent de façon erronée les Gretsch à des répertoires clean - il y'a nombre d'exemple de Gretsch utilisées dans des répertoires où ça dépotte méchamment - ainsi, sais-tu que les guitares de "Who's next" (won't get fooled again, Baba O'riley etc etc ... ) ont été faites avec une 6120 ?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
menelas
Tu veux une guitare neuve ou d'occasion?

Une Epiphone Coronet pourrait te convenir je pense.
Wango92
Et la Gibson Midtown Custom?

Elle correspond bien à l'esprit de Noël aussi....

tetsodavy
J'ai une guild s100, payé neuve 700 euros si je me souviens bien
Une geule d'enfer, réglée au poil finition parfaite manche parfait un son a la soundgarden franchement si ta l'ocase essaie la!
milkyway77
Et une Guild S300?
Pas la guitare de tout le monde, mais pas facile à trouver...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
MonsieurMalabar
Sympa vos retours.
Les nouvelles propositions ( coronet, midtown) je les passe. J'avais déjà fait un premier gros tri avec mes critères, ceci dit ca donnera des idées à d'autres.

Pour le reste je vois qu'il n'y a pas de mauvais choix.

Au Doc: vu le prix je pense que la 5620 est quand meme loiiiiin au dessus de la finition d'une epi Dot par exemple. Je me demande où sont fait les compromis parce que du bas de gamme à 1000 € c'est
Les Who c'est déjà une bonne référence mais Pete est plus rhytmique/percussif qu'un Slash donc pour du solo... Je vais fouiller Youtube.

La Guild S100 m'intrigue je suis curieux de voir la finition. Le prix est plus raisonnable. J'aimerai bien la voir comparee a une LP.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
David Watts
MonsieurMalabar a écrit :

Les Who c'est déjà une bonne référence mais Pete est plus rhytmique/percussif qu'un Slash donc pour du solo...


La comparaison malheureuse.
Pete Townshend et Slash dans la même phrase voilà qui heurte ma sensibilité.


Pourquoi pas une Les Paul Studio ?
T'auras une vraie Gibson pour pas trop cher, pas de regrets et tu pourras toujours la revendre sans trop perdre au cas où elle te plairait pas plus que ça.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
JulosImac
David Watts a écrit :
MonsieurMalabar a écrit :

Les Who c'est déjà une bonne référence mais Pete est plus rhytmique/percussif qu'un Slash donc pour du solo...


La comparaison malheureuse.
Pete Townshend et Slash dans la même phrase voilà qui heurte ma sensibilité.


Pourquoi pas une Les Paul Studio ?
T'auras une vraie Gibson pour pas trop cher, pas de regrets et tu pourras toujours la revendre sans trop perdre au cas où elle te plairait pas plus que ça.


C'est en gros le calcul que j'ai fait quand j'ai acheté la mienne, si ce n'est que je ne l'ai toujours pas revendue (je l'ai depuis l'automne 95). On ne s'en lasse pas comme cela !
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Doc Loco
MonsieurMalabar a écrit :


Au Doc: vu le prix je pense que la 5620 est quand meme loiiiiin au dessus de la finition d'une epi Dot par exemple. Je me demande où sont fait les compromis parce que du bas de gamme à 1000 € c'est


Je n'ai jamais dit que c'est du bas de gamme! (d'ailleurs, à partir du moment où je louche dessus aussi ... ). Mais ce n'est pas non plus la gamme "originale" de Gretsch, celle qui fait sa légende, je tenais à le préciser pour qu'il n'y ait pas confusion.

Quant à la comparaison Gibson/Epiphone et Gretsch/Electromatic, elle n'avait rien d'insultant non plus: dans la gamme Epiphone, tu as les Dot (et d'autres modèles encore bien moins chers) mais aussi les Sheraton ou Sorrento 50th anniversary - qui sont de super modèles!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MonsieurMalabar
Bon malgré le look j'élimine la SGJ pour la polyvalence et la Guild par manque de tests existant et parce que ce sont de mini-hum donc plus difficilement remplaçable en cas d'envie. Malgré les photos bien sympa.
Ce ne sont pas forcément de bonnes raisons mais il en faut.

Reste en lice la G5620 et la LPJ ou LP Trad. J'aime bien les gold top.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
El Phaco
Doc Loco a écrit :
Cette Gretsch-là ne te posera aucun problème en "gros rock" du fait de sa poutre centrale.

Ceci dit, et même si elle est effectivement tentante et reçoit déjà des éloges, il faut bien être conscient que ça reste la gamme Electromatic de Gretsch, un peu leur Epiphone à eux quoi, qui n'est pas made in Japan comme la gamme fleuron de la marque (celle dont les numéros de modèle commencent par "6"). Je ne dis pas ça pour dénigrer, elle me tente aussi la garce .

D'ailleurs, plus largement, on cantonne trop souvent de façon erronée les Gretsch à des répertoires clean - il y'a nombre d'exemple de Gretsch utilisées dans des répertoires où ça dépotte méchamment - ainsi, sais-tu que les guitares de "Who's next" (won't get fooled again, Baba O'riley etc etc ... ) ont été faites avec une 6120 ?


+ 1 !!! Autant la 6120 n'est pas une à gros rock gras et rutilant, autant cette grande dame en surprendra plus d'un dans un registre punk sauvage et teigneux. Et bien sûr en psycho, il n'y a qu'à écouter le Reverend Horton Heat pour s'en convaincre.

Sinon y'a ma signature.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tof the F*up guy
Wango92 a écrit :
Et la Gibson Midtown Custom?

Elle correspond bien à l'esprit de Noël aussi....



Elle est faite en sapin?
Tophe

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...