Gibson J 45 ou J 45 Rosewood ?

Forum Gibson
Forum
tricksen
Salut à tous .
Voilà j'ai besoin d'une bonne acoustique pour bientôt et le modéle qui me plait c'est la Gibson J 45 ... mais voilà ... J 45 standard ou J 45 Rosewood ?
J'aimerais vos avis sur l'une et l'autre, sur leurs différences au niveau son et tout et tout.
Merci d'avance
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
tricksen
Bon voilà j'ai pu essayer une J160E et elle m'a vraiment beaucoup plu en acoustique car je n'ai pas pu l'essayer brancher ... et comme elle est en tout point pareil à la J45 Standard (sauf l'électronique) je me dis que ç ale ferais bien ... mais que vaut la version rosewood?
J'ai lu que certain préféré la standard car la rosewood demandait à murir au moins 2 ans ... est-ce vrai ?
Si vous avez des infos j'suis preneur ... hésitez pas
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
vonvox
  • #3
  • Publié par
    vonvox
    le 17 Feb 08, 18:14
....attention...je ne suis pas certain que la j160 soit en tout point pareil à la j45....à vérifier quand-même.....
Alors.....ceci n'est qu'un avis totalement subjectif et personnel (je prends mes précautions...) mais la J45 standart..mahogany...acajou... a le SON en elle...elle a un foutu caractère...il faut la dompter....il faut la caresser...et tu la sens s'ouvrir semaine après semaine....TOTAL PARADIS !!!.... Mais il faut "bosser" avec un tirant 012 (masterbuilt Gibson) pour en tirer la quintessence... Attention, souvent, les cordes neuves chez Gibson cachent l'âme sonore.... ce n'est que du bonus puisque les cordes peuvent rester plus longtemps vieilles que neuves....
J'ai acheté cette guitare, il y a un an et je l'ai vu, je l'ai entendu "mûrir" et depuis...pas une autre ne m'a enthousiasmé comme elle..c'est la première fois que je ne me dis plus..."plus tard, je me payerai .....".Je suis au bout de ma quête...
Quant à la rosewood, j'avais l'impression qu'elle n'avait rien à voir ni à entendre avec la "vraie" J45 et elle était beaucoup plus chère.....mais même si certains disent qu'il faut plus longtemps pour qu'elle s'ouvre, je ne peux même pas imaginer un meilleur son que la j45 standard !
Voilà..ceci dit...comme d'hab....essaie...dans de bonnes conditions...
tricksen
Merci pour tes précisions ... et pour la J160 E, elle a les mêles caractéristiques que la J45 standard (et pour causes c'est une J45 avec un P90 au manche, un volume et une tonalité ) .
J'ai aussi lu que la rosewood mettait beaucoup de temps à s'ouvrir et je t'avoue quye ça m'intéresse un peu moins étant doinné que c'est "pour consommer maintenant" !!
Ceci dit je m'en payerais peut-être une après la J45 Standard pour voir ...
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
deafs
  • #5
  • Publié par
    deafs
    le 17 Feb 08, 19:03
Tricksen tu parles exactement des 2 guitares qui me font le plus réver...
Mais es-tu sur que le micro de la 160 est un P90?
-Charly
tricksen
Eh bien c'est ce qui est indiqué sur la fiche technique Gibson !!
http://www.gibson.com/en%2Dus/(...)0Std/
Vois par toi même
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
titi314
J'ai eu l'occasion d'essayer une J45 à 2 reprises, et il s'agissait d'une standard et d'une rosewood.

Personnellement j'ai eu une préférence pour la standard qui a ce son "boisé" que seul l'Acajou produit.

Ayant très récemment changé ma guitare acoustique, j'ai bien failli craquer pour une J45.
Mon choix pour une autre guitare ne s'est fait que parce que je souhaitais un autre format de caisse.

Je te souhaite de pouvoir te l'offrir et je suis certain que tu ne seras pas déçu (faudrait vraiment être difficile...).

Tiens nous au courant!
vonvox
  • #8
  • Publié par
    vonvox
    le 17 Feb 08, 22:23
.....je pense quand-même, si mes souvenirs sont bons, d'avoir lu que la j160 n'avait pas les mêmes barrages que la j45 standard pour cause de micro sur la caisse plus les potards.... tout cela doit probablement avoir une influence sur le son.... mais...faut essayer....déjà qu'il n'y a pas deux j45 qui sonnent exactement pareil !...
..J'étais pourtant parti au départ pour une j100 ou j200 ainsi qu'une Martin Clapton ou hd28...mais rien à faire.... cette j45 m'a ensorcelé....j'ai l'impression qu'elle fait partie de moi...
petreto1970
J'ai essayé une Rosewood le week-end dernier...
Juste extraordinaire.

Mais je peux pas comparer car ils n'avaient pas l'acajou.

Dans les 2 cas, fonce !!!
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
tricksen
Je pense que je vais prendre une Standard car je vais pas pouvoir attendre 2 ans qu'elles s'ouvre ... je vais en avoir besoin pour les mois qui viennent donc c'est tout vu !!
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Guy Beussonne
J'ai essayé cette semaine les 2 : Rosewood et acajou.
Et franchement, c'est le jour et la nuit, la rosewood a beaucoup plus de grain, pour moi ça vaut largement la différence de prix!

J'ai même pas entendu une différence si colossale entre ma Seagull et l'acajou.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
tricksen
Eh les gars vous m'aidez pas trop là !!
Y'a t'il quelqu'un qui a essayé les 2 pour me dire ce qu'il en est ?
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Guy Beussonne
Pour illustrer mon avis exposé plus haut:

Acajou (plus roots ou vintage) :



Rosewood (plus moderne, plus de grain) :



Pour ma part j'ai tranché, le son de la Rosewood avec un look encore meilleur : une Songwriter sunburst (plus qu'à l'acheter... ).
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
tricksen
Merci pour tes précisions Tiger ... du coup je me dis que la rosewood serait pas mal en fait ...
C'est qu'elle Songwriter que tu veux ?
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Guy Beussonne
tricksen a écrit :
Merci pour tes précisions Tiger ... du coup je me dis que la rosewood serait pas mal en fait ...
C'est qu'elle Songwriter que tu veux ?


Celle là (cliquer dessus pour la voir en plus grand) :


A condition de la trouver...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...