Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson J 45 ou J 45 Rosewood ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guy Beussonne
Si on trouve la J45 un peu trop sobre, 2 solutions selon le son qu'on cherche:
- Acajou : Southern Jumbo
- Rosewood: Songwriter

Niveau manche il y a aussi des différences, la songwriter est proche d'une LesPaul et a les touches ébènes. Alors que les J45 et Southern Jumbo ont un manche moins rond avec touche en palissandre.

D'ailleurs c'est l'occasion de bien percevoir le son acajou:
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
petreto1970
Sauf que la Songwriter, si elle est très belle (rosace nacre et repères larges), a une caisse dreadnought, aux épaules plus carrées que la J-45 (ou la southern jumbo).

Faut aimer les dreadnought...
Alors que la j-45, pour l'avoir essayée, a une taille réduite très agréable à jouer, bcp moins massive.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
bachaboulou
petreto1970 a écrit :
Ah enfin, quelqu'un parle de la Southern Jumbo !

Esthétiquement, ma préférée...
Une J-45 avec des repères de touche nacre typiquement gibsoniens (façon hummingbird).
Ce qui me manque, justement sur la J-45, très sobre, trop à mon goût...

Environ 2200 euros.

ma préférée aussi...mais j'ai dû me rabattre sur une J45 passque je voulais pas attendre 4 mois avant de la recevoir. pour une fois que j'étais prêt à acheter dans un magasin !!!!
bon, je suis EXTRA content de ma J45 donc je regrette pas...
tricksen
Bon merci les gars pour tous vos avis C'est cool !!
Je sais ce qu'il me reste à essayer du coup ...
Cependant j'ai une première impression et j'aimerais votre avis ...
La standard ou la southern jumbo me semblent plus sonnaient western ... coutry quoi !!
Est-ce parce que ce que vous m'avez fait écouter principalement ce genre de morceaux sur ces guitares ou bien est-ce vraiment leur son?
Elles donnent quoi en pop rock en gros ??
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
vonvox
....et bien...en pop rock, elles donneront ce que tu lui donnes...
Tu ne poses pas une bonne question là ! .... N'importe quelle bonne guitare peut sonner dans n'importe quel contexte... c'est ton job cà...pas celui de la guitare...
Guy Beussonne
Pour bien comprendre il faut savoir que la version acajou date de 1942 alors que la rosewood n'est sortie que dans les années 90!

Alors forcément historiquement le son acajou est ancré dans une musique plus typée vintage que le rosewood qui apparait plus moderne.

C'est vrai qu'aucun des 2 sons n'est à ce point enfermé dans un style. Ca ne remplace pas la sensibilité personnelle, il faut pas brider sa personnalité musicale naturelle avec des à priori.
Même s'il y a donc forcément (et tant mieux pour la créativité) des personnes jouant du pop rock avec l'acajou ou de la country avec la rosewood, on ne peut pas nier tout de même que la majorité fasse logiquemment l'inverse.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
tricksen
Oui je sais bien que c'est mon job de faire sonner la gratte mais on ne peut pas nier pour autant les sonorités intrinséques de l'instrument, ça conduit souvent à quelquechose de ridicule ...
Tu utiliseras pas une strat 57 pour faire du Nu Métal et pourtant c'est possible dans l'absolu ... même si en pratique ce sera difficile d'avoir le grain adéquat ...
C'est ce que je voulais dire ...
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
petreto1970
Je suis assez d'accord avec toi...
Difficile de jouer autre chose que du manouche avec une guitare de jazz manouche (Dupond, Favino, etc.).
On ne eput nier que certaines guitares ont un son très typé.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
tricksen
Je viens tout juste de me rendre compte d'une chose ... je joue actuellement sur une Takamine EN10C qui a quelques années maintenant et qui a en fait les mêmes caractéristiques que la J45 Rosewood à savoir fond et éclipses en acajou, table rosewood (palissandre) et manche acajou ... j'avais pas fait gaffe
Du coup le son de la Takamine se rapproche t'il de celle de la J45 Rosewood ? Parce que je vais aller faire quelques essais sur Paris mais la rosewood est quasi introuvable (vais essayer la songwriter pour me rendre compte ... )
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
petreto1970
Attention, tu t'es trompé dans ta description : fond et éclisses acajou, OK, mais table rosewood !??
Table cèdre normalement (j'ai la EAN10-12, elle a les mêmes caractéristiques à priori).
Et puis une table en palissandre : c'est juste impossible !

Et n'écris plus jamais qu'une takamine sonne comme une Gibson, sinon tu vas te faire mitrailler !!!

Les bois ne font pas tout, les barrages jouent énormément...
Les Taka ont un son très peu typé, généralement, tout l'inverse des Gibson...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
tricksen
Oups autant pour moi je viens aussi de me rendre compte de ma bourde ...
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Guy Beussonne
La Rosewood c'est dos et éclisses palissandre et table épicéa (pareil que la Songwriter effectivement... je parie que tu vas l'adorer... ).
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
vonvox
Tu utiliseras pas une strat 57 pour faire du Nu Métal et pourtant c'est possible dans l'absolu ...


Effectivement..c'est possible... et pourtant...tout l'intérêt est là...détourner les instruments de leur genre habituel..cela permet de créer de nouvelles choses....Prendre des boîtes à rythmes pour faire de la country....utiliser une j45 pour faire du Nu metal.... etc....faîiites vos choix...essayez, vous m'en direz des nouvelles.... Le manque d'imagination et le conservatisme général dans le "rock'n'roll" me laisse souvent perplexe.... A moins de faire le monkey et d'essayer d'imiter à la virgule près sa star préférée, je préfère quand on quitte les sentiers battus maintes et maintes fois....mais ceci n'était qu'une petite réflexion personnelle.... En ce qui me concerne, la J45 standart correspond à ma musique, elle m'inspire tous les jours et je n'ai pas l'impression qu'elle sonne...euh....vieux...pour moi, elle sonne actuel,elle sonne intemporel, elle chante, elle orgasme... et c'est bien là, le principal...
tricksen
Euh c'était une image pour étailler mon explication ...
Je suis comme toi contre le conservatisme mais quoi qu'il en soit je continue à dire que l'on ne peut pas nier la sonorité de base de l'instrument ... c'est un peu comme le mariage ... faut faire des compromis
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
darkproject
Salut Tricksen,

un aspect qui n'a pas été abordé il me semble, est le manche de ces 2 J45. En effet, le modèle acajou possède un manche en V, tandis que le modèle rosewood a un manche en C, classique chez Gibson.

Je n'ai jamais testé le modèle rosewood, je ne m'exprimerais donc pas dessus. J'ai par contre eu la chance de pouvoir tester le modèle "classique" épicéa/acajou.
Très chouette guitare, look intemporel malgré un coté assez rustique dans la finition, et son très agréable. Par contre, pour en revenir au manche, et bien c'est tout de même assez spécial! Ou alors peut être juste une habitude à prendre, ce fameux manche "V shape". Mais perso je n'y étais pas super à l'aise je dois dire.

Enfin voila, un aspect à prendre aussi en compte je pense! Et sinon, juste histoire de rajouter un peu de confusion, as tu déjà testé la Martin HD28? J'en possède une depuis peu, et c'est vraiment une guitare incroyable!
tricksen
Merci pour cette précision
Pour la Martin j'essayerais d'essayer mais je suis plus branché Gibson là ...
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...