Gibson Les Paul & SG 60' Tribute

Forum Gibson
Forums
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    BBG
    le 26 Jan 11, 00:06
Breaking news chez Gibson .

http://www.gibson.com/en-us/Li(...)2011/

Il y'a une cinquantaine de minutes, le site internet annonçait une nouvelle série de Les Paul et SG : les 60' Tribute.
Il y'a quelques mois, une série limitée de LP en P90, faded et aged, avec de superbes finitions avait vu le jour. L'important succès rencontré par ces modèles a dû motiver Gibson à "délimiter" la série, et à l'élargir aux SG.
Nous avions pu apercevoir les SG sur certaines photos du NAMM show, et certains en avait alors déduit que ce serait LE modèle pour le 50° anniversaire de la SG. Apparemment pas !



Gibson offre avec cette série le bonheur de (faire rentrer de l'argent en surfant sur la mode des P90) pouvoir jouer sur des Les Paul ou SG montée d'origine en P90, ce qui évite tous les biloutages auxquels nous avons pu avoir recours (redéfonce de humbucker, ou P94/Phat Cat/Dream 90...), ou de devoir obligatoirement passer aux Custom Shop.





Les photos des Les paul me laissent penser que ce sont exactement les mêmes que les Studio 50'. En même temps, pourquoi s'embêter à créer de nouveaux instruments si la recette de la réussite existe déjà ?
Les SG suivent, avec leur PG type 61', et, déjà controversé, un TOM.

Je n'ai pas trouvé d'informations, ou alors lu trop vite, concernant un éventuel relicage des modèles. Les Studio 50' étant légèrement aged. Enfin, les 50 étant limitées, les 60 non, il est possible de supposer qu'ils ne vont pas les "ager".


L'annonce officielle a écrit :
Last year, Gibson Guitar released the Les Paul ’50s Tribute, a well-crafted ( ), but inexpensive remake of the classic models of the 1950s. The response to this limited run was overwhelming, making it one of the most sought-after guitars in recent years. Because fan response was so overwhelmingly positive, Gibson is pleased to announce an update to this popular run.

This month, Gibson has begun production on both a Les Paul Studio ’60s Tribute and an SG Special ’60s Tribute. As with the ’50s Tributes, both guitars take their cues from classic historical models, but add a simplicity in design that strips away all pretensions and gives the player a lighter, less-costly, easier-to-play instrument that still retains the elegance of the original designs. Both guitars also feature classic P-90 pickups – Gibson’s first electric pickup, that has withstood every musical trend for the last 60 years and is still a mainstay on stage and in the studio.

Ask your local Gibson dealer now about the Les Paul Studio ’60s Tribute and the SG Special ’60s Tribute. And stay tuned on Gibson.com today, as we unveil the details of these modern classics.


Une petite pensée pour les couillons qui ont acheté leur LP Studio 50' à plus de 1200/1300 sur e-bay .
numero27
merci ça va ravir tous ceux ui craignaient une pénurie de LP

par contre c'est un peu comique leur lancement :
- voici la nouvelle série LP 60's tribute
- Ouah c'est quoi la différence avec les 50's tribute ?
- aucune on a juste changer le nom !
Ceci dit je me demande bien ce qu'elles ont de 60's ces LP, là on voit même plus du tout à quel modèle ils font référence


Sinon même si ils ont clairement déconé en distribuant des ToM à tout và je dois quand même avouer que j'aime bien la SG blonde
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    BBG
    le 26 Jan 11, 00:20
On sent l'énoooorme polémique qu'apportera la présence de TOM :mdr: .

D'après moi cette série de 60' n'a rien de plus ou moins que les 50' (ce que Gibson ne prétend pas non plus), mais juste la continuation : les 50' étaient limitées, les 60' ne le sont pas. Peut être quelques modifications spécifiques aux années 60 ?
D'après Gibson, les 60' sont une "update" des 50'. Après, en quoi, je ne sais pas.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    BBG
    le 26 Jan 11, 00:24
On peut aussi se souvenir de certains modèles de LP 50' assemblés n'importe comment : des bois qui ne se ressemblaient absolument pas, des morceaux à tout va, de largeur très différente etc.

On peut maintenant supposer que les 60' auront le même défaut, ce qui ne sera pas trop pénible sur les LP, la table cachant en partie cela, mais sur les SG...


En tout cas, j'ai l'impression que depuis longtemps beaucoup de gens rêvent de ce modèle, et même si il n'est pas conforme à 100% à vos attentes, je considère que c'est une bonne chose. De belles Gibson, des P90, de belles finitions.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fabh
    le 26 Jan 11, 00:29
numero27 a écrit :

Ceci dit je me demande bien ce qu'elles ont de 60's ces LP


Le manche très certainement
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
scoual
  • #6
  • Publié par
    scoual
    le 26 Jan 11, 00:34
fabh a écrit :
numero27 a écrit :

Ceci dit je me demande bien ce qu'elles ont de 60's ces LP


Le manche très certainement


+1
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
Doc Loco
BBG a écrit :
On sent l'énoooorme polémique qu'apportera la présence de TOM :mdr: .


Polémique non. Simplement je passerai mon chemin. Je trouve ça ahurissant/désolant que ces abrutis qui ont pourtant créé la formule du Graal sonique (P90+wraparound) ne l'exploitent pas. Tant pis pour eux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    fabh
    le 26 Jan 11, 01:26
Bon en tout cas maintenant j'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous sortir pour le 60e anniversaire de la SG
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Jan 11, 01:29
J'ai essayé ces séries au Namm (comme il y avait des modèles gauchers). Beuark, c'est vraiment de la petite guitare d'entrée de gamme.

D'aileurs, Fabh, tu es venu ? On aurait pu se capter sur place, je suis resté toute la semaine....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
jugejackson
Dommage cette rupture de stock sur les wraparound chez Gibson.
Gillou
Pour avoir eu une LP Historic 54 (une R4, donc), je préfère le TOM, plus facile à régler. Mais c'est perso uniquement.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
jugejackson
Gillou a écrit :
Pour avoir eu une LP Historic 54 (une R4, donc), je préfère le TOM, plus facile à régler. Mais c'est perso uniquement.

J'avoue que je l'aurai sans doute viré pour un Faber dont l'intonation est très bonne.
Comme disait Doc, tu choisis la combinaison P90/wraparound pour le son (pas spécialement pour les inconvénients).
Doc Loco
jugejackson a écrit :
Gillou a écrit :
Pour avoir eu une LP Historic 54 (une R4, donc), je préfère le TOM, plus facile à régler. Mais c'est perso uniquement.

J'avoue que je l'aurai sans doute viré pour un Faber dont l'intonation est très bonne.
Comme disait Doc, tu choisis la combinaison P90/wraparound pour le son (pas spécialement pour les inconvénients).


Pour le son et la manière dont le couple P90/wraparound réagit - l'attaque et la "forme" de la note sont très différents, ça se ressent encore plus que ça ne s'entend. Une dynamique incomparable (ceci dit, à condition d'avoir une bonne lutherie - si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est peut-être pour celà que le Gibson actuel s'abstient ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Doc Loco a écrit :
jugejackson a écrit :
Gillou a écrit :
Pour avoir eu une LP Historic 54 (une R4, donc), je préfère le TOM, plus facile à régler. Mais c'est perso uniquement.

J'avoue que je l'aurai sans doute viré pour un Faber dont l'intonation est très bonne.
Comme disait Doc, tu choisis la combinaison P90/wraparound pour le son (pas spécialement pour les inconvénients).


Pour le son et la manière dont le couple P90/wraparound réagit - l'attaque et la "forme" de la note sont très différents, ça se ressent encore plus que ça ne s'entend. Une dynamique incomparable (ceci dit, à condition d'avoir une bonne lutherie - si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est peut-être pour celà que le Gibson actuel s'abstient ... ).


Sans doute que la dynamique et le son sont liés (dans mes vagues souvenirs d'acousticien et de mécanicien).

Je suppose que comme sur la 50's, le risque de tomber sur un exemplaire en 3 morceaux et plus n'est pas négligeable donc surement une guitare à choisir sur place pour le look et le son, et non pas d'un clic de souris en VPC.
Dommage, la p'tite SG blanche est bien sexy !
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    BBG
    le 26 Jan 11, 02:03
jugejackson a écrit :

Sans doute que la dynamique et le son sont liés (dans mes vagues souvenirs d'acousticien et de mécanicien).

Je suppose que comme sur la 50's, le risque de tomber sur un exemplaire en 3 morceaux et plus n'est pas négligeable donc surement une guitare à choisir sur place pour le look et le son, et non pas d'un clic de souris en VPC.
Dommage, la p'tite SG blanche est bien sexy !


La chance de tomber sur un exemplaire en trois morceaux est négligeable .
Il y'a des photos sur le topic dédié aux Studio 50', que l'on pourrait qualifiant d' "instruisantes".

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...