Gibson KZ-II (1980-81), demande d'infos

Forum Gibson
Forum
  • #1
  • Publié par
    Destru
    le 11 Aug 07, 00:48
Bonjour à tous!
Depuis plus de trois ans, je piste cet éléphant blanc sur e-bay et sur les sites des guitar shops. Je suis raide dingue de ce modèle, du son qui en sort et de sa jouabilité... J'en possède maintenant trois (et c'est largement bon comme ça) mais je continue à glâner tout renseignement concernant ce modèle méconnu.
Une KZ-II, c'est le corps d'une Melody Maker DC (un bloc d'acajou d'une seule pièce), le manche d'une The Paul - en 5 pièces - mais bien plus fin que le slim '60 (en fait, je n'ai jamais vu plus fin), touche en palissandre, deux humbuckers Dirty Fingers ultra-puissants (13,6 K en moyenne), 2 potars volume et tone pour chaque micro et un switch 3 positions. En son clair comme en crunch, c'est un pur régal.


Le Gruhn catalog, les gens de chez Gibson ou le blue book n'ayant aucune info précise concernant la KZ-II, j'ai collecté les photos et les serial numbers dispos sur le net pour mieux cerner les périodes de production:
- 80630051 et 80800043 (équipées de mécaniques LP Kluson tulipe vertes)
- 80810024, 80810031, 80850073 (mécaniques Gibson chromées)
- 80880046 et 80880058 ( idem + stopbar éloigné du tune-o-matic)
Tous ces numéros se rapportent au mois de mars 1980, entre le 3 et le 28
- 81611077, 81611078 (idem mais stopbar revenu en place + strap buttons en losange)
Ces deux dernières datent du 10 juin 81... Il existerait des modèles sortis en 82 mais je n'en ai pas encore confirmation. Et à dire vrai, j'en doute.

Tout ça pour en arriver au fait: vous avez une KZ-II ou vous connaissez quelqu'un qui?... N'hésitez pas à entrer en contact. Toute info, photo et serial number seront toujours bienvenus!

Luc (luc@destruvaux.be)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    fabh
    le 11 Aug 07, 00:59
Ca vaut combien une petite bete comme ça?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
  • #3
  • Publié par
    Destru
    le 11 Aug 07, 01:09
Pour une guitare en parfait état, au plus bas rencontré 650 USD, au plus haut 1300 euros (Japon)... A cela s'ajoutent les frais de transport et de douane. Il s'en est vendu une en Allemagne l'an dernier pour 706 euros, dans un état absolument parfait...
salut j'ai une KZ II une Corvus (Jaune) et une vegas high roller vous en conniassez l'histoire ?
  • #5
  • Publié par
    Destru
    le 01 Jun 12, 23:03
Bonsoir,
Pour ce qui est de l'histoire de la KZ-II, j'aimerais bien la connaître au-delà des infos reprises ci-dessus... Pourriez-vous me communiquer le numéro de la vôtre, cela aiderait déjà à mieux cerner les périodes de fabrication.
D'avance, merci pour votre prochaine réponse.
Bien cordialement,
Luc
la mienne est 80810031 mais mécaniques kluson
achetée sur eBay boite d'origine feutrine bleue
ça sonne comme une petite SG mais un manche très rapide
  • #7
  • Publié par
    Destru
    le 03 Nov 14, 01:08
Bonsoir,

... et heureux de retrouver une vieille connaissance.
La voici en photo, telle qu'elle était en 2008 (mécaniques et Protector flight case Gibson).

https://picasaweb.google.com/1(...)81746

Comme vous dites : une petite SG (en plus léger et avec moins de sustain) et un manche très, très rapide. Il faut d'ailleurs faire gaffe à l'épicondylite si on joue cette guitare en alternance avec une autre au manche plus épais, genre SG Junior. Le poignet gauche peut vite souffrir.
Merci d'avoir partagé l'info et bon jeu!

PS: pour compléter la série, une autre KZ-II m'est parvenue en photo (sn/81611076)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...