Gibson Les Paul Classic Plus et Pre historic

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
kiks a écrit :
LPStones a écrit :
kiks a écrit :
De rien
Merci à vous de m'avoir lu !!!!

il y a tellement d'anecdotes dans l'histoire de la musique et surtout de Gibson en particulier, qu'on pourrait en écrire des romans entiers !!!


eh bien vas-y, on attend nous


Ok, la prochaine fois si ça vous intéresse, je vous raconterais pourquoi il y a des mini humbuckers sur les Gibson Les Paul Deluxe !

Mais ce ne sera pas pour tout de suite...


Ca je le sais...
Parce que les mecs de Gibson sont des ânes....
los lobotomys
kiks a écrit :
LPStones a écrit :
kiks a écrit :
De rien
Merci à vous de m'avoir lu !!!!

il y a tellement d'anecdotes dans l'histoire de la musique et surtout de Gibson en particulier, qu'on pourrait en écrire des romans entiers !!!


eh bien vas-y, on attend nous


Ok, la prochaine fois si ça vous intéresse, je vous raconterais pourquoi il y a des mini humbuckers sur les Gibson Les Paul Deluxe !

Mais ce ne sera pas pour tout de suite...

lla les paul deluxe est une creation de jim deurloo (fondateur des guitares heritage plus tard)
il equipa une les paul ,en prenant un capot de p90 , en y decoupant un trou et en y inserrant un micro epiphone.ces micros etaient en excedant de stock depuis que gibson avait arrete la production des epiphone s en 69.
le resultat plut a la direction et pour gibson , il n' y avait pas de depenses suplementaires.les premieres deluxe avaient un capot bricole , appele officieusement "cache connerie" par les ouvriers lol! puis apres ils ont eu des machines outils pour les decoupes et le percage.
les deluxe n ' etaient dispo qu' en finition doree en debut.peu a peu des sunburst et d' autres couleurs ont ete ajoutees.
la production a durete de 1969 a 1984 avant de reaparaitre en 1992
kiks
  • #17
  • Publié par
    kiks
    le 21 Nov 11, 22:22
Exact !
Tout ça parce qu’en rachetant Epiphone pour 200.000$ en 1957, Gibson s'est retrouvé avec un stock monstrueux de mini humbuckers a ne plus savoir quoi en faire !!!

Mais le plus drôle dans tout ça, c'est que Gibson croyait n'acheter que la partie acoustique d'Epiphone, les contrebasses, mandolines etc...

Quand ils ont vu débarquer tous les camions de déménagements remplis de matos, et surtout toutes les électriques, c'est seulement la qu'ils ont compris qu'ils avaient acquis toute la société !
ils durent louer des entrepôts à Eleanor Street ( afin de tout stocker car ça n'entrait pas dans les leurs ) d'où ils lancèrent la production d'Epiphone en 1959. En 1961 il déménagèrent à nouveau pour Parsons Street.

En 1970, devant les coûts de production trop élevés, Gibson décida d’arrêter la fabrication aux USA et d'apposer sa marque Epiphone sur des guitares bons marcher venues de Korée.

ça c'était une autre petite anecdote

Sources, l'excellent livre de Tony Bacon, The Gibson Les Paul Book :
http://www.amazon.fr/gp/reader(...)-link
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
califev
lamotte a écrit :
Pour illustrer un peu tout ça, mon ex pré-historic de 89 avec sa table flammée tout à fait typique de ces années la et ses micros Bill Lawrence :





En voilà une belle guitare Msieur Lamotte !
Et en plus elle sonne encore plus qu'elle est belle , avec sa paire de Sheptone Blue Sky à la place des Bill Lawrence.
lamotte
Tiens c'est un pseudo qui me dit quelque chose !
c'est pas toi qui te cherchais une pré-histo à l'époque ou j'ai vendu la mienne et qui hésitais ? ou alors je confond avec la vente d'une de mes ex Heritage series 80 ?
Rafraîchis moi la mémoire !
califev
Mais si c'est moi!
Je cherchais une prehisto , tout en trouvant tes Heritage 80 super , mais je voulais plus une prehisto HCSB. Entre temps , celle de la photo , tu l'as vendue a "Shigounz" du forum Gibson et moi je lui ai rachetée.
lamotte
oui ok, j'y suis !! Content que tu sois comblé avec cette pré-histo !! Je vois que tu utilises une de mes photos dans ton "matériel" je reconnais mes chaises à l’arrière !
En + tu as aussi une 57 pré-histo !! très jolie
califev
Faut dire que tu sais prendre des photos qui mettent les tables en valeur !
Oui , j'ai une autre reissue de 1987 Gold top .Ca me fait donc une 7 comme 1987 mais Goldtop comme une R7 , et une 9 comme 1989 mais flammée comme une R9.
Ceci dit les 2 sont tres proches niveau son comme niveau confort , la 7 avait des Shaws et maintenant des Lollar.
lamotte
Tu n'aimes ni les T. Shaw, ni les B. Lawrence ? Moi les shaws me plaisaient bien !
califev
Si les Shaw , bien , mais enfoncés par les Lollar , en profondeur , definition ,... J'ai quand meme gardé les Shaw au cas où .
bigbear
Chouette sujet! Merci !
Je suis moi même l'heureux propriétaire de 1 Classic Premium PLus de 1995 qui est (selon moi ) à la hauteur de certaines HC. J'ai aussi une classic PLus de 1999 qui est aussi très bien, mais les inlays sont déjà jaunis ( c'est nettement moins joli et ça donne un aspect un peu "cheap" à la guitare.
Elles sont toutes les deux montées avec des Seymour 59.
califev
Un truc marrant par rapport aux Classic : quand elles sont sorties au debut des 90 , malgré la presence des 496r et 500t , elles coutaient nettement plus cher qu'une Standard , et finalement elles etaient plus authentiques . Alors que maintenant j'ai l'impression que c'est l'inverse , la Classic est plus cheap.
kiks
  • #29
  • Publié par
    kiks
    le 23 Nov 11, 07:52
Trés bonne remarque !

Voici la liste des tarifs des Gibson Les Paul de 1993 :

- Studio : 899$
- Special : 949$
- Studio Lite : 1099$
- Studio Lite/MIII : 1199$
- Deluxe : 1599$
- Standard : 1649$
- Classic : 2199$
- Custom : 2199$

Les Historics Reissues :

- 54 Black bueauty : 2399$
- 56 Goldtop : 2549$
- 57 Black Bueauty : 2399$
- 57 Goldtop : 2549$
- 59 : 5059$
- 60 : 5059$


On remarque que la LP Classic se vendait au prix de la LP Custom
Beaucoup plus cher que la standard !!!

J'édite mon premier poste
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
eriador
Salut tous le monde, voila ma LP classis premium plus de 93, je l'aime
beaucoup, elle sonne grave, les bois sont superbes, actuellement monter
en WCR Godwood et crossroads. J'ai les inlays un peu verdit, mais ca ne me choque pas plus que ça, vous pouvez voir leur différence sur la dernière photos à coté de ma Lp standard plus de 96 avec inlays blanc standard.





CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...