Gibson Les Paul 1958 Reissue ou Black Beauty ?

Forum Gibson
Forums
Funeral27
Bonjour à tous,

Vendant les 3/4 de mon matos, je souhaite donc le refaire.

Et je cherche donc une deuxième guitare. J'hésite entre la 1958 Reissue équipée de Burstbucker ou la Black Beauty souvent montée en Classic 57 (je prendrais la guitare en occasion).

J'aurais aimé savoir si pour du Pop Punk, hard-rock, rock, Stoner et un peux de metal si les guitares convenaient toutes les deux. Le Classic 57 peut-il faire l'affaire ?

Je précise que j'ai un budget de 2000 à 2500 Max, et je ne suis pas pressé.

Mon matos actuel : 2x12 NOS et une Gibson Les Paul Custom Shop Alpine White qui sera montée en SP Custom Heat Crusher / Boom Leacher (ils sont commandés) qui sera destinée aux gros sons (accordée en Eb ou C#), sachant que la deuxième sera pour des morceaux en standard ou drop D au Max.
Au niveau de l'ampli, je suis en train de le vendre, mais c'est pour m'acheter une JMP 1959t.

Je suis ouvert a tout autres modèles qui pourraient faire l'affaire, en forme Les Paul. Pas de guitare de Luthier, j'en ai deux actuellement. Je les adore mais je suis obligé de les vendre, pour pouvoir changer ...

Musicalement
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Cav
    le 23 Feb 15, 08:34
Apparement, tu as déjà une LP custom. Donc je partirais plutôt sur une r8 pour avoir d'autres sonorités.
Pas de soucis pour le son que tu cherches. Une grande partie de ton son vient de l'ampli de toute façon.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
GG300
  • #3
  • Publié par
    GG300
    le 23 Feb 15, 08:52
Salut Funeral 27

Ca tombe bien si tu recherches une Black Beauty, je vends la mienne :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Plus sérieusement, et sans logique mercantile, je possède les deux (enfin pas une 1958 mais une 1959 reissue qui sont les mêmes à l'exception de la table flammée sur la R9 contre une plain top la plupart du temps sur la R8 ).

La principale différence entre R8 et Custom se situe au niveau du profil du manche qui est plutôt épais sur la R8 (un peu façon buche) et plus fin et plat sur la Custom (comme tu dois le savoir puisque tu possèdes déjà une Custom).

Après il y a plein d'autres subtilités qui font la différence entre ces deux modèles : le long tenon sur la R8, la table de la R8 est un peu plus plate et l'angle du manche est un peu différent également.

Sur le plan des micros, le classic 57 n'est pas un micro hyper puissant. C'est pour cette raison que j'ai installé un classic 57+ en micro chevalet pour avoir un peu plus de puissance sur ma Custom. Cependant c'est un micro qui permet de jouer dans plein de styles différents car je le trouve assez neutre contrairement à un Duncan Slash par exemple (que j'ai installé sur ma R9). Du coup avec un classic 57 on peut jouer du rock, du punk, du hard, du stoner... sans passer pour un mickey du moment que l'amplification est à la hauteur.

N'hésites pas à me contacter en mp si tu souhaites plus d'infos

Jerome
Funeral27
Merci pour vos infos

J'étais partis sur Une Black Beauty mais je me rend compte que je suis de plus en plus intéressé par la R8, que je trouve très belle, et qui changera de la Custom

Reste plus qu'à vendre. Je vais essayer d'aller en tester une en magasin pour me faire une idée au niveau du manche etc ...

Sinon, des gens ont testés les BurstBucker ? Ils sonnent comment en disto ?
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Cav
    le 23 Feb 15, 11:26
Les bursrbucker ne sont pas les meilleurs du monde. Mais en disto,ça tient la route.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Funeral27
Ok merci
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Kent Frusciante
Funeral27, quand tu parles de Black Beauty avec humbucker, tu parles d'une BB57/BB68 ou d'une "simple" custom?
Si c'est d'une BB57 dont tu parles en comparaison avec ta Custom tu auras une différence! Dans les cas de la 68 ou la custom, non et dans ce cas la 58 RI sera plus sympa
Funeral27
Effectivement, je parlais de la Custom classique, pas de la BB57.

Oui, je pense que je vais le faire. Au niveau des années pour la choisir, 2008 ou moins c'est le mieux non ? Car en RP c'est 2008 / 2012 ou 2013 le modèle dispo. Un peux comme la custom, pré 2008 si possible ? (2012 il y a la touche 2 plis non ?)
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Lolotte4
Pour avoir eu les deux :
Une black beauty 1998 (avec 490 et 49,
Une r8 de 2007 avec burstbucker d'origine (gardés une semaine...),
La black beauty a un son plus rond et qui encaisse bien les grosses distorsions.
La r8 avec burstbucker est une excellente guitare avec des micros bien médiocres, le burstbucker est hyper linéaire voire hi-fi et sans grain. Pour moi un changement de micros s'impose et là cette gratte devient une tuerie si les micros ont été choisi avec soin (il faut prendre du haut de gamme)
Attention aussi aux profils des manches, celui de la r8 est plus gros que celui de la BB.
Enfin, à compter de 2013, les burstbucker ont été changés pour des "custombuckers" qui eux, sont de bon micros avec du grain.
Funeral27
Merci pour tes infos

Ta Black Beauty, c'etait une custom "classique" comme mon Alpine White ?

Effectivement, si je me prend une R8, je pense que je commencerais a mettre de coter pour un set de BareKnuckle (je sais ps encore lesquels).

Justement, je n'aime pas les manches fin (pour moi, les manches iba c'est injouable ...), ça tombe bien

Et niveau lutherie, entre une Pré 2008 et post 2008 y'a une différence ? (J'en ai vu une superbe de 2013 mais avec des Burstbucker, mais aussi une de 200.

Genre la fin des corps pleins et début des corps gruyères, touche palissandre 2 plis ou qui n'est pas vraiment du palissandre, etc ... ? (Peut-être que je me trompe, c'est pour cela que je pose la question)
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Cav
    le 24 Feb 15, 09:07
Les R8 sont toujours pleines. Sauf si c'est une chambered, où le serial commencera par CR8.
La touche en 2 plis est seulement sur les 2012.
Et sinon, toutes les années on du vrai palissandre.

Depuis 2013, ils utilisent une colle plus historic correct.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
benoi31
D'après la majorité des gens, la qualité se vaut d'année en année.

Pour d'irréductibles gaulois, une historic de début 2000 style 2001 sera plus cotée (il y a un mythe du "good wood" era), et les 2012 vaudront moins à cause de la touche 2 plis.

Pour moi, choisis en fonction de ce qui te plaît (couleur, changements de micros...), et si jamais tu ne veux pas perdre à la revente, ne prends pas une 2012 et voilà.
Tu as celle ci qui traîne depuis un bout de temps qui est plutôt sympa avec micros changés :
https://www.zikinf.com/annonce(...)08263 (de 2009)
Funeral27
Ok, car justement une de 2013 m'avait tapé dans l'œil.

Oui je l'ai vu, mais malheureusement, elle est en dessous de clermond Ferand et je ne peux y aller ...

Sinon j'aurais sauté dessus.

En tout cas, merci de m'avoir éclairé pour toutes ces infos.
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Rastacouair
Juste pour faire mon chieur.

Ca être Black Beauty (corps & capots des micros noirs) :



Ca pas être Black Beauty (capots de micros dorés) :



Bon on s'en fout en fait évidemment.
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Cav
    le 24 Feb 15, 10:36
Rastacouair a écrit :
Juste pour faire mon chieur.

Ca être Black Beauty (corps & capots des micros noirs) :



Ca pas être Black Beauty (capots de micros dorés) :



Bon on s'en fout en fait évidemment.


Tu vas finir pas me faire regretter de ne plus avoir la mienne
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...